Effroyables jardins
    7606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 mai 2008
    Un mélange de poésie et d'humour en pleine guerre, pour une réussite parfaite.
    On se surprend à rire et à pleurer, parfois en même temps mais jamais on ne peut rester insensible.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 avril 2013
    L’histoire, parfaitement interprétée par le trio Villeret/Dussollier/Lhermitte (entre autres), est touchante. Cependant, comme souvent chez Jean Becker, certaines scènes sont exagérément larmoyantes. De plus, la nostalgie du réalisateur envers un passé aujourd’hui révolu peut agacer (la guerre, la libération, les années 50). Heureusement, cela n’enlève rien à l’humanisme qui se dégage du film (notamment à travers le personnage du soldat allemand). Sinon, comme dans toutes les œuvres de Jean Becker, la réalisation très classique est sans surprise.
    Antho B
    Antho B

Publiée le 23 novembre 2009
    Très émouvant, Villeret est parfait.
    Publiée le 3 février 2012
    "Effroyables jardins". De Jean Becker (fils de Jacques), assistant réalisateur sur "Touchez pas au grisbi", "Le trou"..., scénariste et réalisateur de "Tendre voyou" avec Bébel, "L'été meurtrier", "Elisa" avec Vanessa Paradis et "Un crime au paradis" avec Villeret, notamment. A mitonné "Dialogue avec mon jardinier" avec Daniel Auteuil et "La tête en friche" avec Depardieu dernièrement.
    "Effroyables jardins" est tiré du roman éponyme de Michel Quint, connu de par son adaptation au ciné. Les trois scénaristes qui se sont ainsi succédés sont Sébastien Japrisot (écrivain de "Un long dimanche de fiançailles" et de "L'été meurtrier"), Jean Cosmos (les scénarii de "Capitaine Conan" de Tavernier et de "Agents secrets" de Frédéric Schoendoerffer, c'est lui !) et Guillaume Laurant (scénariste fétiche de Jean-Pierre Jeunet : "La cité des enfants perdus", "Alien 4", "Amélie Poulain"...).
    Synopsis : le fils d'un instituteur ne supporte plus de voir son père se ridiculiser en public dans son costume de clown. Le meilleur ami de ce père raconte, au travers d'une rencontre fortuite, le jour où tout a basculé.
    Jean Becker tisse un mélo sans jamais tomber dans le pathos pour nous conter cette histoire dramatique pleine d'humilité et d'humanité. Lorsque l'on ressort du film, ce sont les sentiments qui nous prennent aux tripes : on se sent touché au plus profond de notre âme avec des sentiments et un ressenti indescriptibles. Il n'existe pas un mot pour résumer "Effroyables jardins" mais plusieurs : magique, valorisant-dévalorisant, film qui fait chaud au coeur, bien être, ... et j'en passe. On passe de la joie à la tristesse (du rire aux larmes pour rester dans l'expression), des zygomatiques mouchants au pathos (sans jamais y tomber !!, rappelons le) avec une telle sincérité que l'on prend notre pied à s'humaniser au contact de ce drame intense où le jugement est l'anti-valeur même du sujet prôné par "Effroyables jardins". Ce film ne juge pas, il est la quintescence même du drame social sous fond de comédie. Jean Becker l'a si bien compris qu'il nous convie, au travers de la Seconde Guerre Mondiale, aux affres de la résistance.
    En celà, "Effroyables jardins", bien qu'il soit le premier film français à montrer l'envers du décor de la résistance française face à l'ennemi, fait coup double et dénonce l'absurdité de la guerre à travers un exemple frappant, celui du clown nazi qui amuse les otages français. Chapeau (... ou pas de chapeau, d'ailleurs !!) Jean !!!
