Cocktail
    2,9
    8270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocktail ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 septembre 2012
    Beaucoup parlent de ce film comme d'un navet (même pas un nanar), principalement à cause de la présence de Tom Cruise et du fait qu'il soit très présent à l'écran. Certes c'est le cas, comme dans de nombreux autres films avec d'autres acteurs quand ils sont les protagonistes (Jason Bourne, James Bond...), tous ne peuvent pas refaire un "Seigneur des Anneaux" où les péripéties ne sont pas du seul fait du héros (ou alors les héros sont multiples).
    Passé cet état de fait récurrent en France intéressons nous au film. Pour ma part c'est un de mes préférés, pourquoi ? Je ne sais pas, honnêtement. Je dois avouer que ce n'est pas le film le mieux tourné, avec le sujet le plus passionnant, qui ne met pas en avant le meilleur jeu d'acteur ni les plus belles musiques. Néanmoins j'aime bien, c'est léger, pas prise de tête, sympa, ça a révélé (ou utilisé) certains groupes/tubes qui sont devenus connus ensuite tel les Beach Boys ou Bobby Mc Ferrin.
    C'est prévisible en effet, mais quand je l'ai vu la première fois, dans les années 80, sans être complètement novateur ce n'était pas un déjà vu ultime (comme peut l'être Looper actuellement). L'histoire est un peu à l'eau de rose, mais il n'y a pas que ça. Perso j'y vois une critique de l'ego masculin, bizarrement tout s'arrange quand spoiler: Coglin meurt, le même qui le pousse à lever une bourgeoise et lui vole sa meuf
    . Je perçois également une critique du rêve américain et des traders, pour réussir, pas de finances ou d'économie, un bar suffit, c'est moins clinquant mais ça marche aussi la besogne. La critique de l'école et ce qu'est censé apporter est pas mal non plus. Le physique de Tom Cruise est utilisé certes, mais pour montrer qu'en jouer n'apporte pas tout.
    Je rajoute que le monde des bars, du flair, de l'alcool et de son influence n'ont jamais été abordé sur écran, si ce n'est dans des "documentaires" subjectifs. Après faut avouer que la mise en scène est pas toujours au top, avec des longueurs et des ellipses c'est parfois chiant, d'où le 0.5 en moins. La façon de convaincre Jordan à la fin est assez... courte et maladroite presque mais pourquoi pas.
    Enfin bref, pour ma part c'est un film que j'apprécie, le revoir ne me rebute pas, le sujet remet les pieds sur Terre, et aiderait certains (trop nombreux) à redevenir plus humain.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film avec Tom Cruise au début de sa carrière d'acteur. Une très bonne comédie sur le métier de barman.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 septembre 2018
    Je ne connaissais pas ce film avec Tom Cruise, ni sa réputation de nanar cosmique avant de le voir, et franchement je me suis bien marré. Alors oui c'est kitch, convenu et ridicule, mais franchement, c'est plaisant à voir.

Tom Cruise en jeune premier qui apprend à faire des cocktails en faisant des petites chorégraphies légèrement homoérotiques, ça vaut le détour. Je dirais même que c'est la preuve que le film ne se prend pas totalement au sérieux. D'ailleurs on se tape un schéma assez classique, rencontre, séparation, retrouvailles, mais là franchement c'est sans doute la séparation la plus délirante que j'ai jamais vue. Dans les films c'est souvent un quiproquo insupportable de nullité, et les personnages mettent dix ans à s'avouer qu'en fait il ne s'est rien passé et qu'ils s'aiment... Là Tom Cruise trompe quand même sa copine au grand jour pour un pari...
    Mais en même temps il faut qu'elle comprenne, si on te pose un défi tu es obligé de le relever, sinon t'es pas un vrai mec. Surtout s'il y a 50$ en jeu !

Pour une fois on a une vraie raison à une séparation, mais le mieux reste l'excuse que donne Tom Cruise : J'ai paniqué.
    Si c'est pas du génie... Je suppose que ça pardonne tout...

Mais je me suis bien amusé, même si je dois avouer que ça n'a son charme que pour Tom Cruise qui se déhanche en secouant des bouteilles et pour le côté kitch totalement assumé. Je pense que ça a plus de charmes aujourd'hui qu'à l'époque, puisque maintenant ça a ce côté désuet et surtout on connaît Tom Cruise, qui à l'époque était au début de sa carrière malgré déjà un gros succès avec Top Gun, et voir l'acteur qui arrive à jouer avec Kubrick, Spielberg, Mann, De Palma... gigoter comme un taré pour faire un cocktail ça a un charme inimitable.

C'est un peu comme revoir une vieille photo de classe avec les coupes et les vêtement improbables d'il y a une trentaine d'années.

