Cluedo
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cluedo ?

AMCHI
    AMCHI

Voici la version cinématographique du célèbre jeu de socièté Cluedo, ce film m'a déçu, je m'attendais pas à du grand cinéma mais au moins à une bonne comédie policière mais l'histoire ne décolle jamais ; le résultat est un film décevant. Dommage.
    lugini
    lugini

Publiée le 3 novembre 2014
    Découvert par hasard, je trouve ce film jubilatoire. Très grand moment de divertissement, avec humour décalé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 novembre 2020
    Je suis friande de comédies macabres, celle-ci est divertissante, décalée, et l'humour est omniprésent. Les personnages et les décors sont réussis. Cluedo est un huis-clos qui peut paraître désuet de nos jours, et qui ne plaira pas aux gens qui recherchent un film d'horreur sanglant ou gore.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 février 2023
    Mise à l'écran sous forme de huit clos du célèbre jeu de plateau et dans l'esprit de Un cadavre au dessert (1976). En guise d'ingrédients : un scénario farfelu fait de meurtres, d'énigmes, de passages secrets, d'un humour potache. Très théâtrale et à l'interprétation exacerbée, cette farce tordue ne prend pas.

Publiée le 23 décembre 2021
    Le film a passablement mal vielli mais même sans ce léger détail cela reste très moyen. Adaptation du célèbre jeux de plateau, avec John Landis au scénario, le film n'arrive jamais à rendre hommage à ce dernier, la faute à une réalisation dépourvue d'inventivité et d'un scénario en lui-même bien trop maigre pour susciter l'intérêt pendant 1h30. Le casting est correcte Tim Curry et Llyod en-tête mais il y a beaucoup de cabotinage qui rendent certaines scènes ridicules. Le point original réside en ses trois fin différentes proposer aux spectateurs mais ceux-ci sont guère palpitantes.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 juin 2022
    Adapter en film un jeu de société est une idée qui peut sembler assez absurde. Pourtant, si un jeu possédait les éléments pour un long-métrage, c’est bien Cluedo. C’est ce qu’a dû penser Debra Hill en choisissant d’en produire une version cinéma. Oui, on parle bien de la Debra Hill qui a énormément collaboré avec John Carpenter. Effectivement, le film regorge de talents devant (Tim Curry, Christopher Lloyd) et derrière la caméra (John Landis comme cocréateur de l’histoire, John Morris à la musique, John et Peter Gruber à la production). Pourtant, le film reste assez méconnu. Cela peut s’expliquer car le résultat est loin d’être mémorable. Jonathan Lynn choisit d’adopter le registre de la parodie avec un humour farfelu qui a tendance à être assez lourd. Le scénario semble être commandé par l’obligation de mettre en scène tous les éléments du jeu : on va donc visiter toutes les pièces de la maison et on va multiplier les victimes afin de pouvoir utiliser toutes les armes que connaissent les amateurs du jeu de société. En outre, pour respecter la conclusion aléatoire de celui-ci, trois fins ont été tournées et différaient selon les cinémas où l’on se rendait (dans les diffusions télévisées, elles sont présentées les unes après les autres). Hélas, cette volonté de remplir un cahier des charges et celle de ne jamais rendre crédible l’ensemble avec un humour très appuyé peut amener le spectateur à décrocher et à regretter un traitement éventuellement plus sérieux d’un jeu rappelant les romans d’Agatha Christie. Décevant !
    Publiée le 4 octobre 2016
    Cluedo est vraiment un film bourrés d'humours et de situations loufoques. L'idée ici d'adaptée un jeu de société en film est excellent, on aimerait voir plus de jeux de sociétés adaptés au cinéma vraiment d'ailleurs.
    Ici Jonathan Lynn nous montre six personnes conviées dans une étrange demeure. Six personnages mystérieux ayant un pseudonyme loufoque attribué à chacun (Mr Olive, Mme Blanche, Mr Moutarde, Mme Rose, Mr Violette, Mme Pervenche)
    Ils ne comprennent pas cette invitation à ce dîner mais pourtant ils ont des choses en commun :

spoiler: Ils habitent tous ou presque à Washington, travaille pour le gouvernement et on les fait chanter.

Dès le générique de début on sent que quelques chose d'anormale va se produire, les première images et décors sombres et sinistres nous donne une impression de film d'épouvante.
    Au fur et à mesure du dîner la conversation entre ces invités s’amplifie et chacun commence à dévoiler ses petits secrets et survient alors le premier crime de Mr Moore dans cette demeure.
    Chacun commence à mener son enquête puis en duo.

Bref une excellente enquête et auquel on plonge dès es premières minutes.
    On découvre aussi que bizarrement ce ne sont pas les invités les cibles mais les témoins
    (comme ce policier, cette homme en panne de voiture, la chanteuse, la cuisinière ou encore Yvette
    qui eux connaissent indirectement ces invités

spoiler: De très bonne scène comme celle du début avec le maître d’hôtel qui marche dans la crotte de chien et les invités qui sentent cette odeur est très drôle. La scène du policier qui découvre les invités faisant semblant d'avoir des relations pour maquiller les meurtres alors que ces gens sont morts est énorme. Les passages secrets dans la demeure tout comme les cadeaux reçu par les invités qui serviront d'armes mortelles est bien recherchés.

Des personnages qui ont bien orchestré leur rôle et une fin ou l'on assiste à trois situations différentes ce qui est assez rare et très intéressants.

spoiler: La première : Mme Rose coupable de tous les meurtres, la police arrivent et le maître d'hôtel était en faite un agent infiltré La deuxième : Mme Pervenche est coupables de tous les meurtres, la police arrivent aussi pour l'arrêter Et la troisième et la vraie vérité : Le maître d’hôtel était en réalité Mr Moore, les invités ont tués les complices en lien avec eux et plus surprenant encore un des invités était agent du FBI et les fait arrêter.

