Notez des films
Mon AlloCiné
    Gone Baby Gone
    note moyenne
    3,8
    8309 notes dont 800 critiques
    répartition des 800 critiques par note
    172 critiques
    347 critiques
    124 critiques
    106 critiques
    36 critiques
    15 critiques
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

    800 critiques spectateurs

    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    Suivre son activité 266 abonnés Lire ses 214 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est vrai qu'en voyant que le réalisateur de ce film était Ben Affleck, beau-gosse hollywoodien stéréotypé dont les films en tant qu'acteur sont souvent des navets (excepté "Will Hunting"), j'ai eu un peu peur. Et puis je me suis laissé tenté, surtout car j'avais adoré "Mystic river" (le film et le livre) et que "Gone baby gone" est une adaptation d'un roman du même auteur, Dennis Lehane. Et c'est une agréable surprise, un film qui m'a littéralement happé durant près de 2 heures, et dont le dénouement final est incroyable tellement il surprend. Bon, il y a quelques petits points noirs, mais qui au final ne nuise pas vraiment au film : la réalisation de Ben Affleck n'est pas toujours très nuancée, elle manque beaucoup de fluidité par moment mais on s'y retrouve parfaitement à la fin. Surement à cause de la complexité du roman à la base, et que c'est aussi son premier essai en tant que metteur en scène, mais rien de bien méchant. Mais sinon c'est une claque intégrale et spectaculaire, un thriller au départ assez classique mais terriblement bien fait, bien filmé, bien écrit, bien joué. Un film captivant qui éblouit surtout par son authenticité. Et l'interprétation de Casey Affleck est en tout point remarquable et incroyablement juste, parfois même bouleversante. Sans oublier de très très bons seconds rôles qui apportent beaucoup (Ed Harris, Morgan Freeman...). Vraiment un très bon thriller dramatique.
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 449 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    3,0
    Publiée le 22 février 2014
    Un polar sombre et poisseux, adapté d’un roman noir de Dennis Lehane (écrivain américain à succès ayant également inspiré Clint Eastwood et Martin Scorsese pour leurs respectifs "Mystic River" et "Shutter Island"), qui constitue le premier film de Ben Affleck. Le réalisateur dirige ici son frère Casey Affleck ainsi qu’un joli casting d’acteurs dont Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan. Un film au scénario complexe et solide, et à l’ambiance glauque, qui, dans son ensemble, emprunte, malgré tout, une ligne directrice plutôt prévisible et qui comporte quelques failles ou raccourcis dans la logique de son enquête. Restent la belle intensité dramatique, la peinture sociale et les questions morales !
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 924 critiques

    4,0
    Publiée le 6 avril 2017
    La belle réalisation de Ben Affleck nous délivre un très bon polar au scénario assez bien ficelé, au suspense omniprésent et aux retournements de situation étonnants. Cette enquête bien rythmée nous offre une étude de personnages intéressante sur fond de probité et de questionnement sur le bien et le mal. Ce film nous offre également une affiche somptueuse, avec une très belle connivence dans le duo d'enquêteurs Casey Affleck et Michelle Monaghan. Quant à Ed Harris, qui incarne le policier Remy Bressant, il est tout simplement époustouflant. De bons seconds rôles avec John Ashton, qui joue le personnage de Nick Poole le collègue de Remy, et Titus Welliver dans le rôle de Lionel McCready l'oncle d'Amanda.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 803 abonnés Lire ses 4 726 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Premier long-métrage que réalise Ben Affleck. Un drame policier solide comme son casting, qui se passe à Boston traitant le thème de la disparition d'un enfant. On s'ennuie pas, et une fin ou le personnage de Casey Affleck doit prendre une décision ardu, touchant et courageux.
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 228 abonnés Lire ses 883 critiques

