Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Scavs
    Scavs

Publiée le 14 août 2011
    Film long (j'ai cru qu'il était sans fin), trèèès long même, tellement soporifique, et n'a ni queue ni tête. Les scènes s'enchaînent bizzarement et à l'arrache, les mises en scènes sont molles, les acteurs sont moyens dans l'ensemble, les scènes qui se veulent émouvantes sont mal jouées. Bref, j'ai du mal avec les films d'époque, et pourtant je peux très bien apprécier un film, qu'il soit vieux, moderne, culte ou hué par la critique. Mais là franchement j'ai essayé mais j'ai juste perdu mon temps. Bon, il reste tout de même la star du film, qui est le décor principal : LE désert! Ce décor principal du film est le seul bon point du film à mes yeux, car un désert c'est joli je trouve...Bon, au moins j'ai pu voir ce "chef d'oeuvre", je pourrai en parler en société (trop bien, ironie et cie...).
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2024
    D'emblée on remarque surtout le magnétisme de l'acteur Peter O'Toole qui subjugue par ses yeux bleus acier. La photographie du film est d'ailleurs vraiment sublime mettant en valeur la majesté du désert dans des plans grandioses. Niveau historique le film reste passionnant, et vu la complexité des rapports de force en présence le scénario reste judicieusement vague pour se focaliser sur le personnage lui-même et sa propre complexité. D'ailleurs c'est justement toute l'ambiguité de T.E. Lawrence/O'Toole qui a divisé : l'homosexualité est sous-jacente, son masochisme est bien en filigrane, son côté mégalo n'est pas feint, le film ne cache donc pas la face sombre du héros et si le film ne s'y confronte pas frontalement il faut aussi se rappeler qu'on est au début des années 60 et, qu'aujourd'hui, la finesse de traitement n'est pas moins efficace. David Lean a aussi choisi une petite originalité, la majorité des mouvements de caméra va de gauche à droite, un choix que le cinéaste explique par "la volonté d'insister un peu plus sur la notion de voyage". Le film se permet une durée de près de 4h qui passe vite malgré une rythme maîtrisé, un récit qui prend son temps, alliant poésie du désert, égo des hommes et géo-politique en temps de guerre. Un chef d'oeuvre à voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 septembre 2009
    Il y a des films qui sont entrés immédiatement dans la légende du 7ème art et Lawrence d'Arabie est de ceux là. Les étendues infinies de sable, les Yeux bleus de Peter O'Toole et les hordes de chevaux aux galops... ce sont désormais des images gravés dans la l'inconscience de chaque spectateur que l'on doit à David Lean réalisateur de ce chef d'oeuvre sans oublié le casting comprenant Omar Sharif ou encore Anthony Quinn et évidemment Peter O'Toole qui trouva là le rôle de sa vie.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 14 octobre 2012
    Le chef d'oeuvre de David Lean par excellence, Peter O'Toole est magnifique de charisme, que dire de l'enivrante musique du fidèle Maurice Jarre. Personne n'a jamais aussi bien filmé le désert, une perle ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 décembre 2008
    "Lawrence d'Arabie" a marqué la légende du 7ème art,pas seulement pour ses 7 Oscars,mais aussi pour le destin incroyable de cet officier britannique.David Lean,en 1962,livrait la fresque ultime,une histoire vraie de surcroit,datant de la Grande Guerre.Ou comment un officier britannique gaffeur devient le coeur et l'âme du soulèvement arabe contre les turcs.La version restaurée du film nous offre des paysages désertiques de toute beauté.Au-delà de la beauté visuelle,le film est un formidable révélateur des écarts culturels insurmontables existant entre la Grande-Bretagne et l'Arabie,considérée comme une simple colonie.Sur le terrain,le colonel Lawrence(Peter O'Toole,insonsable)devient le meneur d'hommes pétri de contradiction.Un homme capable de miracles pour unifier les bédouins et prendre Damas,mais aussi celui qui ordonne un massacre.Un homme qui finit par être dépassé par son statut naissant de légende.Magnifique,poignant,et instructif.Intemporel.Un chef d'oeuvre assurément.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 décembre 2009
