Notez des films
Mon AlloCiné
    Effroyables jardins
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Les Echos
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    MCinéma.com

    par Xavier Pichard

    Avec les scénaristes, Becker a "romancé" le roman pour en faire une histoire plus épique, plus prenante, plus spectaculaire aussi, bref pour en faire un film... et une réussite.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Becker a réuni une troupe d'excellents comédiens, avec Dussolier et Villeret rejoints par Thierry Lhermitte et Benoît Magimel. Et la magnifique Suzanne Flon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Jean Becker a bâti un film classique, jamais trop accentué, à la fois léger et grave et, dans sa seconde partie, fort en émotion : un film comme la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Si vous ne vous effondrez pas en sanglots après cette apothéose, c'est que vous êtes trop sensible aux détails - mais certains "tuent", comme on le sait, et comme l'indiquent Villeret et Dussollier qui jouent sans complexes les mêmes personnages à quinze ou vingt ans d'écart, une moumoute, un peu de maquillage et un éclairage approprié voulant donner le change ! Ce qui amoindrit considérablement la portée du récit en allégeant le poids du temps. Enfin, nul besoin d'être plus proustien que Marcel, a dû se dire, plein de bon sens, Jean Becker dont on se demande quand même si ce n'est pas son goût du travail bien fait qui lui joue des tours.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Belle histoire, bouleversante à la lecture. Ici, le coeur se serre moins, pour cause d'accumulation de bons sentiments et de mise en scène très conventionnelle, même si les comédiens, Jacques Villeret et André Dussollier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel (remarquables) sont, chacun dans son registre, parfaits. Mais ce film très "qualité française" reste tout à fait honorable, et vient à point évoquer, à sa manière, l'absurdité des guerres...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Ces choses étant dites, le nouveau Becker se laisse gentiment regarder. Et dans le cadre de la distraction populaire (genre noble), il existe assurément moins recommandable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Mais si cette comédie ne distille pas autant de grâce que le récit de Michel Quint dont elle est tirée, elle en restitue fidèlement le propos : cultiver la dérision en toute circonstance.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Eric Quéméré

    C'est d'ailleurs la partie du film qui, par son aspect insolite, fonctionne le mieux. Car, pour le reste, on reste en territoire archi-connu : des vedettes, au demeurant excellentes, font leur petit numéro, tandis qu'humour et mise en scène restent très bon enfant. Au point que toute cette histoire finit par ne plus paraître si "effroyable".

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Elégie au coq chantant les deux pieds dans la merde, ode au pinard, à l'amitié et au cassoulet : tel est l'horizon définitif de ce cinéma ranci, où la pesante douceur de Suzanne Flon fait office de mascotte officielle.

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    En choisissant volontairement un certain réalisme dans la reconstitution, Becker vogue en eaux troubles. L'ambiguïté s'avère d'autant plus dangereuse qu'elle avance masquée et se présente sous les traits d'un gentil film familial. Oeuvre d'un cinéaste à succès, calibrée pour les passages en prime time sur les grandes chaînes nationales, " Effroyables Jardins " participe à une réécriture de l'histoire. A force d'affadir des faits d'importance, il offre une vision tronquée mais donne également à des esprits mal intentionnés l'occasion d'en faire une scandaleuse récupération.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par Bernard Génin

    Y avait-il vraiment de quoi faire un long métrage ? Pas sûr. Les adaptateurs ont ajouté un personnage féminin, étiré l'histoire au maximum, et Becker a filmé le tout plan-plan, misant sur son duo habituel, Villeret-Dussollier, qui en rajoute dans la truculence et l'émotion faciles. Cinéphiles purs et durs, passez votre chemin...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top