Ichi the killer
    3,2
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ichi the killer ?

Publiée le 1 mai 2012
    Franchement déçu par ce film dont j'attendais beaucoup. Pourtant le début est bon avec cette scène de crime bien gore et un début d'intrigue, puis on tombe dans le grand guignolesque, chose qui aurait pu être convaincante si le scénario tenait un minimum la route, si les FX n'étaient pas aussi mauvais et si cet "Ichi" n'était pas aussi irritable. Résultat les scènes de violences se succèdent (pour la cohérence on repassera) et font tomber le spectateur dans l'ennui jusqu'à un final... baclé. Miike nous fait encore un film qui ressemble plus à un jeu video qu'autre chose et nous sort un tueur complètement pitoyable auquel on ne s'attache pas (pour ma part) et qui ne dégage rien d'intéressant.
    Mention bien tout de même pour le personnage de Kikahara qui rattrape le coup et sur qui le film tient pour une grande partie.
    Etant adepte de cinéma asiatique et de gore je m'attendais franchement à mieux de la part de ce que certains appellent "le meilleur de Miike".
    Publiée le 14 mars 2015
    L'un des films les plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent. Du début à la fin la violence n'a pas de limite. Ca fourmille de personnages plus cinglés les uns que les autres qui se provoquent et se lancent des défis.

Le Pulp Fiction asiatique, mais même mieux.
    Publiée le 13 mai 2009
    Permettez moi de dire que celui qui juge takashi miike au premier degré sur la violence de ses films n'a rien compris !Ou alors qu'il me prouve que c'est violent gratuitement ! Avant ce film j'avais déjà vu visitor Q qui m'avait mis la puce à l'oreille, en gros le théorème de pasolini mais en moins pompeux et plus déjanté ! J'avais trouvé subtif sa façon de "psychanalyser " ses personnages sans avoir l'air d'y toucher au travers de l'humour et de la violence ou des deux réunis ! Dans ichi, il me semble que l'on est dans le même registre mais avec encore plus de tripaille ! Miike, c'est un peu le cronenberg japonais, il a besoin de mettre la main dans les chairs pour ressentir le monde ! Le fil conducteur de la filmographie de cronenberg c'est le sexe et la violence, miike ne s'y prend pas autrement mais à sa façon, celle japonaise ! Ames sensibles s'abstenir tout de même !
    Publiée le 8 février 2010
    On a affaire à du pure sadisme. Je vous épargne le déballage "horrifiant" sur la fin film… Si vous voulez du gore malsain, ce film est pour vous…
    Publiée le 13 mars 2011
    Pour les amateurs de steaks hachés très fins. Ils sont fortiches ces japonais (une pensée pour vous)
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un preuve de plus de la douce folie de Miike. Une qualité qu'il sait transmettre et faire ressortir dans ses films par l'image (aspect exacerbé dans ce film la) et le fond (le scénario). On peut retenir de cette adaptation de manga deux thèmes: l'aspect gore, que tout le monde a souligné, mais aussi (et surtout à mon goût) la critique sociale.
    Ainsi, malgré l'aspect surréaliste et ultra violent du film, on voit tout a fait des grands travers de la socièté japonaise se dessiner (et c'est la tout le talent de Miike que de le suggérer sans faire un docu !). La démission forcée des parents qui sont obligé de travailler la ou ils peuvent pour gagner leur vie, l'exclusions des "ratés", le role énorme des yakuzas au Japon, etc...
    Pour bonifier le tout, les acteurs sont excellents (Asano comme toujours qui sublime le role de Kakihara, Tsukamoto parfait en débile machiavélique et l'(ex)amateur qui joue Ichi vraiment bon dans ce role très dur) et la réalisation de Miike dont on dit à juste titre qu'elle est une des meilleures du monde (bien supérieure a mon gout en tous cas à celle des Spielberg et autres pseudo-symbolistes).
    parce qu'il est temps de calmer les ardeurss et pour évité que les gens, en voyant une cote moyenne de 4 étoiles s'atendent a un chef d'oeuvre gore, il faut apporter des précisions.
    je suis amateur de gore, pas de sadisme gratuit. et la, on ne frole pas l'insoutenable, on le dépasse.
    Dans ce film, on arache des bras à main nues juste pour voir si c'est possible, indépendamment des soufrances infligées a des innoncents. il n'y a quasi aucun scénario, l'ennuie se fait ressentir en alternance avec le dégout profond. non, vraiment, il n'y a aucun message a chercher dans ce film, aucune psychologie, aucune performance d'acteurs temps ils sont mauvais. il n'y a que du sadisme et rien d'autre. alors qualifier ce film de chef d'oeuvre ne peut être que l'oeuvre de personnes qui n'aiment que le sadisme,a tendance snuff movie.
    cette mise au point s'avérait nécessaire, afin d'éviter a des gens qui croient qu'il s'agit d'un film gore. le gore peut procurer un sentiment jouissif au spectateur. le sadisme me procure tout le contraire.
    fuyez.
    Publiée le 2 mai 2008
    Un film excellent, à mi-chemin entre comédie, action et thriller. Bourré de scenes délirantes et d'un humour parfois limite, Ichi The Killer est une véritable réussite sado-masochiste. Miike est un vrai artiste et cela se voit! Le pannard totale !
    Publiée le 12 décembre 2008
    on pourrait crier au scandale en visionnant ce film tellement il est violent, sadique, pervers ... cependant il faut le regarder sous un autre angle : il montre que toutes les blessures de l'enfance qui n'ont pas été traitées restent une blessure à vie et qu'une personne qui sait les exploiter peut diriger la vie d'autrui; reste un film très fort et unique
    Publiée le 2 juin 2012
    Film très moyen sachant que a peu près tout est impossible et cela enlève énormément à la crédibilité du film. J'ai rarement vu autant de sang sortir du corps d'une personne pendant 1 minute et la personne marche encore. En tout cas, ce n'est surtout pas ce que je m'attendais (plus la forme de serbian film ou quelque chose du genre) c'est ultra fantaisiste et gore et le scénario est très moyen. Par contre on se plait à regarder les morts invraisemblables et j'avoue avoir passé des séquences et je me rend compte que le film aurait pu être d'une longueur d'une heure 30 maximum. A voir si vous aimez le gore même si là, c'est un peu trop et si vous aimez le style japonais série C (Guinea pig) ou les dialogues sont rares.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Une superbe adaptation du manga correspondant. Des scènes à couper le souffle, un pauvre gus (Ichi) transformée en marionnette tueuse par un Yakuza.