    Tous les acteurs concourent à la réussite de "Effroyables jardins" : Dussolier (qui fait partie de la trempe des Noiret, Lonsdale, Montand, Moreau... je trouve et que j'affectionne, de ce fait, tout particulièrement), Villeret (ah ! ici, il montrait encore, tout en nuances, son jeu, sa prestance, son charisme ..., son talent inégalé de passer du drame à la comédie comme il le montrait si bien dans "Le dîner de cons"), Thierry Lhermitte (parfait dans un rôle qui lui colle à la peau), Magimel (comme toujours, juste, il est dans ses cordes, et on prend un malin plaisir de le reconnaître, et de le retrouver !), Isabelle Candelier (sublime, elle se pose entre tous ces monstres sacrés. On l'a vu dans "Coma" de Granier-Deferre fils et "Mademoiselle" de Lioret notamment) ainsi que la regrettée Suzanne Flon (toujours juste et posée, elle vole la vedette à la cadette Candelier je trouve. Césarisée dans "L'été meurtrier", elle a aussi jouée pour Orson Welles dans "Dossier secret" et "Le procès", Verneuil et son "Singe en hiver", Pinoteau et son "Silencieux", "Les enfants du paradis" (toujours de Becker fils) et "La fleur du mal" de Chabrol parmi d'autres.).
    La bande-son (de Zbigniew Preisner, compositeur de Louis Malle sur "Fatale", des "Trois couleurs" de Kieslowski, et du "Secret" de Miller dernièrement), douce, calme et entrainante, colle parfaitement à l'esthétique du film, ce qui a pour effet de nous faire rentrer de plein fouet dans "Effroyables jardins".
    Spectateurs, voici un film qui vous fera chavirer ! Capitaines pour un jour (Villeret, Dussolier, Flon, Magimel...), capitaines pour toujours !!
    Publiée le 27 octobre 2006
    C'est léger, le rythme est soutenu et la distribution attachante. ce ne sera sans doute pas le film de l'année mais une belle histoire bien racontée, ça ne se refuse pas !
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 3 décembre 2012
    Très bon film d'émotion Français avec un petit scénario simple mais touchant et des très bons acteurs. Bon film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 avril 2016
    Un film magnifique qui retrace le parcours d'un petit village pendant l'occupation. Jacques et André sont deux amis qui se disputent la main de Louise. Bienveillants et naïfs, ils vont pourtant traverser de rudes épreuves. L'histoire est ultra touchante, revoir Jacques Villeret m'a émue au possible. Ce film est une très belle surprise, le titre ne me laissant pas du tout présager son potentiel. En écoutant l'histoire d'André (ou plutôt en visionnant le récit), on se questionne sur le lien existant entre cette vocation de clown et cet acte résistant... Et quand on comprend, on a la petite larmichette dans le coin de l’œil. Le casting est aussi impressionnant, assez représentatif de notre potentiel français. Jacques Villeret, qui même s'il restera toujours la denrée (oui malheureusement je l'ai connu avec la soupe aux choux, mon film culte !), est un acteur magistrale qui nous a offert de magnifique rôle, dont celui-ci, il m'a énormément fait sourire. André Dussolier, que je découvre de plus en plus et que j'apprécie fortement. Et je suis réconcilier avec Benoît Magimel après son rôle dans la tête haute que j'ai détesté (oui je sais il a eu un césar, et je n'ai pas compris), cette grande brute, humaine et sensible. En résumé, tous les ingrédients sont réunis dans ce film, on rit, on ému, et même un peu triste. Et moi j'ai revu le deuxième acteurs de mon cœur, et j'en ai été très heureuse.

