Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 16 avril 2013
    Lauréat de 7 oscars, cette magnifique fresque retraçant les grands moments de la vie du célèbre officier anglais est un grand moment de cinéma, orchestré par l'auteur du déja superbe "Pont de la rivière Kwai". Plus de 3h30 de grand spectacle tourné dans des décors magnifiques avec des acteurs grandioses, le tout sur une sublime musique de Maurice Jarre. Une oeuvre culte !!
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 10 janvier 2017
    On ne présente pas cette fresque historique monumentale et multi oscarisée, étalée sur presque 4 heures de pellicule, illustrant l'odyssée épique de Thomas E Lawrence. Concentrée sur le personnage, cette belle réalisation n'en donne pas moins un regard profond sur le mouvement arabe, la progressive émancipation du moyen orient ainsi que les premières contradictions des politiques occidentales, sources de conflits plus que jamais d'actualité. Quand au film lui même, il passe de la focalisation sur Lawrence, impeccablement interprété par Peter O Toole, au grand spectacle des mouvements de l'armée arabe. La première partie du film est à mon sens la plus envolée et la plus envoutante, car elle retrace l'itinéraire totalement incroyable (mais vrai) de Lawrence, sa capacité à se faire respecter par les tribus arabes et à bousculer totalement le front par ses initiatives visionnaires. La seconde partie est plus sombre, plus réaliste aussi : le rêve d'une union arabe s'éloigne alors que les intérêts occidentaux, jusqu'ici en arrière plan, se confrontent avec les plans expansionnistes de Lawrence et de Fayçal. Soulignons d'ailleurs la performance d'Alec Guinness, qui rend un Fayçal sympathique, tout à la fois poli et rusé. Le spectateur sera impressionné par les moyens déployés pour le film, qui se veut réaliste, concret et en même temps esthétique. Mais il restera sur sa faim s'il ne comprend pas le fond du film, à savoir l'inachèvement de l'œuvre de Lawrence, qui semble le ronger, et les paradoxes de la situation au Moyen Orient, qui nourriront et nourrissent des décennies de conflit. L'union arabe et le destin de Lawrence restent tous les deux inachevés, incomplets, mais l'épopée était belle !
    Publiée le 7 mars 2008
    Voila ce qui s'appel du trés grand cinéma. La mise en scéne est exceptionnelle, les comédiens sont géniaux et la musique est saisissante. Une oeuvre aboutie qui a merveilleusement vieillie!
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 2 août 2011
    Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier anglais « Lawrence » (Peter O’Toole) est envoyé en poste à la surveillance du canal de Suez. Il conseille alors aux Arabes de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne. Lawrence D’Arabie, c’est d’abord un film long (03h36), trop long. Il y a des moments incompréhensibles et d’autres où on voit qu’on fait traîner « l’action » juste pour prendre plus de temps. Les dialogues et les jeux d’acteurs sont mornes, ternes, à moitié mort. Peter O’Toole n’est pas exceptionnel et on a l’impression qu’il sort d’une boîte Barbie et Ken (sa peau fait limite plastique, ses cheveux sont blonds comme le un jaune d’œuf et ses yeux sont bleus, si bleus qu’on a l’impression qu’ils vont nous exploser à la figure). Anthony Quinn et Alec Guinness sont, quand à eux, extraordinaires. L’histoire (même si c’est inspiré d’une biographie) est assez originale, même si on décèle certains blancs et parfois des scènes pas assez fouillées. Les décors du désert sont éblouissants et les scènes de guerre, sont suffisamment réalistes (si on enlève le sang ketchup). Ce film admirable et criant de vérité est à voir pour tous ceux qui veulent (re)découvrir le cinéma d’autrefois ou qui aiment l’Histoire. Les autres, s’abstenir.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 janvier 2014
    Une vision britannique et primaire de l'histoire qui ne laisse aucune place à la réalité historique.
    Le gringalet Peter O'Toole semble un agneau dans une meute de loups. A quant le remake avec Papy Stallone ou Papy Scwarzy. La musique de Jarre est bien laide face à la musique orientale de l'époque.
    Le summum du mauvais goût.
    Publiée le 26 mars 2012
    Il fallait le charisme de Peter O'Toole pour jouer le rôle de Lawrence d'Arabie. Un excellent film.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Un très grand classique qui bénéficie d'un casting énorme, d'une mise en scène épique et d'une sublime musique signée Jarre. Un des meilleurs films du genre, tout simplement.
