28 jours plus tard
    27288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

Publiée le 30 juin 2010
    Un très bon film post-apocalyptique, ou les rares survivants tentent d'échapper au virus... Des images saisissantes, des zombies effrayants et magnifiques, une BO du tonnerre, et du suspense a couper au couteau : du bon Danny Boyle !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 mars 2009
    Danny Boyle, avec l'aide de toute sa grâce, arrive à donner un nouveau souffle au cinéma d'épouvante.
    L'histoire est certes assez banale mais la profondeur du scénario fait toute la différence.
    Ce n'est pas qu'un simple film de zombies assoiffés de sang, c'est bien plus que ça : Danny Boyle plonge au plus profond de l'Homme est en ressort tout ce qu'il y a de plus horrible et de plus beau.
    La Bo inoubliable et combinée au vide qui entoure les protagonistes du film est démoniaque.
    Cilian Murphy est encore bluffant dans un rôle ambigu et contrasté de plusieurs sentiments.
    28 jours plus tard est un film d'une rare puissance.
    On ressort de la projection complètement vidé et dubitatif quant à l'Homme en général.
    Publiée le 16 avril 2018
    Un très bon film d’horreur divertissant et réussi avec un scénario très bien écrit, un Cillian Murphy au sommet de son art et une mise en scène soignée.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 septembre 2012
    Un peu déçu de ce film après tant de bonnes critiques. On est dans la même veine que "Je suis une légende" mais selon moi, c'est moins réussi car un peu décousu. Malgré un début cohérent (la scène de Londres déserte est impressionnante), le tout prend une tournure un peu spéciale et il y a quelques détails qui font un peu tâche (la séance tout-terrain avec un taxi sur d'autres voitures, les militaires en manque au bout d'un mois...). On a en effet du mal à suivre l'histoire de Cillian Murphy, simple coursier et notamment sa métamorphose sur la fin... Enfin, si des membres des écuries de F1 regardent le film, engagez immédiatement la gamine, elle change les roues en moins de deux...
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 15 janvier 2015
    Avant The Walking Dead, avant World War Z et j'en passe, Danny Boyle filmait des zombies terrifiants, pas si durs à tuer, pas aussi monstrueux que ceux de Resident Evil ni aussi intelligents que ceux de Helix, les contaminés de Boyle sont terrifiants par le réalisme du background et de la mise en scène. Effrayants aussi par les situations dans lesquelles on s'y retrouve confrontés.
    Si le genre film de zombie a été maintes et maintes fois revisitées, c'est parce qu'il propose un univers hors du commun et attrayant pour les intrigues de film d'horreur. Pourtant c'est un genre qui possède de nombreuses limites communes à la plupart de ses films. En effet l'horreur prend souvent voire toujours le pas sur l'humain et le social, pas aussi bien exploités que dans les univers post-apocalyptiques classiques.
    Avec 28 jours plus tard, Danny Boyle aborde à merveille cette question sous toutes ses coutures. Non pas l'homme comme celui de The Walking Dead (la série et pas forcément les BD), souvent ennuyeux et surtout désespéré par sa solitude et l'absence de perspectives d'avenir comme dans Je suis une légende (même si le roman original parle de vampires et pas de zombies). Non, ici on voit l'homme seul certes, mais qui cherche l'espoir et une cause à sa vie (ou survie ?) et va d'ailleurs par cela se rapprocher d'une série comme Falling Skies, mais cet homme est complexe, torturé, il cherche à s'identifier désespérément, il a besoin d'amour, de se sentir exister, et il a surtout besoin d'une famille.
    Tant d'aspects retransmis à la perfection par un Cillian Murphy époustouflant, dont la cruauté du personnage n'a d'égal que la douceur de ses traits et sa sensibilité, le passage superbe de Brendan Gleeson comme toujours et les autres acteurs en général menés par un Danny Boyle qui a tout autant réussi sa mise en scène.
    Une mise en scène justement, qui doublée d'un scénario original et surtout d'une bande musicale exceptionnelle fait du film une oeuvre envoûtante qui n'en sera que plus émouvante, passionante et peut-être parfois même dérangeante.
    Alors on suivra la sombrée dans la sauvagerie humaine, et de Jim en particulier avec le souffle coupé, avec de l'espoir, et avec des regrets.
