N'oublie jamais
    4,2
    18441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N'oublie jamais ?

Publiée le 13 mai 2011
    je n'avais jamais entendu parlé de ce film et étant un fan des films au belle histoire, je suis totalement conquit, le jeu des acteurs est parfait. Enfin, une belle histoire comme il nous est impossible d'avoir de nos jours...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 octobre 2011
    C'est quoi ce délire ? On m'a conseillé ce film plusieurs fois et j'avais un excellent à-priori sur ce film de Nick Cassavetes, d'autant que le film se tape un beau 4.1 de moyenne sur Allociné. En voyant que la presse lui donnait en moyenne 2.4, je me suis dit qu'une fois de plus, ils n'avaient aucune sensibilité, et j'ai donc commencé N'oublie jamais (The Notebook) avec confiance. Résultat, je trouve la presse 2 fois trop indulgente sur ce coup... En parlant de My Blueberry Nights dans la précédente critique, je félicitais Wong Kar Wai de ne jamais forcer l'émotion, de faire passer une légère mièvrerie avec justesse, sans clichés. Et bien pour N'oublie jamais, je pense exactement le contraire et c'est bien ce qui fait défaut au film pendant 2h (qui sont d'ailleurs interminables). Premièrement, le film est d'une mièvrerie à toute épreuve. J'ai rarement vu un film aussi niais. J'apprécie en général les films un peu à l'eau de rose (Sur la route de Madison, par exemple), mais là ce n'est pas possible pour moi. Le réalisateur essaie vraiment de passer en force et je trouve le procédé complètement raté. Et si le scénario avait été original, j'aurais peut-être passé l'éponge pour me passionner pour l'histoire, mais une fois de plus j'ai trouvé ça loupé. Une a une énième histoire d'amour bien romancée, contant l'amour impossible entre deux individus de classe sociale différente, qui vont se quitter et se retrouver toute leur vie... La trame est sans surprise, même cette histoire d'Alzeimer est téléphonée au possible (il n'est pas difficile de deviner la fin du film en détails au bout d'une petite heure) et on sent venir inévitablement le dénouement larmoyant et le pathos qui va avec. Sans spoiler, ça ne loupe pas ! Bref, outre cette niaiserie prononcée, le film est juste un énorme amas de clichés en tous genres. J'ai presque hésité, en regardant le film, à noter tous les clichés grossiers que j'ai pu apercevoir, mais je ne serais jaamis arrêté d'écrire. Ca passe tout d'abord par la musique, qui est clichée clichée clichée. Dès la première scène, on a une musique au piano toute douce, interminable, sur des images certes plutôt belles, mais auxquelles on ne peut être sensible tant on ressent ce désir de forcer l'émotion le plus possible. Tous les clichés sur l'amour et le romantisme sont dans ce film, ou presque. La seule chose que j 'ai appréicé, c'est qu'il n'y a jamais d'histoires de jalousie entre les protagonistes, et donc aucune dispute débile à propos de ça. C'est, scénaristiquement parlant, le seul point positif que j'ai noté. A part ça, tout est attendu, voire ridicule par moments (franchement, la fille qui fait son "choix" entre les deux types et débarque chez Noah en voiture, bagages en main, les bras grands ouverts avec la satanée musique pourrie qui gâche tout, c'était trop et je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Je suis méchant avec ce film mais c'est pourtant le dur ressenti que j'ai eu pendant 2 heures. Je suis quand même obligé de citer deux points positifs, pour que ma critique ne soit pas trop cruelle. Premièrement, le casting est plutôt bon, il faut le dire. Ryan Gosling notamment est le seul à interpréter un personnage vraiment creusé, beaucoup moins cliché que les autres. Deuxième point positif : le fait que la mère d'Allie finisse par comprendre un peu sa fille et lui laisse faire son choix. J'ai beaucoup aimé le passage où la mère emmène Allie sur un chantier et lui explique que l'ouvrier au loin était son amour de jeunesse, chose qui la tracasse encore 20 ans plus tard. Ca met en place un thème intéressant, celui du choix qu'a Allie et des deux avenirs que ces choix peuvent engendrer (deux types de vie totalement différents). Mais là encore, ce passage intéressant ne dure que 5 minutes au maximum, et le sujet des "embranchements de l'avenir" a de toutes façons été bien mieux traité dans d'autres films (Mr Nobody notamment). Si j'ai beaucoup aimé ce passage, c'est parce qu'il casse le cliché des parents riches et intolérants qui décident tout pour leur fille. Malheureusement, cet instant de lucidité scénaristique n'arrive qu'au bout d'une heure et demie, ce qui m'aura laissé le temps de pester contre les clichés pendant tout ce temps. Bref, j'ai trouvé quand même ce film bien ridicule car très mièvre et très cliché, avec des scènes vue 1000 fois qui m'ont franchement fait rire (le soldat mort au combat, sérieusement, et le must du must : le baiser sous la pluie... C'est une scène qui m'avait déjà agacé dans Match Point, mais alors là avec la musique c'est intenable). Si vous aimez la romance à l'eau de rose poussée à l'extrême, ce film passe peut-être, mais cinématographiquement parlant il est à mon goût bien raté.
    Publiée le 6 mai 2011
    Très beau film.. Retrace une belle histoire émouvante. Mérite véritablement d'être connu
    Publiée le 12 mai 2011
    Un véritable chef d'oeuvre !!! Riche en émotions ! Rachel tu est parfaite, ainsi que le reste des acteurs d'ailleurs !
    Publiée le 2 mai 2011
    Un très beau film dramatique, l'histoire d'amour nous transporte et nous donne envie de savoir la suite. L'histoire est triste mais tellement belle.
    Publiée le 28 avril 2011
    Je viens à l'instant de terminer ce film en VO (The Notebook), et étant vraiment fan de films romantiques, j'acceuillais celui-ci avec une grande attention, mes amis de m'en ayant pas parlé. Et bien je viens de pleurer toutes les larmes de mon corps.

