Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Long. Ce film est long, presque trop long. S'il prend le temps de décrire toute l'histoire avec précision, certains passages n'en restent pas moins trop longs et auraient mérité quelques ellipses. Mais c'est peut-être ce qui fait le charme de ce film-fleuve, dressant ainsi une véritable fresque historique de l'époque. Chaque scène revêt son importance, chaque passage est un pur régal. On boit littéralement les dialogues qui, même s'ils sont parfois un peu barbants, restent excellents. Sans oublier la dose d'humour so bristish de temps à autre. Eh puis, l'histoire en reste très intéressante et instructive sur cette partie de l'histoire qu'on nous apprend pas forcément. Une histoire décrit au final un véritable héros des temps modernes, comme il y en a eu que très peu le siècle dernier. Les acteurs sont globalement bons, avec quand même mention pour le rôle titre tenu par un magnifique Peter O'Toole. Surpris également d'y retrouver Alec Obi-Wan Guinness, et de constater qu'il est impérial. La musique de ce film ne se présente plus, et ne se critique plus : une BO signée Maurice Jarre tout simplement culte et géniale, des décors grandioses et incroyables, une mise en scène assez classique mais ô combien maîtrisée et bourrée de plans magnifiques. Bref, ce film est un film culte, c'est indéniable. Et si on peut le considérer comme un chef d'oeuvre, il manque pour moi quand même certains éléments.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très grand film d'aventure. C'est toujours réussi avec David Lean aux commandes! Les décors, les costumes sont excellents et le nombre de figurants est à l'image du personnage !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Pour beaucoup il n'y a aucun rapport entre les deux œuvres et verront leurs comparaisons comme une belle connerie. Et oui, je le confirme, c'est une belle connerie. En effet je considère Lawrence D'Arabie comme le "Seigneur des anneaux" de l'époque. Alors certes le film dont je fais la critique est un biopic et que les bouquins de Tolkien adapté au cinéma reflètent un univers fictif. Mais ils ont un point commun. A savoir le réalisateur. A l'instar de Peter Jackson, David Lean, à qui l'on doit notamment "Le docteur Jivago" ou "Le pont de la rivière Kwai", est un véritable conteur d'histoire. Histoire à qui elle lui insuffle un côté épique assez rare je trouve dans les longs métrages des années soixante.

C'est l'exemple d'un biopic réussi que ce Lawrence D'Arabie. Le scénario tiré directement de la vie de cet homme est soigneusement structuré. On suit avec bonheur cette personnalité hors du commun. Personnalité dont on voit aussi bien les bons que les mauvais côtés. C'est pourquoi ce biopic est si intéressant car il ne fait pas l'erreur, contrairement à beaucoup d'autres, d’idolâtrer le personnage titre.
    De plus bien qu'il soit intéressant d'un point de vue historique (les intrigues politiques, les objectifs douteux des pays), le film est assez contemplatif. David Lean a marqué un point en privilégiant de belles étendues désertiques et des paysages à couper le souffle. Sublime !

Toutefois le film ne comporte pas moins des défauts. Il n'y a pas vraiment eu d'effort niveau composition. Il y en a seulement quelque unes qui reviennent souvent. Pour un film qui dure plus de trois heures, il aurait été préférable d'étoffer ce côté-ci. Lassant.
    De plus il y a quelques longueurs parfois. La plupart étant au début ou on a beaucoup de mal à rentrer dedans. Les passages dans le désert sont un peu ennuyeux parfois. Enfin j'ai eu le ressenti que le réalisateur a voulu passer un peu plus vite sur la fin du film car les péripéties s’enchaînaient sans que j'ai tout réellement compris.

