Le Choc des mondes
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des mondes ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 mars 2024
    Le Choc des Mondes est un vieux film SF plutôt sympa. Malheureusement, il a aujourd'hui sérieusement vieilli (le film date tout de même des années 50) : les décors et les gadgets en particulier marquent le coup. Sans doute un des tout premiers films catastrophes ( spoiler: la fin est d'ailleurs assez déprimante : l'explosion de la planète avec la quasi-totalité de la population humaine
    Mais ça reste tout à fait appréciable et intéressant sur le plan cinématographique de voir les débuts de la SF.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2022
    "Le Choc des mondes", film catastrophe pré-apocalyptique américain réalisé par Rudolph Maté, sorti en 1951.
    Un film bien réalisé, un bon vieux film catastrophe et de SF des années 50, dont le scénario a certainement inspiré des films plus récents comme "Deep impact" ou "2012". Les effets spéciaux sont bien sûr ici ceux de l'époque.
    Un film agréable à regarder.

Publiée le 8 mai 2021
    Autrefois pour faire un bon film il suffisait d'un bon livre ou scénario d'un réalisateur sérieux et de quelques stars hollywoodiennes. La magie opérait lorsque toutes les personnes impliquées croyaient au produit final c'est-à-dire à un bon film. Pour rendre le tout plus intéressant quelqu'un incluait les mots magiques de science-fiction. Si les mots ne suffisaient pas il y avait l'auteur. S'il s'agit d'Edwin Balmer (livre) rien de moins qu'une incompétence totale peut détruire tout le projet. C'est ce qui s'est passé dans ce film. Les acteurs étaient bons et comprenaient Richard Derr dans le rôle de David Randall, Barbara Rush dans celui de Joyce Hendron, Peter Hansen dans celui du Dr Tony Drake M.D. et John Hoyt était superbe dans le rôle de Sydney Stanton le millionnaire égocentrique. L'histoire est assez plausible mais quelqu'un a renversé le chariot transportant le bon sens et l'a remplacé par une absurdité absolue. Alors que le monde est sur le point d'être détruit les nations de la Terre se préparent à rassembler quelques humains et à les envoyer dans l'espace pour relancer l'humanité sur une nouvelle planète. Vous remarquerez qu'aucune personne de couleur n'a été sélectionnée pour faire partie du voyage. Il n'y a pas d'Afro-Américains, d'Indiens, d'Asiatiques, d'Espagnols aucune personne d'une autre couleur que blanche. Ils s'entassent tous dans une seule fusée qui selon les normes modernes ne pourrait jamais décoller de la Terre et encore moins faire un voyage interplanétaire. En somme ce film a été réalisé bien avant que la raison et la couleur de la peau ne deviennent un facteur dans la sélection de l'humanité finale...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 avril 2020
    Intéressant ce film catastrophe de 1951 qui a des allures de vrai film et non de sous genre qu'est souvent le film catastrophe. Il a des aspects hollywoodiens sentimentaux et grandiloquents gérés avec intelligence et une bonne modération. Les effets sont ceux de l'époque et peut être même assez innovants et non bas de gamme comme peuvent l'affirmer d'éminents historiens. On n'est pas dans Jules Verne ce n'est pas un voyage extraordinaire mais une gestion de crise un peu trop humaine, intelligente et optimiste pour être vraiment réaliste. Défaut pardonné en S.F. car ce n'est pas de l'horreur et cela fait moins de violence inutile. spoiler: Une révolte peu conséquente en fin de film juste pour montrer que l'on est sur la planète Terre et que l'on est quand même pas si naïf. Le fait que l'affreux milliardaire tueur ne soit pas du voyage est convenu mais pas tant que cela.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 août 2019
    Malgré son sujet aux développements prévisibles et ses moyens techniques (peut-être révolutionnaires à l'époque) qui font "cheap" aujourd'hui, le Choc des Mondes demeure intéressant par sa peinture psychologique complexe, dépourvue de tout manichéisme: indépendamment des scènes spectaculaires, c'est en effet l'interaction des personnages, leurs atermoiements et leurs déchirements, qui vont faire le sel de cette histoire rondement menée. Évidemment le temps passe et les visuels des années 50 prêtent à sourire (ces fonds en peinture bien visibles et ces maquettes...), mais ça demeure un film d'une belle efficacité dramatique.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film catastrophe kitsch qui fait sourire aujourd’hui. Le scénario est acceptable mais le manque de moyens, les dialogues soporifiques, l’absence d’émotion des principaux personnages tendent à nous laisser indifférents au mieux, à nous agacer au pire. Ce film a peut-être été en avance sur son temps à sa sortie mais il a vieilli au point d’être devenu une fantaisie spatiale mais sans grand intérêt.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 9 mai 2016
    Le film aurait pu devenir un grand classique de la Science fiction s'il avait bénéficié d'un budget plus conséquent.Malheureusement le manque de financement ce fait ressentir notamment au niveau de certain effets spéciaux plutôt bâclé (cf la fin du film).Il n'en reste pas moins un petit film attachant et sans temps mort suffisamment bien réalisé et bien interprété pour maintenir l'intérêt du spectateur jusqu'à la fin.Deux ans plus tard Georges Pal réalisera son fameux "Guerre des mondes" avec plus de budget et de réussite.A voir donc avec un brin de compréhension.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 décembre 2015
    L'argument scientifique est débile, mais bon, c'est de la SF, il est possible de faire avec. Malgré une réalisation correcte et une bonne photographie, le film accumule les défauts : récit linéaire sans surprises ni tension, dialogues interminables, épisodes sentimentaux ridicules, références religieuses lourdingues, psychologie en rase-mottes des personnages, séquences bisousnours, personnages féminins sans consistances. Les rares propos intéressants concernant l'égoïsme ou le rôle de l'argent sont traités de façon trop superficielle. Quant à la fin elle peut concourir pour le plus beau final en carton pâtes de l'histoire de la SF. Alors que reste-t-il ? Quelques images cataclysmiques, c'est bien peu pour ce film plat et fade. PS : Le thème sera grosso mode repris par Emerich dans 2012 (sorti en 2009), l'argument scientifique est aussi farfelu mais on est quand même trois étages au-dessus.
