La Secrétaire
    1593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 27 juin 2016
    Une jeune femme avec un syndrome d'automutilation sort d'un hopital psychiatrique puis se fait embaucher comme secrétaire par un avocat, un certain edward ... Grey
    ça ne vous rappelle rien ?
    Tout y est, sauf qu'ici c'est tout en finesse, tout se tient (la sm n'est pas gratuite), c'est une vraie histoire d'amour sous fond de névrose, clairement annoncée, et l'actrice est charmante (Maggy Gillenhaal ressemble à Natalie Dormer - Margaery - de Game of Thrones et offre ici une performance extraordinaire lui ayant valu un Golden Globe), une romance érotique en diable sans aucunes scènes racoleuses ou explicites. Presque parfait, petit chef d'oeuvre, mériterait de devenir culte, les critiques et le monde du cinéma ne s'y est pas trompé : 1 Golden Globe. 15 premiers prix et 25 nominations !

9 ans plus tard, en 2011, fut publié un "50 nuances de grey", pas nuancé du tout, la secrétaire devient étudiante, l'avocat un homme d'affaire, la névrose n'est plus qu'une vague déviance, mais il continue de se nommer Grey avec un autre prénom. Les médias font un pataquès 'bouquin porno pour ménagère" annonçait-on, puis un film assez fade finalement sans queue (si je puis dire) ni tête...
    E L James ne devrait elle pas se faire attaquer pour plagiat finalement, surtout pour ne même pas avoir été capable, et encore moins dans le(s) film(s), de faire autre chose qu'une pâle copie d'un petit chef d'oeuvre ?
    A voir, revoir et rerevoir.
    Publiée le 5 janvier 2011
    tres bon film original c'est le moin qu'on puisse dire un amour appiori impossible entre 2 personnes malade a regarder en couples de preference pour finir la soirée avec des idées et autres lol
    Ca dérange, ca gratte, et puis ca fait envie... Exactement comme nous dans la salle obscure, elle decouvre ses fantasmes... Allez-y, vous ne verrez plus votre patron du même oeil ( surtout s'il est aussi sexy que James Spader! ).
    Publiée le 30 mars 2010
    Pas mal, trop explicite dans ses thèses & ne poussant pas assé loin ses multiples réfléxions sur le sadomasochisme à mon gout, mais sinon ça va, l'actrice est toute mimi, et le film se laisse regarder, jamais génial, mais par moment bon, à voir au moins une fois.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Un petit vent de folie souffle sur ce film aux allures troubles mais néanmoins touchant.
    Particulièrement décalé dans le ton, ce film est une vraie réussite. L'ambiance feutrée qui l'entoure est captivante et on se laisse bercer par une romance pour le moins subversive.
    L'actrice principale crève l'écran et donne brillamment la réplique à James Spader toujours parfait d'ambiguité. A voir sans attendre. Une excellente surprise.
    Dinama Dinama
    Dinama Dinama

Publiée le 16 août 2022
    Beau conte de fées SM avec une histoire d'amour hyper forte et superbement interprétée par les deux acteurs principaux, James Spader et Maggie Gyllenhaal.
    Je regrette toutefois que pour un film sur le SM TOUS ses personnages ont un problème, une bizarrerie ou un trouble de la personnalité. Comme si le SM ne pouvait exister autrement. Je trouve aussi l'expression du SM quelque fois caricaturale, trop dans les clichés spoiler: , principalement au travers de la scène avec la selle de cheval ou celle avec la barre d'écartement
    . Je me pose enfin la question du comportement de M. Grey, le dominant, au début du film spoiler: : il se montre rabaissant, méprisant, cassant, sadique -dans le sens pervers du terme- vis à vis de Lee, la soumise, qui elle n'a à ce moment rien demandé. M. Grey ne se souciera du bien-être physique et psychologique de Lee seulement dans un second temps pour une relation SM consentie et bienveillante
    Publiée le 3 novembre 2010
    spécial et génial! J'ai trouvé les 2 acteurs exceptionnels.
    Peut-on parler d'une relation sado-maso sans sombrer dans le vulgaire ?
    En sortant du film, on s'aperçoit que Steven Shainberg y arrive a merveille.
    Le résultat est remarquable.
    A conseiller à ceux qui doutent de l'existence de l'âme soeur ou qui pensent que l'amour doit être tendre et doux !
    Sujet assez épineux qui pourrait gêner certaines personnes assez coincées... Bons acteurs, surtout Maggie Gyllenhaal, mais on peut vite s'ennuyer et ne plus comprendre le film... Sans plus...
    Une superbe métaphore sur les preuves d'amour, les tabous et le plaisir!!!
    Franchement, ça donne à réfléchir sur ce qui est normal ou ce qui ne l'est pas en apparence, et ça aidera sans doute certains à décomplexer par rapport à leurs petites "différences", quelles qu'elles soient...
    La mise à mort de la pensée bien-pensante judeo-chretienne de benitier.
    Spécial, mais très sympa, une façon de voir les choses autrement sans verbiage intello pompeux.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Film très puissant.
    J'ai véritablement perçu les émotions que les 2 personnages principaux tentent de nous faire entrevoir.
    Beaucoup de non dit, de subtilité qui mettent encore plus de piquant à une situation qui aurait pu tomber dans le vulgaire.
    Leelith
    Leelith

Un cas facile pour expliquer en beauté et sans vulgarité les plaisirs de la soumission et de la douleur. Splendide !!
    Publiée le 19 avril 2009
    Très bonne surprise. Un histoire d'amour complètement atypique et des acteurs qui font passer un truc complètement hallucinant. En tous cas, un film (et un livre) unique.