Les grands-parents me font (malheureusement) penser aux miens, et l'histoire contée est celle que j'aimerais revivre personnellement alors comment ne pas succomber ?

Le casting est merveilleux, resplendissant, vrai, sans fioriture. Les acteurs ont totalement assimilé leur rôle et le jouent à 100%, ni plus ni moins. La réalisation est splendide, les décors sont magnifiques et que dire de la bande originale ...

Voyez, je manque d'adjectifs pour ces 2heures de bonheur intense.

Je donne un 10/5 pour ce chef d'oeuvre romantique !
    Publiée le 25 avril 2011
    Film très émouvant, une belle histoire d'amour ! Les acteurs ont bien joué leur rôle. Des parents qui s'opposent à la relation de leur fille avec un jeune homme qui ne fait partie de leur rang social.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 5 mai 2011
    Très émouvant, film a voir absolument, donne envie de profiter de chaque moment a fond. Superbe histoire qui ne laisse pas indifférent et sa change des autres films, j'ai adoré!!!!.
    Publiée le 17 avril 2011
    Tres bon film, ryan Gosling et Rachel McAdams forment un couple tres beau. C'est une belle comedi eromantique.
    Publiée le 17 avril 2011
    Ce film m'a prit aux tripes, il est dure de retenir ses larmes sur une telle preuve d'amour. Chapeau pour ce film.
    Publiée le 8 avril 2011
    Film au romantisme trés poussé, voir trop poussé à mon gout. On va commencer par les points positif du film: les acteurs sont assez bons, Ryan Gosling et Rachel Mcadams font le boulot comme tous les autres, sur ce point j'ai rien à dire, pas de mauvaise prestation. Les musiques sont belles et sont en osmose avec l'univers du film. Mais voilà le film est un drame romantique dés plus classique, trop classique, aucune surpris et tout est prévisible. Nick Cassavetes choisi la voie du classisime sans prendre de risque et cella rend le film banal, le film est trop niai aussi, aucune folie dans la réalisation et dans le scénario. Une histoire qui aurait pu être écrite par une adolescente. Pour résumer un film classique, trop fleur bleu, la réalisation qui n'a rien de fabuleux, on peut remercier les acteurs qui sauvent un peu le film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 avril 2011
    Le film d'amour par excellence, tous les ingrédients sont réunis pour vous émouvoir.

Une photographie magnifique, des images romantiques, une belle histoire d'amour.

Les acteurs sont touchants, Rachel Mcadams est particulièrement touchante bien qu'elle est pratiquement rasé ses sourcils.

Un film académique, mais terriblement efficace.
    Publiée le 28 mars 2011
    un film magnifique qui ne reverait pas de vivre une histoire d'amour aussi magnifique !!!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 28 mars 2011
    Histoire passionnante, jouée à merveille... On voudrait remplacer Allie et Noah qui nous font rêver à une époque que notre génération n'aura jamais l'occasion de connaitre mais on y plonge pendant près de 2 heures... Quel bonheur!
    Publiée le 18 mars 2011
    Magnifique!
    Une magnifique histoire d'amour!
    Des personnages touchant et attachant!
    On ne voit pas le temps passer et on aimerait bien que le film continue encore!