Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    Parmi les plus grandes fresques historiques que nous a offertes le cinéma, Lawrence d’Arabie tient le haut du panier grâce notamment à la mise en scène purement majestueuse avec laquelle David Lean, en spécialiste des tournages spectaculaires et exotiques, filme son récit romanesque et ses immenses décors désertiques. Au milieu de tout ça, Peter O’Toole fait preuve d’un charme qui n’a d’égale que l’inoubliable musique composée pour l’occasion par Maurice Jarre. Ce héros qu’il incarne apparait comme un être modeste au cœur d’une formidable épopée dont la portée ira jusqu’à ébranler l’un des plus vieux empires au mondes en parallèle à la première guerre mondiale. Ce chef d’œuvre profita également de la présence d’autres acteurs, alors au sommet de leur carrière, tels qu’Alec Baldwin, Anthony Quinn ainsi que d’Omar Sharif qui gagna à juste titre le Golden Globe. Si l’on peut reprocher au long-métrage de s’étaler sur près de quatre heures à grand renforts de scènes faits de dialogues insipides, mais le spectacle se laisse savourer tant le personnage central se révèle peu à peu plus ambigu qu’il n’y parait et que les images, aussi bien les paysages gorgés de soleil que les gros plans sur les yeux bleus du héros, sont d’une beauté envoûtante et même des passages d’anthologie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Lawrence Darabie : Une épopée visuellement réussit, en même temps, avec des paysages aussi majestueux, on pouvait qu’avoir que du beau et c’est le cas. La réalisation est classique, met magnifiquement bien en avant les déserts chaux, le soleil brulant et ces montagnes de sables incroyable. Après, on a beau avoir un film très beau a regardé, j’ai trouvé malgré tous que l’histoire était pas aussi palpitant pour un film de 3H30 car quand un film est long, il doit être captivant du début jusqu'à la fin (Danse avec les loups, Titanic, Il était une fois en Amérique…). Mais la, j’ai trouvé que l’histoire manqué d’enjeux, il y a beaucoup de scène qui se ressemble, avec toujours cette superbe music qui il faut dire est culte mais on l’entend un peu trop souvent. Donc voila, ça tourne pas mal en rond. Mais bon, je vous rassure, ce n’est pas l’ennuie total, au contraire, malgré tous, on ne sent pas les 3H30 et il y a pas mal de point intéressant dans le scénario. Déjà, le personnage principale qui a une intéressante évolution pendant le film, il va être un vrai commandent d’armée, il va aussi en bavé mais tous ça va le rende un peu fou… Car, c’est donc Lawrence qui n’a pas vraiment de nom et donc, il va forger son propre destin et conduire l’armé Arabe vers la liberté. Le personnage est donc très iconisé, c’est assez marrant de voir comment il est assez orgueilleux. Et d’ailleurs, le personnage est très bien interprété et les acteurs en général sont excellents. Donc voila, pas un film inoubliable pour moi mais c’est a voir au moins une fois pour ce donner un avis.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 août 2015
    Il est difficile de ne pas être impressionné par ce film. C'est du très grand cinéma de guerre que l'on peut aussi classer sans erreur dans le genre ''super production''. Rien de commun avec le délicieux ''Chaussures à son pied’’ de Lean. En le regardant, il faut simplement savoir qu'il est l'illustration du livre ''les sept piliers de la sagesse'' et qu'il est très imprégné des propos d'un journaliste. Les deux causes qui firent de T E Laurence un héros mondial. Autrement dit, en dehors des faits historiques, les péripéties sont imaginaires ce qui ne gâche nullement notre admiration devant de telles images. Le désert notamment est filmé comme dans nul autre film et certaines sorties de plans généraux inoubliables. Lean à le sens des ''grands espaces'' et de la grandeur en général. La simplicité et la sobriété de ce 70 mm sont tout à fait exemplaires. Peter O'Toole tient là le rôle de sa vie et Omar Sharif lui doit sa célébrité. La longueur et les pauses musicales me paraissent bienvenues mieux que sa musique propre qui vieillit mal et j'apprécie que Lean soit resté centré sur la personnalité complexe de Lawrence, sans entrer dans des supposées relations affectives complexes qui encombrent souvent beaucoup trop le récit cinématographique des grands destins humains. Nul personnage féminin, c’est parfait puisque Laurence est décédé en gardant tous ses secrets.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mai 2018
    Une grande aventure !
