Mon Allociné
N'oublie jamais
4,3 9113 notes dont 808 critiques
52% 423 critiques 28% 228 critiques 9% 71 critiques 6% 48 critiques 3% 22 critiques 2% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
g0urAngA

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Ce drame romantique est probablement ce que l'on verra de mieux dans le registre en provenance de Hollywood. N'oublie Jamais est un film sans prétention émouvante, loin des histoires d'amour à la Titanic et co. C'est avant tout un film d'amour, un très bel amour, le combat d'un homme pour qui l'amour peut faire des miracles. Deux destins si différents entremêlés pour le meilleur et le pire. Un scénario simple mais efficace. Malgré quelques petites mièvreries et longueurs, le film nous fait découvrir l'amour sous un autre angle que bons nombres d'autres productions du genre. Porté par deux acteurs impliqués, qui partagent une belle alchimie, le film est touchant, triste et romantique, sans tomber dans l'excès pour autant ...

Jet C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/01/2016

un chef-d'oeuvre de l'amour ! une histoire magnifique et triste portait par un duo jouant à la perfection !

Antoine B.

2,5Moyen • Publiée le 07/01/2016

Autant les scènes avec Ryan Gosling et Rachel McAdams sont d'une pure intensité amoureuse, autant les scènes avec les vieux sont fades. Elle a perdu la mémoire alors quoi ? On doit chialer ? On ne chiale pas une seule fois devant de ce film ! Tout est fait pour nous faire chialer mais c'est tellement exagéré qu'on n'y croit pas !

Rudy66

4,5Excellent • Publiée le 18/12/2015

Sublime! L'amour n'a aucune barrière, peu importe les obstacles à franchir, lorsque l'on sait que c'est la bonne personne, alors inutile de nier l'évidence.. Rachel McAdams est décidément irrésistible dans chacun de ses films, une vraie merveille de la nature. 4.5/5

Stephenballade

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/11/2015

Toi (lecteur), ou toi (lectrice), ou encore toi (autre lecteur ou lectrice), si tu ne connais pas ce film, n’oublie jamais de le regarder. Car "N’oublie jamais" est une grande leçon sur l’amour, sur le parfait amour, comme le trahit l’affiche. Un amour inconditionnel. Pur. Passionnel. L’amour avec un grand A. Celui qui vaut d’être vécu. Celui qui vous remue les sens jusqu’au plus profond de votre être. Celui qu’on n’oublie jamais… à condition toutefois de savoir s’écouter. Chers lecteurs, notez bien que je n’ai pas dit "écouter". Non, j’ai bien dit "s’écouter". Car s’écouter dans ce cas-là est d’une importance capitale si on veut se donner la chance de vivre un tel amour, comme Noah l’explique si bien aux trois quarts du filmSpoiler: : "Imagine. Essaie d’imaginer ce que sera ta vie. Dans 30 ans. Dans 40 ans. A quoi ressemblera-t-elle ? (…) Ne choisis pas la facilité et arrête de penser à ce que les autres veulent. (…) Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que TU veux ?" Une question qui sera posée en tout à quatre reprises par Noah, avec une force grandissante que seul le désespoir motive. Moi qui ai découvert Ryan Gosling à travers "La faille", je ne l’attendais certainement pas ici, sachant interpréter à la fois Noah jeune inconscient qui sait ce qu’il veut, et Noah adulte mature et qui… sait toujours ce qu’il veut. Quant à Rachel McAdams, elle aura su camper cette jeune fille prête à bousculer les idées reçues en allant à l’encontre de l’éducation donnée par ses parents, avant de laisser la raison l’emporter sur la passion. Par le biais du générique du début, le peu prolifique Nick Cassavetes nous met tout de suite dans une ambiance magique, avec cette embarcation glissant sur les eaux tranquilles d’un plan d’eau rougi par le soleil tutoyant l’horizon, avec une belle envolée d’oies migratrices, sous un magnifique air de piano, certes joliment composé, mais joué avec un sens du toucher extraordinaire. Le cinéma nous a offert de très belles romances. Je pense notamment à "Out of Africa", ou encore "Sur la route de Madison". Mais "N’oublie jamais" sort des sentiers battus par le style de sa narration. Car le scénario ressemble trait pour trait à un conte, à un livre qu’on feuillette (d’où l’aspect romanesque), mettant le lecteur en proie à la mélancolie et à l’espoir dont est chargée l’histoire, laquelle se conclue sur une scène particulièrement émouvante. L’image est très agréable à regarder, aux couleurs douces, donnant au film un grand potentiel en matière de clichés photographiques. Une grande réussite sans défaut qui peut ressouder les couples ayant plus ou moins perdu l’essentiel. Elle peut être aussi vue comme un message clamant que l’amour d’une si grande beauté existe. N’oublie jamais cela, petit lecteur…