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Sur le sujet très délicat des disparitions d’enfants, Ben Affleck réalise un très bon premier film, entre thriller épineux et drame social, relativement académique dans le fonds et la forme (très proche de l’esprit du «Mystic River» de Clint Eastwood, inspiré du même auteur Dennis Lehane) mais brillamment filmé et assez dérangeant lors de son dénouement final inattendu. Originaire de Boston, le réalisateur en profite pour évoquer son milieu modeste et fait preuve d’une direction d’acteurs bien maîtrisée avec, en tête, son frère Casey Affleck, Ed Harris et Morgan Freeman notamment. En résulte une pertinente réflexion sur le Bien et le Mal, les choix que nous sommes amenés à faire, leurs implications et leurs conséquences sur nos vies. Passionnant.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1255 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Surprise!!Ben Affleck s'avère ètre un excellent réalisateur.Pour cela,il s'est attelé à l'adaptation du roman foisonnant et ambigu de Dennis Lehane:"Gone Baby Gone".La bonne idée,c'est que l'action se passe à Boston,ville ou les Affleck ont grandis.Ainsi,la faune urbaine et les quartiers délabrés sont magnifiquement retranscrits,insufflant une ambiance bien particulière.L'histoire ensuite.Classique en apparence,elle se révèle d'une profondeur inouie.Et pose des questionnements essentiels sur le Bien et le Mal,la rédemption,le pardon,la moralité.Des thèmes très noirs pour un film qui l'est assurément,confirmé par une mise en scène au cordeau.Et puis les enlèvements d'enfants ne sont pas si médiatisés,alors...Le casting sobre,est à la hauteur.Mentions pour Casey Affleck,futur très grand avec son physique atypique et sa nervosité intérieure.A Amy Ryan en mère inconséquente et cocainomane.A Ed Harris en flic corrompu jusqu'à l'os.On en ressort chamboulé et dérangé à la fois.Une oeuvre forte.
    Joe D.
    Joe D.

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 45 critiques

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Adaptation du roman de Dennis Lehane, Gone baby gone est le 1er long métrage réalisé par Ben Affleck. Dennis Lehane avait déjà écrit l'excellent livre Mystic River adapté à l'écran par Clint Eastwood. Je dois dire que Gone baby gone m'a bluffé pour plusieurs raisons: Déjà le scénario thriller a mbigü où l'on ressent rapidement qu'il y a beaucoup de non dit sur l'affaire de l'enlèvement de cette petite Amanda à sa mère Helen toxico de base. La police ne semble pas énormément investi dans la recherche de cet enfant de 4ans. Ensuite, il vient s'entremêler quelques intrigues sous jacentes (réseau de drogue, pédophilie, etc...), on se demande où Affleck veut en venir et nous amener à comprendre. Puis tout finit par s'imbriquer de manière tellement subtil que ça en est presque bluffant, (ça fait écho à Mystic River d'ailleurs). Enfin, le jeu des acteurs est absolument génial, Casey Affleck le frère de Ben pour son 1er rôle nous joue un personnage sincère sans surjoué, Ed Harris est comme souvent impeccable dans son rôle de flic ambigü, et que dire de Morgan Freeman. Il prouve encore une fois qu'il possède un large registre. La force de ce film revient sur le twist qui finit par être découvert, le manichéisme disparaît comme par enchantement nous laissant seul juge de savoir si ce qui a été fait pour chacun des protagonistes est juste ou pas, ou si nous aurions fait autrement. C'est un très bon film, avec quelques maladresses dans les plans choisis mais pour une première réalisation, chapeau bas à Ben Affleck.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 409 critiques