Néanmoins, "Lawrence d'Arabie" reste un bon film qui m'a fait découvrir un réalisateur soucieux du détail et dont la filmographie doit être passionnante. Bon film ! A voir quand même surtout pour ceux, qui, comme moi sont passionné de cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 décembre 2014
    C'est grandiose, un peu long sans nul doute, mais on ne s'ennuie jamais, l'interprétation est excellente (petite réserve pour Claude Raims), la musique plutôt efficace, les plans particulièrement soignés et certaines scènes sont fabuleuses. Mais l'immense intérêt du film est de nous montrer l'évolution d'une personnalité complexe. Il y a une certaine similitude entre le personnage de Lawrence et celui du Colonel Nicholson dans "le pont de la rivière Kwai", celle d'une évolution dans la folie mégalo. Le film après nous avoir montré un type sympathique, idéaliste, intelligent, téméraire, humain, fantaisiste, (et un poil masochiste), bref bourré de qualités, nous le montre dégringoler dans la schizophrénie où la démence alterne avec la frustration de ne pas avoir terminé sa "mission". Remarquable !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 29 août 2009
    Une des grandes réussites du cinéma, Peter O'Toole est extraordinairement convainquant dans son rôle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2016
    Lawrence d'Arabie est un excellent classique à regarder.
    L'histoire est vachement intéressante. Le contexte géopolitique en particulier, pas uniquement parce que le film se déroule en plein conflit mondial mais parce que nous nous trouvons dans une région (le Moyen-Orient) où toutes les frontières sont en train d'être redéfinies sous nos yeux (avec la fin de l'Empire Ottoman et l'émergence des peuples arabes).
    Peter O'Toole est très bon, il porte impeccablement le film sur ses épaules. Le personnage qu'il incarne est fascinant, surtout lorsque l'on se dit qu'il a vraiment existé. Omar Sharif, Anthony Quinn et Alec Guiness complètent idéalement le casting de luxe qu'offrait ce film.
    Les décors sont absolument splendides, à couper le souffle. Ces décors désertiques sont mémorables.
    La bande originale de Maurice Jarre, elle aussi l'est, mémorable. Elle colle parfaitement au décor saharien, avec les dunes de sables qui ondulent avec la musique.
    En revanche, le film est incroyablement long (à sa sortie, il était divisé en deux parties) : trois heures et demi la version courte, presque quatre heures la version longue. Il vaut mieux avoir du temps devant soi. Et inévitablement, sur tout ce temps, on s'ennuie un peu par moment.
    Un film à voir de David Lean,
    Publiée le 7 février 2010
    Un des sommets magistrals du cinéma, David Lean signe une véritable réussite et remporte 7 oscars, incontestablement mérités.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 23 novembre 2008
    bon sujet, bonne musique, belles images, bons acteurs... ça fait un film qui n'a pas vieilli du tout...
    Publiée le 12 mai 2013
    le chef d'oeuvre absolu parmi les 20 meilleurs films. l'acteur est prodigieux l'histoire exceptionnelle.
    un mythe
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 9 août 2016
    Un chef d'oeuvre intemporel sur l'une des plus incroyable figure historique du XXème siècle au destin bouleversant, ou comment un seul homme peut influencer le cours de l'histoire. Le tout est servi par un casting 5 étoiles et une bande originale devenue culte. Passionnant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2015
    Evoquer ce film qui a de nouveau été projeté en 2014 dans plusieurs grandes villes de France, dans son intégralité (soit avec les 21 minutes inédites présentées au Festival de Cannes en 1989), permet aussi de rendre hommage à Peter O'Toole, disparu à Londres le 14 décembre 2013, à l'âge de 81 ans. Cet Irlandais formé sur les planches, demeure l' inoubliable interprète de ce film mythique qui, en 1962, a rendu son regard bleu célèbre dans le monde entier, et qu'il a promené dans plus de 80 films. A cette époque, O'Toole était d'une beauté inouïe, et David Lean lui avait prédit une grande carrière. En effet, que serait Lawrence of Arabia sans O'Toole ? et inversement, que serait devenu O'Toole sans Lawrence of Arabia ? L'aventure du film en elle-même est assez édifiante. Aujourd'hui visible dans une version entièrement restaurée, fidèle au montage initial du réalisateur et augmenté de scènes inédites, le film connut un tournage épique. David Lean était un perfectionniste qui travaillait parfois dans la douleur, en réalisant des enchaînements de séquences prodigieux mais jugé trop lent et trop attaché aux détails par les producteurs. Lawrence d'Arabie reste sans doute son film le plus soigné, le plus fignolé, et ne même temps le plus épuisant, car les conditions de tournage furent complexes et éprouvantes : transporter et ravitailler une équipe de cinéma et des figurants en plein désert sous des températures suffocantes a dû être une sacrée expérience, mais tous étaient persuadés de participer à une véritable aventure.