Away-

?Nul • Publiée le 07/11/2015

Si chaque scène et chaque plan semblent avoir pour unique but d'émouvoir le spectateur jusqu'aux larmes, on passe malheureusement du cliché au cliché, sans que ça n'aie aucun intérêt et que ça en devienne hilarant de maladresses et de pauvreté de l'image. L'enchevêtrement des deux temporalités de l'histoire n'apporte rien au film, sinon des coupures très désagréables, qui brisent l'étouffante atmosphère mélo-dramatiquement cucul. Spoiler: De plus, la problématique d'Alzheimer ne rend le tout que plus fouillis, donnant ainsi au film un double sujet, dont aucune des deux parties n'est traitée correctement.

danygaborieau

4,5Excellent • Publiée le 06/11/2015

Très bon film avec une histoire très attachante. Film sans prétentieux et sans artifice, ce qui le rend crédible et envoûtant. A voir IMPÉRATIVEMENT.

Santu2b

1,0Très mauvais • Publiée le 29/09/2015

Avec "N'oublie jamais", sorti en 2004, on peut dire que Nick Cassavetes n'est pas le digne fils de son père. À mille lieux de sa grâce et de son intelligence, le cinéaste choisit d'aborder le mélodrame hollywoodien par la plus facile des portes. Prenant Alzheimer comme pur prétexte, le sujet ne sert ici que de point d'accroche à un festival de poncifs indigestes. Cassavetes ne semble avoir qu'une idée en tête : faire pleurer les gens. Il s'y emploie avec lourdeur, ne faisant que gâcher une histoire peut-être intéressante sur le fond mais complètement banale sur la forme. Le genre de mélodrame que l'on a envie d'oublier.

Kytetiger

2,5Moyen • Publiée le 17/09/2015

The Notebook (2004) (N'oublie jamais Duke, un homme âgé et logeant dans un home, lit à une autre patiente l’histoire d’amour de Noah et Allie, deux jeunes qui vivaient dans les années 40. Allie est héritière d’une riche famille tandis que Noah est un simple bucheron. Alors que leur amour est sincère, la famille d’Allie est contre cette décision. Forcée à partir, elle se fiancera à un jeune avocat, charmant et sophistiqué, pendant que Noah s’engagera dans l’armée. Quelques années plus tard, ils se rencontreront par hasard, et les souvenirs resurgiront. L’amour transcendera-t-il donc les embuches et les années ? Raconté ainsi, ça a l’air intéressant mais le thème du paraitre et l’amour en dépit de tout, sont les deux seuls intrigues ; et après quelques temps et à force de répétition, cela allonge artificiellement l’histoire et on n’a pas l’impression de progresser alors qu’il y a potentiellement des sujets fort ;Spoiler: l’impact de la guerre, la discrimination entre les classes, la différence entre un rural et la vie de la ville, la superficialité, les secrets et les mensonges ; sont effleurées. Les personnages auront également cette posture et cette attitude balance, comme un pendule, entre le « je devrai » et le « je ne devrai pas ». Cela peut-être constructif, lorsque la relation utilise ce mouvement pour progresser, Spoiler: mais ici la relation revient à chaque fois au même point, comme si il n’y a pas eu de changement, ce qui rends les scènes précédentes virtuellement inutiles et répétitives. Je dois reconnaitre que Ryan Gosling et Rachel MacAdams sont de bons acteurs, créant des scènes très touchantes et pleines de dynamisme, une union et une fougue palpable et touchante. Il y a une alchimie et l’ivresse des ardeurs autant que les accès de colères sont transmis avec passion. Par contre leurs personnages sont peu captivants. Noah est sans profondeur et bornée au point d’en devenir maladif. Tandis que Allie, rendue charmante et regorgeant de vie par MacAdams, est une sorte de girouette adolescente. Je peux comprendre qu’au début les personnages étant de jeunes adultes, ils se comportaient ainsi, mais il n’y pas de progression et d’évolution dans leur personnalité, restant les mêmes du début jusqu’à la fin, alors que l’histoire se passe sur une dizaine d’années. Quant à Gena Rowlands, ses répliques sonnaient faux, semblable à une amatrice récitant son texte, sans âmes, tandis que James Garner avait seulement quelques opportunité pour exprimer ses émotions. Qui plus est, le montage et l’incorporation de leurs scènes de narration débarque sans harmonie dans la trame principale. Les images sont correctes, jouant sur les couleurs chaudes et affichant par moment des plans posés tel des tableaux. Un agréable film, sympathique, mais qui fait du surplace. 5,5/10 https://www.facebook.com/ClapYeah

Eselce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/09/2015

L'une des plus belles romances contée à l'écran. Un couple magique, improbable, vrai. Je regrette juste que le film se termine. On resterait bien plus longtemps auprès des personnages, tant l'histoire est prenante et belle !