Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 27 janvier 2019
    Lawrence d’Arabie, fresque exceptionnelle qui narre le destin du lieutenant britannique Lawrence, grand initiateur de la révolte des Bédouins.

Comment commencer sans parler de Peter O’Toole, à l’époque, inconnu du grand public et propulsé au devant de la scène en nous imposant une image prophétique du vrai Lawrence. Le casting regroupe aussi de grand nom comme Omar Sharif, Anthony Quinn ou Alec Guinness. La musique composée par Maurice Jarre complète à merveille les paysages désertiques filmés par David Lean.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 16 juillet 2007
    Cette adaptation cinématographique remarquable est un bel hommage à la période très romanesque de la vie de T. E. Lawrence.
    David Lean a très bien filmé le désert et les acteurs principaux sont convaincants dans leurs rôles.
    Les longues scènes de traversée du désert se comprennnent aisément en voyant l' immense étendue parcourue.
    Par contre je mets un b mol aux longs passages musicaux au début et à l' entracte du film, la musique de Jarre est certes réussie mais je ne trouve pas que le fonds noir voulu par le réalisateur soit vraiment une bonne idée.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 août 2013
    Voilà du ciné fresque historique qui ne lésine ni sur les moyens ni sur la qualité. Grande histoire, grands paysages, grands acteurs, mise en scène soignée, longs travelling et grand angle, une vraie musique de film jouée par un vrai orchestre, pas de romance parasite, ni flash back ni pseudo flous artistique, ni petites histoires superflues imbriquées dans la grande: juste la qualité sans aucune autre concession.
    Ici on oublie pas de mettre un pied sous la caméra et on oublie de la faire gesticuler dans tous les sens, un grand spectacle qui se laisse voir dans les meilleurs conditions: un cinéma qui se fait rare.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 28 août 2009
    Un des classiques du cinéma d'aventure récompensé par 7oscars en 1963...
    Des images et des paysage de toute beauté avec un casting de rêve : Peter O'Toole (la nuit des généraux), Omar Sharif (Dr Jivago), Anthony Quinn (Le canon de Navaronne), Alec Guinness (Le pont de la rivière Kwaï, la saga Star Wars)...
    Un film grandiose pour le destin extraordianire et fulgurant de T.E LAwrence dit Lawrence d'Arabie
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Véritable chef-d'oeuvre, unique, épique, chaud, impressionnant, beau, musique de dingue, histoire de fou, une merveilleuse aventure. Seule la fin m'a toujours laissé perplexe. L'impression de tomber dans du n'importe quoi du fait de l'exercice autonome du pouvoir par les arabes. Après plus de trois heures de film, on espérait pourtant une "gestion" plus réussie...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 9 septembre 2011
    David Lean signe ici avec "Lawrence of Arabia" l'épopée historique de la révolte arabe contre son oppresseur turc durant la première Guerre mondiale menée par un officier anglais. Ce long -métrage anglais sera parallèlement un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma et le plus grand film de sa carrière, les sept oscars parlent d'eux même (d'ailleurs il aurait dû en avoir un huitième pour le meilleur acteur, Peter O'Toole). Mais que rajouter sur cette pièce britannique majeure au Panthéon du septième Art? Tout a déjà été dit et analysé. Dans la catégorie des acteurs qui deviennent incontournables par leur jeu mémorablement immense , je demande évidemment MÔSIEUR PETER O'TOOLE dans son meilleur rôle où le monde entier le retiendra dans ce biopic plutôt qu'un autre film. Il incarne Thomas Edward Lawrence l'officier anglais qui mènera la révolution syrienne. Lawrence mène le peuple Syrien, O'Toole emmène le public. Il faut nettement apprécier cette œuvre en version originale pour voir que l'acteur fait plus qu'interpréter. Tout comme les seconds rôles en particulier Omar Sharif incarner à l'écran le Shérif Ali Ibn el Kharish est sa grande passion!!!!) ou encore Alec Guinness en Fayçal ibn Hussein. Lean fût très très loin d'être un glandeur, il restitue méticuleusement l'époque avec les nombreux costumes arabes,filme comme un Dieu l'hostilité du désert, reconstitue un vrai "Eastern" où les chameaux ont remplacé les chevaux, où les tuniques arabes (désolé je ne connais pas les noms !!) ont remplacé les jeans et chemises des cow-boys. Trois heures quarante d'épopée historique possédant un fabuleux rythme aidé par l'inclassable et incroyable musique de Maurice Jarre. De plus, si le film est en tout point fascinant, la fin est en absolue inattendue puisqu'elle se finalise par le détachement et le dépit. Un chef d’œuvre,un monument,une pièce maîtresse,une référence,un ouvrage capital, bref un JOYAU du septième Art qui ne sera jamais oublié!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2007
    Très beau film, un peu long certes, mais le jeu des acteurs et les images sont impressionnats. David Lean contribue à son tour au myhte autour de T.E. Lawrence, en prolongement de la pièce de théâtre qui lui fut consacré durant l'entre deux guerres. Un mythe au strict opposé du personnage, timide et chétif, qui comme le disait si bien Malraux incarnait "l'angoisse d’être homme."
