Alice n'est plus ici
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice n'est plus ici ?

Francois M.
    Francois M.

Publiée le 2 mai 2016
    Quand on regarde un film des années 70,on s'attend à ce qu'il date terriblement, mais ce n'est pas le cas. Le personnage d'Alice - remarquablement interprété - est très moderne et sa relation impossible avec son fils et les hommes est d'une terrible actualité près de 50 ans après.
    Ce mélange de violence gratuite et d'intérêt profond pour les personnages si propre à Scorsese est omniprésent. Un grand film servi par des acteurs excellents.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 février 2016
    "Alice n'est plus ici" est une oeuvre de Martin Scorcese qui sort un peu de sa filmographie habituelle. Le parcours chaotique d'une veuve chanteuse, accompagné de son fils, tantôt insupportable, tantôt touchant, à la recherche d'une meilleure vie pour elle et ce dernier, mais qui va sans cesse se confronter à des difficultés (logement, travail, amour...). C'est surtout le joli portrait d'une femme sensible mais forte, qui tombe puis se relève. Un film, et c'est assez rare pour le signaler, qui rend justement hommage à la femme en général. Un coup de chapeau au réalisateur italo-américain rien que pour ça.
    Publiée le 12 août 2016
    Très bon film doux-amer de Martin Scorsese, sur une chanteuse novice et mère de famille qui tente de refaire sa vie après le décès de son mari. Livrée à elle-même avec son fils de 12 ans, l’héroïne doute, fait des rencontres, et déploie toute son énergie pour s'en sortir. Les péripéties s’enchaînent, tantôt rudes, tantôt positivement surprenantes, toujours réalistes, et souvent pleine d'humanité : au départ le film semble un peu bancal, à l'image de son montage, mais force est de constater que la mayonnaise finit par prendre, et l'on ne peut que s'incliner devant la belle sensibilité de l’œuvre et ses ressorts théâtraux insoupçonnés. Bien écrit et emmené par un casting parfait, le film ne fait pas son âge et constitue une bonne découverte !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 janvier 2016
    Un portrait de femme, de l'Amérique des années 70, une mise en scène impeccable et parfois même virtuose, des personnages plus vrais que nature et attachants, des acteurs qui leur collent à la peau, un BO Rock and Roll. Du pur Scorsese. On s'éloigne certes de la tradition du héros masculin violent et tourmenté pour se concentrer sur un personnage de femme, une femme forte, presque autant voire plus que les hommes au centre des précédents films du cinéaste. Seulement, celle ci est entourée par ces hommes tourmentés, elle ne peut pas leur échapper, et son combat sera celui de la conciliation entre une acceptation de soi et l'acceptation de l'autre.
    En bref, j'ai beaucoup aimé ce Alice n'est plus ici que je pensais voir comme un film mineur scorsesien mais qui se révèle au final une oeuvre clef dans la filmographie du cinéaste italien.
    Je le conseille !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 novembre 2015
    Réalisée il y a quarante ans, cet excellente mise ne scène de Martin Scorsese n’a pas pris une ride. Le jeu d’actrice d’Ellen Burstyn est remarquable ; elle interprète avec brio le personnage principal d’Alice et fut Oscarisée pour ce rôle. Le personnage d’Alice étant une chanteuse, ce film bénéficie d’une BOF intéressante et riche. Le scénario, supporté par des dialogues pertinents, nous conte l’émouvante histoire d’une jeune femme qui cherche à se sortir des difficultés de sa vie Le pitch : Alice est mariée à Donald ; son mari est un butor et son fils est plus que difficile. Malgré les difficultés, elle continue de rêver et ne cesse de chanter. Après le décès de son mari, elle quitte la ville et part avec son fils, espérant faire carrière à Monterey.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 31 octobre 2015
    Surprenant ! Un côté Cassavetes avec en plus de l'humour, de la dérision...
    Publiée le 16 octobre 2015
    Film assez méconnu de Martin Scorsese, Alice n'est plus ici est plutôt bon : il y a des acteurs excellents (grande prestation d'Ellen Burstyn), une BO bien choisie, un côté road-movie que j'aime bien et surtout un thème intéressant : l'échec du rêve américain. Mais bon, derrière ça je trouve que le film manque un peu de punch parfois.
    Un film assez mineur dans la filmographie de son réalisateur, mais qui reste très largement regardable.
    betty63
    betty63