    Lawrence d’Arabie est certainement l’un des film les plus culte de l’histoire du 7ème art. La mise en scène de David Lean est irréprochable, les acteurs sont convaincants et notamment Peter O'Toole, Anthony Quinn et José Ferrer, le scénario et les dialogues sont excellents… Bref on est tout de suite entrainé dans l’histoire et on est pas déçu du voyage, 15 / 20.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2019
    Je comprend tout à fait la réputation de chef-d'oeuvre de ce film. Une mise en scène soignée, une musique magnifique de Maurice Jarre (mais pas suffisamment riche) et un Peter O'Toole tout juste fabuleux. Mais si j'ai trouvé la première partie accrocheuse et vraiment réussie, j'ai décroché à la seconde : l'histoire et les enjeux ont finit par me laisser et m'ennuyer tant le film piétinait. Et la narration décousue ne m'a pas conquis. Donc, au final, j'ai su apprécier le film, mais il ne m'a autant emballé que je m'y attendais. Je ne me range pas du côté de ses fans mais je le considère quand même comme un bon film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 novembre 2009
    C’est somptueux. Un classicisme impeccable. Quand on connaît un peu la biographie et les écrits de Lawrence on est amusé par les ellipses, les allusions dé-sexuées aux aspects troubles du personnage, sa bâtardise, son homosexualité masochiste, sa mythomanie… Le film restitue assez bien la solitude essentielle et tragique du personnage, il ne dit pas grand-chose de sa fascination pour la spiritualité et la civilisation islamiques. Plus difficile à mettre en image…
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 décembre 2011
    "Lawrence d'arabie" est un grand film d'aventures, une épopée épique et spectaculaire, brillament écrite avec un Peter O'Toole habité. Le désert n'a jamais été aussi beau chez John Ford, il n'a jamais été meilleur décor dans "Lawrence d'arabie", western au moyen orient.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 7 février 2023
    Tous les ingrédients du film d'aventure s'y trouvent dans ce grand film historique retraçant l'histoire d'un grand héros de guerre, le tout illustré sur une bande-son de qualité composé par le grand Maurice Jarre.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Oui, le chef-d'oeuvre de David Lean, retraçant l'épopée de l'officier T.E. Lawrence, d'abord simple envoyé en mission pour l'armée britannique (première guerre mondiale), jusqu'à un rôle absolument prépondérant dans le soulèvement des Arabes contre les Turcs. Bon passons évidemment sur ce qui a fait du film un chef-d'oeuvre, à savoir le travail de ouf que nécessite une telle aventure et tout le gigantisme qui l'accompagne : milliers de figurants, milliers de chevaux, le désert (bien que d'Espagne), la durée du film (3 heures et demi) et donc de montage, le boulot sur les plans, tout ça est absolument vertigineux...
    Mais l'essentiel de la grandeur du film vient de la personnalité de Lawrence qu'elle arrive à créer et à construire : personnalité absolument mégalomane qui se découvre peu à peu à l'écran, qui prend aussi conscience d'elle-même au fur et à mesure du film. Voilà l'essentiel : Lawrence est un aristocrate, mais évidemment, pas un aristocrate social : un aristocrate nietzschéen, un noble au sens le plus strict du terme, c'est-à-dire un individu porté par des forces qui tendent à s'imposer au monde - goût par conséquent hyper-développé pour l'action, le combat, la lutte, plutôt que pour le commerce ou la gestion de son cottage. Bref, on est loin de la morale du spectateur : Lawrence, qui n'est pourtant pas inculte, ou une brute un peu simplette - il est lettré, connaît les textes... - ne conçoit la vie que dans l'action. Si bien que la double personnalité que le spectateur peut saisir de Lawrence à la vue du film - d'abord, disons pour aller vite, un Lawrence humaniste et philanthropique (c'est le Lawrence du début, qui va chercher un homme tombé de sa monture et condamné à mourir dans le désert, contre l'avis d'Ali (Omar Sharif), et un Lawrence assoiffé de sang et immoral (c'est le Lawrence de la fin, massacrant la colonne de Turcs qui bat en retraite) - cette double personnalité donc, n'est que la conséquence de l'aristocratisme fondamental de Lawrence : pas deux pôles disjoints, isolés l'un de l'autre, mais une seule source qui s'affirme progressivement et de manières différentes. Si Lawrence va sauver l'homme condamné à la mort dans le désert, ce n'est pas par amour du prochain, c'est que cet homme est essentiel pour l'objectif des futures victoires militaires de