    Le résultat vaudra-t-il le sacrifice concédé ?
    Il faut voir le film pour connaître la réponse à cette questio
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Excellent, saisissant, palpitant, nerveux. Bref une réussite totale. Des images réalistes pour un film très bien maîtrisé. Tout est crédible et soigneusement préparé. Cillian Murphy est incroyable, servi par des effets spéciaux stupéfiants. Digne des films de Roméro. Du vrai cinéma de science-fiction.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 12 novembre 2019
    Petit film de zombie assez ennuyeux et surtout difficilement regardable tant la réalisation hystérico-immersive est usante.
    une vrai bouse !!! a éviter d'urgence
    Publiée le 13 août 2014
    En principe, j'aime les films d'horreur mais honnêtement, je ne vois pas en quoi celui-là est considéré comme culte par de nombreux amateurs du sous-genre (films apocalyptiques avec des zombies). Personnellement, je ne trouve pas que ce long-métrage mérite son interdiction aux moins de 16 ans, il y a en effet une ambiance sombre mais présente surtout à la fin ; les morts-vivants sont physiquement biens flippants mais le film n'est pas forcément hyper gore. Le scénario est nul : il y a beaucoup de longueurs et il y a de mauvaises idées. En réalité, la seule bonne et originale idée de ce long-métrage, spoiler: c'est le fait que le virus se soit propagé du chimpanzé à l'Homme, ce dernier étant très proche du singe
    . Les acteurs principaux et secondaires sont horribles, ils massacrent le peu de crédibilité que comporte l'histoire. En parlant de crédibilité, certains personnages ont des comportements illogiques ; exemple : spoiler: les militaires qui veulent se taper la gosse et la femme et tuer le personnage principal plutôt que de rester solidaire fasse à l'apocalypse. À la fin, ce n'est même plus échapper aux zombies, c'est échapper aux pulsions sexuellement perverses des pathétiques et débiles soldats américains complètement stéréotypés
    . Bref, le côté horrifique fonctionne, le côté dramatique également et la bande originale reste bonne à écouter mais c'est tout ! Heureusement que Danny Boyle s'est rattrapé plus tard avec 127 Heures. J'ai envie de voir la suite mais j'ai peur que ce soit encore moins bon.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 17 décembre 2015
    Un des meilleurs film du genre que j'ai eu l'occasion de voir. Bien joué, bien réalisé et une histoire qui tiens la route, ce qui nous change des autres films sur les zombies.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 juillet 2014
    A part peut-être la prouesse des plans vides de Londres, peu de choses a su retenir mon attention ou mon intérêt. La faute sans doute au côté prévisible de l'intrigue et à l'absence de cohérence que ce soit dans le scénario pu dans le cheminement des personnages.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    Le meilleur film sur les zombies après La nuit des morts vivants. Bref une tuerie.
    Cela repose sur un scénario intéressant, des acteurs crédibles, on vit avec eux, le spectateur peut se sentir jouer dans le film par moment (grâce à une réalisation pas vilaine).Une romance croissante bien sentie à mi-chemin, Dans un Londres inhabité complètement flippant. Même note que pour Transpotting. Du grand Danny Boyle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 mars 2020
    Ça ce regarde sans difficulté mais les amateurs du genre ne frissonneront pas une seconde. Le scénario est loin d'être original et les personnages largement caricaturaux. 2 étoiles tout de même car le film est bien réalisé. Le dénouement est très décevant.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un superbe film sur le thème "post-apocalyptique"; de bons acteurs et une superbe musique de John Murphy (entre autre) qui aide vraiment à nous plonger dans l'histoire. Les moments gores sont très bien rendu, le maquillage des infectés est parfait. Le fait d'avoir pris des acteurs peu connus (à l'époque) permet vraiment d'accentuer la crédibilité du film et nous permet de nous identifier aux personnages. La dernière scène est excellente! Le film qui m'a fait aimer le genre!
    Publiée le 9 décembre 2012
    "28 days later" a le mérite d'explorer des domaines d'habitude laissés en jachère par ce type de films. Un très bon film n'a pas besoin de longues critiques. Je le trouve tout simplement très bien.