Mon Allociné
N'oublie jamais
4,3 9395 notes dont 819 critiques
52% 425 critiques 29% 234 critiques 9% 73 critiques 6% 49 critiques 3% 22 critiques 2% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Benoît Prokop

4,0Très bien • Publiée le 19/06/2016

Je my attendais pas, je ne suis pas un adpte de film romantique et pourtant le film ma captive. Le choix des acteurs est merveilleux meme si la fin je n y ai pas adhéré

Muriel B.

4,0Très bien • Publiée le 13/06/2016

Un début décevant J’ai pour le moins été déçue, malheureusement. J’en attendais certainement beaucoup, ayant adoré The Last Song, The Lucky One, Le temps d’un automne (second film préféré ^^) et Une seconde chance. Je pense que c’est ça, j’en attendais beaucoup trop. Ce n’est pas un mauvais film, j’ai passé un bon moment, mais je m’attendais à mieux. Il m’a en effet semblé que le début de l’histoire d’amour était beaucoup trop rapide et improbable. Quel est donc le caractère d’Allie, qui paraît déterminée à ne pas laisser une chance à Noah, et qui subitement tombe follement amoureuse de lui ? Peut-être y a-t-il une ellipse dans le film et que d’autres rendez-vous sont présents mais qu’on ne le perçoit pas à l’écran. Mais j’en doute fortement dans la mesure où il s’agit d’une romance estivale, et que qui dit été, dit peu de temps. Pour le savoir il faudrait que je relise le livre Les pages de notre amour, ça fait bien longtemps que je l’ai lu, je ne me souviens donc plus de grand chose – ce qui colle plutôt bien au titre du film d’ailleurs… Un parallèle avec Titanic Je pense que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au film et aux personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec Titanic : un jeune homme plutôt pauvre, qui tombe éperdument amoureux d’une jeune fille de la haute société. Noah va tout faire pour attirer l’attention d’Allie, il va lui « montrer les choses de la vie » (sérieusement, se coucher en plein milieu de la route et risquer quelque peu sa vie ?), tous deux vont participer à une petite soirée plutôt folklorique au niveau musical, avec accordéon et tout le tintouin, Noah dansant avec un petit garçon – Jack avec une petite fille dans Titanic – avant de proposer à sa bien-aimée de partager cette danse de ‘classe inférieure’ (n’y a-t’il pas un passage totalement similaire au fin fond du paquebot si célèbre ?!). J’avoue que ces similitudes m’ont quelque peu dérangées. Dans le même acabit, j’ai trouvé quelques similitudes avec d’autres adaptations, The Last Song principalement (je l’ai tellement vu, les points communs ne peuvent que me frapper) : la jeune fille qui finie par montrer à son cher et tendre ses qualités de pianiste, ou encore l’une des familles d’un des adolescents qui appesantie un repas familial en rabaissant l’un des deux tourtereaux quant au choix de ne pas aller à l’université. On dira qu’on retrouve la patte de l’auteur, même si je trouve dommage d’avoir autant de similitudes, rendant le film un peu moins original. Des personnages matures appréciables Ce qui m’a cependant plu dans ce film, parce-que oui, j’ai quand même apprécié, ce sont les moments où nous suivons ce vieil homme qui raconte l’histoire de Noah et Allie à une vieille dame de la maison de retraite. On ressent facilement les émotions transmises à chaque chapitre lu par l’homme, ses tentatives afin de redonner la mémoire à cette femme qui (re)découvre une si belle histoire d’amour. On partage avec cette femme l’envie de connaître la suite du livre, la suite de cette romance adolescente, puis par la suite cette romance adulte. C’est également un point que j’ai apprécié : une fois la partie adolescente terminée, les personnages, leurs caractères, leurs histoires me plaisaient davantage. On ressent leur maturité qui est désormais présente, surtout pour le personnage d’Allie, pour qui cela manquait cruellement. Mais peut-on lui demander d’en avoir à l’âge de 17 ans, tandis qu’elle ne souhaite qu’une chose : vivre son histoire d’amour avec Noah ? Lorsqu’ils sont adultes, on découvre subitement ce qu’ils sont devenus, parfois on a de l’espoir pour leur histoire, parfois non. Je me suis je pense sentie plus proche d’eux adultes qu’adolescents, ce qui est certainement logique. J’ai par contre été plutôt déçue par Ryan Gosling, je l’ai largement préféré dans Crazy Stupid Love :p https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/04/15/noublie-jamais-the-notebook-les-extravagances-de-fm-avril-2016/

Jeanne A.