    Mise en scène dantesque, magnifique photographie, belles musiques, on se laisse pleinement embarquer dans cette conquête du désert, aussi longue soit-elle (3h30). "Lawrence d'Arabie" fait partie de ces monuments du cinéma, tout comme peuvent l'être "Autant en emporte le vent", "Les dix commandements" ou encore "Ben-Hur", et on comprend rapidement pourquoi.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film, réalisé par David Lean et sorti en 1962, est très bon ! J'avais honnêtement un peu peur de m'attaquer à ce monument du cinéma, notamment par rapport à sa durée ! C'est bête mais je m'étais dit que je n'allais jamais tenir plus de trois heures trente, surtout si le synopsis ne me passionnait pas tellement déjà à la base. Mais je me suis finalement laissé emporté dans cette épopée et je n'ai pas vu le temps passer ! Je ne connaissais pas non plus la vie de Thomas Edward Lawrence ni rien sur la révolte arabe de 1916 - 1918. Je ne sais donc pas si le film est une fidèle adaptation de la réalité (il parait que si) et, au-delà du plaisir purement cinématographique que procure le film, il est également très intéressant sur le plan historique. Lawrence est donc envoyé en Arabie afin d'y étudier le climat politique qui y règne mais il va finalement se ranger du côté des rebelles et y mener une révolte. Même si on ne s'intéresse pas spécialement à l'Histoire, le film vaut tout simplement le coup d’œil rien que pour sa beauté. On se laisse en effet très vite emporter par ses très longs plans, souvent fixes d'ailleurs ou en légère panoramique du désert qui sont tout simplement magnifiques ! Le climat y est également très bien retranscrit, nous avons soif durant toute la durée du film tellement la chaleur de ce dernier émane jusqu'à nous. Et puis le scénario est également très bon, l'évolution du personnage est très intéressante (on peut d'ailleurs y voir quelques allusions plus ou moins claires quant à sa prétendue homosexualité, ou alors c'est vraiment moi qui délire) et j'ai apprécié le fait que rien ne soit manichéen, le film prend finalement un certain recul et raconte les choses telles qu'elles sont, sans prendre un parti ou un autre. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. de Maurice Jarre qui sublime chaque passage dans le désert. Du côté des acteurs, nous avons principalement Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn etc. qui jouent très bien. "Lawrence d'Arabie" est donc un indémodable classique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Réalisée par David Lean, cette gigantesque fresque, comme tous les grands péplums de l'époque, est une odyssée à peine croyable tirée de la vie de T.E. Lawrence. Ce jeune officier anglais, légèrement incontrôlable, va mettre son existence au service du monde arabe qui fait face durant la grande guerre aux envahisseurs turcs. Accompagné d'une superbe bande originale, le métrage nous offre une photographie magnifique du désert comme on en a rarement vu, on arrive même à ressentir le soleil de plomb qui s'abat sur les bédouins et leurs montures. Il est clair que "Lawrence d'Arabie" est un très grand film qui a marqué et marque encore aujourd'hui l'histoire du cinéma, cependant j'avoue avoir été quelque peu déçu du nombre de longueurs présentes dans le film, la durée (3h37) ne me dérange pas en soi mais ici, l'on aurait pu facilement gagner une petite heure, notamment lors d'interminables discussions stériles. J'attendais également un peu plus l'aspect épique, propre aux péplums, et là aussi, c'est un peu léger hormis deux ou trois très réussies mais également très courtes. Evidemment il n'y a rien à redire sur la mise en scène, extrêmement propre pour l'époque, et sur un casting des plus marquant, d'où ressortent immanquablement Peter O'Toole avec son regard bleu perçant et Omar Sharif, d'une justesse folle. Difficile en revanche de s'attacher vraiment au personnage principal dont on se dit longtemps qu'il était un très grand homme avant que sa psychologie ne se floute et qu'il devienne de plus en plus ambigu. Malgré sa durée trop conséquente en somme, "Lawrence d'Arabie" reste un monument du cinéma comme on n'en verra certainement plus avant un moment, issu d'un travail dantesque et d'une intrigue très originale quoique autant qu'alambiquée. Il faut évidemment l'avoir vu au moins une fois et ne pas hésiter à le revoir encore, une fois les nombreux enjeux en tête.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 novembre 2011
    Oui, Lawrence d'Arabie est vraiment le film épique par excellence. Tout est épique là dedans, c'est vraiment une aventure, aussi bien pour les personnages du film, que pour le réalisateur, que pour le spectateur (3h36 !).