Le milieu brutal et malsain des Yakuzas de Tokio très démonstratif, de la violence pure...

Amateurs du genre, c'est pour vous.
    Ames sensibles, allez voir ailleurs.
    Quand Miike se lâche, ça fait mal, très mal, extrêmement mal. Le parti pris du film est que tous les personnages, quels qu’ils soient, assument (ou n’assument pas) leurs penchants masochistes et/ou sadiques et s’y adonnent tous avec une rare véhémence. L’histoire, tirée d’un manga, est celle d’un tueur professionnel dont on retrouve les victimes éparpillées en puzzle organique. A l’inverse du tueur froid et cynique, on a ici un être bouleversé, toujours pleurant à moitié, persuadé en son for intérieur de détester tuer alors qu’il y en prend un plaisir mêlant masochisme et sadisme. Face à lui, à la tête d’un gang de Yakuza, Tadanobu Asano, méconnaissable, purement génial, qui à l’inverse de Ichi, sous des aspects relativement sadiques et fondamentalement masochiste… Il est très difficile d’avoir un avis sur ce film, car avec le recul il est très sympathique, fun, avec des personnages tous plus tordus les uns que les autres. Mais durant le visionnage du film, la violence extrême et constante fini par être réellement insupportable. On ne peut pas dire non plus que la violence soit gratuite puisqu’elle est l’essence même du film et des penchants de chacun, mais est-elle réellement nécessaire, et surtout à ce point ? Ichi the Killer, fait partie des rares œuvres qui divisent le spectateur lui-même, et peut-être était-ce d’ailleurs là le but de Miike, de fasciner et de révulser le spectateur pour cette violence, à l’image de ses personnages…
    + de critiques sur www.guillaumetauveron.com
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un film complètement Barj',des personnages surréalistes,du gore,de l'action,du fantastique,de la perversité,on nage en pleine folie dans ce film,c'est du grand n'importe quoi,mais dans le bon sens du terme,même le héros qui est psychologiquement très atteint est aussi zarb que les ennemis qu'il combat.
    C'est un must ,mais le coté un peu excessif pourrait en rebuter certains,bref je conseille ce film pour faire un trés beau voyage dans une dimension de l'absurde,de la boucherie et des méandres de l'âme humaine !
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 29 juillet 2009
    Le meilleur film de Takashi Miike.
    Tout l'univers du réalisateur est représenté dans ce film.
    Publiée le 19 février 2008
    Mon premier Miike... Et quelle claque? Je craignais un peu, mais au final, j'en suis devenu fan. Une violence extrême mais qui ne choque pas, on est parfaitement dans l'esprit d'un manga. L'interprétation est très bonne, et les effets sont assez bien rendus. Enfin on a le sentiment d'assister à un manga live.
    Une jubilation totale !