3,0Pas mal • Publiée le 11/06/2016

Bon, c'est un joli film, extrêmement cliché mais un joli film. Spoiler: La jeune fille vivant une histoire d'amour impossible, car elle vient d'une famille de méchants riches, son fiancé égoïste du même milieu qu'elle, son véritable amour bon mais dans la précarité, sa mère qui fait tout pour l'empêcher de vivre son histoire (toujours la faute des femmes pour les mariages d'argent dans les films mais bon). J'ai trouvé l'image, les paysages très biens et c'est pourquoi j'apprécie ce film, en dépit du manque d'originalité du scénario.

Lydie L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/05/2016

Un film, d'un roman de Nicholas Sparks, que je trouve magnifique. L'histoire de cette maladie me touche avec la manière dont elle est abordée. Elle nous montre la réalité chez certaines personnes ... cette maladie jusqu'à oublier ses proches qu'on a tant aimé. Cette histoire est touchante. Dans ce film ont ressent fort les émotions de chaque personnages. Les perso sont très attachants. http://movies-of-lydie.skyrock.com/3271333298-N-oublie-jamais.html

bhillereau

3,5Bien • Publiée le 30/05/2016

Une romance sympathique et touchante, avec une Rachel McAdams toujours aussi rayonnante. Une histoire un peu à l'eau de rose, mais qui conviendra à la plupart des publics.

stephlolanais

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Histoire sublime, avec des acteurs magnifiques. J'ai été très émue par ce film, j'ai pleuré et il m'a fait rêver aussi. Même si on se doute un peu de la fin on se laisse complètement emporter par cette très belle histoire. Il y a des gens qui disent qu'il y a beaucoup de clichés, ce n'est pas faux, mais ça fait du bien quand même... Je recommande!

198OOO

4,0Très bien • Publiée le 11/04/2016

Film a voir au moins une fois. Boulversant et en meme temps qui touche un theme pas souvent abordé au cinéma Spoiler: l'amour aussi fort soit-il se termine de maniere triste par la mort, meme si ce fim ne souhaite pas envoyer ce message car on a un happy ending, les deux protagonistes trouvent la mort en meme temps, ce qui est evidemment digne d'une fable mais pas réaliste. C'est en tout cas une question qui fait reflechir, je n'ai que 30 ans, marié et ce film m'a touché par rapport a ca. Ce sont des themes auxquels on refuse de penser lorsque l'on est jeune. Bonne performance des acteurs. Comme je le disais en spoiler, il s'agit surtout d'une fable donc ceux qui reprochent le coté "cliché" et caricatural de ce film, n'ont pas compris que c'était volontaire. Au fait, juste un petit détail mais quelle est cette manie de changer le nom des films? "The notebook" devient "N'oublie jamais", quel interet? Il y a plein de films qui ont gardé leur nom d'origine quand sortis en France. Je comprends quand le nom est difficile a prononcer, mais ce n'est pas le cas de Notebook.

