Gone Baby Gone
    9760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mai 2015
    On reconnaît ici qu on a affaire un film de Ben Affleck par cette vision pauvre de Boston et par la présence de son frère Casey Affleck au casting.
    Ce dernier est d ailleurs étonnamment très juste dans son rôle et finalement bon acteur. Dommage que tous les personnages ne soient pas autant développer, je pense en particulier à Morgan Freeman et Monaghan.
    Au sujet du film, l histoire est bonne et complexe et amène à nous questionner comme le héros. D'ailleurs regarder le film a plusieurs et vous verrez que vous ne serez pas d accord sur la décision finale. Dommage d ailleurs que le réalisateur nous donne son avis personnel en finesse à la fin en regrettant le choix de son héros. Faites attention à l histoire et au nom de la peluche pour comprendre.
    Un très bon film noir tout de même !
    romano31
    romano31

Publiée le 25 novembre 2012
    Pour sa première réalisation, Ben Affleck nous livre un thriller noir et tendu sur l'enlévement d'une petite fille. En plaçant l'action de son film dans sa ville natale (Boston), Affleck utilise la ville comme un véritable acteur apparentière du film. Sa distribution est excellente en commençant par son frère, Casey Affleck, qui livre une prestation remarquable, épaulé par Michelle Monaghan, Ed Harris et Morgan Freeman, tous très bon. Le scénario, très sombre, inspiré d'un livre de Dennis Lehane (Mystic River et Shutter Island entre autres) ne laissera pas le spectateur insensible à l'histoire d'Amanda et au choix crucial que doit faire Casey Affleck à la fin du film. Si l'acteur (Ben Affleck) n'a pas toujours convaincu, il est indéniable que le réalisateur, lui, a su s'imposer et ce n'est pas Gone Baby Gone, The Town et Argo qui diront le contraire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 juin 2021
    Le premier long-métrage signée de la main de Ben Affleck à tout de ce que l'on peut appeler, une réussite. Tout n'est évidemment pas parfais, son démarrage un peu pompeux sous couverts d'immersion et d'esthétisme en tartine par exemple obscurcisse le tableau mais pas de fine bouche non plus ... Le film vaut son pesant de cacahuètes, ca oui.

Gone Baby Gone nous tiens en haleine de par son sujet et son exploitation, l'histoire sordide de cette disparition et son déroulement pour ne pas dire retournement lors de son dernier tiers redistribue les cartes et dynamites les attentes et va chercher sur un terrain des plus sinueux, celui e la morale. Autant dire que le pic de ce film se trouve bien après sa fusillade ...

Passons à son casting, en touts points impeccable. Trop au départ, le temps gomme les errances et le trop plein de " générosité " de son réalisateur qui selon moi s'embarrasse de sa critique sociale initiale. Je ne remet pas en doute son attachement à Boston, il en fait juste trop, ses obligations envers son personnage titre pour bien l'encré dans le quartier en sont l'exemple parfais. Cassey Affleck d'ailleurs se révèle passé ses entraves, dans le jeu, de par sa connexion avec les autres. Il livre une réelle composition lors de cette " conversation " avec Rémy Bressant interprété par un Ed Harris à cité parmi les touts premiers noms ici. Lui aussi marque les esprits ! Morgan Freeman, Michelle Monaghan, Titus Welliver ainsi que les autres contribuent pleinement à faire de ce film un excellent Polar.

Un mot pour ce final, juste. Oui, juste. Comment parfaitement analysé son choix et remettre en question cette décision prise seul face à l'unanimité. Ou est la justice ? Il y'a bien partit pris, il tranche avec la vue d'ensemble et là est le coup de maitre de ce film et de ses protagonistes. Ben Affleck raconte avec une honnête sidérante une erreur manifeste et le poids de celle-ci, surtout il pose une autre question dont la réponse est de facto livré avec ... La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 octobre 2016
    Critique de "Gone Baby Gone".
