Effroyables jardins
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Publiée le 28 janvier 2014
    j'ai vu ce film sur D8 , Damien Jouillerot est vraiment insupportable comme acteur avec sa ete de morse il joue trop mal enfin à l'époque je ne sais ce qu'il vaut maintenant qu'il est adulte , une bonne histoire pendant la second guerre mondial, c'est un film français assez classique avec un duo improbable Dussolier et Villeret , les héros ne sont pas ceux qu'on croit selon le film, y'en avait un paquet de héros à cette période sombre de l'histoire de France
    Publiée le 24 janvier 2014
    leroiducinema
    leroiducinema

Publiée le 26 janvier 2012
    Que dire d'Effroyables Jardins...il fait incontestablement parti des films que je qualifie de chef-d'œuvre, c'est une véritable claque émotionnelle qui vous fera passer du rire aux larmes avec une réelle virtuosité, servis par un casting vraiment super...je vous mets au défi de ne pas lâcher une petite larme à la fin du film quand le regard de Villeret croise celui de Dussolier...À voir, à revoir et à faire partager !!
    Publiée le 6 janvier 2014
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 mars 2012
    Sur un fonds plus spectaculaire que d’accoutumée, le cinéaste Jean Becker évoque l’absurdité de la guerre. Le trio d’acteurs est époustouflant de sensibilité et le regretté Jacques Villeret livre une composition magistrale dans ce film profondément humain et lumineusement émouvant.
    Publiée le 3 novembre 2013
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 juin 2016
    Effroyables jardins : Cela faisait longtemps que je n’avais pas était aussi ému avec un film de guerre. C’est si rare d’apporté de l’humour et de la bonne humeur pendant cette terrible période. Il y a pas beaucoup qui on su mélangé humour et émotion avec brio et sincérité, le premier qui me vient a l’esprit est bien sur : La Grande Vadrouille avec De Funès et Bourvil. Et la, voila que je regarde ce film car il passe a la tv, sans attente, sans réjouissance, seulement grâce au casting. Que je suis content d’avoir vu ce beau film assez dramatique quand même car il y de l’espoir, de l’humour, du rire mais aussi beaucoup de scène assez dur et horrible, c’est le juste milieu entre de l’humour/humanité et le drame avec l’inhumanité de la guerre. Car oui, il y a pas mal de valeur et des scènes qui vont réfléchir car elles sont montrés tellement simplement mais avec sincérités et c’est ça qui touche le plus et tout est résumé dans la musique du film : il y a de la joie… malgré tout. Car pour la petite histoire, c’est deux français, deux amis qui vont jouer les révolutionnaire pendant la guerre mais a trop joué avec la poudre, c’est risqué… je vous en dis pas plus car il y a une grosse scène a un endroit et c’est une très bonne scène et je ne voudrais pas vous dire comme ils sont arrivés la… Et il faut dire aussi que le film a un excellent casting avec des acteurs justes et sincères encore une fois, je crois que c’est le mot phare du film que j’utilise souvent ^^ : on a le droit au regretté Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte… Et pour finir, je viens de voir que c’est Jean Becker qui a réalisé ce film et il a fait d’autre très bons films que je vous conseille : Deux jours à tuer, La Tête en friche… Donc voila, une comédie dramatique qui laissera personne indifférent.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un sentiment mitigé. Ce n'est pas le meilleur Becker tant sans faux, maus c'est tout de même intelligent et assez sensible, avec de beaux personnages dont on se sent proches. De plus, ce film compte de très bons acteurs. Pas si mal.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2016
    Une très bonne comédie mise en scène par Jean Becker. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur d’Élisa (4.5* 1995) nous conte merveilleusement bien une histoire dramatique et poignante. La mise en scène est précise et extrêmement efficace. Le jeu des acteurs est excellent : Jacques Villeret réalise une prestation remarquable, bien secondé par Thierry Lhermitte. Le pitch : Durant la guerre Jacques l’instituteur du village, André l’industriel, Thierry l’assureur et Émile ont été capturés par les Allemands et jetés dans un cul de basse-fosse. Nous retrouvons Jacques dans les années 50 ; il démontre une addiction curieuse pour les numéros de clown.
    Publiée le 28 juin 2013

