N'oublie jamais
    4,2
    18503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N'oublie jamais ?

Publiée le 8 novembre 2015
    Si chaque scène et chaque plan semblent avoir pour unique but d'émouvoir le spectateur jusqu'aux larmes, on passe malheureusement du cliché au cliché, sans que ça n'aie aucun intérêt et que ça en devienne hilarant de maladresses et de pauvreté de l'image. L'enchevêtrement des deux temporalités de l'histoire n'apporte rien au film, sinon des coupures très désagréables, qui brisent l'étouffante atmosphère mélo-dramatiquement cucul. spoiler: De plus, la problématique d'Alzheimer ne rend le tout que plus fouillis, donnant ainsi au film un double sujet, dont aucune des deux parties n'est traitée correctement.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Très bon film avec une histoire très attachante.
    Film sans prétentieux et sans artifice, ce qui le rend crédible et envoûtant.

A voir IMPÉRATIVEMENT.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 18 septembre 2015
    The Notebook (2004) (N'oublie jamais

Duke, un homme âgé et logeant dans un home, lit à une autre patiente l’histoire d’amour de Noah et Allie, deux jeunes qui vivaient dans les années 40.

Allie est héritière d’une riche famille tandis que Noah est un simple bucheron. Alors que leur amour est sincère, la famille d’Allie est contre cette décision. Forcée à partir, elle se fiancera à un jeune avocat, charmant et sophistiqué, pendant que Noah s’engagera dans l’armée. Quelques années plus tard, ils se rencontreront par hasard, et les souvenirs resurgiront. L’amour transcendera-t-il donc les embuches et les années ?

Raconté ainsi, ça a l’air intéressant mais le thème du paraitre et l’amour en dépit de tout, sont les deux seuls intrigues ; et après quelques temps et à force de répétition, cela allonge artificiellement l’histoire et on n’a pas l’impression de progresser alors qu’il y a potentiellement des sujets fort ; spoiler: l’impact de la guerre, la discrimination entre les classes, la différence entre un rural et la vie de la ville, la superficialité, les secrets et les mensonges ; sont effleurées.

Les personnages auront également cette posture et cette attitude balance, comme un pendule, entre le « je devrai » et le « je ne devrai pas ». Cela peut-être constructif, lorsque la relation utilise ce mouvement pour progresser, spoiler: mais ici la relation revient à chaque fois au même point, comme si il n’y a pas eu de changement, ce qui rends les scènes précédentes virtuellement inutiles et répétitives.

Je dois reconnaitre que Ryan Gosling et Rachel MacAdams sont de bons acteurs, créant des scènes très touchantes et pleines de dynamisme, une union et une fougue palpable et touchante. Il y a une alchimie et l’ivresse des ardeurs autant que les accès de colères sont transmis avec passion.
    Par contre leurs personnages sont peu captivants. Noah est sans profondeur et bornée au point d’en devenir maladif. Tandis que Allie, rendue charmante et regorgeant de vie par MacAdams, est une sorte de girouette adolescente. Je peux comprendre qu’au début les personnages étant de jeunes adultes, ils se comportaient ainsi, mais il n’y pas de progression et d’évolution dans leur personnalité, restant les mêmes du début jusqu’à la fin, alors que l’histoire se passe sur une dizaine d’années.
    Quant à Gena Rowlands, ses répliques sonnaient faux, semblable à une amatrice récitant son texte, sans âmes, tandis que James Garner avait seulement quelques opportunité pour exprimer ses émotions.
    Qui plus est, le montage et l’incorporation de leurs scènes de narration débarque sans harmonie dans la trame principale.

Les images sont correctes, jouant sur les couleurs chaudes et affichant par moment des plans posés tel des tableaux.

Un agréable film, sympathique, mais qui fait du surplace.

5,5/10
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    L'une des plus belles romances contée à l'écran. Un couple magique, improbable, vrai. Je regrette juste que le film se termine. On resterait bien plus longtemps auprès des personnages, tant l'histoire est prenante et belle !
    Jade G.
    Jade G.

