Lost in La Mancha
Votre avis sur Lost in La Mancha ?

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 17/07/2014
Je ne peux m’empêcher de me dire qu’heureusement que ce film existe pour nous consoler de l’abandon du projet initial de Terry Gilliam. Il n’empêche que ce « Lost In La Mancha » devient pour le coup une source d’intérêt énorme à lui seul car il se fait une remarquable peinture de ce qu’est le terrible et parfois dramatique travail de réalisateur…
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 27/09/2012
Récit d'un tournage catastrophe qui permet de voir à quel point un film est une entreprise périlleuse et fragile.
reymi586
reymi586

Publiée le 26/08/2011
Un making of très intéressant sur un film que l'on regrette de ne pas avoir vu le jour. On voit comment un réalisateur (et quel réalisateur!) dirige et s'occupe de tous sur le plateau. C'est très bien réalisé avec de belles animations. A voir

Publiée le 18/02/2016
Don Quichotte, c'est avant tout un homme qui se bat contre des moulins! Un vieil homme qui se nourrit de littèrature romanesque, de lègendes de la grande chevalerie! Un personnage qui dècide de prendre la route et de vivre lui-même ces aventures hèroïques en se fabriquant une armure avec tout ce qui traîne chez lui! Son cèlèbre casque est un plat à barbe avec la dècoupe pour le cou! il selle sa jument Rossinante, un canasson qui ne tient plus debout! Ne manque que son fidèle ècuyer : Sancho Pança, un gros paysan avec un âne [...] La première fois que Terry Gilliam s'est attelè à ce personnage extraordinaire, c'ètait en 1991! Gilliam en rêvait depuis longtemps, très longtemps en imaginant un film infaisable! Si Don Quichotte l'obsède depuis tant d'annèes, c'est que tout son travail parle de rèalitè, de fantasme, de folie, de raison. "The Man Who Killed Don Quixote" englobe tout ça! Malheureusement pour les raisons que nous connaissons (les pluies diluviennes durant le tournage, la double hernie discale de Rochefort...), Gilliam ne parvient pas à terminer cette oeuvre maudite où les quelques images de la Mancha sont une invitation au rêve! Unique en son genre, "Lost in la Mancha" est un document passionnant sur un chef d'oeuvre inachevè! Unique obsession d'Orson Welles qui s'est battu ègalement pour porter Don Quichotte à l'ècran! Comme Gilliam, le film resta inachevè avec tous les malheurs possibles et inimaginables! Dans les challenges, Gilliam aime la difficultè! Mais là, c'ètait juste injouable...
Paulschutz1234
Paulschutz1234

Publiée le 09/10/2013
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
Hash07
Hash07

Publiée le 08/09/2012
Un documentaire brillant. Dommage que le film ne sorte pas.
willydemon
willydemon

Publiée le 13/12/2011
Un bon documentaire sur ce qui c'est passé sur ce tournage terrible.. Intéressant pour voir les dessous de la production d'un film. Mais la forme n'est pas terrible.. dommage. Après Gilliam et Depp sont passionnants!
babar3
babar3

Publiée le 05/10/2011
Tres bon docu sur un film qui eut tellement de probleme qu'il ne put se faire pour l'instant. En tout cas mème si ce sont des extrait, Rochefort et Depp joue bien. Gilliam à un charisme fort.
Manol
Manol

Publiée le 12/02/2011
tres bon documentaire. si vous vous interréssé à terry gilliam , à johnny depp , à jean rochefort , ou à vanessa paradis ( que je n'ai pas repéré dans le film ), ou encore au monty python ce film pourrat vous interrésé. regardez le avec des sous titres , si vous le regardez pas avec des sous-titres vous allez rien comprendre et vous allez vous désintéréssé au film. moi j'ai eu le dvd à noel et il y avait pas de sous-titres du coup je m'ennuyais et après je l'ai vue avec des sous titres j'ai beaucoup plus accroché
Laurent H
Laurent H

Publiée le 20/01/2011
Un documentaire très intéressant, quand on n'a pas de chance c'est dur L'histoire d'un film qu'on ne veras jamais
Jerome H
Jerome H

Publiée le 29/04/2010
Lost in La Mancha est tout bonnement les dessous de l'un tournages les plus éprouvants et les plus dantesques de tous les temps, celui qu'a vécu Terry Gilliam lors des quelques jours de tournage de son célèbre L'Homme qui tua Don Quichotte. Ce qui n'était plus un secret pour personne est donc devenu un énorme making-of d'une heure trente montrant le fameux calvaire allant de problèmes financiers en désistements incessants, d'acteurs malades en délais repoussés, de tempête imprévue en avions de chasse bousillant une scène en passant par une équipe technique incompétente et un ras-le-bol quasi-général... Lost in La Mancha montre donc l'envers du décor d'un tournage chaotique, nous informant au maximum quant au film en lui-même et nous dévoile quelques minuscules scènes de ce qu'aurait pu être L'Homme qui tua Don Quichotte, ce projet de longue date que l'on qualifiera dès à présent de fantasmé par son réalisateur. Un film maudit que le destin empêche d'être terminé, à l'instar de celui d'Orson Welles. Ainsi, à la vue de ce documentaire gigantesque et incroyablement complet, nous suivons les différentes étapes de production allant du choix des acteurs aux prises test en passant par les inquiétudes de Gilliam et surtout de ses producteurs (notamment du Français René Cleitman). Nous découvrons donc les déboires surréalistes que va vivre le réalisateur de Brazil, certes habitué des tournages difficiles (on pense aux Aventures du Baron de Münchausen) mais ici totalement dépassé par les évènements, que ce soit lors de la découverte de costumes ratés jusqu'au renvoi de son producteur délégué attitré, jugé responsable des catastrophes. On regrette d'autant l'annulation du film en découvrant des scènes tournées avec un Johnny Depp survolté ou un Jean Rochefort habité. On ressent donc la douleur de Gilliam entre des éclats de rire et de l'enthousiasme omniprésent. Véritable perle du documentaire, making-of d'un film inachevé, Lost in La Mancha est indéniablement un film fort, original et indéniablement surprenant.
haciol
haciol

Publiée le 12/05/2009
Un film agréable où Rochefort est exceptionnel dans son rôle. C'est mal de rire du malheur d'autrui mais là on ne peut pas s'en empêcher.
leyashadesalpages
leyashadesalpages

Publiée le 02/04/2009
Plus le docu avance, et plus ca fait mal. Le casting etait parfait, un film qui sera dur a oublier. Enfin apparement Gilliam envisage de le retourner l'annee prochaine, avec Depp, mais avec Rochefort ?
Antony
Antony

Publiée le 12/01/2009
tournage cataclysmique. On a du mal à y croire, mais pourtant tous cela est bel et bien reel. A prendre comme un documentaire plus qu'un film.
Civix
Civix

Publiée le 23/08/2007
Je qualifierai ce film d'A.R.N.A.Q.U.E. On s'attend à voir un vrai film et qu'est-ce qu'on a ? Un DOCUMENTAIRE sur le making of d'un film que l'on ne verra jamais ! Depuis quand on projette dans les salles les bonus d'un film imaginaire ? A NE PAS voir.