Mon Allociné
N'oublie jamais
4,3 9553 notes dont 826 critiques
52% 427 critiques 29% 237 critiques 9% 74 critiques 6% 50 critiques 3% 22 critiques 2% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Poline M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/09/2016

J'ai adoré cette Love Story! C'est vraiment un beau film à en rêver la nuit ! Je le recommande... Il fait sourire comme pleurer! J'aime beaucoup

Hash07

4,0Très bien • Publiée le 29/08/2016

Bourré d'émotion, ce film nous emporte dans sans doute un des rares films romantiques à ne pas être mou et mielleux. On est pris et on voit ici un très beau message sur l'amour.

Nicolas G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/07/2016

Un chef d'oeuvre du genre ! Certes il est un peu mélo mais on est vraiment emporté dans l'histoire, on s'attache très vite aux personnages, au point de visionner plusieurs fois ce film. Difficile de contenir les larmes lorsqu'on est entrainé dans leur histoire. Dans certains films on recherche des émotions... et dans celui ci on est baigné dans un océan d'émotions fortes, magnifique !

Catherine V.

2,5Moyen • Publiée le 20/07/2016

Une belle bluette (joliment photographiée) mais tellement bluette que je n'ai pas accroché... J'ai tendance à écrire que si je suis presque une inconditionnelle de "Orgueil et préjugés" ou encore plus de "Nord et Sud" (BBC) je n'adhère que très peu au romantisme lorsqu'il m'apparait guimauve à ce point là. Plus on sollicite mes glandes lacrymales, en général, et moins ça fonctionne... En plus, je ne peux même pas penser que c'est peut être un peu (beaucoup ?..) une question d'âge puisqu'il en fut de même pour "Love Story" en 1970, que je n'ai pas apprécié, alors que j'étais bien plus jeune qu'aujourd'hui.... Il faut ajouter que je ne suis pas du tout "fan" de Ryan Gosling , donc ça n'arrange certainement pas grand chose. De plus, j'ignorais qu'il s'agissait (encore) de l'adaptation d'un roman de Nicholas Sparks.... grand spécialiste des romans à l'eau de rose.... Les deux films adaptés de ses livres que j'avais vus ne m'avaient pas du tout séduite... (Une bouteille à la mer, Le temps d'un automne). Bref,un film hollywoodien fait pour les midinettes. Du pur "Harlequin" mis en film. Je conçois qu'on puisse aimer, la preuve en est la notation globale de cette réalisation, mais ce ne fut pas mon cas.

OldMartini

3,0Pas mal • Publiée le 15/07/2016

Au début des années 2000, le romantisme au cinéma a suscité une certaine ferveur auprès de réalisateurs chevronnés, eux qui y ont vu une nouvelle manière de capter le spectateur, littéralement à la merci d’un sentiment qui peut parfois (très) largement le dépasser. En homme d’expérience, Nick Cassavets, qui n’avait à son tableau de chasse qu’un seul et unique film populaire (« John Q. » (2002)), a tenté sa chance. Si l’américain qu’il est n’a pas forcément de style linéaire, son film suit un parcours assez dingue, « N’oublie Jamais » étant une véritable réussite. Cette histoire d’amour grandissante entre deux individus très différents n’est pas sans nous rappeler le compte (de fées ?) de Roméo et Juliette, et fait vivre au spectateur un tourbillon d’émotions. Alors presque inconnus à l’époque, Ryan Gosling et Rachel McAdams, qui ont dorénavant fait leur bout de chemin, ont su tracer ici les grandes lignes de leur carrière respective avec audace et soucis de conscience. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du genre.

laurie51

4,5Excellent • Publiée le 01/07/2016

J'ai littéralement adoré ce film qui est pour ma part l'un des meilleurs films romantique qui existe. tout les critères sont réunis : de l'amour, l'époque, les vacances. ... L'histoire est originale émouvante et tellement belle. Les personnages sont attachants Rachel mc Adams se révèle complètement éblouissante !!! Ryan gosling à croquer.... seul petit bémol : j'aurais aimé ne pas voir les personnages vieux cela n'a pas un grand intérêt. ...

Cinephile_

4,0Très bien • Publiée le 26/06/2016

Une histoire d'amour hors du commun où aimer est une épreuve mais cela rend la passion d'autant plus accrue et l'amour d'autant plus fort et invincible.

Benoît Prokop

4,0Très bien • Publiée le 19/06/2016

Je my attendais pas, je ne suis pas un adpte de film romantique et pourtant le film ma captive. Le choix des acteurs est merveilleux meme si la fin je n y ai pas adhéré

Muriel B.

