N'oublie jamais
    4,2
    18559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N'oublie jamais ?

Publiée le 23 février 2014
    Très beau film. Un des plus beaux films romantiques à voir absolument. Avec deux magnifiques acteurs!
    Publiée le 19 février 2014
    Comment oublier ?
    ***
    En 2004, Nick Cassavetes signe son quatrième long métrage en réalisant l’adaptation cinématographique du best-seller, Les Pages de notre amour (1996), de l’écrivain américain Nicholas Sparks.
    Le sujet évoqué attise la curiosité des grands romantiques, que le voyage dans les méandres des sentiments ne décevra aucunement. Le scénario présente une histoire ordinaire, pourtant emplie d’une puissance spécifique que la différence sociale, le temps, ou la maladie ne parviennent pas à détruire. Le fil conducteur de l’aventure se déroule au rythme d’un cœur bouleversé par la magnificence d’une passion véritable. Entre innocence, romance, tendresse, Rachel McAdams (Allie Hamilton) et Ryan Gosling (Noah Calhoun) séduisent le spectateur grâce à une performance d’une justesse incroyable, tout en simplicité. Dotés d’un charisme certain, ils mettent en valeur un film pouvant passer à tort inaperçu. Le cadre dans lequel ils évoluent recèle une part de poésie délicieuse. La scène de la barque au moment des retrouvailles offre un doux moment d’émotion. Symbolisée par l’envol des oiseaux, les années s’enfuient, la mémoire s’étiole. La richesse de cette métaphore laisse songeur. Utopique, le tableau présenté peut naturellement irriter les défaitistes. Le rêve n’est pourtant pas prohibé et l’une des missions de la fiction est justement de le créer. L’objectif semble, en ce sens, atteint.
    ***
    Dans la peau des héros plus âgés, James Garner et Gena Rowlands peinent cependant à convaincre. Passé et présent se rencontrent ainsi sans créer l’alchimie espérée. La découverte du lien entre les quatre personnages perd de sa saveur au moment où les éléments du puzzle se rassemblent assez grossièrement. En outre, la mise en scène maladroite durant les épisodes de la maison de retraite donne une impression de faux semblant dérangeant. Sans oublier la fausse image véhiculée par la patiente atteinte d’Alzheimer. Les passages perpétuels du tout vers le rien ne collent pas à la réalité. En effet, même si chaque malade peut évoluer différemment, le choix de le présenter aussi naïvement ne semble pas judicieux, au regard de l’évolution ordinairement progressive de cette maladie.
    ***
    Hormis les faiblesses soulevées, N’oublie jamais invite les amoureux de l’amour à se plonger dans l’œuvre littéraire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Magnifique histoire, très prenante. On se demande pourquoi on suit Allie et Duke alors que tout l'histoire révèle le passé, jusqu'à ce que tout se délit au fil du film. Nick Cassavetes nous offre une très belle réalisation, avec des cadres poétiques parfois enchanteur, des paysages sublimes et une belle photographie. Le scénario est très bien construit, on ne s'ennuie pas une minute, on suit les deux histoires avec beaucoup d'intérêt. Finalement la seule question est : Quand allons-nous pleurer ? Je découvre vraiment Ryan Gosling dans ce film, je l'ai trouvé très bon transmettant ses émotions, il est attachant, son duo avec Rachel McAdams est plus que convaincant, elle est également sublime dans ce rôle. Et Gena Rowlands est éblouissante en jouant cette personne atteinte d'Alzheimer, elle est vraiment convaincante. Bien sûr, on fini par pleurer, c'est tellement beau, émouvant mais aussi tellement triste et décevant à la fois... Pour moi la définition d'un bon film. Si vous ne l'avez pas encore vu, vous allez beaucoup aimé, d'autant plus si vous avez une âme fleur bleue.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 30 janvier 2014
    Ouais, c'est pas dégueulasse. Je m'attendais à pire en fait. J'aime bien les deux acteurs principaux, c'est la seule chose qui m'a donné envie de regarder, parce que sinon y'a rien d'alléchant. C'est un sujet bateau, une romance en plus, j'aime pas ça à la base. Mais en fait, c'est pas mal. Bon ok, le truc est clairement porté par les deux acteurs principaux mais y'a pas que ça. Dès le début, on se rend compte que les deux vieux sont les mêmes que dans l'histoire qu'il raconte. On se dit alors "puta*n mais le scénariste a encore fait aucun effort". En fait, c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de surprises mais en fait c'est contrebalancé par le fait que le film nous dise au milieu que les deux retraités sont bien les sujets du film, et ça je m'y attendais pas vraiment. Du coup, après ça y'a plus vraiment de surprise. Mais le truc, c'est que McAdams et Gosling sont tellement craquants (oui, c'est mon côté féminin qui ressort) qu'on se laisse emporter par le truc. Les ficelles du genre sont grosses, et ça tire bien dessus, au final on en ressort avec une com-rom qui n'a rien d'exceptionnel et qui ne bouleverse rien, mais agréable à regarder et touchante. C'est déjà ça de pris, quand on voit certaines daubes à côté. J'aime bien cette histoire de fin aussi avec Gena Rowlands et James Garner. C'est une bonne idée, un peu trop long mais bonne idée. Bon je me suis pas régalé non plus devant le film mais j'ai passé un agréable moment et c'est plutôt rare pour moi quand je regarde une com-rom dans ce style.
    Publiée le 23 janvier 2014
    LE plus beau film d'amour de ces dernières années ! A voir, revoir et faire découvrir sans modération !
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un film à deux vitesses.
    L'histoire d'amour de jeunesse me semble un peu trop prévisible , contient quelques clichés mais l'interprétation est somme toute assez correcte (y compris de Ryann Gossling issu comme d'autre de l'entreprise Disney) et la reconstitution historique plutot crédible....cette partie me semble un peu mitigée.
    Par contre j'ai trouvé l'histoire d'amour de vieillesse très belle et poignante ,d'un réalisme assez inquiétant (on peut se projeter dans l'avenir en lieu et place des protagonistes).
    Comme souvent chez Cassavetes , c'est un bon (presque très bon) film mais il manque un je ne sais quoi qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre
    Romain N
    Romain N