Publiée le 27 avril 2013
    En exergue du film, une jolie citation de Sèbastien Japrisot: "Le dèrision en toute chose est l'ultime dèfi au malheur"...Avec "Effroyables jardins", Jean Becker retrouve ses acteurs fètiches (Jacques Villeret, Andrè Dussolier, Suzanne Flon...) dans cette oeuvre dèlicate! Le cinèaste respecte ici les codes de la comèdie et du drame et parvient à dèpasser le simple hommage cinèphile pour mieux pointer du doigt ce qu'il entend dènoncer: l'absurditè de la guerre! Dans une prison normale, on peut s’èvader en creusant un trou mais dans un cul de basse-fosse (une bonne partie de l'histoire se dèroule dans un trou argileux) c’est une autre paire de manche! Thierry Lhermitte, Benoît Magimel mais surtout Villeret et Dussolier, tous les deux formidables, savent rendre leurs personnages attachants, capable d'intègrer des moments aussi poignants dans une atmosphère en apparence lègère! Film simple, bouleversant et plein d'humanitè (le soldat Bernd nous reste en tête après la fin de la projection), "Effroyables jardins" est une une petite rèussite du cinèma français avec la musique originale du grand Zbigniew Preisner...

Publiée le 27 janvier 2012
    C'est marrant,comme un avis peut évoluer à 5 ans d'intervalle.Autant,la première fois,j'avais trouvé ce film touchant et juste,autant cette fois,il m'a paru franchouillard,cabotin,et calibré pour plaire à la ménagère dem oins de 50 ans et sa famille.Mes goûts n'ont pas évolués.Ma cinéphilie oui,et mon exigence aussi.Tout cela pour dire qu'"Effroyables jardins"(2002)conte une histoire qui n'a rien de drôle(2 résistants débonnaires commettent un acte futile,et manquent d'être fusillés par les Allemands,après avoir dépéris dans un trou boueux),mais il le fait avec tant d'emphase,de légèreté,et de bons sentiments rances,que l'on a tôt fait de débusquer la supercherie.Ce que voulait Jean Becker,c'était tourner un gentil divertissement familial,avec des valeurs distillés à tous les coins de rues,et une leçon pédagogique bien lourde au passage.L'aboutissement de cette méthode limitée étant la volubilité du duo Jacques Villeret/André Dussolier.Si les 2 acteurs sont attachants comme toujours,ils jouent de la même manière et avec le même physique,leur personnages à 2 époques différentes.Malgré tout,on arrive quand même à être emporté par moments,grâce à Suzanne Flon,grâce à un soldat allemand qui apporte un peu d'humanité à l'ennemi en faisant le clown,grâce enfin(et paradoxalement)à cette image figée de la France campagnarde solidaire et à la faconde enjouée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2013
    Un de mes tous premiers coups de coeur cinématographiques. Je l'ai revu récemment le coeur serré. Beaucoup d'émotions grâce à la justesse des acteurs. A vos mouchoirs !
    ReggaeMusic<3
    ReggaeMusic<3

Publiée le 26 avril 2013
    Amazing ! Non mais franchement, ce film envoie du paté ! Je ne rigole que très rarement en regardant un film seul, mais là j'me suis lâché. Une histoire comique, un récit émouvant. Vraiment très émouvant d'ailleurs. Ce film montre que malgré une guerre sans merci, certains respirent toujours la joie de vivre ; "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir', dixit ce fameux clown allemande qui joue un rôle crucial dans "Effroyables jardins". Un "boche" est un soldat, certes, mais c'est également un homme qui éprouve des sentiments. Qu'importe le camp du soldat, ils sont tous égaux, ils ont tous un coeur. Bernie Collins, acteur sans renommé est parfait pour l'interprétation d'un allemand contraint de partir à la guerre, mais qui malgré une situation extrêmement délicate, reste toujours plein d'humour. Des acteurs superbes pour cette histoire. Un Thierry Lhermitte fantastique du haut de sa petite moustache, un Jacques Villeret sublime et drôle suivi d'un André Dussollier au jeu naturel mais épatant. Ce trio excellent est accompagné d'une ribambelle d'autres bons acteurs qu'il ne faut pas oublier. Pour conclure ce chef d'oeuvre, on a le droit à un dénouement plutôt joyeux qui donne chaud au coeur.
    isa B
    isa B

Publiée le 23 avril 2013
    Une belle histoire, simple et touchante, où l'on retrouve l'excellent et regretté Jacques Villeret.