Effroyables jardins
    7606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 février 2009
    L'histoire de deux glands qui jouent aux héros et qui se font dessus quand ils doivent assumer leurs actes. L'idée de départ est bonne, pas le film. Les dialogues sont bien pauvres, les personnages font pitié, on s'ennuie trop vite, les bons sentiments vous prennent à la gorge surtout à la fin. La cerise sur le gâteau, c'est en effet la dernière scène, censée émouvoir, et qui m'a écœuré tellement elle sonnait faux, avec le petit hurlant à la mort "papa", elle m'a décidé à ne mettre qu'une étoile à ce film alors que je lui en aurais bien mis deux. Un point positif ? Dans le travail de mémoire dans lequel s'est engagé le cinéma français, louons ce film de montrer la petite Résistance, pas super glorieuse mais très répandue, et qu'on a souvent tendance à occulter.
    pitch22
    pitch22

Très statique... Un peu de supsense, des dialogues théâtreux, une fin niaise. Pas désagréable mais on oublie vite.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 décembre 2023
    En 2003, Jean Becker signe une adaptation du roman de Michel Quint "Effroyables jardins". Malgré son aspect parfois quelque peu téléfilmesque, cette œuvre située durant l’Occupation s’avère une sincère réussite. Le film recèle en effet de scènes tour à tour drôles, poignantes et marquantes dans leur simplicité. L’autre force du film reste son casting de haut vol, bâti sur plusieurs générations. Un vrai réservoir de talents reposant à la fois sur la bonhomie (Villeret et Dussolier), la fougue (Magimel), l’espièglerie (Lhermitte) ou encore la sagesse (Suzanne Flon). Un vrai cinéma français populaire de qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie populaire pleine de bons sentiments, à la mise en scène conventionnelle mais interprétée par une pléiade de stars qui font le taf !
    Je n'ai qu'un mot à dire : Génial. Allez voir le film et laissez l'émotion vous envahir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 février 2019
    Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel sont tous les quatre réunis dans cette bonne adaptation du roman éponyme de Michel Quint, publié en 2000. Un beau petit film bouleversant qui installe une dramaturgie efficace sur les choix et la bravoure de nos quatre gaillards sur le point d’être fusillés.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 juin 2021
    Un drame avec Jacques Villeret , Thierry Lhermitte , André Dusollier , Benoît Magimel qui d'or tous très convaincant dans leur rôle respectif, un bon niveaux d'interprétation pour chacun d'entre eux, un film triste , émouvant, on éprouve de la sympathie pour eux mais également pour certains des personnages secondaires, un peux d'humour par ci par là sont apporter au film . Un fils qui est déçu de voir sont père en clown et qui le méprise, ce voit raconter par un ami de si père leur histoire et comment son père est devenue clown ( il raconte donc ainsi comment lui est sont ami on saboter un poste allemand durant la guerre , et qu'ils furent prisonnier jusqu'à leur libération ) . film avec quelque scène inattendu, même si la fin est un peux prévisible on sent ce qui va vite arriver ( c'est bien dommage ) un film plutôt agréables à regarder.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2015
    Très beau film où André (André Dussollier) et Jacques (Jacques Villeret) jouent les apprentis résistants pour séduire une femme dont ils sont tous les deux amoureux. Le film explique la vocation de clown du personnage de Jacques à travers la narration d'André sur leurs actes de résistances communs durant l'occupation de allemande.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Jean Becker est un savant jardinier de l'âme humaine. Il a ce dont de travailler les émotions afin d'en extraire toute la richesse, le nectar. Sa patte est atypique, très humaine et franche. Ce n'est pas de la demi-mesure à la française comme on en voit beaucoup, mais bien du récit authentique et tout ce qu'il y a de plus vrai. Des œuvres telles que Deux jours à tuer, Les enfants du marais ou Un crime au paradis sont dotés d'une vraie signature, non de sensiblerie niaise, mais de pures émotions. L'histoire contée par Effroyables jardins est tout aussi émouvante. Deux hommes épris par un besoin de rébellion en temps de guerre, font sauté inutilement un poste d'aiguillage allemand. Comme dirait Denis Brogniart: la sentence est irrévocable. En représailles, les allemands capturent des hommes à la volée et les maintiennent captifs dans un trou boueux jusqu'à ce que les coupables se dénoncent d'eux même. Sauf que les coupables sont déjà au fond du trou. Ce film ne détourne en rien la réalité, il l'allège tout au plus. Mais il met parfaitement en avant les horreurs de la guerre à l'arrière du front, l'angoisse que vivaient les populations. On comprend facilement l'importance du rire à cette époque, un instant éphémère mais si vivifiant aux portes de la mort. Ce film en est d'autant plus bouleversant vis à vis de la position des clowns durant cette période. Une image figée de la France campagnarde où la maigre part d'humanité chez l'ennemi est à accepter les bras ouverts. Jacques Villeret et André Dussolier en résistants débonnaires sont extrêmement touchants dans leur interprétation. Un récit dramatique réalisé avec l'emphase et le talent d'un maitre en la matière. Rien ne laisse indifférent, et surtout pas la détresse des gens. Tout simplement bouleversant. 4/5
    Publiée le 28 mars 2012
    Ce film est un très jolie conte on a tous les éléments du feel good movie et ce qui est original c'est le cadre et le scénario.Alors après je trouve que les personnages ne sont pas nouveaux et les acteurs qui les interprètes non plus surtout pour Thierry Lhermite et Benoit Magimel par contre Jacques Villeret et André Dussolier sont géniaux et malgrés ces critiques leurs groupes de quatre fonctionne bien. La réalisation est bien par ça douceur, on a l'impression d'entendre une histoire un très jolie film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 juin 2013
    Becker s'offre un casting formidable : Villeret, L'Hermitte, Dussolier, Magimel sont réunis en pleine seconde guerre mondiale accusés d'acte de sabotage. Une jolie histoire, tantôt drôle, tantôt émouvante. Les ficelles sont parfois grosses, mais ne boudons pas notre plaisir.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 février 2012
    Jean Becker à sa sauce nous donne une belle et réussie adaptation du roman du roman de Michel Quint. Villeret et Dussolier nous offre des rôles plein d’humanité et de sensibilité dans cette histoire durant la fin de l’Occupation allemande.

« Cabernet D’Anjou ! Anjou !…Feu ! »
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2013
    Un bon film de mouture classique comme sait si bien les faire Jean Becker. Cela fait plaisir , c'est du bon cinéma. Villeret et Dusssolier sont excellents .L'intrigue est bonne et l'astuce du scénario est très bien trouvé.Les personnages sont classiques pour un réalisation sobre et émouvante.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 août 2009
    Bien moyen à mon goût. Voici l'histoire de deux hommes célibataires qui jouent aux héros par l'intermédiaire d'un acte de résistance en temps de guerre pour attirer l'attention d'une femme qu'ils convoitent. L'idée de départ est déjà peu convaincante, on croirait voir deux gamins dans une cour de récréation. Les dialogues sont bien pauvres et on s'ennuie très rapidement. La cerise sur le gâteau demeure pour moi la scène finale sensé être émouvante et pourtant très navrante. Le petit garçon de Jacques qui n'aimait pas les numéros de clown de son père finit par scander le nom de celui-ci et ce grâce à une histoire brève qu'on lui a raconté sur son paternel. Comme quoi, c'est magique d'idolâtrer son papa en l'espace d'une trentaine de minutes.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 novembre 2010
    Un scénario qui tient la route, de l'humour, de l'émotion, un casting excellent. A découvrir !