Publiée le 19 janvier 2014
    Une belle histoire d'amour, l'histoire d'une vie. A voir !
    Diane_26
    Diane_26

Publiée le 10 janvier 2016
    Je viens seulement de voir ce film après les nombreuses recommandations de mes amis. Et j'ai été véritablement adoré. Bon, au départ j'aime plutôt bien les comédies romantiques (oui, oui je sais...) donc c'était plutôt bien parti ! Au delà de l'histoire d'amour, ce film transmet pas mal d'émotions grâce à de nombreuses scènes qui donnent vraiment le sourire (comme la scène sur la route) ou encore qui font pleurer (car oui, je pense que c'est difficile de ne pas pleurer devant !) spoiler: comme la scène de fin lors du dîner organisée par "Duke" !
    Enfin, dans ce film j'ai retrouver toutes les caractéristiques qui me plaise lorsque je regarde ce genre de film : une BO qui nous entraîne tout au long de leur histoire au travers de beaux paysages, un couple joué par des acteurs charismatiques (Ryan Gosling et Rachel McAdams), de l'émotion, de beaux dialogues... (et beaucoup de pluie !) Non, plus sérieusement ce "The Notebook" ("N'oublie jamais") m'a emportée du début à la fin donc... Que demander de plus ? 4.5/5 Excellent !
    Publiée le 23 décembre 2013
    Une somptueuse histoire d'amour larmoyante et bouleversante au possible. Rachel McAdams et Ryan Gosling forment un duo grandiose qui fonctionne remarquablement bien. La réalisation travaillée dispose de moyens sensationnels pour toucher le spectateur comme cette photographie parfaite qui joue sans cesse avec la rétine.
    Intense, beau, profond et émouvant, N'oublie jamais est une référence pour les films à l'eau de rose.
    Sans doute la meilleure romance.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 décembre 2013
    La première partie de la romance est très supportable, du moins quand on est amateur du genre. Après tout, il n'y a pas que les filles qui aiment çà, passé un certain âge, les hommes capables de nostalgie peuvent aussi apprécier les films qui racontent des histoires pouvant leur rappeler des évènements de leur propre vécu. Là ou çà commence à dérailler, c'est la seconde partie: le manque de réalisme devient trop criant et l'idéalisme des situations pourrait presque faire sourire si ce n'était aussi pesant. L'apothéose venant dans le troisième et dernier chapitre ou les deux vieillards finissent de nous achever dans un pathos d'une mièvrerie anthologique. Je me dois de préciser qu'ayant eu plusieurs petites amies (dans ma lointaine jeunesse) travaillant en gériatrie ainsi qu'une ex-femme infirmière en hôpital puis en HP, le comportement du personnel hospitalier m'a paru ridiculement chimérique, voire utopiste. Tant qu'à me pâmer devant de vieilles personnes vivant (ou ayant vécues) dans le Sud profond, je préfère largement re-revoir des films comme "Fried green tomatoes" ou "Driving miss Daisy", qui eux ont au moins le mérite de nous montrer en prime certaines "vraies" réalités historiques et sociales de ce même Sud profond...
    Can
    Can

Publiée le 18 décembre 2013
    Très émouvant, très beau, le film doit être vu aux yeux de tous.
    Ce film vaut beaucoup plus que la note de 5 !!
    Publiée le 12 décembre 2013
    MAGNIFIQUE ! C'est mon film préfère depuis plusieurs années. Impossible de le visionner sans pleurer c'est dire !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    Bon autant être honnête, je ne suis pas un très grand fan des films de romance, mais je tenais quand même à voir ce film là rien que pour le concept de base vraiment intéressant. "N'oublie Jamais", est une adaptation par Nick Cassavetes d'un roman de Nicholas Sparks d'un romance entre un homme de la campagne et une femme de famille bourgeoise souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui a consigné ses mémoires dans un journal intime à partir duquel son époux tente de lui ramener la mémoire en lui racontant leur histoire. Alors je vais être franc, l'histoire est bonne, les acteurs font ce qu'ils ont à faire, la VF est bonne surtout pour la voix du comédien Marc Cassot, on y croit beaucoup mais ce film a tellement de cliché sur la romance et l'amour que ça en devient lourd, après la fin m'a beaucoup perturbé pour quelques raisons personnelles que je préfère ne pas évoquer, c'est un bon film de romance mais comme je ne suis pas un adepte de la romance, forcément je n'ais pas été aussi enthousiaste que la majorité.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Le meilleur film d'amour qu'il m'ait été donné de voir... J'espère vivre un amour comme celui ci un jour... J'ai pleuré du début à la fin, c'est émouvant, magnifique, simple. J'aime, j'adore. C'est un chef d'oeuvre c'est sûr.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 30 novembre 2013
    Grande romantique dans l'âme, "N'oublie jamais" est l'un de mes films préférés. Une très belle histoire d'amour. Je garde un souvenir mémorable de l'alchimie entre Ryan Gosling et Rachel McAdams.