Un très bon film captivant, une enquête passionnante et une musique de Clue à la fin qui est superbe.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 janvier 2011
    Un excellent film puzzle basé sur le célèbre jeu auquel on a tous aimé jouer plus jeune. On retrouve ici tous les éléments distrayants du jeu et on y retrouve même le plaisir du jeu lui-même! Très bien monté, la maison est superbe et les acteurs à fond dans leur rôle sans oublier une fin triple carrément originale et cocasse. On rigole vraiment et on regrette juste qu'il n'y ait plus jamais de films de ce genre depuis les années 90! Une vraie réussite!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    Adapté du fameux jeu de société, Cluedo est un Whodunit amusant mais un peu trop porté sur la farce pour faire vraiment croire à son suspens. Les acteurs s’amusent beaucoup dans l’exagération en particulier Tim Curry tout en exubérance qui vole un peu la vedette à tous les autres acteurs. Ça passe un moment , c’est amusant, comme une partie de Cluedo en fait.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2018
    Une adaptation plutôt réussie du célébre jeu de société. des acteurs qui se prêtent bien au jeu, une intrigue policiére solide ,et une bonne transposition . Un peu théatral .Mais avec un bon suspens.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Une adaptation intéressante du célèbre jeu de société qui se transforme en une comédie policière déjantée qui met en scène les fameux personnages du jeu dans une étrange maison. L'histoire reste bien ficelè a aucun moment il est possible de devenir qui a tué, dans quelle pièce et avec quel arme. Avec trois fin alternatives plutôt original. Le casting est excellent : Tim Curry, Christopher Lloyd, Michael McKean, Lesley Ann Warren, Madeline Kahn, Eileen Brennan, Martin Mull, Colleen Camp et Lee Ving.
    Publiée le 20 mars 2016
    L’idée de départ d’adapter un jeu de société est tellement idiote que Jonathan Lynn et John Landis le scénariste (oui, oui) décide d’en faire une satire des films policier en huis clos, à l’image du Frankenstein Jr de Mel Brooks avec les films d’horreur classique.

Tout en gardant les principaux éléments du jeu (les pièces du manoir, les noms des protagonistes, les armes) ils créaient une intrigues en développant une personnalité et une histoire autour des différents personnages; en y ajoutant le contexte de l’époque, on ne cesse de parler de communisme, d’expérience secrète, de bombes atomiques et même de puritanisme.

Ajouté à sa tous les éléments d’une murder party déjanté (avec trois fins alternative une première à l’époque) mené par un majordome hyperactif et des invités qui n’arrive pas vraiment à suivre et vous aurez Cluedo le film.

Jonathan Lynn, dont c’est ici le premier film, opte pour une mise en scène quasi théâtrale, allant de pair avec le genre de film qu’il parodie. Les cadrages sont pour la plupart fixe,se focalisant plus volontiers sur les situations que sur personnages. Le jeu des acteurs en est d’ailleurs affecté dans le sens ou les exagérations de jeu et les nombreux déplacements en groupe pour la plupart (pour accentuer l’effet comique encore une fois) sont mis en scène comme au théâtre.

Je dois confesser que beaucoup de mon appréciation du film tient à la version française, tant les comédiens, tout en ne changeant rien à la V.O, apporte un petit plus comique non négligeable, rendant le film d’autant plus appréciable. Les équipes de doublage ont parfaitement compris cet aspect théâtral et vont de bon cœur dans le sur-jeu bienvenu.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2011
    Comédie policière rigolote basée sur le célèbre jeu de société,"Cluedo"(1985)possède plusieurs atouts dans sa manche comme les 3 fins alternatives ou le fait que tous les indices sont là mais nécessitent une attention soutenue.Sur le modèle d'un Hercule Poirot,donc,mais infiniment moins de charme et d'esprit,cette variante réunit 6 invités d'horizons divers dans un château de la nouvelle-Angleterre battu par la foudre et léché par le vent.Les convives ne connaissent pas a priori pas,mais ont tous quelque chose en commun,et queklque chose à se reproche.Quand 6 meurtres sont commis par 6 armes différentes,le maître d'hôtel(Tim Curry,à sa place)s'échine à expliquer sa vision des choses.Si ce n'était un jeu d'acteur défaillant et outré,ou un badinage excessif qui néglige toute tension,le film serait un bon élément de sa branche.Le fait est cela fonctionne de manière très mécanique sans une once d'originalité,et surtout la résolution n'est pas vraiment concluante,puisque trop entortillée pour le plaisir de l'être.A voir une fois pour jouer à l'enquêteur en herbe,mais pas plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 mars 2014
    Adaptation cinématographique du célèbre jeu d'enquête éponyme, ce "Cluedo" traité sur le mode comique est, sans être un chef-d’œuvre, un petit film bien sympathique. Retranscrivant à merveille l'ambiance du jeu (les personnages, les armes, le manoir), le scénario est un vrai régal bourré d'idées franchement drôles et mises en image par une pléiade d'acteurs qui semble s'en donner à cœur joie. Rythmée, ne se prenant tellement pas au sérieux qu'elle propose trois fins alternatives, cette comédie noire bourrée de jeux de mot nous fait passer un très bon moment et ça nous convient très bien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 novembre 2019
    un excellent huis clos avec Tim Curry adapté du jeu de société policier et d,enquête du même nom. Un film intriguant.