L'aile ou la cuisse
    23397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Publiée le 21 mars 2015
    Encore une Pépite du classique de la comédie française qui traite un sujet encore d'actualité celui de la mal bouffe (savons nous réellement ce que nous mangeons dans nos assiettes quotidiennement ? ) mais qui au final à un coté plus drôle que moralisateur ,le sujet est traité mais en toute finesse et avec humour dont tout oppose un Tricatel qui ne pense qu'as gagner de l'argent en faisant manger n'importe quoi à ces clients et un Duchemin avide de la qualité gustative .
    C'est un bon film car malgré le fait que il a beau avoir été vu de nombreuse fois ,le regarder est toujours un plaisir et j'en rigole toujours autant comme si c'était la première fois que je le regardais
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2015
    Ce n'est pas parce que on rigole souvent et de bon coeur en plus qu'un film mérite des louanges, il mérite juste comme celui ci des remerciements pour nous avoir sorti de notre quotidien en 1976. Il existe un cinéma qualifié de ''populaire'' qui ne s'abaisse jamais à un tel niveau d'inepties. Il y a dans l'aile ou la cuisse à boire et à manger, plus à manger d'ailleurs avec le repas, type grande bouffe, qu'un ex patron d'auberge devenu gérant fait ingurgiter à Charles Duchemin sous la menace de son fusil. De plus, j'avoue ma tristesse de voir un grand comédien comme Julien Guiomar réduit à de telles pitreries, il a une telle classe dans ''le voleur'' de Louis Malle. Dans les bonnes choses, il faut citer Coluche qui est reste dans le ton juste du début à la fin, ce qui est loin d'être le cas de Louis de Funes auquel Zidi laisse trop de liberté. Curieux de Funes capable d'être parfois extraordinaire comme dans ''Oscar'' et d'oublier si souvent les ordres des réalisateurs pour n'en faire qu'à sa tête. Quant à Zidi, lui aussi sait être excellent comme il le prouvera plus tard avec ''les ripoux''.
    Publiée le 7 mars 2015
    Pari plus que réussi pour Claude Zidi qui fait revenir De Funès sur les écrans après 3 ans d'absence. Le jeu de De Funès n'est plus le même qu'avant : il ne court plus dans tous les sens, il n'hurle plus, ne frappe plus personne, ne fait plus de grimaces...et pourtant, il parvient toujours à nous faire rire. Cela est dû sans conteste au scénario et aux dialogues, vraiment savoureux. Le duo avec Coluche est inattendu mais réussi, il y a une vague ressemblance avec le duo que formaient Bourvil et De Funès.

Publiée le 28 février 2015
    Un incroyable film, pas encore égalé, sur la malbouffe qui avait commencé à sévir avec Jacques Borel et ses Wimpy, auxquels je dois la seule intoxication alimentaire de ma vie, et elle fut de taille ! Un casting incroyable avec le tandem de Funès-Coluche à l'affiche, mais Guiomar et les autres ne déméritent pas non plus. Et derrière les rires, quelle sensibilité lors de certains passages. Un film qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie avant de "goûter" aux fast-food qui de nouveau fleurissent un peu partout ! Un succès mérité avec près de six millions d'entrées en salles ! Et sans risque d'indigestion !
    Publiée le 28 février 2015
    attention chef d'oeuvre ! si vous ne l'avais jamais vu, allez le voir d'urgence ! du funès et coluche de la grande époque ! je ne me lasse pas de le regarder ! des scènes cultissime, un humour idémodable, un des tout meilleur defunès a mon avis !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 novembre 2014
    Comment ne pas se répéter en rédigeant la critique des grands de Funès ? Il n’y a rien qui puisse lui barrer la route quand il entre dans ses célèbres grandes envolées, même parfois une piètre réalisation. Or ce film a un beau scénario, un beau montage ET de Funès. Son duo avec Coluche est inattendu mais il fonctionne à merveille. Souvent, les bons films montent en puissance, ou à l’inverse, régressent peu à peu dans leur réussite. Mais au visionnage de celui-ci, c’est un aboutissement constant qui se présente aux yeux du spectateur, une réussite absolument linéaire.