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 30 décembre 2006
    ça s'est du lourd!! Du très grand cinéma, à voir dans des conditions optimum (que ceux qui l'auraient vu découpé en tranche sur youtube avec un écran de 10cm n'en parle pas). Une mise en scène ample, avec des mouvements de caméras inoubliables et des séquences au montage parfait, le tout au service d'une histoire grandisose et d'un personnage complexe. Les seconds rôles sont eux aussi de vrais personnages, excellents, qui rendent l'histoire pleine de vie et non seulement de grandeur désincarnée.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2013
    Formidable fresque, incommensurable épopée, un chef d'œuvre massif d'une incroyable magie. Les 3h 40 de film passent plutôt bien, une force narrative que j'ai rarement rencontrée ailleurs. L'intrigue en elle-même est assez simpliste, réduite à son minimum. Peter O'Toole, Anthony Quinn et Omar Sharif sont absolument splendides, légendaires. A noter tout de même qu'il n'y a aucune femme tout au long du film. Cultissime, anthologique, inoubliable.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Deux étoiles et demi pour les paysages,l'histoire et la mise en scène. A voir mais sinon sans plus.
    Jeu des acteurs un peu sur-joué (pour certain carrément). Beaucoup trop long et puis surtout pas une femme dans le film pendant 3h47. Juste présentes 2 secondes lors de la scène où elles apportent la bouffe. Bon je sais que c'est une histoire guerrière mais quand même...c'est abusé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2016
    Un pur chef d'oeuvre. Une grande épopée qui réunit Omar Sharif , Peter O'Toole , Alec Guiness . Ce film a récompensé par sept oscars , dont celui du meilleur film. L'un des meilleurs films du légendaire réalisateur David Lean qui a réalisé le Docteur Jivago et Oliver Twist.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 28 août 2009
    un des plus grand film du septieme art, peter o tolle est tout simplement grandiose, emmené dans son role de meneur d'homme, il va d'abord se faire respecté par ces ami, mais son objectif est grand, peut etre trop ...
    le realisateur nous montre des paysage incroyable, des prise de vu du desert comme aucun autre film nous la montré, on se lasse pas de ces image, puis que serait lawrence d'arabie sans sa magnifique musique michel jarre
    un film grandiose
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    Une épopée flamboyante, étourdissante, vertigineuse... N'en jetez plus ! Un film rare car rarement si bien réussit !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2019
    Film épique par excellence qui nous retrace de manière un peu romancée le parcours exceptionnel d’un militaire britannique à l’orée du siècle dernier, devenu un demi-dieu pour les populations arabes qui voyaient en lui tout à la fois un libérateur et un possible unificateur. Le film qui se scinde en deux parties nous montre dans la deuxième qu’il n’en a rien été et que Lawrence d’Arabie n’a été en fait que le bras armé d’un pouvoir britannique soucieux d’accroître son influence sur cette partie du monde stratégique qui n’a jamais cessé de s’enflammer depuis lors. La découverte du grand désert par Lawrence est fascinante et comme lui on est envoûté par la majestuosité des paysages. Sur la dimension esthétique de son film Lean peut-être comparé au Visconti de « Mort à Venise » ou du « Guépard ». Avec l’apport des effets spéciaux il n’est plus envisageable de faire des films aussi grandioses. On se dit qu’au final cette période où la couleur a pu apporter grâce au scope toute sa magie a été assez courte (une petite trentaine d’années). La scène où Lawrence revient après avoir été recherché au péril de sa vie un de ses hommes tombé de son dromadaire est somptueuse et constitue le basculement cathartique de son destin.
    Les acteurs jouent parfaitement leur gamme dans cette immensité, que ce soit Peter O’Toole homme d’un seul rôle aussi bien qu’Omar Sharif ou Anthony Quinn. Un cinéma d’artistes aux dimensions plus grandes que l’homme comme malheureusement on
    n’en fait plus.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 octobre 2010
    un film magnifique, d'une rare beauté, tres profond. Peter O' Toole est un acteurs hors du commun qui interprete son rôle a la perfection, dans des décors et des costumes sublimes. Une grande oeuvre du 7eme art, le cinéma de qualité dans toute sa splendeur et son talent, un film ambitieux, et dont les 3h40 passent aussi vite qu'un film qui en dure la moitié. La musique est superbe, tres intense, précisement a l'image du film et accentuant comme il se doit les émotions qu'il procure.