Marquis
    Votre avis sur Marquis ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2019
    Une farce scatophile. Ni plus ni moins. Amis poètes, amateurs des belles histoires ou même de curieux qui veulent en savoir plus sur le Marquis de Sade, faites demi-tour : cette pantalonnade très mal servie par des marionnettes hideuses et rigides est ce qui se fait de pire en cinéma "masturbo-intellectuel". La salle était divisée entre ceux qui riait aux éclats (je n'arrive toujours pas à comprendre le fou-rire devant une langouste plantée dans le fondement d'un personnage... Est-on revenus à la maternelle ?) et ceux qui se désespéraient devant ce spectacle désolant, tout juste bon à faire rire les publics grivois avec des blagues de collégiens obsédés. Le bestiaire aurait été intéressant (un peu comme les fables de La Fontaine) s'il n'était pas figuré par ces masques ridicules qui ne bougent qu'à peine, pour un minimum de crédibilité et d'intérêt. Les doublages sont assez sérieux et professionnels, l'exception du film. Le pire restant certainement cet organe masculin (dit plus vulgairement dans le film) géant qui parle (avec des yeux, une bouche, et tout et tout...), d'une finesse qui n'a d'égale que la désolation de spectacle affligeant. Une purge puérile et scatophile à réserver aux adolescents obsédés et avinés.
    nicolas T.
    nicolas T.

Publiée le 14 novembre 2017
    Attention, film culte. Deux artistes déjantés déjà malades entreprennent avant de mourir de pondre une œuvre sordide à plus d'un titre, une sorte de biopic animé sur le Marquis de Sade, dans sa période carcérale. Tous les deux Franc-Maçons, les auteurs Henri Xhonneux et Roland Topor, connu pour avoir traumatisé la jeunesse des 80's avec Téléchat et la planète Sauvage, réalisent un Téléchat pour adulte. Les profane hurleront au scandale pour n'avoir rien compris. Les initiés détermineront la grande portée de cette objet filmé non identifié: critique de la monarchie absolue, de l'église, des bonnes moeurs; et célébration de la perversité, de la cruauté. Si la série des SAW vous dégoûte et si vous trouvez cela vulgaire, consommer alors Marquis, encore plus malsain, mais tout en finesse. Sade, fils de la veuve poignet parle à son sexe, en joue aussi. Trivial me direz-vous, oui, mais le tout est enveloppé dans une écriture percutante et belle. Il eu eu Pasolini qui compris sur le tard Sade et en mourra. Il y eu Topor et Xhonneux, représentation de Jakin et Boaz, dans ce brûlot. Dérangeant et dépravé, ce film ne s'adresse en réalité qu'à un public averti. Où alors, laissez vos métaux à la porte et entrer. Préparer vos yeux à la lumière aveuglante. Attention, ça brûle grand maître Duramou...
    morn
    morn

Publiée le 23 juin 2017
    Difficile de noter ce film très étrange sur la bastille et le marquis de Sade, par le créateur de la série téléchat. Les personnages sont des anthropomorphes à tête animatronic joués par de vraies acteurs (très original bien que pas toujours bien synchronisé le son et l'image). Le film est parfois trop vulgaire, pas pour les enfants. 7.1/10
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 23 février 2016
    Un film barré, où des personnages de la période de la révolution représente des personnages importants. Que dire, ce genre de film est peu courant, assez glauque comme disent certains. C'est une sorte de Jean De La Fontaine adapté en film de 1988. Il y a de la recherche, ça change un peu. Des dialogues très crû tout en étant soutenu. Le marquis de Sade qui parle à sa queue....Faut la faire celle-là! Dans un film! C'est très crû comme je le dis, si vous cherchez du bon dans l'homme dans ce film, vous n'aurez que le mauvais....
    britishscare
    britishscare

