Pur Sang, la légende de Seabiscuit
    3,2
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit ?

Agaloz
    Agaloz

Publiée le 30 mars 2021
    J'ai toujours du mal à juger les biopics de ce genre. Certes, ils racontent une histoire vraie qui a forcément de quoi m'épater à chaque instant mais elle déroule finalement une histoire presque cousue de fil blanc, un genre de conte de fée qui te donne la curieuse impression que les gentils gagnent toujours à la fin. Alors bien sûr, on ne raconte pas toujours les histoires des trains qui arrivent à l'heure mais ça me laisse dans la bouche un manque de surprise.
    Pour ce qui est de ce film, j'ai envie de simplement dire qu'il rend une copie très propre, avec une belle lumière, une interprétation de qualité, et un scénario à rebondissements. Très très plaisant
    Publiée le 6 novembre 2007
    Nul tout simplement
    Magnifique !!!! Film rempli d'émotion... C'est une histoire fantastique... A voir sans hésitation !!!
    Preuve qu'avec la volonté et le courage nécessaire on peut parvenir à surmonter n'importe quelle épreuve. C'est une très belle leçon de vérité! Avec le très talentueux Tobey Maguire et un tel scénario le résultat ne pouvait être que fabuleux!
    Vraiment un bon moment. Le film est émouvant et permet de découvrir le fonctionnement des courses de chevaux. Les prises de vue sont excellentes.
    Ce film est très classique tant dans sa réalisation que dans sa trame principale. Il se suit toutefois sans difficultés grâce à de très belles images (les courses sont très réussies) et à des acteurs au dessus de la moyenne.
    Publiée le 25 août 2012
    Pur Sang, la Légende de Seabiscuit est un film merveilleux. C'est une magnifique leçon de vie qui apparaît sous la forme de ce film émouvant. L'émotion passe par tout les personnages de ce film. Y compris Seabiscuit, personnage à part entière et héros de ce film. Un beau film qui, parfois, m'a mis la larme à l'oeil. Bravo à Gary Ross et à l'équipe d'acteurs.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Seabiscuit est une légende, et ce film en est à la hauteur. Les émotions sont très bien retranscrites, la musique, la fin, tout est parfait sans oublier Tobey Maguire qui est excellent. C
    e film, en tant qu'amoureuse de chevaux figure sur le podium de mes films préférés.
    Publiée le 9 février 2011
    Une très belle histoire avec un acteur Tobey Maguire au sommet de son art, 4/5
    Publiée le 28 février 2008
    N'étant pourtant pas un grand fan des courses de chevaux, j'ai trouvé ce film magnifique et très émouvant.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Une belle belle surprise ! Gary Ross, pour son deuxième film adapte le roman « Pur sang, la légende de Seabiscuit » avec comme personnage principal.... un cheval ! (Spielberg avait échoué sur le même principe). Tobey Maguire est extrêmement convaincant en jockey introverti. Un film réussi, intelligent. A voir absolument, sans hésiter !
    Publiée le 14 janvier 2012
    Magnifique et d'autant plus touchant que l'histoire est vraie. Les bonus du DVD montrent le film d'époque de la course qui a été magnifiquement reconstituée. Une aventure humaine bouleversante servie par des acteurs et une atmosphère superbes, que rehausse en arrière plan la voix du regretté Jean Amadou comme narrateur.
    Le film terminé, alors que la lumière se rallume et que le générique commence à défiler sur l'écran, au fond de la salle, un clap retentit. Lointain, discret, presque timide. Mais un second suit, immédiatement relayé par un troisième, spontanément imité par une salle aux anges qui du clap initial fait une salve collective. Les spectateurs jubilent, visiblement sous le charme de l'histoire vraie de ce canasson nommé Seabiscuit, cheval banal élevé au rang de mythe sportif dans les années 30 sous l'impulsion de trois éclopés de la vie. Un conte merveilleux qu'Hollywood nous narre régulièrement, chronique optimiste d'un monde meilleur où la chance sourit aux audacieux et où la foi parvient à déplacer les montagnes. Dans cet univers, idéal et naïf, pauvres, exclus, déshérités, et autres laissés pour compte prennent leur revanche sur la vie, sur le système et se relèvent, armés de leurs seules bonté et volonté... Déplorable nunucherie ? Exemple même de la fable barbante ? Souvent oui. Sauf qu'ici, non...
    La preuve ? Simple sans être simpliste, l'histoire de cette épopée chevaline, ode au courage et à la volonté, se double intelligemment d'un pertinent tableau d'une Amérique plongée en pleine récession depuis le Krach de 29. L'aventure de ce bourrin boiteux et de ses improbables maîtres (un jockey borgne, un entrepreneur miné par la mort de son fils, un entraîneur en décalage avec le monde) accédant au panthéon des hippodromes devient alors celle de tout un peuple en mal de repères et qui, rejeté sur les routes et par la société, se cherche des héros, des modèles à suivre, des icônes à aduler. Seabiscuit n'est plus seulement un cheval, c'est le symbole d'un pays qui aspire à se redresser.
    Mais, et on l'oublierait presque, Seabiscuit est avant tout un film de sport, activité cinégénique au possible en cela qu'elle intègre naturellement tous les habituels ressorts dramatiques (suspense, retournement de situation, final haletant...). Ici, c'est particulièrement flagrant : jamais courses de chevaux n'ont été mises en scène de la sorte. Alternant caméra "embarquée" sur l'encolure des équidés, travellings fluides scotchés à la croupe de l'animal et ralentis "dramatiques" sur le galop des étalons, Gary Ross parvient à donner un relief considérable et inattendu à toutes ces confrontations hippiques.
    Non Seabiscuit ne révolutionnera pas le cinéma. Mais oui, on peut prendre du plaisir devant cette édifiante hollywooderie pur jus. Et que celui qui n'a jamais vibré à la lecture de l'Etalon Noir quand il avait 10 ans me jette la première pierre ! Bon sang ! On en deviendrait presque turfiste...
    Ma copine me disait "les films sur les chevaux, c'est super niauseux".
    Pour moi, un film doit toujours avoir sa chance, comme le dirait le propriétaire de Seabiscuit... mais tantôt on gagne, tantôt on perd. Je dois me rendre à l'évidence, ce film tarde à trouver un souffle.
    C'est vrai que l'allégorie de ce film est tentante a priori, mais je dois avouer que c'est vraiment niaseux. De bonnes grosses ficelles, pas trop mal tirées au demeurant, mais carrément élimées.
    Pendant la première moitié du film, j'ai attendu qu'il commence; puis, dans la seconde moitié, qu'il finisse. C'est vrai qu'il traîne en longueur, et ce n'est pas la bonne conscience sociale à l'américaine qui imprègne ce film qui lui donne un coup de fouet, ni ne le sauve.
    Le jeu des acteurs est tout à fait satisfaisant, et la mise en scène plutôt académique correspond bien à ce genre de film.

Dommage donc : un sujet qui, s'il n'est pas passionant, reste intéressant; un réaliateur capable et des acteurs décents; mais au final, un film plutôt soporiphique et téléphoné. Je déconseille.
    Quel beau film. Je ne suis pas fan de chevaux mais là c'est magnifique. En voyant de où ils sont partis et où ils arrivent, ça nous donne une bonne leçon de pérsevérance. Je regrette de ne pas avoir vécu cette aventure en direct. Ca devait être magnifique.