Anything else, la vie et tout le reste
    1340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anything else, la vie et tout le reste ?

AurelC
    AurelC

Un film très bavard où Woody Allen à travers le héros parle de ses éternels problèmes avec la création, les femmes et le sexe... Quelques scènes drôles et répliques bien senties. Mais c'est peu sur un film globalement ennuyeux. Une mention spéciale toutefois à Jason Biggs, très convaincant dans un univers nettement opposé (et plus intéressant) aux American pie.
    Publiée le 5 avril 2009
    Je n'ai pas remarqué ce film lorsqu'il est sorti au cinéma. J'ai donc regardé le dvd en m'attendant à une "mauvaise cuvée d'Allen". Or, sans rentrer dans les sempiternels "pas le meilleur de...", j'ai vraiment apprécié le film.
    JAson Biggs semble faire de son mieux pour se reconstruire une image plus "valable" que celle acquise dans ses teenage movies. Et je trouve qu'il le réussit bien. Christina Ricci est parfaite. Et Woody... Il s'est gardé le meilleur rôle. Ses répliques sont vraiment bien senties et j'ai vraiment ri de bon coeur. Bon, il y a des baisses de rythme et de qualité dans le déroulement de l'histoire, mais cela reste un bon film.
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un Woody Allen, franchement je n'ai pas été déçu. C'est pas génial mais ça vaut le détour, ne serait ce que pour Christina Ricci, toujours craquante dans son rôle de gentille ingénue. Concernant Woody Allen, j'ai bien aimé les petites allusions à l'antisémitisme et sa façon de les combattre, spécialement la scène faisant référence au soit-disant "parc d'attraction d'Auschwitz" . On y retrouve beaucoup de similitudes avec le personnage candide de Christina Ricci. Quant à Jason biggs, après Les American Pie, il s'en sort très bien dans ce nouveau registre.
    Comme toujours chez Woody Allen, on passe un excellent moment de cinéma. Le vieux renard Allen semble toujours nous faire un clin d'oeil de derrière l'image... Souvent, à travers le personnage interprété (plutôt bien) par Jason Biggs, comme il s'adresse directement à nous spectateurs (tel Woody dans Annie Hall, ou encore dans Accords et désaccords). Je donne ici une critique à chaud (je sors du film)... Peut-être que je regretterai de ne pas avoir donné 4 étoiles car, comme toujours chez Woody Allen, la légèreté du ton cache toujours une interrogation plus profonde. Quoi qu'il en soit, on passe un très bon moment, souvent drôle.
    Je me suis marée du début à la fin...c'est peut-être pas le meilleur, mais un bon cru sans aucun doute...
    Bah..c'est du Woody Allen, on s'en lasse pas...
    C'était mon premier Woody Allen. J'y allais donc avec un peu d'appréhension et d'excitation.
    A mon grand bonheur, tout est dans le dialogue : fin, drôle, + ou - philosophique.
    J'ai beaucoup ri, mais le film fait également réfléchir.

Mention toute particulière à Christina Ricci, craquante...
    Simple, drole, touchant pour certain(e)s... Un woody tres sympa !
    J'ai du esquisser un sourire une fois durant le film... C'est assez peu comparativement à ce que l'on pouvait en attendre...
    Un film ennuyeux, à l'humour très peu efficace, avec un jeu d'acteurs pauvre.
    Le plus mauvais Woody que j'ai vu; languissant, quelques étincelles très droles de temps en temps, mais beaucoup de langueur.
    Je suis allé voir ce film en faisant confiance à votre système de note (4 étoiles spectateurs) et à la qualité de votre résumé... Je ne m'y laisserai plus prendre ! Ce film a quelques rares moments amusants qui ne compensent pas le grotesque d'un vaudeville généralement assez ennuyeux. Les acteurs sont exaspérants, tant le garçon (benêt clône de Woody Allen) que la fille (insupportable supposée femme idéale qui ne l'est pour personne à part le héros). Seuls les vrais fans inconditionnels de W. Allen peuvent mettre un 4 étoiles à ce film !
    thewall
    thewall

