L'aile ou la cuisse
    23338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Nity
    Nity

Publiée le 16 février 2024
    Un film qui reste d'actualité. Aujourd'hui la haute gastronomie résiste encore et toujours à la mal bouffe. Le film conserve une plaisante ironie de notre culture culinaire. Le monde s'accélère, les snacks et fast-food s'insèrent dans nos modes de vie. Le scénario ne prend pas une ride, et les comédiens se délectent dans un jeu aussi savoureux que soutenu. Louis De Funes a transmis le flambeau comique à Coluche : deux générations qui évoluent en pleine mutation industrielle. Entre l'aile ou la cuisse, n'hésitez pas : savourez le plat entier !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps ! Coluche est aussi très bon !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 12 août 2023
    Un des meilleurs film avec Louis de Funés .
    Egalement , un des meileurs films avec Coluche .
    Le rôle de Coluche dans ce film , le fils de Louis de Funés , a été écrit pour l'acteur Pierre Richard , mais celui çi a refusé le rôle .
    Alors le rôle a été proposé à Coluche , qui a accepté ce rôle .
    Et Coluche joue trés bien ce rôle .

Ce film est trés marrant et fait beaucoup rigoler du début à la fin du film .
    Tout en dénonçant la malbouffe , la nourriture industrielle et les restaurants industrielles .
    C'était à l'époque , le début de la restauration fasts foods américaines , qui s'implantaient et se multiplié en France , et dans le monde entier , à petits prix , mais mauvais pour la santé qui vendent des hamburgers , frites , par exemple , qui concurrencent les restaurants traditionnels , plus cher , mais de meilleur qualité .
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 3 octobre 2023
    Très bonne comédie avec un Louis de funès toujours aussi exceptionnel ! Ce film nous montre avec humour comment certaines entreprises de restauration commercialise de véritables poison mais qui est caché au goût grâce aux produits chimiques un très bon message. Scènes culte les blagues sont très bonne et encore aujourd'hui L'aile ou la cuisse reste un film à voir et à revoir.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 22 mai 2023
    Un classique parmi les classiques. Un de mes préférés de De Funes. Le duo avec Coluche fonctionne très bien. C'était vraiment une autre façon de jouer, c'était léger et décomplexé. C'est drôle de voir les accessoires en carton-pâte comme la nourriture dans l'usine de Tricatel ou encore le passage où les deux Duchemin se trouvent dans le godet de la grue. Ca fait tellement faux mais ça participe aussi au charme du film. A voir !
    Richard Droux
    Richard Droux

Publiée le 10 mai 2023
    un film sur la malbouffe qui pourrait être refait en 2023 ,pas besoin de machines pour faire un poisson ou un poulet
    mais maintenant c'est en élevage ou en batterie , les salades et autres cultivés en hauteur sans terre ,des restaurateurs qui se servent de boites ou de produits achetés chez des grossistes qui savent pas faire à manger et des vraies restaurateurs qui sont bouffés par les taxes et les prix qui montent pour nous faire plaisir et apprècier la vraie cuisine , Mais ce film ne serait pas drôle comme celui çi avec 2 superbes acteurs et des 2èmes roles sympa sachant aussi que de funès cultivait lui même par respect pour la nature
    Noxx
    Noxx

Publiée le 10 mai 2023
    Mais que c'est drôle ! Le film est sorti en 1976 mais l'histoire est toujours d'actualité et c'est ça qui fait une partie de l'humour du film : c'est cette critique de la malbouffe. L'inoubliable scène ou les personnages principaux se rendent dans l'usine alimentaire industrielle de Tricatel ou ils découvrent notamment comment ils "font" le poisson ou la viande est certes exagéré mais c'est ça qui fait le charme du film : l'exagération.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 mai 2023
    Décidément, Louis de Funes aime beaucoup joué dans des films où la restauration est au coeur du scénario. Avec l aide de Coluche notamment, Claude Zidi nous réussi un film culte ! Une très bonne comédie dans son ensemble ! Une histoire sympathique et divertissant !