Annabelle G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/03/2016

Le drame pas excellence. Du début à la fin ce film ne manque pas de rythme et est très bien filmé : de beaux paysage, une belle histoire, des acteurs excellents qui arrivent à nous transmettre une alchimie plus que réaliste. Vous n'en sortirez pas indemne. À voir et à revoir sans hésitation.

fandecaoch

4,5Excellent • Publiée le 05/03/2016

N'oublie jamais : Un drame romantique des plus prenant et joliment raconté, et le petit plus, c’est qu’il est loin d’être pas original, il a de très bonne idée de narration, scénaristique malgré un schéma classique mais rudement efficace. Non vraiment, c’est une très belle et vrai histoire d’amour sincère ou les sentiments sont la, et pour moi, c’est le vrai amour car quand on voit le couple, c’est le coup de foudre mais de nombreux rebondissement vont séparer notre couple. Mais tout ça est joliment raconté de manière originale, car c’est un monsieur qui lit le journal intime de dame âgé qui a ma maladie Alzheimer et c’est comme on suit l’histoire et malgré que des le début, on sait un peut prêt le secret des deux personnes âgés, surtout du monsieur, on est toujours captivé et intrigué a savoir comment ça va se terminé, et c’est assez déchirant de voir sa a la fin, ce que provoque cette maladie, perte de mémoire et tout mais c’est tellement magnifique aussi, vous verrais. Donc, pour une histoire d’amour, une vraie, , les personnages sont intéressés et leur histoire remplit d’embuche. Et dans leur histoire, les personnages sont surprenants, surtout l’homme qui est follement amoureux, ce qui va faire et dire vers le final, c’est magnifiquement dit et c’est un beau discours sur le vrai amour. Ensuite, on a le droit a un super casting avec un duo, un couple qui est sincère a l’écran : Ryan Gosling qui est très charismatique un peu plus vieux, avec la barbe… car quand il est jeune, il est difficilement reconnaissable, et c’est assez mal fait de se point du vue, on dirait qu’il l’ont rajeunie avec des effets spéciaux ^^ enfin on, ça passe mais sinon, très bonne interprétation. Et Rachel McAdams est pétillante dans le rôle, très beau moment offert par les acteurs dans les scènes de la maison de retraite, surtout celui qui raconte et a celle qui la raconte. Pour finir, la réalisation est honorable, très beau plan en vue, surtout quand ils sont sur l’eau, ou au couché de soleil, c’est beau a voir. Donc voila, une romance des plus magique.

alice l.

4,5Excellent • Publiée le 28/02/2016

Ce film à réussi à me toucher mais à un point que j'en perd mes mots .Tout est d'une beauté à couper le souffle . Que ce soit le scénario présenté comme un conte , un livre qu'on feuillette vient nous apporter à nous spectateur une certaine mélancolie , douceur . Les images achèvent de nous plonger dans cette ambiance par ses couleurs douces que ce soit avec cette envolée d’oies migratrices ou la ballade sur l'eau accompagné de tous ces cygnes blancs . Mais mis à part son potentiel visuels , cette petite pépite du cinéma romantique . L'histoire est simple mais vrai , authentique .C'est l'histoire d'Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer vivant dans une maison de retraite . Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.On se demande si justement leur amour va survivre malgré leur différences . Ce bijou du cinéma propose justement une bonne remise en question justement sur l'amour au delà des différences sociale car Allie est une fille de bonne famille , venu d'un milieu aisé , de la ville tandis que Noah lui vient d'un milieu plus pauvre , de la campagne . Les parents surtout la mère s'opposent justement à leur amour ,on comprendra mieux pourquoi par la suiteSpoiler: le passage où la mère emmène Allie sur un chantier et lui explique que l'ouvrier au loin était son amour de jeunesse Les personnages sont merveilleusement bien interprétés par de bons acteurs (Ryan Gosling et Rachel McAdams ) qui arrivent à dégager une alchimie à l'écran . Leur personnages sont aussi bien creusé . Allie va aller à l'encontre de la raison , de l'éducation que ses parents lui ont donnée pour basculé vers la passion . Noah lui est un jeune garçon qui sait ce qu'il veut et qui y va à fond pour réaliser ses rêves Spoiler: comme on peut le remarquer lorsqu'il remet la plantation en état . Je n'ai plus rien d'autres à ajouter mis à part que j'ai été touché , ému par la beauté de cette oeuvre simple mais vraie !