L'aile ou la cuisse
    23397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Mordicus
    Mordicus

Publiée le 21 mars 2022
    Hymne à la Gastronomie Française, véritable chef-d’œuvre (sans jeu de mot) de la comédie, hommage sous tous ses aspects au monde de la restauration et à la finesse du palais, L'Aile ou la Cuisse est un des meilleurs longs-métrages de Claude Zidi. Avec un Louis de Funès au sommet de son art (qui surjoue néanmoins parfois), un Coluche certes un peu en retrait et pas forcément à la hauteur de l'évènement, mais qui fait le travail, des acteurs de second rôle excellents, le film peut compter sur une série de personnages hauts-en-couleurs et hilarants. Oui parfois le jeu d'acteur n'est pas forcément adapté à l'idée que l'on s'en fait aujourd'hui, mais dans l'ensemble c'est parfaitement regardable.
    Le scénario, volontairement simpliste, et à la fois amusant, est vraiment une réussite tant l'humour qui s'en dégage est fort. Une vraie bonne histoire, mélancolique d'une période où la nourriture des grands consommateurs étaient naturelles et non pas de piètre qualité. Un film qui se veut une ode aux gourmets, à leur goût. Qui de mieux pour développer ce scénario que des grands personnages, tel que Duchemin (inspiré bien-sûr du Guide Michelin), irascible mais malgré tout au bon fond, et à l'amour pour la gastronomie plus fort que tout, un fils amoureux et attiré par le cirque, un méchant industriel nommé Tricatel (inspiré quant à lui de Jacques Borel) et son sous-fifre lâche, une belle secrétaire et un sympathique chauffeur.
    La musique est très belle et toujours adaptée à souhait, on reconnaît évidemment la patte de Vladimir Cosma, qui rend encore une fois une copie très propre. Et que dire de la réalisation qui s'attache à des détails bienvenus, des plans réellement simples mais beaux, des prises de vue de grand bâtiment. Et que dire de l'opposition entre les Duchemin, dont le quartier général est dans un hôtel particulier parisien, face au géant de l'industrie Tricatel dans son haut immeuble immense et plein de verre. Que dire du dynamisme fort sympathique des images, qui sont toujours génialement présentées.
    Une magnifique réalisation, une belle histoire, des grands acteurs, une sublime comédie, que demander de plus ?
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 janvier 2022
    L'aile ou la cuisse, réalisé par Claude Zidi, est une très bonne comédie française porté par Louis De Funès et Coluche.
    Le duo d'acteur, certes improbable, fonctionne à merveille. Les deux comédiens se donnent à cœur joie et parviennent à créer un duo aussi inoubliable que culte. J'aime beaucoup la relation père fils entre les deux personnages qui oscille parfaitement entre second degré et émotions. DeFunes excelle dans son rôle de critique gastronomique, son perso est hilarant et mémorable, et Coluche joue capte brillamment le fils, un peu bêta et qui ne veut suivre la voie de son père. Au delà du jeu d'acteur, le film nous plonge dans l'univers de la haute gastronomie : que ça soit dans les restaurants ou dans des émissions, c'est très immersif. Le film en profite également pour faire une critique de la malfbouffe avec la scène de l'usine par exemple et le redoutable Tricatel, brillamment interprété par Jacques Guiomar. Enfin, la superbe musique de Vladimir Cosma colle parfaitement au ton du film.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 24 novembre 2021
    C'était mon film préféré quand j'étais petite, c'est celui que j'ai le plus regardé, c'était fin 80 et en 90. Bien-sûr je vois les défauts de ce film et de Coluche, je les voyais déjà plus jeune, c'était déjà un "vieux film" quand j'étais petite 😅 mais aucun problème ma note est subjective 😁 car il m'a fait passer de bons moments, j'ai toujours imaginé que la société finirait comme ça: Profit profit au détriment de la santé, de la planète et du bien être des autres espèces. 20 ans après nous consommons du Tricatel avec fierté 😉
    a Witch
    a Witch

Publiée le 5 novembre 2021
    L'un de mes films, avec Louis de Funès, préféré. Même s'il date, il continue à me faire rire. D'autre part, je trouve qu'il y a une certaine réflexion sur la nourriture, sa production et notre consommation, intéressante.
    Alfred L.
    Alfred L.

