Le Festin nu
    3,3
    1162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin nu ?

Publiée le 11 mars 2008
    Encore un Cronenberg coriace à comprendre et à suivre tout au long de la trame. Entre le délire, les hallucinations et la réalité, le chemin est dure pour s'y retrouver. mais quant on est au bout de la voie, force est constaté que cela reste encore un excellent film que David à encore pondu...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 novembre 2007
    Le Festin Nu est le film de Cronenberg dans lequel toutes les obsessions du réalisateur de Toronto atteignent un paroxysme indescriptible. Le cinéaste adapte le roman éponyme de William Burroughs, oeuvre phare de la Beat Generation qu'il me tarde de lire. C'était un pari risqué, le livre étant réputé inadaptable...Mais Le Festin Nu de Cronenberg est d'une richesse incroyable , aussi bien formelle que scénaristique. On ne comprend pas tout, on ressent, on voyage : c'est le premier véritable trip de l'histoire du 7eme Art. C'est également le meilleur film sur la créativité et sur le syndrôme de la page blanche. C'est l'histoire de l'écrivain junkie William Lee ( qui est j'imagine l'alter ego de Burroughs ), personnage en proie à des hallucinations surréalistes lui dictant des missions néfastes. Les effets spéciaux du Festin Nu figurent parmi les plus impressionnants de l'histoire du cinéma : la métamorphose de la machine à écrire en insecte est bouleversante, sorte d'allégorie de la destruction sociale de William Lee ( l'écrivain meurt dans une certaine mesure, mais le junkie demeure, enfermé dans sa nausée intérieure ). Cette destruction sociale est totale, puisqu'il perdra sa femme et ses deux amis en plus de sa profession d'origine : écrivain ( je parle de profession d'origine puisqu'au début du film, Bill Lee extermine les cafards pour gagner sa vie, ou plutôt pour la perdre ! ). Quant à la destruction mentale du protagoniste, elle est l'évidence même, quand bien même il n'est pas encore sujet à des visions : " Exterminez toute pensée rationnelle ", dit-il à ses deux amis au début du film. Un chef d'oeuvre de complexité, une claque visuelle, bref : une oeuvre d'Art. Et puis un cul n'a jamais été aussi poétiquement incorrect. Amis cinéphiles, régalez vous !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    On disait ce roman inadaptable. Personnellement je ne jugerai pas puisque je ne l’ai pas lu. Je ne retiens que la claque phénoménale que m’a refilé ce film. Pour moi, ce « Festin nu » c’est une incroyable démonstration de talent de Cronenberg qui, par un jeu admirable entre folie pure et délire savamment construit, parvient à reconstituer avec brio l’univers de l’écriture, et même plus, de la création. Un de ses grands chefs d’œuvre. Un film à douze étoiles.
    Publiée le 19 juin 2007
    David "Spider" Cronenberg adapte l'inadaptable roman de Burroughs (qui, malgré toute l'affection que j'éprouve envers ce type, ne m'avait pas emballé. Burroughs était tellement entamé qu'il avait oublié d'avoir écrit ce roman, n'est-ce pas dingue ?). "Le Festin nu" est un véritable délire psychologique qui aura sûrement inspiré Terry Gilliam pour son excellent "Las Vegas Parano". Cronenberg nous plonge dans l'esprit dégligué et cassé de Bill Lee (joué par un putain de Peter Weller) tout en restant sobre et sans nous gaver d'effets esthetiques plus ou moins mange-boules à la "Requiem for a Dream".
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 15 juin 2007
    Quand on a l'ambition d'adapter l'oeuvre majeure de W. Burroughs, il faut bien se dire deux choses : d'une, vue l'immensité de l'entreprise et le vertige scénaristique qui s'en émane, il ne faut pas en perdre le Nord pour autant, quitte à supprimer ici ou là quelques bribes de la trame originale. De deux, il faut s'attendre à dérouter, à choquer le puritanisme ambiant issu de tout bord, quitte à faire un énorme bide au box-office. Cette oeuvre cinématographique à part entière a pour principal attrait de nous dévoiler une nouvelle facette du roman, plus sondable et symbolique. A quand l'adaptation de "La Machine Molle" ou du "Junky" tant qu'on y est ? Ou bien celle de bouquins tirés d'auteurs de cette même Beat Generation ? Un H. Miller, un J. Kerouac ou encore un A. Ginsberg, est-ce envisageable ?
    Publiée le 22 avril 2007
    Ce film est très bon. Mais pour comprendre cela, il faut aller au second degré.
    Si on se limite au premier degré, c'est une histoire de drogue, de sexe, et de meurtre.
    Pour moi, il décrit en fait la difficulté du travail de création artistique : se plonger en soi-même pour en faire sortir l'oeuvre, aller au delà de ses propres limites pour atteindre celles de l'oeuvre, être prêt à se laisser emporter par l'oeuvre, devenir le serviteur de l'oeuvre, et finalement accepter de la voir s'achever.
    Tout dans ce film est autour du symbolisme. J'adore !
