Alice n'est plus ici
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice n'est plus ici ?

SmEuG
    SmEuG

Publiée le 30 juillet 2010
    En 1974, lorsque Scorsese signe Alice doesn't live here anymore, il n'est encore qu'un petit réalisateur plein de volonté cherchant à se faire un nom dans l'immense Hollywood.
    Suite à la réussite qu'était Mean Street, Warner Bros lui confie un projet qui, par la suite, allait devenir Alice doesn't live here anymore. Et franchement, on ne le regrette pas.

Le film se construit autour d'un thème que nous ne connaissons pas très bien chez Scorsese, puisqu'il parle avant tout du combat d'une femme pour sa survie et celle de son enfant au travers de l'Amérique profonde des années 70. Alice se rendra vite compte qu'une femme ne peut vivre sans la présence d'un homme qui lui assure une couverture financière confortable, ce qui nous amène directement à penser que Scorsese épouse la cause féministe en décrivant une Amérique dans laquelle aucune femme ne peut s'émanciper.

Construit comme un road-movie, genre idéal lorsqu'il s'agît de présenter en image la quête initiatique d'un personnage, le film montre également une Alice qui découvre véritablement la vie, réelle désillusion pour une éternelle petite fille qui s'imaginait chanteuse depuis sa tendre enfance. Les tares et vices des hommes, la violence et la misère vont se révéler à elle.

Ici, Scorsese semble beaucoup plus calme, posé. On est loin de la rage qu'il laisse éclater dans la majeure partie de sa filmographie, notamment avec des hommes forts et violents cherchant à se hisser au plus hauts échelons de la société. Ainsi, la caméra prend le temps d'observer, se stabilise, les travellings se font plus furtifs; le tout est moins clinquant afin de laisser plus de place aux personnages et à leur psychologie, le style plus calme de la réalisation leur correspond mieux.

