Le Festin nu
    3,3
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin nu ?

Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 24 mai 2023
    ​Je n'avais pas très aimé le film lorsque je l'avais vu à sa sortie début 1992. J'en avais gardé un souvenir très mitigé.
    J'ai voulu voir si je pouvais réviser mon jugement en le regardant une seconde fois en DVD.
    Et de nouveau, j'ai eu ​du mal à accrocher, malgré le fait que je sois fan du cinéma de David Cronenberg en général.
    Je n'ai jamais lu le livre de William S. Burroughs, qui était réputé inadaptable au cinéma. Cronenberg a aussi inclus des éléments d'autres livres de Burroughs.
    Il n'est pas facile de suivre le déroulement de l'histoire entre la réalité et les moments hallucinatoires vécus par le protagoniste principal.
    Publiée le 14 mars 2008
    Cronenberg se fit le spécialiste des adaptations littéraires impossibles dans les années 90 (suivra en effet Crash) mais la puissance de la mise en scène et de la recréation de l'univers de Burroughs permettent de faire passer une intrigue un peu filandreuse. La fin est très émouvante.
    Publiée le 13 mars 2011
    Que dire? Culte encore? Eh ben dis donc .............................................
    Publiée le 19 avril 2012
    Il y a ce petit air jazzy et entêtant de saxophone sur fond de délire surréaliste, de drogue anti-insecte, de paranoïa schizophrénique, et d'imprimante mutante qui font ce petit truc qu'on aimera dans festin nu.
    Publiée le 31 décembre 2006
    C'est pas beau ça hein?? Voilà un film qui laisse un grand sourire sur le visage. Il faut quasiment être aussi saoul ou drogué que Cronenberg ou Burroughs pour apprécier ce film à fond. "Naked Launch" est un trip avec des insectes, des machines à écrire et des personnages hors du commun. Ce n'est clairement pas un film pour tout le monde. Soyez hyper-averti avant de le voir. "Naked Launch" laisse perpelxe et comme le dit Nelson Muntz: "I can think of two things wrong with that title".
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 6 mai 2023
    Il y a une ambiance, des visuels très réussis. Mais l'histoire sans queue ni tête est impossible à suivre. Si tant est qu'elle ait un intérêt, car je n'en trouve aucun ! Une bizarrerie surréaliste...
    Ce film est spécialement spécial, métaphoriquement incompréhensible, limite on se sent bête quand c'était fini. C'est l'adaptation d'un roman de William Burroughs, un des plus connu auteur de la beat generation. Il a du pas mal relarguer de produits dans ses veines quand il a écrit ce bouquin... C'est vraiment pas explicable, faut voir pour croire. J'ai trouvé ce film très beau, très esthétique, par les effets spéciaux, les couleurs, la subtilité... Impressionnée par l'acteur principal (Peter Weller) qui est géniallissime, joue parfaitement le mec anesthésié et hébété, tout c'que j'aime. Malheureusement, j'ai du mal à aimer un film quand je ne l'ai pas compris. Seulement après avoir lu des analyse que j'ai compris, pauvre de moi. Et c'est là que tu te dis que quand même, c'est lumineux mais que quand même, c'est pour les intelligents. Il faut connaître la vie de Burroughs, et aussi revoir le film une bonne vingtaine de fois pour commencer à comprendre. Mais l'ambiance est assez fascinante, quoi que parfois malsaine (je suis pas fan des cafards). Ah oui aussi, c'est assez drôle.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Une adaptation fidèle du roman de William S.Burroughs aurait surement satisfait un plus grand nombre de personne mais ce film étrange et jubilatoire reste un des meilleurs de David Cronenberg.
    Génial et à voir absolument!
    Publiée le 11 mars 2008
    Encore un Cronenberg coriace à comprendre et à suivre tout au long de la trame. Entre le délire, les hallucinations et la réalité, le chemin est dure pour s'y retrouver. mais quant on est au bout de la voie, force est constaté que cela reste encore un excellent film que David à encore pondu...
    david scart
    david scart

Publiée le 12 juin 2022
    Alors , je m'attendais à un chef d'œuvre de la part de David Cronenberg , les 10 premières minutes sont intéressantes, et puis soudain on voit un anus sur du beurre de cacahuète qui s'adresse au héros complètement abruti ,j'ai zappé direct. Je met une étoile 🌟 pour les 5 premières minutes.
    Après, chacun ses goûts hein...
    Un excellent film qui m'a procuré de belles sensations. Les effets spéciaux nous font littéralement plongés dans l'interzone, ce monde mystérieux où les machines à écrire sont des insectes qui parlent. Un grand bravo à Monique Mercure qui est une excellente actrice dans ce film.
    Publiée le 14 décembre 2018
    Un drôle de film tout en métaphore, intrigue au début, lasse rapidement, dégoute et dérange souvent. Même s'il faut bien le reconnaître ce film a du génie.
    FrankB
    FrankB

Publiée le 4 avril 2024
    Un film étrange, peut être pour les drogués qui arpentent les méandres de l'interzone, ou veulent en sortir ou ceux qui ne prennent pas de drogue, ou peut être ceux et celles qui veulent partir des zones sombres pour aller vers le recréatif, l'effet peut être dissuasif. A qui peut on faire confiance en ce monde.
    Difficile pour les non adeptes de comprendre l'histoire tant elle est étrange et vu de l'extérieur, car finalement c'est bien l'étrange qui est montré avec un héro quasi imperturbable. Pour donner un exemple, cela reviendrait à montrer au cinéma une personne saoule à une personne qui n'a jamais bu d'alcool, elle voit l'extérieur et la personne ivre mais ne connait pas les effets ni l'ivresse et les effets secondaires de l'alcool.. De plus arrêtons de croire à l'image du cinéma qui veut nous faire croire que le mec qui fume et qui boit de l'alcool est cool, il existe des personnes qui n'en prenne pas et qui sont cool, stop aux biais cognitifs.. Cessons d'avoir obligatoirement de l'empathie et de la compassion pour ces arnaqueurs alors quand tant de personnes essayent de tenir la barque pour rester à la surface. Le film montre bien à que point le héro n'est plus du tout sensible au monde de la même manière et totalement flegmatique.
    Le film montre aussi l'abus de drogue chez les artistes, la souffrance, souffrance que l'on retrouve dans le monde sous différent aspect. Le monde n'est ni noir ni blanc.
    Un film particulier à ne pas mettre entre toutes les mains, mieux vaut rester loin de l'interzone.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Décidemment j'adhère totalement au style Cronenbergien. Encore une fois je n'ai (presque) rien à redire, mis à part peut être le rythme un peu lent vers le milieu du film. Mais il n'empêche: ce film, très proche de Videodrome, est une bombe. La photographie est encore une fois sublime (j'avais l'impression de me retrouver dans Le Procès de Kafka)et l'histoire toujours aussi torturée. En plus d'être cinéaste, Cronenberg est philosophe, le fond de ses films tournant tous autour des mêmes axes: le corps, le réel, le rationnel, l'art... Cette alliance si maitrisé entre la forme et le contenu dans les films de Cronenberg achèvent de faire de cet homme mon réalisateur fétiche. Merci Cronenberg.
    Publiée le 16 avril 2010
    Le film est une merveille,pour un public averti par moment hilarant,par moment effrayant, par moment insupportable mais toujours maitrisé ! Il ne plaira certainement pas à tout le monde!