    Publiée le 1 avril 2007
    D’après les spécialistes, adapter au cinéma l’œuvre littéraire de William Burroughs se révélait pratiquement impossible. N’ayant pas lu le livre, je ne ne peux donner mon avis sur la réussite de l’adaptation mais d’après mes informations David Cronenberg aurait apporté de nombreux éléments dans le film comme par exemple l’idée des machines à écrire vivantes. Le Festin nu est assez déstabilisant à suivre puisqu’il nous plonge dans les hallucinations de l’imaginaire d’un écrivain junkie qui poussé par sa machine à écrire doit déjouer un mystérieux complot. Le film traite donc de différentes perception de la réalité et opère à de nombreux changements de point de vue pour dissocier la réalité de l’écrivain des ses différentes hallucinations. Nous sommes ainsi dans un univers totalement étrange et loin du réel où s’introduit des créatures visqueuses. Le film possède quelque part un côté Lynchéen
    puisque l’histoire se passe dans l’inconscient de l’écrivain et comme il part dans plusieurs directions il faut plusieurs visionnages pour en saisir toute les subtilités. Hallucinant.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 9 février 2007
    C'est l'histoire d'un exterminateur de cafard qui se dope à sa poudre anti cafard et qui est complètement défoncé et parano au point de croire qu'il a une mission que lui ont conférés des extra terrestres...
    A partir de ce synopsis on se dit "ouaw" ça va être bien barré donc excellent, mais non, c'est juste un même concept répété à intervalles réguliers. Cinq ou dix minutes de déambulation du protagoniste puis une rencontre du 3eme type; cinq ou dix minutes de déambulation, une rencontre etc... Voilà à quoi ce résume le film, que je n'ai pas eu la force de regarder jusqu'au bout car trop rébarbatif.
    Publiée le 31 décembre 2006
    C'est pas beau ça hein?? Voilà un film qui laisse un grand sourire sur le visage. Il faut quasiment être aussi saoul ou drogué que Cronenberg ou Burroughs pour apprécier ce film à fond. "Naked Launch" est un trip avec des insectes, des machines à écrire et des personnages hors du commun. Ce n'est clairement pas un film pour tout le monde. Soyez hyper-averti avant de le voir. "Naked Launch" laisse perpelxe et comme le dit Nelson Muntz: "I can think of two things wrong with that title".
    happosai34
    happosai34

Publiée le 18 décembre 2006
    Un délire kafkaien jubilatoire et drole, à voir et à revoir, mais à ne pas mettre entre toute les mains. A recommander aux fans de cronenberg et de la beat generation...car en plus d'avoir reussi le pari d'adapter assez bien l'oeuvre de burroughs a l'ecran, le film reprend les preoccupations artistiques de cronenberg (sexualité, métamorphose etc). Par contre avis aux hermetiques : le film ne vous reconciliera pas avec le réalisateur...
    Publiée le 19 novembre 2006
    Décidemment j'adhère totalement au style Cronenbergien. Encore une fois je n'ai (presque) rien à redire, mis à part peut être le rythme un peu lent vers le milieu du film. Mais il n'empêche: ce film, très proche de Videodrome, est une bombe. La photographie est encore une fois sublime (j'avais l'impression de me retrouver dans Le Procès de Kafka)et l'histoire toujours aussi torturée. En plus d'être cinéaste, Cronenberg est philosophe, le fond de ses films tournant tous autour des mêmes axes: le corps, le réel, le rationnel, l'art... Cette alliance si maitrisé entre la forme et le contenu dans les films de Cronenberg achèvent de faire de cet homme mon réalisateur fétiche. Merci Cronenberg.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Pas le meilleur Cronenberg mais un trip assez jubilatoire, très en phase avec les thèmes de prédilection du canadien génial. Adapté d'un roman qui paraissait inadaptable, on rentre dans un univers Kafkaïen pour un cauchemar éveillé.
    Publiée le 20 mai 2007
    Ce film de Cronenberg est le pire film que j'ai jamais vu. Etant pourtant amateur de David Lynch, de l'Etrange et de Kafka, je n'ai absolument pas adhéré à ce trip hallucinatoire. C'est complétement barré, les personnages sont glauques et junkies. De plus, les références sur l'homosexualité sont ignobles car faut pas se leurrer c'est fait uniquement pour provoquer. En bref, c'est un film irregardable à part pour les fous. Je préfère quand Cronenberg fait des films psychologiques, ici il y a des anus qui parlent. A éviter!
    Publiée le 16 août 2010
    Serge Grunberg, l'exégète de David Cronenberg en France, a dit que le film offrait quelques 180 références à la vie de Burroughs. Et bien plus qu'une adaptation du chef d'oeuvre littéraire qu'est The Naked Lunch, adaptation qui eut été tout simplement impossible, le film est une sorte de revisitation de la créativité artistique selon Burroughs et selon Cronenberg. Un film qui nécessite donc plusieurs visions et d'avoir lu la quasi totalité des oeuvres de l'écrivain américain...et même d'avoir vu la quasi totalité des films de Cronenberg.
    A vos lecteurs et à vos lectures !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 septembre 2009
    Je n'ai pas compris le film. Ca m'ennuie. Scénario complètement barré (cf Burroughs) et, a priori incompréhensible. Des effets spéciaux risibles aujourd'hui. A reserver aux amateurs. Des acteurs en grande forme pour un film sans formes.