Lawrence. Même intérêt dans la scène ou ce même homme risque de faire rater la prise d'Akaba : Lawrence le tue pour servir, non pas ses rêves ou ses idéaux de grandeur, mais c'est besoins de grandeur. C'est pulsionnel, vital ou tout ce que l'on veut (c'est d'ailleurs tellement nécessaire pour lui que cela provoque la crise du film, quand Lawrence veut démissionner et quitter l'Arabie, effrayé lui-même, tel qu'il le raconte à ses généraux anglais, par le plaisir pris à tuer cet homme. Ce qui consacre l'aristocratisme de Lawrence, c'est ce plaisir physique, corporel, vital, qui dévoile l'authentique souterrain de forces à l'oeuvre dans toutes ses actions). La fin du film n'est pas en rupture avec le début, comme l'on pourrait dire assez sottement que la guerre a fait de Lawrence gentil un Lawrence déformé, malade, c'est-à-dire un Lawrence méchant : le plaisir dévoile bien plutôt l'aristocratie pulsionnelle de Lawrence, les besoins de domination et de grandeur, auxquels Lawrence laisse libre cours dans la seconde partie : un libre jeu de la violence, dans le sang et la folie. Un p'tit chaos, en somme. Un autre point, comme ça : comment expliquer autrement l'autonomie de Lawrence vis-à-vis de l'armée anglaise, par laquelle pourtant il était initialement dépendant ? Lawrence sent que son destin personnel se joue là, et se fout complètement de l'attachement à sa patrie ou de son armée, se fout d'ailleurs de tout autre ordre rationnelo-normatif : religion etc. Il sent que sa vie ne peut vraiment se vivre que là, dans le désert, avec en arrière-plan de toute l'histoire l'image absolument magique (que le film fait passer d'une manière parfaite, avec Peter O'Toole), d'un Prince arabe blond.
    Encore des points positifs : la musique, grandiose, quasi-légendaire (et aussi honteusement pompée par la série Stargate, la porte des étoiles). Et les acteurs principaux, très bien interprétés notamment par Omar Sharif et Anthony Quinn. Mais la palme revient à Peter O'Toole, qui inonde le film d'une grâce incroyable, et je pèse mes mots. Il est tout simplement parfait pour le rôle (comme est parfait, par exemple, Brad Pitt pour Achille), un de ces rôles dont le cinéma peut garder jalousement l'image brûlante (c'est fou comme l'image qui reste de ce film est l'image de Peter O'Toole en habits arabes blancs ou très clairs, yeux bleus fixes, sous le soleil total, et dans le désert total : une sorte de mythe).
    Non, je n'ai pas envie de mettre de points négatifs. C'est grand, c'est beau, ça envoie du rêve. 18/20, Sept oscars mérités. Mais Peter ? Peter...

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un grand film. Peter O'Toole signe une belle performance et les décors sont très soignés. Culte !
    Publiée le 3 février 2012
    Peter O'Toole, Anthony Quinn, José Ferrer et Omar Sharif dirigé par David Lean. Lawrence d'Arabie est surement la plus grande fresque de tous les films d'aventures. A voir et a revoir !!!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 14 mai 2010
    3h40 d'une épopée historique grandiose, 3h40 de pur régal, Lawrence d'Arabie est un film qui n'a que peu subi les ravages du temps. Une oeuvre intense aussi bien au niveau de la forme que du fond. Une mise en scène qui, sans être trop osée reste d'une grande élégance. Mais outre une réalisation soignée, c'est un film très profond, une "histoire dans l'Histoire" des plus intéressantes narrant les aventures d'un grand homme, Lawrence d'Arabie, interprété brillamment par Peter O'Toole. Un casting d'ailleurs impressionnant O'Toole, Quinn et Sharif sont parfaits! Ils interprètent brillamment des personnages fouillés et que l'on a plaisir à voir, d'autant plus que leurs relations entre eux restent ambiguës, ce qui rajoute un certain intérêt je trouve. Une reconstitution des plus exemplaires, une musique épique qui couplée aux magnifiques prises de vue offrent un spectacle grandiose. Une fresque immense et inoubliable, un garnd film!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 15 février 2009
    Oscar du meilleur film en 1962, Lawrence d'Arabie est un grand film d'aventure épique, sans doute l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma. Spielberg s'en inspiré pour quelque uns de ces films et ça se voit.
    Le desert, tout en décor naturel, est sublimé et le personnage interprété par Peter 'o' Toole magnifié.
    Un grand moment de cinéma.