Publiée le 30 août 2021
    Un film comique ?
    A l'époque de sa sortie: peut-être. Le réalisateur, ainsi que le choix d'acteurs tels que De Funès, et Coluche, y est indéniablement, pour beaucoup. Ils permettent de rendre digeste le message du film. Du moins, au premier abord!
    Parce que pour le spectateur d'aujourd'hui, "L'aile ou la cuisse" est un film, que je range sans hésiter, au rayon: "films culturel".
    Car ce qui n'était, "encore", qu'une plaisanterie en 1976, s'est depuis lors, révélé être une réalité, de plus en plus endémique au sein de notre société. Compte tenu de cet aspect des choses, pour moi, cela n'a donc plus rien d'une comédie à proprement parler. En effet, le recul du temps, permet de replacer ce film dans sa véritable catégorie, celle des tragédies.
    Et une excellente (c'est ma note) tragédie. Et ce, tant elle met la vérité en évidence. L'imbuvable, l'immangeable vérité peut être acceptée à l'ingestion, si toutefois, bien sûr, on la déguise comme il faut. C'est l'histoire que raconte le film, oui, certes. Mais pas uniquement. Ce qui fait toute la différence, c'est de réaliser l'effet sur le public, d'une présentation comique, d'un récit tragique. C'est là, par le constat de cette duperie, que se révèle la véritable tragédie, contenue dans l'œuvre cinématographique, que l'on vient de regarder. Parce que, le fait d'en rire, ca fonctionne. On l'accepte. Si on en pleure, au contraire... Et bien, on s'y oppose!
    Imaginez un instant que les héros, leurs familles, ou leurs amis, meurent à l'écran, dans d'atroces souffrances. Ce qui fut vrai dans la réalité. Que feriez-vous?
    Au fond, le schéma est identique à celui de "La grande vadrouille". On s'est fait niquer (pdt la période évoquée). Mais put..., c'était fun. Tellement fun, que quand on le raconte (pdt la période de diffusion), tout le monde se marre !
    Sauf que, la 2ème guerre mondiale est finie. L'occupation aussi. En revanche, on n'a toujours pas arrêter d'ingérer, si vous voyez ce que je veux dire.
    Donc, oui, un excellent film. Mais à aborder avec circonspection. Car je le répète, ce film n'a véritablement d'une comédie, QUE l'apparence ,
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 6 août 2021
    Ce film fait partie de mon top 3 des De Funès. Je n'ai rien à lui reprocher. Tous les acteurs interprètent leur rôle avec brio. En résumé, un film amusant et divertissant que l'on envie de regarder jusqu'au bout. Si vous ne l'avez pas encore visionné, ne perdez pas de temps...c'est un classique à voir !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 août 2021
    En 1976, Claude Zidi livre une comédie loufoque qui réunit deux acteurs majeurs de l’époque. D’une part, Louis de Funès qui sort d’un double-infarctus et Coluche dont la carrière prend son envol. Le sujet de la malbouffe est ici abordé de manière humoristique avec une caricature de la nourriture industrielle. Même si l’ensemble reste un peu « tarte à la crème », il convient de reconnaître que l’histoire procure une cascade de rires grâce à des scènes devenues cultes (les visites inopinées dans les restaurants, les gags dans l’arène du cirque, l’usine Tricatel, etc.). En outre, les seconds rôles (Julien Guiomar, Ann Zacharias et Raymond Bussières notamment) apportent une vraie plus-value. Bref, un classique du divertissement français.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juillet 2021
    Un tandem culte, incroyable et qui fonctionne parfaitement avec leur gestes et leurs gimmick cultes qui se collent parfaitement au scénario de Claude Zidi. La BO est aussi mémorable
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 juin 2021
    Film de Claude Zidi, L'Aile Ou La Cuisse est une comédie de qualité. L'histoire traite d'un thème pas commun qui est en réalité une contrefaçon de quelque chose de bien connu. En effet on suit Charles et Gérard Duchemin, un père et son fils qui dirigent un guide gastronomique. Ils se rendent donc dans des restaurants afin de goûter les différents plats pour les noter. Le film ouvre l'appétit devant ce déluge de nourriture jusqu’à nous mener à l'overdose. C'est plaisant à suivre et l'humour fait sourire. On retrouve en tête d'affiche Louis De Funès dans un rôle qui lui sied à merveille. Celui d'un homme à tout faire ce qui lui donne l'opportunité de montrer tout son talent d'acteur. A ses côtés Coluche fait du Coluche. Son personnage lui ressemble. Les deux font la paire et sont entourés par d'autres acteurs à la hauteur qui interprètent des protagonistes qui trouvent leur place, dont l'antagoniste en la personne de Jacques Tricastel. Petite mention à Ann Zacharias qui illumine l'écran de son jolie visage. Les relations entre les différents personnages sont une réussite et les dialogues qu'ils s’échangent sont bons. J'ai particulièrement aimé la scène spoiler: ou Gérard et son père se retrouvent face à face au cirque et qu'ils se disent leurs vérités
    . Ce moment est particulièrement touchant et marquant. Le film prend une certaine tournure dans sa dernière partie ce qui n'est pas désagréable même si je préfère la première. Pour ce qui est de la réalisation, elle se veut de qualité et les différents décors sont sympas. Reste une b.o. moyenne même si son thème principal enjoué colle très bien à l'action. La fin pour sa part est correcte mais n'est pas plus emballante que ça. Au final, L'Aile Ou La Cuisse est une bonne comédie qui vous fera passer un bon moment dans cet univers gastronomique parfois difficile à digérer.
    Lilian Jeanneret
    Lilian Jeanneret