    On est perdu dans cette épopée fantastique à la réalisation soignée (certes, parfois un peu "trop" calibrée mais cela ne fait que renforcer ce côté épopée justement !), le spectateur se perd dans cette histoire gigantesque, dans ce film immense, dans ces paysages magnifiquement filmés, le tout accompagné d'une musique culte et d'un Omar Sharif qui volerait même la vedette à Peter O'Toole.
    Alors non, tout n'est pas parfait, il y a un côté assez mastodonte parfois, où on sent la grosse machine avancer, notamment en terme de mise en scène, mais ce projet faramineux sait aussi faire la part belle à des passages bien plus subtils sur le personnage de Lawrence, qui est loin d'être sympathique parfois. Un film épique.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 décembre 2011
    J'ai trouvé que la dernière demi-heure fait baisser le film, le côté politique et bavard du final diminue l'intensité et le rythme du film qui nous avait offert avant ça pas mal d'aventures, de questions philosophiques le tout dans des décors immensément beaux et une musique culte et envoûtante!!
    halou
    halou

Publiée le 23 décembre 2012
    Film grandiose élevé au rang de chef d'oeuvre incontournable du 7ème Art. Justifié par son aspect lourd et dense mettant en scène une aventure palpitante et magnifiquement interprétée par tous les protagonistes. Des plans somptueux avec des décors naturels de toute beauté, une musique soignée, un moment intense pour le spectateur mais légèrement trop long.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 septembre 2012
    Grande fresque d'aventure doublé d'un classique du cinéma, "Lawrence d'Arabie" est un film comme David Lean sait les faire : spectaculaire avec de superbe paysages mais aussi profondément humain comme l'est T.E Lawrence qui se retrouve envoyé dans le désert et qui finit à la tête d'une armée. Son personnage est complexe, aussi sympathique que désabusé et Peter O'Toole inonde le film de son charisme dans le plus grand rôle de sa vie face à un casting bourré de talents (Omar Sharif, Anthony Quinn, Alec Guiness) qui incarne des personnages hauts en couleur. L'histoire est passionnante, comportant de magnifiques moments (celui où Lawrence doit exécuter l'homme qu'il avait précédemment sauvé dans le désert, la charge vers Aqaba) malgré quelques longueurs qui se font parfois un peu trop ressentir. Mais au final, le film garde de son charme et de son mythe auxquels la musique de Maurice Jarre et le désert filmé comme jamais il ne l'a été contribue fortement.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    Laurence d’Arabie et "Le Docteur Jivago" reçurent à leur sortie un accueil de la critique diamétralement opposé. Pourtant les deux films sont tous deux de purs chefs d’œuvres. L’antipathie des critiques pour le film de 66, venait du fait qu’il n’y avait RIEN de politiquement correct à l’époque (voir notre critique de « Doctor Zhivago »). Dans Laurence d’Arabie, sortie 3 ans avant, il n’y avait QUE du politiquement correct. Quoique complexe, le personnage de Laurence était « facile ». Tout l’art de David Lean a donc consisté à nous montrer de manière grandiose l’opportunisme génial de cet homme noble et courageux face à des évènements qui feront sa grandeur, sa légende, puis sa « descente sur terre » et enfin sa chute, annoncées par le viol et les tortures perpétrées sur sa personne.