4,0Très bien • Publiée le 13/06/2016

Un début décevant J’ai pour le moins été déçue, malheureusement. J’en attendais certainement beaucoup, ayant adoré The Last Song, The Lucky One, Le temps d’un automne (second film préféré ^^) et Une seconde chance. Je pense que c’est ça, j’en attendais beaucoup trop. Ce n’est pas un mauvais film, j’ai passé un bon moment, mais je m’attendais à mieux. Il m’a en effet semblé que le début de l’histoire d’amour était beaucoup trop rapide et improbable. Quel est donc le caractère d’Allie, qui paraît déterminée à ne pas laisser une chance à Noah, et qui subitement tombe follement amoureuse de lui ? Peut-être y a-t-il une ellipse dans le film et que d’autres rendez-vous sont présents mais qu’on ne le perçoit pas à l’écran. Mais j’en doute fortement dans la mesure où il s’agit d’une romance estivale, et que qui dit été, dit peu de temps. Pour le savoir il faudrait que je relise le livre Les pages de notre amour, ça fait bien longtemps que je l’ai lu, je ne me souviens donc plus de grand chose – ce qui colle plutôt bien au titre du film d’ailleurs… Un parallèle avec Titanic Je pense que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au film et aux personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec Titanic : un jeune homme plutôt pauvre, qui tombe éperdument amoureux d’une jeune fille de la haute société. Noah va tout faire pour attirer l’attention d’Allie, il va lui « montrer les choses de la vie » (sérieusement, se coucher en plein milieu de la route et risquer quelque peu sa vie ?), tous deux vont participer à une petite soirée plutôt folklorique au niveau musical, avec accordéon et tout le tintouin, Noah dansant avec un petit garçon – Jack avec une petite fille dans Titanic – avant de proposer à sa bien-aimée de partager cette danse de ‘classe inférieure’ (n’y a-t’il pas un passage totalement similaire au fin fond du paquebot si célèbre ?!). J’avoue que ces similitudes m’ont quelque peu dérangées. Dans le même acabit, j’ai trouvé quelques similitudes avec d’autres adaptations, The Last Song principalement (je l’ai tellement vu, les points communs ne peuvent que me frapper) : la jeune fille qui finie par montrer à son cher et tendre ses qualités de pianiste, ou encore l’une des familles d’un des adolescents qui appesantie un repas familial en rabaissant l’un des deux tourtereaux quant au choix de ne pas aller à l’université. On dira qu’on retrouve la patte de l’auteur, même si je trouve dommage d’avoir autant de similitudes, rendant le film un peu moins original. Des personnages matures appréciables Ce qui m’a cependant plu dans ce film, parce-que oui, j’ai quand même apprécié, ce sont les moments où nous suivons ce vieil homme qui raconte l’histoire de Noah et Allie à une vieille dame de la maison de retraite. On ressent facilement les émotions transmises à chaque chapitre lu par l’homme, ses tentatives afin de redonner la mémoire à cette femme qui (re)découvre une si belle histoire d’amour. On partage avec cette femme l’envie de connaître la suite du livre, la suite de cette romance adolescente, puis par la suite cette romance adulte. C’est également un point que j’ai apprécié : une fois la partie adolescente terminée, les personnages, leurs caractères, leurs histoires me plaisaient davantage. On ressent leur maturité qui est désormais présente, surtout pour le personnage d’Allie, pour qui cela manquait cruellement. Mais peut-on lui demander d’en avoir à l’âge de 17 ans, tandis qu’elle ne souhaite qu’une chose : vivre son histoire d’amour avec Noah ? Lorsqu’ils sont adultes, on découvre subitement ce qu’ils sont devenus, parfois on a de l’espoir pour leur histoire, parfois non. Je me suis je pense sentie plus proche d’eux adultes qu’adolescents, ce qui est certainement logique. J’ai par contre été plutôt déçue par Ryan Gosling, je l’ai largement préféré dans Crazy Stupid Love :p https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/04/15/noublie-jamais-the-notebook-les-extravagances-de-fm-avril-2016/

Jeanne A.

3,0Pas mal • Publiée le 11/06/2016

Bon, c'est un joli film, extrêmement cliché mais un joli film. Spoiler: La jeune fille vivant une histoire d'amour impossible, car elle vient d'une famille de méchants riches, son fiancé égoïste du même milieu qu'elle, son véritable amour bon mais dans la précarité, sa mère qui fait tout pour l'empêcher de vivre son histoire (toujours la faute des femmes pour les mariages d'argent dans les films mais bon). J'ai trouvé l'image, les paysages très biens et c'est pourquoi j'apprécie ce film, en dépit du manque d'originalité du scénario.