Réjouissant !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 décembre 2020
    Cocktail est de ces films rares qu'on aime regarder parce qu'ils déclenchent chez ceux qu'on aime un bonheur intense. 31 ans après sa sortie, au fin fond d'un catalogue de VOD, Cocktail attendait sagement le moment propice pour entrer dans mon salon. Tom Cruise, âgé alors de 27 ans y apparaît comme aujourd'hui, comme si le temps n'avait aucune prise sur l'acteur. Son personnage fait des erreurs, mais a de belles valeurs. Autodidacte il apprend vite parce qu'il observe et travaille beaucoup. L'acteur rend à merveille son apprentissage du métier de barman tout en passant son temps libre dans des bouquins bien plus utiles que des cours insipides à l'université. La musique et le soleil de la Jamaïque donne cet aperçu de liberté qui donne envie de prendre son destin en mains, malgré les obstacles, malgré les aigris qui pensent pouvoir tout acheter avec leur argent. Tout sauf le talent et l'énergie de ceux qui croient en eux et en leur amour ! Alors oui, Cocktail mérite la meilleure note et gagne à être vu encore aujourd'hui, même si l'action se passe à une époque sans téléphone portable ni Internet, car il est un conte moderne parfaitement transposable à notre époque. À noter les lectures de Brian Flanagan entre deux cocktails en Jamaïque : The 10-minute entrepreneur, de Mark Stevens. A lire aussi, forcément ! Finalement ce qu'on aime chez ce barman, c'est la liberté qu'il a (Tequila... logique pour un barman !).
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 juin 2013
    Gentillette comédie a l'eau de rose américaine. Regardable si on aime les belles histoires d'amours.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Cocktail n'a beau ne pas casser des briques, j'aime toujours autant la réalisation des années 80', la musique ou encore les doublages avec ses voix venues de l'espace. Par contre, pour ce qui est de la morale du film on repassera : "si vous avez des entreprises et que vous n'avez pas d'argent, vous n'avez qu'une seule solution : mariez-vous avec une femme riche !". A découvrir pour les premiers rôles de Tom Cruise en tant qu'acteur principal, sinon passez votre chemin.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 22 décembre 2007
    Une nullité effroyable accable tous les films de Tom Cruize, ou alors c’est Tom qui porte la poisse à tous les films où il joue dedans ! Normal me direz-vous !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2022
    Une comédie romantique réjouissante très années 80, avec son casting charmeur et sa musique entraînante, même si ça ne vole pas très haut !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 décembre 2011
    un style de film qui manque, sensuel, action, aventure, tout les ingrédients du bon movie !!!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 août 2010
    Un bar à New York et des habitants de la ville à la fête à la picolle. Deant un barman et evidement une histoire d'amour pour terminer ce close combat.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2008
    Ah, cette époque ou Tom Cruise faisait des mauvais films, cela semble si lointain, et pourtant ca ne date pas de si longtemps. En effet, l'ami Tom était ici dans sa période teenagers, exigence zéro quant aux scrpits... En effet, à quoi à t'on droit pendant 110 (!!!!) minutes? Tom qui joue avec des cocktails, Tom qui drague les gonzesses, Tom triste car il n'a pas su découvrir l'amour de sa vie... Il faut avouer que si l'on arrive à supporter cela pendant 50 minutes, cela devient beaucoup plus difficile par la suite, du fait que la critique sociale sont voudrait se défendre Donaldson (qui nous avait habitués à un peu plus consistant) est insignifiante et ridicule. Mais le vrai grand moment de ce film est lorsque Tom est en train de se bronzer au soleil, s'amusant à batifoler comme un fou dans des chutes d'eau paradisiaques, n'hésitant pas à s'envoyer en l'air de temps en temps (E-DI-FIANT!! Et le pire, c'est que c'est pas une blague, à voir pour le croire!!!) Heureusement, le film bénéficie d'une bonne B.O. des chansons de l'époque, et la composition de Bryan Brown est assez savoureuse. Ceci dit, ne vous fiez pas à cette étoile sans doute du à ma générosité naturelle pour un film qui en mériterait sans doute zéro. Vous voila prévenus!!!
    AMCHI
    AMCHI

Les débuts de Tom Cruise dans Cocktail (j'ai vu ce film en classe de neige), un film sympa mais très léger voir un peu ennuyeux.
    Uniquement pour les fans de Tom Cruise, les autres pourront éviter de regarder ce film assez indigeste.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 janvier 2009
    J'ai bien aimé les 40 premières minutes, mais le reste c'est vraiment du n'importe quoi qui gâche le film et l'idée principale.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 mai 2009
    C’est léger, beaucoup trop léger. Une romance qui ne fait preuve d’aucune originalité. Une romance comme on en a déjà vu des centaines de fois et comme on en reverra des centaines d’autres fois. On ne parle que de fric, de drague et de boisson. Autant dire que le scénario est vraiment insipide et désespérant. « Cocktail » a énormément vieillit et l’on ne peut s’empêcher de trouver les scènes en Jamaïque d’un ridicule ou celles sous la cascade risibles. Tom Cruise est insupportable avec son sourire, faux. Les dialogues ne sont pas subtils ni un temps soit peu recherchés. Bourré de clichés, « Cocktail » est terriblement long et d’un ennui mortel alors que le début était plutôt pas mal.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 janvier 2011
    Film ennuyant ! Il ne se passe pas grand chose !1 étoile pour Tom Cruise et ses maniements de bouteilles...