Publiée le 8 juillet 2015
    Film tellement émouvant.. Une magnifique histoire d'amour montrant que l'amour triomphe de tout (distance, boulot, classe sociale et même de l'alzheimer..) ! On aimerait tous vivre une histoire semblable à celle-ci. Les acteurs jouent très bien et les paysages sont vraiment magnifiques ! Film à voir absolument!
    jelipalo
    jelipalo

Publiée le 8 juillet 2015
    magnifique histoire d'amour bien qu'un peu triste.. et acteur au top !
    Publiée le 10 juin 2015
    trés caricatural, et grotesque, y on a pas mal du films romantiques qui m'on impressionné mais ce film est vraiment dégouttant, la preuve est qu'il n'a pas recu de récompense , aucune! et meme les critiques presses le trouve nul, en plus de ca je n'aime pas du tout ryan gosling meme avec son autre film navet: une fiancée pas comme les autres
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 avril 2015
    Une belle histoire d'amour bien interprétée et sans longueurs sur fond de la maladie d'alzheimer, une maladie qui fait des ravages de nos jours...

J'ai bien aimé, on ne voit pas les 2H passer. 3,5/5
    Publiée le 3 avril 2015
    Bravo !!!!

Oui oui mesdames et messieurs ceci et belle bien un chef d'oeuvre. Scénario 10/10, Acteur 10/10 = Film 20/10 bref à voir et à revoir. J'en ai verser ma petite larme. Vous comprendrez pourquoi.
    Pour ceux qui parle de clichés, je n'ai qu'un mot à dire : RÊVER UN PEU !!!!!!
    Naly N
    Naly N

Publiée le 30 mars 2015
    Tellement émouvant et triste à la fois. Très bien joué
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    si l'histoire est belle, elle reste bien trop anodine pour être émouvante. allant jusqu'à outrance des clichés de romance. aucune surprise dans le script, très convenu et sans aucune invention. conserve néanmoins de l'émotion, facile, pour tenir le cinéphile.
    Publiée le 20 février 2015
    J'adore les histoire romantiques, mais je dois avouer que celle-ci ne m'a pas beaucoup touché. Sans être mauvais, je pense que le choix des acteurs n'est pas terrible. Ryan Gosslin ne semblent pas très inspiré, doublé d'une réalisation trop consensuelle au scénario assez banal sans parler des images de premier plan souvent floues. ça manque de soin et c'est beaucoup trop sucré !

Je me suis ennuyé...
    Publiée le 18 février 2015
    Absolument magnifique. Le genre de romance qu'on n'oublie jamais (désolé pour le jeu de mots), que l'on aimerait tous vivre. Le film n'ennuie à aucun moment, on se laisse emporter par l'amour de Noah et d'Allie, cet amour infini qui surmonte tout, même l'Alzheimer dont Allie va être atteinte. Ryan Gosling et Rachel McAdams jouent remarquablement bien, leur romance est absolument crédible et plus que ça même. On sort bouleversé et différent de ce film qui nous fait réfléchir sur la vie, sur la mort et sur l'amour. Si vous n'aimez pas les films romantiques, passez votre chemin car vous allez trouver ce film gnangnan. À l'inverse si vous aimez les films romantiques comme moi, vous serez conquis par ce chef d'oeuvre de romantisme. Oubliez "Twilight", regardez "N'oublie Jamais".
    Publiée le 17 février 2015
    Un film romantique et une histoire atachante. Un régale pour tout les amateur de ce genre de film a l'eau de rose. A voir et a revoir.
    Publiée le 16 février 2015
    Attention chef d’œuvre! Même pour un mec comme moi, plutôt réfractaire aux comédies romantiques, le film m'a tenu sous son charme pendant les 2h de projection. Les acteurs sont parfaits ( ils étaient en couple au moment du tournage et l'alchimie entre les 2 saute aux yeux ), l'histoire est émouvante sans être niaise, la BO excellente. Sans conteste dans mon top 5 des meilleurs films jamais tournés.