Pour conclure, Alice doesn't live here anymore est un beau portrait de femme à la fois dramatique et plein d'humour, peut-être pas aussi ambitieux que la plupart des films du maître italo-américain, mais incontestablement un excellent film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Sans aucun doute un des films de Martin Scorsese à redécouvrir,bien que noyé dans la masse de ses chefs d'oeuvres."Alice n'est plus ici" est un road-movie en même temps qu'un beau portrait de femme.Alice Hyatt,épouse malheureuse,maman accablée,quitte avec son fils insupportable le Nouveau-Mexique,direction la Californie et la concrétisation de ses rêves de chanteuse.Mais sans le sou,elle devient serveuse dans un routier,attendant le déclic.Le film pâtit du manque de communication entre la Warner,voulant une oeuvre gaie et optimiste,et Martin Scorsese,recherchant plus d'ambiguïté.D'où la sensation de bricolage,qu'une réalisation trop démonstrative de Marty,renforce.En dépit de tous ses problèmes,Alice préfère rire ironiquement de sa situation.L'interprétation d'Ellen Burstyn,est formidable de nuances(Oscar 1974),et on s'attache à cette femme aux illusions perdues,opiniâtre,malgré ses liaisons toxiques avec des hommes violents(dont un Harvey Keitel saisissant),et le comportement énervant au possible de son fils de 12 ans.La BO est soignée,et on a droit en préambule à un hommage au Magicien d'Oz.C'est aussi une vision sincère des difficultés pour une mère d'élever seul son enfant,et des conditions de vie difficiles dans ces bourgades désertes des Etats-Unis.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 septembre 2013
    C'est avec Alice n'est plus ici que j'ai compris que Scorsese est mon cinéaste préféré. En effet tout dans ce film est du pur Scorsese et je ne m'en lasse pas car le cinéaste à cet capacité à toujours se renouvelé malgré le fait qu'il fait toujours un peu la même chose. Nous accrochons à cet histoire, les acteurs jouent bien surtout l'actrice principale dont c'est l'habitude chez le réalisateur italo-américain de fournir des prestations de femmes fouillées et puissantes. Il sait vraiment dirigé les femmes et c'est un talent que je lui prête. De façon générale de toute façon il dirige à merveille ses acteurs, ils trouvent toujours une symbiose entre eux qui est superbe, tu as l'impression qu'ils n'ont pas perdue leurs temps sur le plateau. A propos de vitesse, ce film en est sa meilleur qualités, le rythme est bon et pour cette histoire je crois que c'est meilleurs point de vue que l'on est pu choisir et je trouve cela très originale. Car originale, le film l'est absolument bien qu'il ressemble à ces films sociaux peu passionnants, ce film l'est complètement. Je le conseil vivement !
    Publiée le 17 décembre 2009
    je découvre ces films de scorsesse des années 70 et 80, ils sont tout simplement merveilleux. Pour Alice, il s'agit d'un road movie très émouvant avec une mère courageuse et imparfaite et son fils à la recherche d'un peu de normalité dans des endroit et avec des gens complètement banaux et bizarres au même temps. Du bon cinéma américain
    Publiée le 12 novembre 2009
    Ce film au scénario assez modeste est le 5e long métrage de Scorsese, juste avant Taxi Driver.
    Ici, tout repose sur le rôle central d'Alice, qui vit une galère quotidienne, flanquée de son rejeton, assez chiant d'ailleurs...
    Ellen Burstyn (Alice) remportera l'Oscar de la meilleur actrice pour ce rôle. On la retrouve également dans l'Exorciste.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    alice est une femme qui a vecu avec un mari qu'elle croyai aimé, mais du jour ou il est mort, elle decide de partir avec son enfant qui est plutot turbulent, ils vont de ville en ville en esperant avoir assez d'argent pour qu'alice puisse redenouveau chanter comme quand elle etait plus jeune, elle va rencontré plusieur homme, changé plusieur fois de travail avant d'enfin trouvé une vie qui lui convient
    scorsese realise un film simple mais efficace, les acteur sont tres bon, on peut y apercevoir jodie foster ou encore harvey keitel.
    un film a decouvrir au moin une fois
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 août 2009
    Je dois avouer que j'ai été à reculons pour voir ce film car le synopsis de celui-ci m'a fait croire que j'avais affaire à un film ennuyeux. Or j'ai eu la bonne surprise de voir que je me suis totalement trompé et que j'ai fait une bourde impardonnable en ne faisant pas confiance à l'immense talent de Martin Scorsese. Celui-ci d'ailleurs impose une réalisation vive et rythmé à ce très beau portrait de femme. Celui-ci est brillamment et magnifiquement interprétée par Ellen Burstyn et le talent de Kris Kristofferson et celui de Diane Ladd ajoutent leur pierre à l'édifice. Les relations entre mère et fils sont traitées avec beaucoup de tact et avec un humour totalement bienvenue. Ce qui a pour résultat qu'au lieu de l'image terne que je me suis fait, à tort, de ce film avant de le voir celui-ci est au contraire plutôt rafraîchissant malgré la dureté de son sujet, et je me suis même surpris à la fin du film à penser "Quoi déjà fini ?".
    Publiée le 2 août 2009
    Un des meilleurs films de Scorsese où éclate son dynamisme éternel, son génie filmique, une B.O culte pour un Road-movie culte, drôle, émouvant aux acteurs tout simplement géniaux... Sacré film et sacré cinéaste!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    En 1974 Martin Scorsese était encore un jeune metteur en scène qui cherchait à se faire un nom à Hollywood. Après le remarqué « Mean Street », il répond à une commande de la Warner via son ami FF Coppola. « Alice n’est plus ici » occupe une place à part dans sa filmographie. On trouve dans ce film une tournure poétique qui ne sera plus la marque de fabrique du réalisateur reconnu qu’il est devenu après ses films mettant aux prises des hommes cherchant à s’émanciper dans ou hors de leur milieu. A cette époque on pouvait donc assimiler le jeune Scorsese à des aînés plus illustres comme Ashby ou Schatzberg.Alice qui s’est cru dans son enfance au pays des merveilles en se rêvant chanteuse, découvre adulte la violence des hommes avec un mari enfermé dans un mutisme qui paralyse sa relation à l'autre. Devenue veuve, elle prend la route avec son fils pour tenter de réaliser enfin son rêve d’enfant : devenir chanteuse. On retrouve dans ce postulat de départ une similitude avec le « Mirage de la vie » de Douglas Sirk, mais les films divergent très vite ; là où Sirk présentait une ode à l’intégration raciale, Scorsese épouse la cause féministe. A chacun son époque. Sur la route qui doit la mener à Monterrey elle fait son apprentissage de femme et rencontre à nouveau la violence masculine sous les traits d’Harvey Keitel. C’est l’Amérique des grands espaces où l’on peut faire sa vie n’importe où que Scorsese nous dépeint. Alice finira par rencontrer l’amour au bout du chemin car comme elle le dit elle-même : « Elle est incapable de vivre sans un homme à ses côtés ». Si le film est un tantinet féministe sous l’impulsion d’Ellen Burstyn confondante de sincérité dans ce rôle il ne tombe par dans le manichéisme qui entachait beaucoup de livres ou de films de l’époque. Scorsese prétend qu’il y a encore de la place dans les années 70 pour une relation durable et égalitaire entre les deux sexes. Tous les acteurs sont magnifiques dans ce road movie tout à la fois bucolique et militant
    oranous
    oranous