    Pour son (premier?) long métrage derrière la caméra, Ben Affleck rassemble un casting de taille. Une disparition d'enfant, une enquête, des histoires qui en cachent, c'est assez courant dans ce genre de film. Le dernier quart d'heure est réussi et nous pousse à réfléchir sur nos choix et leurs conséquences. Gone Baby Gone est un film honnête avec une réalisation qui ne sort pas du lot mais qui nous pousse à savoir ce qui est bien et ce qui est mal. 3,5/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2014
    Pour une première fois, on a vu bien pire. Ben Afleck réalise un polar stylé à l'ambiance glauque très intéressante, dont l'épilogue laisse le spectateur avec toutes ses questions et tous ses doutes... Très réussi.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    Gone Baby Gone est l'une des histoires du couple de détectives privés Kenzie / Gennaro de l'auteur Denis Lehane, également auteur de Mystic River, Shutter Island etc... Pour connaître ces livres, les 2 acteurs principaux campent formidablement bien les deux personnages détectives. Les personnalités sont tout à fait respectées. Quant à l'ambiance, c'est également celle dépeinte dans la série de livres de Lehane. La course contre la montre pour retrouver la petite fille disparue est angoissante aussi pour le spectateur. Un passage à l'écran très réussi.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 16 mai 2013
    Plus qu'un thriller, "Gone Baby Gone" est un drame social particulièrement touchant, voire désespérant. Les images des quartiers pauvres de Boston, en ce qu'elles traduisent la misère humaine, sont d'un réalisme poignant. Les personnages, dans leur relation au bien et au mal, sont extrêmement bien travaillés. L'interprétation, en particulier de Casey Affleck, est remarquable. En résumé, un grand film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 septembre 2014
    Pour son premier film en tant que réalisateur, l'acteur Ben Affleck n'a pas froid aux yeux et s'atèle à l'adaptation du best-seller mondial "Gone Baby Gone", écrit par le célèbre romancier Denis Lehane. Force est de constater que pour son premier passage derrière la caméra, Ben Affleck s'en sort haut la main. L'intrigue nous plonge dans la ville de Boston, où une petite fille de quatre ans nommé Amanda vient de se faire kidnapper. Affolés, sa tante engage un couple de détectives privés car la mère de la fillette, toxicomane, alcoolique et irresponsable n'a que faire de la situation. Les jeunes enquêteurs découvriront par la suite que la disparition est liée à un trafic de drogue où la mère d'Amanda est impliquée... Bien avant de recevoir l'oscar du meilleur réalisateur avec "Argo", le beau gosse hollywoodien Ben Affleck s'essayait à la réalisation avec une adaptation grandement réussie. Pari osé pour un acteur qui n'avait pas brillé devant la caméra, enchaînant quelques navets par la même occasion. Mais les apparences sont parfois trompeuses, la starlette de "Pearl Harbor" étant un super réalisateur maîtrisant entièrement son sujet. Brillamment mis en scène, le long métrage nous plonge dans une ambiance sombre et malsaine, propres aux romans de Denis Lehane qui furent adaptés avec Maestria par Clint Eastwood pour "Mystic River" et par Martin Scorsese avec "Shutter Island". La partition dosée subtilement, contribue pleinement au caractère mélancolique du film avec de nombreuses notes graves. Le scénario réserve son lot de rebondissements avec une bonne dose de suspense, un twist final dévastateur et un rythme effréné qui tient le spectateur en haleine durant l'intégralité de la pellicule. En plaçant l'action à Boston, ville où la famille Affleck a grandi, le réalisateur parvient à retranscrire minutieusement les quartiers délabrés et la jungle urbaine, environnement qu'il connaît mieux que quiconque. Le film pose de nombreuses thématiques intéressantes, que ce soit sur le bien et le mal, la corruption ou encore la quête de rédemption, et jouit d'un casting de haute volée regroupant le frère cadet du réalisateur, Casey Affleck, excellent dans son rôle de flic nerveux et intuitif, Ed Harris, Morgan Freeman et une Michelle Monhagan bien trop effacée.Ainsi, "Gone Baby Gone" est une surprise de taille, un polar terriblement efficace, tendu, émouvant et poignant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 décembre 2007
    On connaît tous Ben Affleck en tant qu’acteur où ses talents sont rarement exploités. Peut être qu’il devrait plutôt s’orienter vers la réalisation, vu l’excellent résultat obtenu avec Gone Baby Gone, son tout premier long-métrage !
    Une histoire qui en apparence nous semble banale, le kidnapping d’une fillette. On suspecte en premier les pédophiles et autres pervers, puis la famille décide d’engager des détectives privés afin de venir en aide à la police déjà chargée de l’enquête.
    Jusque là rien de bien nouveau dans le genre, mais c’est après que cela change. Le scénario s’étoffe, se rallonge, on pense en avoir fini, mais non, une autre affaire bien plus inquiétante vient pointer le bout de son nez.
    La corruption se mêle au drame familial et nous voilà partis au cœur d’un sombre polar aux nombreux retournements de situations.
    Gone Baby Gone est adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, on lui doit notamment Mystic River, adapté quant à lui par Clint Eastwood en 2003.