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Lawrence d’Arabie retrace le destin hors du commun d’un officier de l’armée britannique T.E. Lawrence qui s’est forgé une légende en s’impliquant à la libération des tribus Arabes face aux Turcs pendant la Première Guerre Mondiale. Même si le film n’est pas historiquement véridique en tout point , il présente assez bien comment T.E Lawrence a joué un rôle déterminant à son époque dans le théâtre géopolitique en Orient, grâce à la seule force de son génie militaire et l'ascendant exceptionnel qu'il a exercé sur les bédouins . Par ailleurs, le film fait bien ressentir à travers l’excellente interprétation de Peter O'Tool, le charisme et les contradictions de cette homme présenté comme extraordinaire mais qui paradoxalement d’un côté était animé par le désir de faire le bien et de l’autre pouvait tuer sans pitié. Egalement, il est possible que le film aurait gagner en compréhension si l’histoire aurait pris d’avantage la peine d’introspecter les sentiments de ce personnage complexe dont on ne comprend pas forcément toute l’ambiguïté, qui fait que finalement on ne s’attache pas forcement aux tourments et aux exploits de T.E. Lawrence. Néanmoins, ce long – métrage où sur plus de 3 heures ne fait apparaître aucun personnage féminin, reste magnifique par son bel aspect visuel et sa qualité de mise en scène qui filme sublimement le désert tout comme la reconstitution de batailles réalistes. A noter aussi que la musique de Maurice Jarre contribue également à la réussite de ce grand classique du cinéma.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 31 octobre 2006
    Plusieurs angles de lecture sont possibles pour ce film incroyable. Le film d'aventure d'abord, toujours moderne par ses idées de mise en scène. Celui qui me touche particulièrement c'est celui de la construction d'un mythe, celui de l'homme, de l'humain, derrière une légende montée de toutes pièces. En cela, Peter O'Toole, chétif Anglais blanc comme neige est un choix parfait pour interpréter Lawrence. Il tient le rôle à bout de bras, magnifiquement. Face aux géants Alec Guiness et Anthony Quinn, il intrigue, met parfois mal à l'aise, mais passionne avant tout. Omar Sharif, pour son premier rôle hollywoodien, brûle la pellicule. Et il y a aussi le désert, personnage essentiel, à par entière du film, que David Lean prend la peine de filmer comme tel. Lever de soleil à peine accéléré, arrivée d'un cavalier en temps réel, le réalisateur prend son temps, contemple et donne à voir ce paysage incroyable, fou, beau et terrible. L'introduction du film - écran noir et musique de Maurice Jarre pendant 5-10 minutes - place le ton : Lean nous montre un grand film et il le sait. Tourné dans des conditions dantesques, par plus de 50° parfois, Lawrence d'Arabie est un monument de cinéma, de modernité, de philosophie, d'histoire. Vu assez jeune, je l'ai redécouvert vers mes 23-24 ans. Il ne se passe pas un mois sans que j'y repense, je suis fasciné et hypnotisé.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 2 juillet 2012
    Sans doute l'une des plus grande fresque épique de l'histoire du cinéma !
    Sorti il y a maintenant 50 ans, ce film n'a pas pris une seule ride et brille toujours par la qualité de sa photographie, son casting extraordinaire et sa mise en scène fabuleuse.
    La première chose que l'on remarque est la beauté des images, le désert est magnifié par l'image en Super Panavision 70, qui permet, à l’époque du numérique et de la HD, d'avoir l'une des plus belle image que l'on puisse trouver sur pellicule.
    Niveau casting, Peter O'Toole inonde l'image de son talent tandis que les second rôle que sont Omar Sharif et Alec Guinness, réalise des performances superbe qui ont eu pour conséquences de les propulsé au panthéon du cinéma.
    Un autre point marquant de ce film est la musique de Maurice Jarre, épique à souhait, elle reste LA musique synonyme de désert sans fin.
    Au final, on à affaire à l'un des plus grand film de l'histoire du cinéma qui permet de passer 3h30 absolument incroyable à suivre l’épopée de T.E. Lawrence avec énormément d’intérêt et de passion.
    Un incontournable qui rayonne encore sur le cinéma aujourd'hui via le personnage de David 8 dans Prometheus.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 juin 2013
    Un film de 3h30 que j'ai commencé sans trop d'envie, puis que j'ai regardé d'une traite ! Somptueux, lyrique et moderne. Peter O'Toole est parfait. Même si le rythme est assez contemplatif, on ne s'ennuie pas. Un de mes films historiques préférés.