Publiée le 30 décembre 2008
    Le scénario est très bien écrit. L’histoire ne prête a la base a rire, mais il y a un humour qui transcende tout le film. Notamment émanant d’Alice « riant » de sa situation, toujours très ironique avec elle-même, ne perdant jamais espoir. Ce n’est pas le premier film de Scorsese auquel on pense lorsque l’on cite son nom et pourtant c’est une très belle histoire, celui calamiteux d’une mère et de son fils sur la route.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 juillet 2009
    Bien sûr ce film de commande est loin des chefs d'oeuvre à venir pour Scorsese mais déjà sa façon de filmer les personnages et de les suivre est formidable et les scènes avec Harvey Keytel annoncent ces fameux chefs d'oeuvre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 septembre 2008
    Deux ans après "Mean Street" et quelques mois avant de commencer le tournage de l'inoubliable "Taxi driver", Martin Scorsese s'essayait avec une visible jubilation au film de société. Hélas, le résultat n'est pas à la hauteur de l'interprétation impeccable d'une brochette d'acteurs tous plus formidables les uns que les autres, Ellen Burstyn en tête qui obtint ici l'Oscar de la meilleure actrice. Cepandant, "Alice n'est plus ici" ne parvient jamais à atteindre les hauteurs du réalisateur des "Affranchis", de "Casino" ou d'"Aviator". Un bon moment de cinéma tout de même bien ancré dans son époque.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 septembre 2008
    Alice n’est plus ici, 1974, de Martin Scorsese, avec Ellen Burslyn, Harvey Keitel, Kris Kristofferson et Jodie Foster (gamine). Honnêtement, si ce film n’avait pas été signé Scorsese, je ne l’aurais pas vu jusqu’au bout. Road movie ennuyeux sur une femme veuve (une chance pour elle que son tordu de mari meurt !) qui part avec son gamin caractériel en quête de son graal, devenir chanteuse. Elle finira serveuse, et amoureuse d’un gentil garçon. L’aspect mélodramatique de l’ensemble affadit le potentiel des personnages. Belle bande son, bonne interprétation, clin d’œil appuyé au début au « Magicien d’Oz ».
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2008
    Histoire pas toujours passionnante et realisation encore hesitante et un brin maladroite mais Scorcese pour ses quasi debut (2eme film apres Mean Street) derriere la camera beneficie d'une immense et trop peu connue actrice en la personne d'Ellen Burnstyn qui domine magistralement cette oeuvre decrivant la vie chaotique d'une jeune veuve et de son fils a travers les States.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 mai 2008
    L'un des films les moins connus de Martin Scorsese, servi par des acteurs excellents. La grande Ellen Burstyn n'a pas volé son Oscar de la meilleure actrice en 1975. On a droit à l'apparition de Harvey Keitel et à celle de Jodie Foster ( dans l'un de ses tous premiers rôles ). La réalisation reste assez traditionnelle, moins ambitieuse que dans les films suivants de Marty. Pourtant, la séquence d'ouverture est somptueuse, sorte d'hommage aux vieux films américains en Technicolor. La bande-son est exquise et l'on sent déjà la qualité des choix musicaux de Martin Scorsese ( comme dans Mean Streets, deux ans auparavant ). Sans être un chef d'oeuvre, Alice n'est plus ici est très marqué par la densité psychologique et cinéphilique de ses personnages : ce portrait d'une paumée et de son insolent gamin n'est pas sans rappeler le Wanda de Barbara Loden ( un même genre : le road movie ). Un très bon film mêlé d'humour et de tendresse, essentiel si l'on veut découvrir la première grande période de Scorsese ( Boxcar Bertha, Mean Streets, etc...). Une rareté à découvrir sur grand écran.