    Il est rare de nos jours de constater que des acteurs puissent arriver à percer dans la réalisation. Certains ont réussi brillement d’autre s’y sont résignés. Mais pour ce qui est de Ben Affleck, on espère très sincèrement qu’il se remettra de sitôt derrière la caméra, car pour une première œuvre, celle-ci aura de quoi rendre jaloux n’importe quel cinéaste débutant.
    Enfin, on saluera aussi l’excellent choix pour la distribution, où l’on retrouve dans le rôle titre, son frère cadet : Casey Affleck, accompagné par la trop discrète Michelle Monaghan et les impressionnants Ed Harris & Morgan Freeman.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 juin 2014
    Sur le sujet très délicat des disparitions d’enfants, Ben Affleck réalise un très bon premier film, entre thriller épineux et drame social, relativement académique dans le fonds et la forme (très proche de l’esprit du «Mystic River» de Clint Eastwood, inspiré du même auteur Dennis Lehane) mais brillamment filmé et assez dérangeant lors de son dénouement final inattendu. Originaire de Boston, le réalisateur en profite pour évoquer son milieu modeste et fait preuve d’une direction d’acteurs bien maîtrisée avec, en tête, son frère Casey Affleck, Ed Harris et Morgan Freeman notamment. Bref un thriller sombre et haletant comme je les aimes salué par la critique , gone baby gone se révèle un coup de maitre .
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 17 juillet 2013
    Première réalisation de Ben Affleck et premier pari réussi. Ce long métrage, basé sur le livre éponyme de Dennis Lehane, nous invite à rentrer au plus profond des quartiers sombres, où règnent dealers, criminels et pédophiles. Avec pour base, la recherche d'une petite fille disparue, l'histoire va bien au delà et arrive à nous surprendre à chaque instant, pour terminer sur une fin splendide et inattendue, où chacun d'entre nous finira par se poser les mêmes questions que le "héros". Ben Affleck a également su intégrer un casting parfait où chaque acteur met du cœur à l'ouvrage pour faire de ce film une réussite; avec en premier plan, son petit frère, Casey Affleck, presque inconnu du grand public à l'époque, entouré de comédiens plus prestigieux les uns que les autres: Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan pour ne citer qu'eux. Un drame quasi parfait où se rejoignent deux révélations: Ben Affleck en très bon réalisateur et Casey Affleck en excellent comédien. Un film à ne pas manquer!
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Lors de ses dernières prestations en tant qu'acteur, Ben Affleck nous a habitués à de mauvais choix assaisonnés d'un charisme de loukoum (mou et qui colle aux dents...). Heureusement c'est loin d'être son cas en matière de réalisation, ni de son frère qui se révèle de plus en plus incontournable (des choix de carrière judicieux et toujours interprétés de manière irréprochable). Ben nous bluffe avec une caméra douce et sensible ; il aime ses acteurs et sait les mettre en valeur. Les personnages sont émouvants et le scénario suffisamment retors pour maintenir en haleine et nous surprendre. Bref, pour sa première, Ben Affleck nous réserve une excellente surprise... Reçu, et avec mention !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 novembre 2017
    Un excellent polar de Ben Affleck qui signe ici son premier film comme réalisateur porté par de grands acteurs comme Cassey Affleck, Michel Monaghan, Ed Harris ou Morgan Freeman. Un film avec de nombreux rebondissements grâce à un scénario bien ficelé et une fin dont on ne se doutait point. Un grand film émouvant ou l'on ne s'ennuie pas une seconde. Magnifique!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 septembre 2013
    Ouais! La mise en scène du premier Affleck est bonne, le jeu du second également. Un bon scénario qui tient la route. Aussi crasseux que "Training day" et aussi prenant que "Mistic river", Affleck nous signe une très bonne première réalisation. Harris sublime. A voir
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2009
    " Je recherche des gens qui proviennent de ces quartiers ignorés.. et qui s'y sont perdus...". Coup d'essai et coup de maitre pour Ben Affleck qui s'approprie complètement cette histoire située dans le Boston de son enfance (on sent sa connaissance de la ville qui participe au charme du film). Le film nous embarque dans plusieurs directions mais jamais de manière superficielle. Les personnages, tous un peu prolos sont très bien déssinés et sont attachants. la fin est surprenante et ouvre la porte à la réflexion. Le spectateur ne peut que s'interroger sur ce qu'il ferait s'il était à la place du héros. En résumé, du suspense, de la tension et de la reflexion dans un cadre urbain parfaitement soigné