Alice n'est plus ici
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice n'est plus ici ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2012
    Deux ans avant de remporter la Palme d’Or pour Taxi Driver (1976), Martin Scorsese réalisait le méconnu Alice n'est plus ici (1975), un road movie tendre, drôle, destructeur et touchant. Le film nous raconte les mésaventures d’une mère de famille qui se rêvait chanteuse et qui quitte son domicile suite au décès de son mari. Elle part vers l’inconnu, à l’aventure avec son fils où elle fera la rencontre de plusieurs personnes, toutes très différentes les unes des autres. Elle accumulera les mauvaises rencontres (notamment des hommes violents), collectionnera les petits boulots jusqu’au jour où elle rencontre enfin ce qui lui semble être l’homme de sa vie !
    Scorsese nous surprend avec cette comédie particulièrement déjantée et portée par de magnifiques acteurs, notamment Ellen Burstyn (qui remporta l’Oscar de la Meilleur Actrice), Harvey Keitel étonnement survolté, le sympathique Kris Kristofferson et Alfred Lutter en fiston odieux.
    A noter aussi la participation de Jodie Foster (encore toute jeune avec son look garçon manqué !).
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 février 2008
    Entre "Mean Streets" et "Taxi Driver", Martin Scorsese avait mis en scène "Alice doesn't live here anymore", oeuvre radicalement différente de ses autres travaux de l'époque dans la mesure où la contestation est laissée de côté au profit de sentiments humains plus "simples", narrant l'histoire d'une mère un peu paumée après la mort de son mari et qui parcourt alors les Etats-Unis avec son jeune fils, croyant pouvoir faire fortune dans la chanson. Dès le début, le style du cinéaste frappe avec cette première séquence rougeoyante qui n'est pas sans rappeler "Le Magicien d'Oz", l'un de ses films préférés. Cet hommage rapide laisse ensuite la place à un film bien construit, dans la veine de l'indépendantisme américain qui régnait à l'époque mais qui manque trop souvent de folie. Si l'épopée d'Alice est tout à fait plaisante, que les personnages sont relativement approfondis et que dans l'ensemble, tout tient très bien la route, on ne peut être que déçu si on tente d'y voir un peu plus en profondeur : les mouvements de caméra de Scorsese, aussi larges et impressionnants soient-ils sont très répétitifs (les 360 degrés, ça va deux secondes !) et le montage n'a pas cette force habituelle transcendant les scènes importantes. Certes, la bande-son est bonne et globalement c'est propre mais il n'y a rien qui fasse réellement décoller un long-métrage manquant d'imagination, en quelque sorte un portrait de femme réussi sans être marquant. Ellen Burstyn (j'espère que j'écris correctement son nom) m'a par contre profondément énervé dans un rôle de chigneuse dont elle ne parvient jamais à se sortir. Une direction d'acteurs assez moyenne donc (sauf Keitel comme d'habitude génial) desquels on retiendra cependant Jodie Foster encore toute gamine. Les thèmes récurrents dans l'oeuvre du réalisateur sont parfois évoqués, toujours survolés et l'on se dit en arrivant au générique que si "Alice" est un bon film très appréciable, il n'en demeure pas moins décevant pour un Scorsese.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 7 mai 2007
    Un trés beau Scorsese. L'histoire est terrible, et le combat de Ellen Burstyn est poignant. Grand casting et magnifique bande originale trés glam-rock (Mott the Hoople, T-Rex, Daniel d'Elton John). Une nomination méritée aux Oscars pour Ellen Burstyn.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Martin Scorsese, après "Mean streets" et avant "New York, New York", met en scène "Alice n'est plus ici" (1975), drame familial intimiste dans lequel Diane Ladd a la possibilité de s'épanouir dans divers registres, parfois très différents. Cependant, je trouve le film inégal, car il s'attarde sur des tranches de vie inutilement pour passer très vite sur d'autres, qui me paraissent potentiellement plus intéressantes. Néanmoins, un bon film.
    Caine78
    Caine78

Un Scorsese méconnu, mais pourtant excellent. C'est un film social profond, sur ce qu'on pourrait appeler des paumés. Scorsese arrive a rendre son film et surtout ses personnages profonds. Et on peut également apercevoir l'espoir qui reste toujours présent durant tout le film, malgré les galères s'accumulant. Ce film compte en plus de cela la présence d'acteurs particulièrement intéréssés, à l'image d'Ellen Burstyn, lumineuse, ainsi que de l'excellent Kris Kristofferson, bien trop souvent sous-employé, ainsi que le toujours aussi étonnant Harvey Keitel. A noter la présence de Jodie Foster dans un petit rôle. Un bon film qu'il faut vraiment (re)découvrir.