Woody Allen revient avec un nouvel opus globalement décevant. Si la première partie du film reste intéressante, la deuxième moitié se traîne lamentablement et le film perd progressivement de son intérêt. Les personnages sont moins sympathiques que d'habitude. De plus, le film n'est pas vraiment une comédie (on ne rit pas beaucoup, et même les répliques ne sont pas vraiment percutantes), mais ce n'est pas non plus une fine analyse psychologique tant les personnages sont taillés à la serpe (la mère-plus-jeune-que-la-fille ; le juif paranoiaque ; la jeune femme nympho et frigide en même temps). De plus, même s' il utilise des acteurs jeunes, on sent derrière chaque réplique la touche du vieux comique. Cela induit un décalage entre la jeunesse des protagonistes et leurs préoccupations d'un autre âge. Non, vraiment, pour moi en tout cas, le film est franchement ennuyeux et dépourvu d'intérêt. On a vu cela des centaines de fois en beaucoup mieux dans la filmo de ce bon vieux Woody.
    donniedarko1
    donniedarko1

Autant, dans Hollywood ending, son film précédent, Woody Allen était de toutes les scènes, laissant peu de place à ses partenaires, autant il est en retrait dans Anything else, une comédie de moeurs axée sur les conflits vécus par un jeune couple, par ailleurs très allenien dans son essence. En effet, la protagoniste fait penser à la Diane Keaton d'Annie Hall, mais en plus menteuse et sexy, tandis que le jeune auteur est clairement un double du cinéaste: new-yorkais, névrosé et fasciné par les questions existentielles. En plus de passer le flambeau à la nouvelle génération, Allen innove en incarnant un paranoïaque qui, d'abord amusant, en vient ensuite à poser des gestes violents et carrément inquiétants. Or, paradoxalement, ce personnage fêlé a une influence salutaire sur le héros, qui parviendra enfin à s'affirmer. Il en résulte un film caustique aux développements souvent surprenants, porté par des dialogues spirituels. La réalisation fait montre d'une belle souplesse, bénéficiant d'images soignées et subtilement composées. Toutefois, le rythme n'est guère soutenu, ce qui rend le film moins engageant que souhaité. À côté d'un Woody égal à lui-même, Jason Biggs se débrouille bien pour reproduire les tics et les postures du cinéaste, tandis que Christina Ricci parvient à rendre attachant un personnage pourtant odieux.
    Que dire de ce film à part qu'il est nul! Le film souffre d'une intrigue inexistente caché sous des questions pseudo-philosophiques et pseudo- intelectuelles sans grand interet. Les roles des acteurs sont caricaturés (oh mon dieu la belle mère envahissante ) et seul christina ricci est convaincante dans son role de peste!
    Enfin bref un film faussement intelectuel qui n'a franchement pas grand interet et qui ennui profondement!
    De plus je trouve Woody Allen vraiment présomptueux de s'accorder un role si important (mentor,maitre spirituel?...ben voyons) dans un film ou il est le réalisateur!
    Quelle déception!!!
    Que ceux qui n'ont jamais eu le plaisir de voir un Woody Allen ne se rue pas vers celui-ci. Et pour ceux qui n'ont vu que celui-ci, ne le jugez par sur ce film. En effet, les rôles qu'il confie à ses acteurs ne leur vont pas du tout. Ils sont trop jeunes pour endosser une telle mentalité, et le film n'est pas crédible. Les seuls moments comiques sont ceux ou le mentor (W.Allen) apparaît, et l'on ne cesse de penser à une tarte au pommes en regardant J.Biggs...
    Dommage pour Woody, je pense que ce film ne restera qu'une passade pour se détacher de ses rôles d'antant.
    Attendons patiemment le prochain...