    Publiée le 9 mars 2015
    Quoique renommé, Le choc des mondes n'est pas le meilleur représentant des films de SF des années 50. Certains aspects sont certes intéressants, comme la part d'individualisme qui ronge chaque être humain au détriment de la préservation de l'espèce humaine. Mais c'est long, bien trop long pour que le spectateur reste captivé. Il aurait été souhaitable d'insérer quelques retournements de situation et d'accorder une place plus importante au voyage spatial. Mais bon, je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 février 2015
    Un film pré-apocalyptique classique, mais un peu dépassé tout de même. Sans parler d'effets spéciaux, très corrects pour l'époque, on a quand même droit à de larges longueurs sur tout ce qui se passe avant le fameux "choc". Beaucoup de dialogues, de tergiversations, de complots, de politique. Même si le final ne déçoit pas, on a quand même l'impression de s'être fait avoir à la fin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film cataclysmique des années 50. Le style est tellement éloigné d'aujourd'hui......... Pourtant il n'a pas la force de "la machine à remonter le temps" modèle de science-fiction. Je trouve qu'on a du mal à le voir autrement qu'un témoignage du genre "film d'anticipation des années 50". C'est trop "filmé". Cela reste quand même une curiosité et on a malgré tout envie de savoir comment ça va finir
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 décembre 2014
    Quand je vois des films comme "Le Choc des Mondes", je ne peux m'empêcher d'autant plus en vouloir à d'autres comme "Les Soucoupes volantes attaquent". Rendez-vous bien compte, il en est plus âgé de cinq ans ( à cette époque là, c'était énorme, notamment pour ce qui est des techniques d'effets spéciaux ), et y est supérieur en tous points, notamment pour ce qui est des effets spéciaux. Mais on y reviendra en d'autres temps et en d'autres lignes. Il faut savoir patienter pour bien recevoir. Joli! Bref. "Le Choc des Mondes" est vraiment un superbe film, et j'irai même jusqu'à dire qu'il était en avance sur son temps. Par où commencer? Franchement, je me suis régalé. Au grand contraire de "Flying Saucers vs Earth" ( à moins que cela ne soit l'inverse, mais vous aurez surement compris ), je ne me suis jamais ennuyé. Pas-Une-Seconde! Un vrai régal, passionnant de bout en bout, et à la conclusion aussi magnifique que prévisible. Certains la trouveront peut-être ridicule, et c'est vrai qu'elle est assez naïve dans le fond, mais elle est faite d'un tel d'enthousiasme que franchement, j'ai surkiffé à donf! C'est exactement la même chose qu'avec les effets spéciaux : je suis resté béat ( pour ne pas dire autre chose! ). J'étais carrément émerveillé, et je vais vous expliquer quelque chose. En fait, quand je visionne un film, et ce suivant son époque, j'essaie de m'y mettre et d'imaginer ce que les autres auraient pu ressentir. Cela m'aide, généralement, à trouver l'utilité et la pertinence d'une oeuvre. Disons juste qu'on ne notera pas de la même manière les effets spéciaux d'un "Godzilla" de 1954 que ceux d'un "Pacific Rim" de 2013, et je penseque ma manière de les apprécier est la meilleure que j'aurai pu trouver. Mais ce n'était qu'une longue parenthèse. Et donc, quand je vois le niveau des effets spéciaux de ce "Choc des Mondes", je ne peux que féliciter le travail de ceux qui les ont mis au point. Ils sont vraiment beaux, crédibles et impressionnants, nous livrant des scènes spectaculaires et bluffantes. Y'à qu'à voir celle des ras de marais et des séïsmes, et même si elles est composée de certaines images prises de documentaires, celles véridiques faitent sur des maquettes ( certes ) sont vraiment très plaisantes. En même temps, à l'époque, ils n'avaient pas trois mille choix possibles pour représenter des ouragans dans une ville! Et quand on voit qu'il a été fait seulement six ans aprèsla guerre, on ne peut qu'être abasourdis par le résultat final ( s'il nous a plu, cela va de soit! ). Mais "Le Choc des Mondes" est également un film typique de son époque, plein de stéréotypes et de clichés qui, aujourd'hui, peuvent paraître, pour certains, ridicules. Perso, ils m'ont amusé, et offrent, encore pour moi, une certaine âme à ce métrage. On retrouve tout ce qui caractérisait alors le mythe du héros américain : le look très classe du héros ( pas spécifique des ricains, mais quand même représentatif de ce genre de cinéma ), le fait qu'il embrasse l'héroïne dans un avion en marche ( qu'il conduit, sinon c'est pas drôle ! ) ( un chasseur, si je ne me trompe pas ), et enfin le mythe de la cigarette. spoiler: Et là, franchement, on tient deux scènes d'anthologie qui y sont consacrées : celle du restaurant, tout simplement superbe, très drôle et bien écrite, et l'autre où deux personnages ( dont le héros ) dégainent leurs paquets de cigarettes et fument celle de l'autre. Je veux dire, c'est tout simplement génial, comme idée! Ou comment pousser le capitalisme à sa représentation la plus satirique.