    4,5
    Publiée le 27 février 2013
    Gone Baby Gone est le premier long métrage signé par Ben Affleck et tiré du roman de Dennis Lehane, le prolifique auteur originaire de Boston. Et pour un coup d'essai, Affleck marque quasiment un coup de maitre. Lorgnant ouvertement du côté d'un Clint Eastwood et de son Mystic Rivers (tiré d'un livre de Dennis Lehane lui aussi), Affleck parvient tout de même à se distinguer de son "maitre" spirituel. Ici il signe une oeuvre sincère et touchante, bien que très dure, se voulant au plus près de ses personnages. L'action prend place dans un quartier populaire de Boston dont le réalisateur parvient à saisir "l'essence", filmant une palette d'authentiques trognes. Affleck filme sobre, Affleck film juste car il cherche en premier lieu à exploiter au mieux son scénario sur fond de sordides enlèvements d'enfants. Il dirige aussi une formidable palette de comédiens, tous étant très inspirés. La bonne idée du réalisateur étant de confier le premier rôle à son frère cadet, Casey Affleck, ce dernier signant une prestation épatante. Morgan Freeman que l'on voit assez peu est lui aussi très bon. Mais la palme revient à un Ed Harris composant un personnage complexe. Michelle Monaghan est elle aussi très juste mais se fait un peu souffle la vedette féminine par une surprenante Amy Ryan. Incarnant une mère dont l'enfant s'est fait enlevé, elle sera tour à tour énervante, détestable, mais aussi parfois attachante. C'est une prestation vraiment difficile mais l'actrice y parvient avec les honneurs. En ce qui concerne la BO, Harry Gregson Williams en compose une qui s'inscrit parfaitement dans le ton du film. Faisant dans la sobriété, il ne cherche pas à conférer à l'ensemble un ton mélodramatique, chose que tient à éviter le réalisateur, et signe des notes accompagnant parfaitement les images sans en faire des tonnes. En conclusion, Gone Baby Gone est un excellent premier long métrage d'un réalisateur qui a aujourd'hui atteint la consécration en signant Argo. Gone Baby Gone est une oeuvre intéressante, dont le propos donne à réfléchir quant à l'avenir que l'on souhaite pour nos enfants. Il manque juste un petit je ne sais quoi pour le rendre indispensable... peut être une personnalité plus affichée par son réalisateur. Mais là je chipote vraiment.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 562 abonnés Lire ses 2 233 critiques

    4,0
    Publiée le 25 août 2015
    Gone baby gone : Pour son premier film, Ben Aflek nous réalise un thriller qui a de la gueule et de la personnalité. C’est assez amusant car ce titre ressemble au récemment Gone Girl avec un scénario et une façon de faire très similaire. Car, il nous dresse le portrait d’une Amérique profonde et assez délinquante ou la terreur peut être à chaque coin de rue. Et c’est le jour ou une petite fille a était enlevé dans une famille qui laisse a désiré. Et c’est la qu’un couple de détective qui connait bien les rues arrivent en scène mais l’enquête va être sous tension et plus les jours passe, plus les chances de retrouvé la petite se réduise. Et a travers cette enquête, tous va changer a leurs yeux… Donc voila, un scénario soigné, avec un suspense maintenu jusqu'à la fin avec un twist final des plus bien joué et assez crédible. D’ailleurs, le film et l’atmosphère en général est très réaliste et donc crédible, on s’attache facilement aux personnages. Il faut dire que les acteurs sont très bons, tous comme le casting car Ben Aflek en engagé son propre frère pour joué le rôle principale, il n’est pas aussi charismatique que lui mais il joue merveilleusement bien. Et pour finir, la réalisation de Ben Alflek a du style et elle propose une ambiance des plus soignée. Donc voila, un thriller qui vous captivera du début jusqu'à la fin.
    7eme critique
    7eme critique