    Le film captive de façon sublime par sa photographie qui magnifie le sable du désert, car ici, le désert est filmé un peu comme un personnage, avec une matérialité qui fascine l'oeil et envoûte l'esprit. La partition musicale de Maurice Jarre contribue énormément à ancrer durablement le film dans la mémoire ; les accents de mélopée arabes enrobés dans les cordes et les cuivres d'un orchestre symphonique sont tout simplement envoûtants, et dès qu'on entend ces notes hors contexte, on y associe immédiatement ce film . Le casting est éblouissant : outre O'Toole qui fait preuve d'un jeu subtil, nous trouvons Alec Guinness (qui sera fidèle à Lean, déjà vu dans le Pont de la Rivière Kwaï, et qui sera dans le Docteur Jivago) en prince Fayçal, toujours aussi malicieux sous n'importe quelle défroque, Anthony Quinn affublé d'un faux nez, en chef de guerre truculent à l'énergie débordante, José Ferrer en Bey turc cruel et sadique, Claude Rains en diplomate distingué, Anthony Quayle en officier britannique obtus, ainsi que le tout jeune Omar Sharif. David Lean cherchant un acteur arabe suffisamment bon et parlant l'anglais, ce jeune égyptien se présenta sans trop d'espoir, mais Lean conquis par son naturel, l'engagea, et pour lui aussi, ce fut le démarrage d'une grande carrière internationale ; plus de 50 ans après, il donne toujours des interviewes sur le tournage. La première scène où il rencontre O'Toole au puits, est absolument magique. Lawrence d'Arabie reste donc un pur joyau du 7ème art, il a connu un succès phénoménal dans le monde et a raflé plus d'une centaine de récompenses, dont 7 Oscars. Son déploiement d'acteurs, ses scènes d'action et de foule, son souffle épique, sa musique, sa photo, ses acteurs... tout est magnifique et reste mémorable, magistral, inaltérable, indémodable...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Chef d'oeuvre inattaquable ? Pour ma part, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de cette fresque historique, l'un des films les plus surestimés du Septième Art. Et ce n'est pas la splendeur des images, le choix du format 70 mm, l'excellente musique de Maurice Jarre et l'interprétation de Peter O'Toole qui vont - chez moi - susciter l'enthousiasme. Car Lawrence d'Arabie manque cruellement de nuances : notre héros britannique, d'une beauté antique, multiplie les répliques à l'emporte-pièce et provoque rapidement l'agacement. Chaque dialogue du film de David Lean semble définitif, presque agressif... Evidemment, un film ne se limite pas qu'aux propos des personnages, mais pour un long métrage aussi narratif que Lawrence d'Arabie, ça pèse tout de même considérablement dans la balance ! Et puis l'ennui s'installe très vite, faute à une mise en scène impressionnante mais trop traditionnelle... Bref, le chef d'oeuvre de David Lean ne m'a vraiment pas emballé ( malgré Maurice Jarre ). Une déception.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2016
    Un casting de prestige, une aventure extraordinaire, des paysages à couper le souffle, le tout servi sans fausse note. La grande épopée de Lawrence d'Arabie est un incontournable.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 23 octobre 2010
    Cette fresque est bien souvent acclamées comme l'une des plus grandioses de toute l'histoire du cinéma ... cependant, elle manque cruellement d'une chose: de puissance émotionnelle. En effet, David Lean a beau nous offrir des plans magnifiques accompagnés de la somptueuse musique de Maurice Jarre, le tout reste assez stérile. La dimension dramatique du film ne se fait ressentir que trop furtivement (on notera quelques passages néanmoins très intéressants et assez forts) ... au final, "Lawrence d'Arabie" est à l'image du désert: sec, monotone, et suscite toujours l'espoir de trouver un oasis ... en vain. Ou trop rarement.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 janvier 2013
    Un très grand film ! Presque un chef-d’œuvre ! A voir !