Publiée le 29 septembre 2013
    Magnifique allégorie parlant d'un monde d'hier avec les mêmes problèmes qu’aujourd’hui ,. Les dialogues sont un véritable plaisir au milieu de cette grande loufoquerie bien calibrée. Un film d'avant garde que le spectateur en qui une parcelle de Diderot sommeille appréciera à sa juste valeur .
    Publiée le 10 août 2013
    " Si je devais me rappeler tous les crucifix que j'ai conchié ! " Voilà le genre de dialogues savoureux que l'on entend dans ce "Marquis". Marquis est une oeuvre obscène, dérangeante, malsaine mais c'est justement ce qui fait tout son charme. De plus le film peut se targuer de disposer d'une véritable identité visuelle avec ses marionnettes et ses masques d'animaux. Notons aussi que certains vrais écrits du Marquis sont cités, d'ailleurs le film éclaire un peu la pensée de ce dernier sur la mort, la nature, la justification du meurtre. Tout ceci donne vraiment envie de découvrir son oeuvre plus en avant à la fin du film ! En bref, provocateur mais loin d'être bête et gratuit... Et disons le, voir un personnage en pleine discussion avec son phallus, ça n'a pas de prix.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 12 juillet 2013
    Oeuvre à part qui ouvre au cinéma de nouvelles perspectives. Le propos et l'action peut sembler excessif mais c'est plus naturel que la plupart de ce qu'on a l'habitude de voire, d'une subversion niaiseuse. Ici, la subversion est authentique. Chapeau, même si tout n'est pas parfait.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mars 2013
    C'est aussi l'humour, délicat et ravageur, qui rend le spectacle aussi charmant malgré ses outrances hardcore ; Xhonneux et Topor ont surtout cette monstrueuse manie de créer la confusion. Leur univers est le théâtre des déchaînements les plus scabreux et téméraires, mais le traitement est subtil, furieux et enfantin. La beauté de cette liberté sans limite, aux fruits attractifs quoique hautement morbides, est totalement assumée, de même que son horreur est délectable. Le film dégage un plaisir de goûter à l'interdit sans se corrompre ; il a le parfum d'un témoignage odieux mais lucide, celui d'un aventurier ouvrant la boîte de Pandore pour mettre en concurrence Enfers et délivrance sous ses yeux curieux et son joug puissant. >> Lire la chronique intégrale sur Zogarok le blog : (à venir)
    Ace Snake13
    Ace Snake13

Publiée le 13 septembre 2012
    très spécial ma bien fait rire a voir si vous avez de l'humour noir lol
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 avril 2012
    Film tout à fait sympathique qui arrive à créer une ambiance complètement délirante et qui lui est propre avec ces acteurs portants des masques (à moins que ça soit des marionnettes), ou tout est prétexte au sexe et à la débouche. On voit un marquis de Sade transformé en chien parler à son sexe, tomber amoureux, réveiller blanche neige avec son pénis. Bref la routine en somme. Le film parvient vraiment à créer quelque chose d'unique en se servant de la vie et des écrits du Marquis et ça c'est vraiment bien. Bien qu'il y ait un côté assez glauque à voir ces trucs assez crade parler de sexe le film est assez drôle et jubilatoire. Une vision originale et très intéressante de la révolution française par l'oeil du libertain.
    Gabith
    Gabith

Publiée le 5 novembre 2011
    Un très bon film d'animation vraiment unique et glauque.. J'ai pas décroché une seconde, je ne comprend pas qu'il soit si peu connu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2011
    Un film plutôt intriguant, où des créatures mi-humaines mi-animales refont l'histoire du marquis de Sade et où le personnage principal converse avec son sexe qui lui répond. C'est très troublant même si c'est drôle et il faut reconnaître le génie d'avoir fait un truc pareil.
    superlovedisc
    superlovedisc

Publiée le 5 mars 2011
    Animation, poesie, amour de la liberté, reconciliation du soi avec son sexe, sont parmis les themes de ce film.Les textes son fin et "rabelaisien" J aime topor(planete sauvage et meme tele chat), et les marionnettes sont chouettes. Le film replace justement Sade dans ce qu il pourrait etre: galant, poete, libertin-libertaire, humaniste.

Publiée le 23 octobre 2010
    Maître de l'insolence et de l'humour dècapant, l'illustrateur et dessinateur Roland Topor s'inspire, avec le cinèaste Henri Xhonneux, de la vie du marquis de Sade pour ècrire ce pamphlet philosophique! Comèdiens ou marionnettes, les protagonistes de ce film atypique sont tous des personnages à têtes d'animaux (marquis-chien, geôlier-rat, gouverneur-coq...) animès par l'èquipe de l'èmission culte pour enfants "Tèlèchats"! il y a dans ce bestiaire très humain une vèritable ode à la libertè, gâchè malheureusement par des dialogues plats et un humour parfois pesant (la sodomie via la langouste est à la limite de l'absurde). Ce qui aurait pu devenir un bien joli brûlot devient en fait une sorte de bèbête-show hasardeux! Les masques d'animaux et la musique de Reinhardt Wagner sont en revanche de bonne qualitè...
    babiole_et_cie
    babiole_et_cie

Publiée le 14 février 2010
    Un film génial qui mériterai d'être plus connu. Et apprécié. En effet, ce film dérange. Cette étrange gout qui s'y dégage agace le spéctateur, ne laisse pas indifférent. Qu'on aime ou non le marquis de Sade, ce film est un chef d'oeuvre. Des dialogues drolatiques, loufoques, mais intelligemment écrits, des acteurs formidables, des costumes originaux, audacieux. Bref ces marionnettes plus que vivantes non emmènent dans un monde que seul Topor & Xhonneux auraient pu inventé, avec l'aide, bien sûr de Sade.