    Suivre son activité 205 abonnés Lire ses 2 778 critiques

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film fait d'une pierre deux coups, il nous prouve que Ben Affleck a de réels talents de cinéaste, et offre un premier rôle de grande qualité à son frère Casey. Cette enquête est prenante, on sait que quelque chose ce cache derrière et que ce n'est pas un simple kidnapping. "Gone baby gone" nous plonge dans un scénario bien ficelé pour se terminer sur une question plus qu'intéressante où les décisions ont leurs conséquences, pouvant même nous provoquer un sentiment de malaise selon le point de vue. Bravo, beau scénario, bien mis en valeur.
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    4,5
    Publiée le 14 février 2011
    Ben Affleck est surement l'un des réalisateurs à suivre, sa première oeuvre étant très réussie. Il a trouvé là un sujet fort et a su l'exploiter. L'histoire de base est toute simple mais extrêmement bien écrite, on suit l'enquête de différentes personnes sur la disparition d'une petite fille d'un quartier pauvre de Boston, quartier que Ben Affleck connait bien, puisque c'est là qu'il a grandi. Logique donc qu'il sache en parler de son quartier. Ben Affleck met brillament en scène des personnages complexes ayant différentes visions du bien et du mal, de la justice et de la loi. On sent également ses influences pour les scènes musclées, notament Michael Mann. un film brillant, tout simplement.
    Thibault L
    Thibault L

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 265 critiques

    0,5
    Publiée le 14 avril 2008
    Quel ennui mais quel ennui et surtout quelle déception.Un film policier avec une histoire strictement nulle et une intrigue bidon bref dés le début je me suis ennuyé et vers le milieu j'ai craqué .la réalisation est bonne mais le film dans son ensemble et fade mort mou bref zéro.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 198 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2016
    Ben Affleck s'impose dès son premier film comme un excellent réalisateur et scénariste. C'est son frère, Casey Affleck, qui campe le rôle du personnage principal et je dois dire que je suis agréablement surpris. Je ne suis pas un grand fan de Casey Affleck mais là il est très bon et c'est pour moi le meilleur rôle de sa jeune carrière. La réussite du film le doit à son scénario qui est très bien construit et intelligent même s'il est peut être parfois un peu prévisible. Tout ça est très bien ficelé en tout cas. De plus, le film pose de vraies questions qui peuvent nous diviser. Un grand bravo pour ce premier film.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4112 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Enlèvement ? Disparition ? Fugue ? Que le premier film de Ben Affleck en tant que rèalisateur soit aussi le plus faible de son auteur, le moins satisfaisant à tout ègard, scènario, mise en scène ou direction d'acteur, on s'en aperçoit très vite et, les deux ou trois bobines passèes, une fois la situation et les personnages mis en place, rien ne viendra rompre l'extrême monotonie d'un propos rèsolument ègocentrique cèdant souvent à l'invraisemblance! Que l'on ne s'y trompe pas cependant : ègocentrique, toute l'oeuvre de Ben Affleck l'est à des degrès divers! D'après le roman èponyme de Dennis Lehane, "Gone Baby Gone" est une dèception, un film sombre et surcotè à la construction compliquèe! Le tout sur un fond de patriotisme à l'amèricaine que l'on a dèjà vu cent fois au cinèma! Heureusement, Casey Affleck est un excellent choix pour Patrick Kenzie face à une distribution qui ne dècolle finalement jamais! Michelle Monaghan, Ed Harris (on se focalise plus sur sa moumoute que sur sa prestation), John Ashton, Amy Madigan...tous mèdiocres! Au centre, Morgan Freeman, limite les dègâts comme il peut! Mais que c'est dur...
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 991 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    Alors que sa carrière n'était pas très brillante, Ben Affleck a su surprendre tout le monde en adaptant un roman de Dennis Lehane et en passant derrière la caméra pour nous offrir sa première réalisation. Là où il a su se montrer intelligent c'est en se réservant uniquement le rôle de réalisateur et en laissant l'interprétation à d'autres acteurs plus expressifs que lui dont son petit frère Casey Affleck, se révélant très convaincant dans le rôle de ce détective au sens moral très fort. Avec "Gone Baby Gone", Ben Affleck révèle des talents de réalisateur que l'on ne lui soupçonnait pas et rappelle, en co-écrivant le scénario, qu'il fut tout de même lauréat d'un Oscar pour le scénario de "Will Hunting". En révélant cette facette de réalisateur qu'il confirmera par la suite, Affleck nous livre un polar sombre et déprimant, sondant l'âme humaine et ses choix avec une sincérité et une noirceur assez bouleversantes. Face à Casey Affleck, le casting réuni est impeccable, en particulier Ed Harris.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top