Publiée le 29 janvier 2015
    Il est des films que l'on vous a proposés au cinéma et que vous n'êtes pas allé voir. Pourquoi ? En ce qui me concerne, "effroyables jardins" est de ceux là ! Une affiche bien peu raccoleuse il est vrai : il faut comprendre que le casque (qu'on prendrait presque pour celui d'un motard des années cinquante) incarne la guerre et le rond rouge le nez d'un clown ! Un rébus peu identifiable comme un titre peu évocateur ! Aussi peu compréhensibles que l'important budget de ce film dont les décors sont pourtant réduits à leur plus simple expression ! Un vaste trou boueux où sont relégués quatre prisonniers français durant la dernière guerre mondiale, et attendant la mort puisqu'ils sont résistants ! Ce trou va-t-il devenir leur tombeau? Il fallait oser bâtir un scénario autour d'un trou ! Et pourtant, autour de cette prison naturelle, un de leurs geôliers allemands va leur démontrer que tous les boches ne sont pas des SS assoiffés de sang, et même tenter de les dérider en leur jouant le rôle d'un clown ! Un clown qui va les réconforter, leur redonner espoir, et avec lequel vont nouer peu à peu des relations de sympathie, d'amitié presque ! Une histoire de famille que ce film : inspiré à Jean Becker par son fils Louis qui de plus l'a produit ! Et le réalisateur-metteur en scène n'en est pas à son coup d'essai avec cette autre famille : le tandem Dussolier-Villeret auquel il semble laisser la bride sur le cou. Bien sûr, il faut regarder ce film avec autre chose qu'un ordinateur dans la cage thoracique (comme certains critiques dits de métier) et vivre cette aventure avec le coeur et l'émotivité d'un enfant qui s'extasie devant le déguisement d'un clown blanc ou d'un auguste. Alors seulement,on comprend pourquoi ce film a rejoint le club des millionnaires en salles, et qu'il eut mérité de faire mieux si certains comme moi, n'étaient pas passés à côté !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 février 2019
    de mémoire un film d'une émotion et d'une beautée incroyable !! axé sur l'humain dans un moment affreux en pleine guerre avec toute l'horreure que cela comporte
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    émouvant et drôle , une comédie douce amere ! ah ça en France on sait faire! Jacques Vileret livre une partition au petit onion et maitrise chacun de nos rires et chacune de nos larmes! beaucoup plus subtil que le tres exubérant "la vie est belle" ce film vous plaira!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 janvier 2021
    Les films de Jean Becker reposent souvent sur une histoire naïve et touchante, et des dialogues empreints de philosophie de terroir.
    En l'espèce, l'histoire pleine de bons sentiments est bien présente, peut être même à l’excès car tout le monde est gentil (y compris les occupants), tout le monde s'aime et tout le monde accepte de se sacrifier pour les autres ( spoiler: le gardien-clown allemand pour les otages, le vieux cheminot pour les deux "résistants", André qui s'efface pour laisser Jacques épouser la tenancière du café
    Quand nous atteignons un tel niveau d'angélisme, le manque de crédibilité m'empêche d'entrer dans l'émotion.
    Quant aux dialogues, ils ne sont pas d'une grande profondeur et pas une phrase ou une pensée ne se démarquent.
    Finalement "Effroyables Jardins " se laisse regarder pour son fond candide et sa distribution (Dussolier, Villeret, Lhermitte,Magimel) mais il n'atteint pas l'intensité du chef d'oeuvre du cinéma français traitant de résistance, la "7ème compagnie au clair de lune.
    philhag
    philhag

Le plaisir d'un bon film, avec de bons acteurs, d'une bonne histoire... sans violence ni sexe... un film que l'on reverra avec plaisir.
    Effroyablement ennuyeux. Le livre est peu respecté inutilement : les prénoms sont interchangés, les coupables se retrouvent, avec un très grand hasard, avec les otages, les personnages n'ont pas les mêmes caractères, etc. Le film s'étale sur un évènement qui pourrait être raconté en même pas dix minutes. Une étoile pour le trop mignon Benoît Magimel quand il "ne veut pas mourir" et pour la poésie qui reste tout de même présente.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Ptit film sympa mais sans plus, il ne restera dans les mémoires que pour J.Villeret qui interprétait ici l'un de ses derniers rôles. L'histoire est simple et sympathique ça se regarde facilement grâce justement aux personnages attachants de Villeret et de Dussolier qui se sont imaginés en saboteurs pour les beaux yeux de la commerçante locale ! Sauf que les deux prétendus résistants sont plutôt pétochards alors ça nous donne des moments assez drôles mais bon, pas de quoi non plus se détacher la mâchoire... Ce n'était pas le but de Beker qui aura préféré faire passer l'émotion avant le comique. Et en effet, c'est émouvant... Un ptit film qui passe tout seul et qui ne vous donnera pas l'impression d'avoir perdu votre temps
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2012
    Les Français sont capable de réaliser de bons films et "effroyables jardins" en est la preuve.C'est un drame basé sur les émotions , la vie , la vraie dans les campagnes durant l'occupation. Les fetes de village , les histoires d'amour durant la guerre, tout ça sent la nature , des acteurs qui jouent vrais , juste , sans excés , remplies d'émotions.On prend une bonne bouffée d'air frais.Ce n'est pas le meilleur de Villeret mais il vaut qu'on s'y attarde.