Publiée le 12 mai 2015
    Bof ! Pas mal dans le sens où ce film porte vers l'espoir d'une vie meilleure mais on voit que le film date car aujourd'hui je ne pense pas que Martin Scorsese le referait de la même façon, les mentalités évoluant.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 5 août 2014
    Même en filmant une escapade romantique à travers les États-Unis Martin Scorsese parvient à nous surprendre avec virtuosité. Une pépite hélas méconnu.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 27 mai 2014
    Je me suis dit Oh ! un Scorcese méconnu ! faut le voir..... Et après j'ai bien compris pourquoi il est resté méconnu....... un demi road movie, un gamin à qui je foutrais bien un paquet de baffes et une Alice qui est à moitié folle..... rien de drôle mais un zeste d'émotion, çà reste très léger. Et puis mettre Harvey Keitel sur l'affiche alors qu'il a un rôle de 10 minutes faut pas charrier.......
    Publiée le 19 avril 2014
    L'esprit de ce film est magnifique et, à l'image de "Mean Streets" il s'agit d'un film purement scorsesien (à la différence de "Bertha Boxcar" qui ramait de ce côté). Là, en deux films, on voit clairement son style se mettre en place.
    Publiée le 11 mars 2014
    Ne le dites à personne mais je me suis un peu ennuyé pendant une bonne partie du film. Le dernier tiers redevient tout de même plus prenant y compris un petit numéro amusant de Jodie Foster, tiens, tiens.
    En gros l'idée serait ne jamais abandonné ses rêves.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Portrait d'une femme perdu à la mort de son mari et qui part sur les routes avec son fils, toujours à la recherche de ses rêves passé de chanteuse. Scorsese nous livre un film vraiment réussi, au scénario intéressant, bien écrit et captivant, tout comme les dialogues et les personnages, eux aussi réussi et attachant. Il nous dresse un portrait sur la situation des femmes et la vie dure de certaine, notamment lorsqu'elle se retrouve seule et face au monde qui l'entoure. La réalisation est vive et énergétique, les cadres sont toujours superbes, que ce soit dans les bars, les villes, les campagnes... Le film est vraiment captivant, charmant et attachant. Ellen Burstyn est épatante et les seconds rôles sont bons. C'est aussi avec ce genre de film que Scorsese montre que c'est un grand réalisateur. Son film est magnifique et trop méconnu dans la filmographie de son réalisateur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 janvier 2014
    Sans être une œuvre majeure de Scorsese, Alice N'Est Plus Ici n'en reste pas moins un émouvant portrait de femme moderne oscillant constamment entre mère courage, fille amoureuse et femme enfant. Ce personnage complexe est porté par Ellen Burstyn, une actrice de talent dont l'immense palette d'émotion donne au film tout son cachet. Elle recevra d'ailleurs un oscar bien mérité pour sa brillante interprétation. En revanche, au niveau de la réalisation, c'est encore un poil hésitant et académique. En résumé, un film profond mais manquant de folie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    On est loin du pays des merveilles. C'est plutôt l'envers du rêve américain : la vie de "petites gens" aux désirs frustrés, qui se débattent comme ils peuvent pour mener leur barque. Pas de misérabilisme ici, rien de totalement désabusé, grâce à l'humour de certains dialogues, de certaines scènes, et surtout grâce à l'énergie communicative d'Ellen Burstyn, parfaite en mère courage, à la fois forte et fragile, magnifiquement borderline. Son Oscar pour la meilleure interprétation féminine (1975) est largement mérité. À ses côtés, Kris Kristofferson est lui aussi impeccable. Jodie Foster (toute jeune, véritable garçon manqué) et Harvey Keitel ont des petits rôles. On les retrouvera deux plus tard dans Taxi Driver. Et Laura Dern, avant de devenir l'égérie de David Lynch, fait une apparition non créditée.
    Martin Scorsese signe là son quatrième long-métrage, film de commande, bien à part dans sa filmographie, mais traité avec une sensibilité singulière et sous influence d'une certaine mouvance féministe. Joli road-movie, mélo doux-amer, humainement fort et attachant.