Publiée le 7 avril 2021
    L'une des meilleures comédies française qui m'a été donné de voir, Louis de Funès est sous son meilleur jour et c'est pareil pour Coluche alors ça ne peut pas rater. C'est drôle, pertinent, avec un humour intelligent, à voir et à revoir.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 mars 2021
    Epaisse mais sympathique comédie à gros budget sur la malbouffe industrielle avec quelques bonnes trouvailles (l’usine…). On note la présence de Philippe Bouvard au générique.

Publiée le 6 mars 2021
    Le fait de réunir De Funes et Coluche dans un même film est un exploit qui aurait dû mériter un scénario bien meilleur et créer un classique à la hauteur de La grande vadrouille. Mais Claude Zidi n'y parvient tous simplement pas. Les scènes comiques sont laborieuses et les deux grands acteurs semblent perdus dans ce scénario médiocre sur la mal bouffes...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 février 2021
    J'attendais beaucoup de la réunion de 2 talents comiques français comme Coluche et De Funès, 2 générations différentes certes mais réunies par un réalisateur sachant manier les deux. Quand on me dit qu'en plus ce film est culte je regarde mais avec méfiance.
    D'emblée j'apprécie la critique de la malbouffe, la défense de la gastronomie française, une histoire basée sur le conflit de génération sur fond de guide Michelin. Rajoutons que l'alimentation venant de pétrole on n'en ai plus très loin, quant à la gastronomie et à la façon de traiter les clients c'est assez actuel malgré la relative vieillesse du long métrage.
    Cet opus me fait grandement penser à Rabbi Jacob, on voit la patte de Oury, la trame est quasiment similaire, la musique pareille, les situations également et De Funès n'a pas un rôle très différent. Hormis ce petit copié collé l'intérêt réside en la présence de Coluche, et là petite déception, c'est clairement un second rôle, pas très charismatique (le fils qui reprend la boite du père et ne se rebelle pas, lui ment, un peu gentillet...) mais qui ne montre pas beaucoup de comique.
    Autant j'ai adoré Rabbi Jacob, autant l'aile ou la cuisse est nettement moins bon, pas nul mais loin niveau humour de l'autre, en plus comme c'est un peu du déjà vu... Le comique de situation avec les clowns pas marrants, le "sketch" de la valise et le rôle de la belle blonde pour l'aspect charme bof, c'est très léger. S'il n'y avait pas la vengeance du restaurateur dégradé, les mimics des 2 acteurs et le débat TV final je me serais franchement fait ch.ier. Au final : film culte je ne pense pas, bon petit film français plutôt, du Oury typique de la trame à la musique en passant par le jeu des acteurs oui, mais qui vieillit un peu mal et ne vaut pas beaucoup plus qu'une petite moyenne.
    Bergamote
    Bergamote

Publiée le 5 février 2021
    L'aile ou la cuisse, réalisé par Claude Zidi, est un film incontournable de la grande comédie française. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire qui dénonce avec humour la nourriture industrielle, mais également la gastronomie française des restaurants, dont Charles Duchemin se fait ici un plaisir de gérer les étoiles. J'ai beaucoup aimé les décors, surtout ceux de l'usine, et on passe un véritable bon moment avec des acteurs au top dont Julien Guiomar qui, je trouve, a une formidable éloquence, et bien sûr Coluche et Louis de Funès en tête d'affiche qui forme un fabuleux duo, pour notre plus grand plaisir.

Une réussite!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 novembre 2020
    Qu'on se le dise bien : le film est très drôle et ça fait plaisir de voir Coluche avec Louis de Funès mais ça a affreusement mal vieilli, je pense notamment à la visite de l'usine Tricatel.

Mais on pardonne car on aime.