Étonné que ce film possède beaucoup de sous-texte : cela rajoute son charme et sa en fait un très bon point positif ! Claude Zidi dénonce avec clarté, la gastronomie industrielle ou même la malbouffe. Le personnage de Louis de Funes incarne un sauveur de la gastronomie française et même de la gastronomie dans sa generalité ; (ce film est encore même d actualité ! ) Autant dire que ça, j'ai beaucoup apprécié !

Très bon film , et très bonne comédie !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 1 janvier 2023
    Un classique du cinéma français d'après ce que l'on m'a dit. bon alors d'un point de vue visuel, il ne faut s'attendre à rien, on film ce qu'il faut filmer, les gags, les situations et c'est tout. Cependant, je me suis surpris à plusieurs reprises de bon coeur durant le film, les gags, bien que parfois vieux sont assez drôle. Un truc que je n'ai pas compris c'est le final, vraiment je n'ai pas saisi la moral, ça n'a pas beaucoup de sens pour le personnage joué par Coluche. Et je dois aussi admettre que bien que le film soit franchement drôle et sympa à regarder, il y'a certains gags et certaines situations qui tirent en longueur et qui sont répétitives (certaines scènes font aussi office de répétition, elles se ressemblent). Bref, un petit film familial, qui accomplit son travail.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2022
    Un grand classique de la bonne comédie à la française . Zidi réalise là un de ses meilleurs films. Un scénario très bien construit autour de ce critique gastronomique , très réputé ,pourfendeur de la mal bouffe, et de son fils passionné par le cirque . Le duo De Funès - Coluche fonctionne à merveille, on y croit . Une succession de sketches tous plus cultes les uns que les autres . Un rythme très soutenu, sans faille. Un film qui n'a pas vieillit et se revoit toujours avec le même plaisir.
    Michael
    Michael

Publiée le 24 décembre 2022
    L'aile ou le cuisse marque le retour de DE FUNES au cinéma après plusieurs années d'absence pour cause de maladie
    .Le film traite d'un sujet toujours d'actualité la malbouffe
    Ce retour est réussi , le duo formé avec Coluche fonctionne bien. Avec dans le rôle du ^patron de la malbouffe Julien Guiommard Les gags s'enchainent au rythme de scènes devenues culte avec le temps, le tout enveloppé de la musique de Vladimir Cosma. On en oublie vite le mise en scène pas exceptionnelle de Zidi.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 1 mars 2023
    Pourtant fan de Coluche et De Funes, cette comédie parodique du guide Mi-cheu-lin (copyright) n'est pas à compter parmi les meilleures
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 décembre 2022
    L'aile ou la cuisse est une comédie avec du fond puisqu'elle évoque la filiation mais surtout alerte sur l'industrialisation et la mal bouffe, s'opposant à la cuisine de tradition et de qualité. Ainsi en 1976, Zidi signe le grand retour de de Funès, toujours inspiré et facétieux mais plus posé, après un retrait forcé. Avec le désistement de P. Richard pour camper son fils, l'autre vedette d'affiche, alors en début de carrière, est Coluche. Le duo propose de jolis moments comiques et également d'émotions. Un classique.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 décembre 2022
    Je n'aime pas De Funès et ses grimaces. Alors, contrairement à Rabbi Jacob, ce n'est certainement pas ce film qui va me réconcilier avec lui. Par contre, il est intéressant de le voir pour les débuts de Coluche au cinéma...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 août 2022
    Ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès en terme d'humour et de scénario mais il n'empêche qu'il est drôle. Le film s'inspire du guide Michelin et des étoiles qu'il attribue aux meilleurs restaurants par le biais de critiques qui viennent anonymement dans les restaurants pour les tester. De quoi nous donner quelques scènes drôles avec Louis de Funès déguisé pour tester les restaurants. Le film parle aussi de la bouffe industrielle (la mal bouffe), dont l'entreprise qui la fabrique veut la répandre partout. Le duo Louis de Funès / Coluche fonctionne bien. On a droit à de bons gags. Le film rempli la tache de nous faire rire mais il ne fait pas partie des films marquants de Louis de Funès. Si on s'en souvient, c'est surtout parce que c'est le seul film à réunir Louis de Funès et Coluche.