    Publiée le 13 février 2008
    Un film pas tout récent sur l’histoire d’un véritable personnage ayant causé quelques soucis aux Anglais. Une véritable histoire magnifique... et un film très bien fait.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Le chef d’œuvre de David Lean Lawrence d'Arabie fait partie des meilleur film qui mes été donner de voir
    les décor sont grandiose les musique fabuleuse et le jeux des acteur merveilleux surtout celui de Peter O'Toole qui livre un jeux d'acteur tout bonnement impressionnant l'histoire du film et passionnante
    et malgré sa durée 3h37 je ne me suis pas ennuyer une seule seconde pendant se film (je peux pas en dire autant de Docteur Jivago mais bon je reviendrai sur se film) sinon que puis je dire a part que Lawrence d'Arabie et un grand film a voir et revoir.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Finalement beaucoup de bon point dans cette production cinquantenaire. Musique soignée, paysage envoutant, le tout au détour d'une histoire vraie laissant de coté les thèses bien plus polémiques du personnage. Toutefois malgré les qualités évidentes du film, de nombreuses longueurs émaillent le long métrage, et ce qui était apprécié alors, l'est moins aujourd'hui en 2010. Bref après plus de 50 ans, un remake intelligent ne ferait pas de mal à l'ensemble.
    Publiée le 27 novembre 2011
    "Fresque épique d'une flamboyante beauté mettant en image le destin hors du commun de l'officier britannique Thomas Edward Lawrence , personnage mythique de la 1ère guerre mondiale . Peter O toole est exceptionnel dans le rôle de ce fils du vent et du désert farouchement attaché à sa liberté . GRANDIOSE...
    "
    Publiée le 1 décembre 2012
    En tant que fanatique du cinéma , quelle que soit l'époque , je me devais de découvrir l'un des plus gros films de l'histoire en celui de "Lawrence d'Arabie" de David Lean. Après mettre donc procuré le Bluray de sa réédition spécial 50 ans , je me suis donc fais cette oeuvre en 2 traites en raisons de la longueur : 3h47. Bon je vais déjà dire une chose absolument certaine : ce film est l'un des plus beaux Bluray qu'il m'est été donné de voir ! La restauration est absolument magnifique en tout point , que ce soit la photographie (qui est déjà sublime à l'origine) , le son (même si c'est du 5.1 cela reste très bon) . Enfin que dire ? Visuellement , on à des paysages comme en voit quasiment jamais , des jeux d'acteurs absolument inégalables : les scènes entre O'Toole et Sharif sont géniales . Et la mise en scène est vraiment bien maîtrisée ! (Enfin normal quand on sait que c'est David Lean et qu'il à grandement inspiré les grands tels que Spielberg) .
    Le film est séparé en deux grandes parties , liées par une inter-mission (entracte) , la première comporte exactement tout ce que je vient de vous citer au dessus , quand à la seconde ... Toute la magie s'envole si je puis dire . Après une pause de 10 minutes sur fond noir avec la musique de Maurice Jarre (qui est très bonne , mais soûlante à l'usure) , le film reprend et je commence à remarquer une chose : purée que c'est long !! Mais vraiment très très long !! L'histoire n'à plus vraiment d’intérêt puisque on connait , de toute façon déjà la fin qui est révélée lors de la première scène du film (le seul moment que j'ai vraiment apprécie) . Donc du coup , j'attend . J'attend d'être surpris par les derniers moments , de trouver un intérêt au film , mais non ...
    L'histoire , l'intrigue commence facilement et donne envie mais plus le film avance plus on se perd dans du compliqué , pour enfin se rendre compte qu'il n'y à rien , ou quasiment presque rien au bout ! La fin , ou du moins le dernier plan me laisse cloué sur place : "C'est tout ?" . Nan sérieusement , tout ça pour ça ? Très déçu par la tournure qu'a pris le film dans sa seconde moitié .
    Bref , je ne remet pas en cause le fait que "Lawrence d'Arabie" soit un film culte et un chef d'oeuvre , mais pour moi ça sera une petite déception , un film sans intéret qui m'aura laissé indifférent. Beaucoup trop long ...
    Publiée le 23 janvier 2013
    Ce film fête ses 50 ans et il passe toujours aussi bien à l'écran. Simplicité, puissance, démence, courage et absolution, autant d'étapes au sein de cette épopée desertique. C'est simplement beau, et le charisme de T.E Lawrence, avec ses yeux azure, est juste captivant. A voir au moins une fois (sinon plusieurs) dans sa vie
    falex
    falex

Publiée le 14 octobre 2007
    Une fresque somptueuse digne des plus grands films de l'histoire du cinéma. Contrairement à d'autres grandes fresques (Ben hur, les 10 commandements... -égalements magnifiques-) Lawrence d'Arabie ne se pose pas en film manichéen et l'évolution du personnage incarné par Peter O'Toole est particulièrement intéressante à suivre. Interprétation, réalisation, scénario, paysages, musique, souffle épique... tout mérite 4 étoiles. Plus qu'un classique.
    Publiée le 7 mai 2010
    Beau film, beau paysage, belle petite musique, histoire enrichissante...
    J'ai rapidement été pris par l'ambition de Lawrence mais le personnage a fini par me lasser et me laisser un arrière goût amer, dommage.