    . Mais cela a beaucoup de charme, et même si le personnage principal paraîtra au départ complètement cliché, son évolution et son écriture se révéleront vraiment excellentes. Et les bonnes idées ne manquent pas à ce film! Outre une idée de base très originale ( et largement reprise jusqu'à aujourd'hui, notamment par "Armageddon" ou encore "Interstellar", sorte d'ultime hommage à un genre très ancien ), certaines se révèleront très pertinentes, notamment au niveau de la mise en scène. Pour prendre un exemple simple et concret, afin de faire ressortir un nouveau personnage arrivant dans l'histoire parmi des figurants en chapeaux, on le prive d'un quelconque couvre-chef. C'est simple, mais très efficace, tout comme l'est le film dans son intégralité. Je pense qu'il est inutile de rappeler que la bande-son est excellente, comme pour la plupart des films de l'époque. Certaines touches dramatiques sont très bien placées, et finissent de la meilleure des manières! Voilà donc une oeuvre fondatrice de notre SF d'aujourd'hui, un métrage culte et indispensable. A voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film catastrophe qui fait vieillot, qui rend très mal aujourd'hui. D'un point de vue image mais aussi histoire et mise en scène. Cette fin du monde est très légèrement montrée, trop par moments et fait la part belle à des dialogues qui agacent plus qu'autre chose car on attend les effets, on attend l'action, l'aventure qui n'arrivent que trop tard malheureusement. Cette arche de Noé spatiale est trop tendre, je trouve !!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .
    Publiée le 27 avril 2012
    Ah, le charme des vieux films ! Il est là, immortel, persistant, imprégnant chaque image. C'est avant tout ce qui me plaît dans Le Choc des Mondes. Pour moi, les années 50 appartiennent à une époque tellement lointaine que voir des calculateurs à la place d'ordinateurs ainsi que le style des bâtiments, qu'il soit intérieur ou extérieur, relève presque d'une impression d'un autre temps qui pourrait être attribué à de la science fiction. Mais le Choc des Mondes est avant tout un film catastrophe, le tout premier qui amorce une longue série de réussites au box-office et quelques rares films mémorables. Et à côté des navets et autres énormes productions stupides qui siègent à l'heure actuelle en tant que seul représentant du genre (2012, le Jour d'Après), When Worlds Collide ressemble à un chef d’œuvre. Il n'est pas ici question de surenchère, la débauche d'effets spéciaux impressionnants vu l'âge du film (et qui restent magnifiques encore aujourd'hui, malgré les peintures de la fin dues à un manque de budget et de temps) n'occupe qu'une place et une fonction bien définie : être le clou du spectacle. Il y a donc une véritable attente de la part du spectateur, une auto-suggestion d'abord lors du premier quart d'heure, puis lorsque le film s'oriente vers les préparatifs du départ on oublie un peu le cataclysme imminent pour se concentrer sur la construction de la fusée (cette partie du film ressemble beaucoup à un roman de Jules Verne et Rudolph Maté a bien su instiller l'excitation à l'idée du départ), et enfin le premier coup qui surgit après une réplique « les savants sont tous des fumistes » est porté avec une finesse remarquable. Il y a aussi une histoire d'amour qui peut paraître désuète certes, mais qui a l'avantage d'être porté par de bons acteurs (Richard Derr nous sert un pilote proche d'un cow boy, Larry Keating est le rival idéal...) et d'être attrayante. On constate également des efforts scénaristiques au niveau de la dimension humaine, traitée à l'aide d'un personnage intéressant qui fait office de pseudo méchant : le milliardaire Stanton incarné de façon brillante par John Hoyt. On voit bien l'anarchie se développer lorsque les questions de vie et de mort entrent en jeu, et cela sans que cet aspect là occulte la trame principale. Ce petit classique de la SF et très grand film culte pour le genre « catastrophe » est à retenir.