    Publiée le 23 mai 2014
    Ce film est nul, comme la plupart des films avec Louis de Funès qui ont un scénario bâclé et rédigé par plusieurs personnes en même temps ! L'histoire et les personnages n'ont rien d'intéressant. Ce film est à regarder une fois et à oublier ensuite, comme la plupart des films avec Louis de Funès qui sont rédigés à l'arrache, juste pour que l'acteur continue à se défouler et fasse son soi-disant succès face au public. Je pense que De Funès serait meilleur acteur si les histoires des films étaient plus intéressantes et plus travaillées aussi. Et cette séquence où le propriétaire d'un hôtel miteux oblige Louis de Funès à manger tous ses plats usés, c'est invraisemblable ! Comment peut-on se venger de la sorte sur un inspecteur du travail ? Le gars aurait dû comprendre que sa bouffe était immangeable, et se mettre à autre chose. Moi, j'aurais gerbé direct si l'on m'avait obligé à bouffer tout ceci ! Parce que même si on me plantait un fusil, autant m'obliger à manger mes excréments, c'est plus fort que tout ! Quand on n'aime pas, on n'aime pas, point final ! Et ce personnage de Tricatel qui n'a rien d'intéressant, tout aussi bien que les autres ! C'est un film à regarder une seule fois si l'on le découvrir et dire ensuite à son entourage qu'on l'a vu, mais à oublier immédiatement après l'avoir vu, car il n'apporte rien du tout ! Il vaudrait un euro chez Yatou, la boutique qui vend des DVD de films pourris à un euro. Cette boutique est à Paris 13ème, sur la Rue Nationale. Même si ce film est considéré comme un classique à cause du fait qu'il y a De Funès et Coluche, moi, je n'aurais pas hésité à le fourrer à un euro chez Yatou, car je pense que ce film n'a pas plus de valeur que ça...
    David B.
    David B.

Publiée le 6 janvier 2018
    Une comédie restée dans les annales et réunissant deux grands comiques français : l'un confirmé à l'époque, l'autre en devenir. Deux styles d'humour et caractères très différents qui s'associent très bien. Ma fille de 8 ans qui découvre actuellement De Funès a adoré, et j'ai passé également un bon moment à revoir ce film.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 avril 2014
    Tandis que De Funès est à la fin de sa carrière d'acteur et Coluche au début, cette superbe comédie réunit un duo incroyable du cinéma français dans une histoire originale, fondée sur la gastronomie française. Le rôle du chef convient à merveille à De Funès et son fils par Coluche, c'était une excellente idée. On rigole très souvent, avec des scènes mémorables. Un super divertissement.
    Publiée le 7 mars 2014
    Le duo de Funès - Coluche dans une excellente comédie culinaire et sociale très original . On ne s' ennuit
    pas une seconde . La mise en scene de Claude Zidi est cette fois excellente et efficace , sa première collaboration avec Louis de Funès et Coluche marche super bien .
    Le reste du casting est magistral : Julien Guiomar ( excellent ) , Philippe Bouvart et Claude Gensac .
    La B.O. de Vladimir Cosma est belle ... L' un des meilleurs films de Claude Zidi , certes cinéaste inégale ,
    mais parfois efficace .Le metteur en scène et la star du rire français se retrouveront en 1978 pour " La Zizanie" , bien moins réussie . Il retrouvera Coluche en 1980 " Inspecteur la bavure" , en 1982 " Banzai" et en 1984 " Les rois du gag" .....bref , un classique cet " Aile ou la cuisse" !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mai 2022
    Un des meilleurs films de Louis de Funès, cette farce, pas toujours très fine, de Claude Zidi, en plus d'être très drôle s'avère pertinente.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Enorme succès populaire pour cette pochade burlesque culte signé Zidi, visionnaire de quelques décennies. Savoureuse critique sur la malbouffe et la nourriture industrielle, on se lasse pas de voir et revoir les pérégrinations du duo De Funès-Coluche face à l'ignoble "Tricatel" joué par l'excellent Julien Guiomar. Un grand classique de la comédie, avec l'entrainante BO de Vladimir Cosma. Indémodable !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 février 2014
    Un film français qui nous fait bien prendre l'appétit. Scénario comme on peut voir dans les autres films français sans surprises. On reconnaît bien notre Louis de Funes pour ses grimaces et son talent de nous bien faire rire, avec en plus un Coluche qui bien ajouté, le reste du casting est convenable. Le film nous montre une belle concurrence entre deux sociétés qui veulent conquérir les restaurants, remplit des scènes à nous faire mourir de rire comme au moment ou Louis de Funes est déguisé en une vieille femme ou quand il est dans la peau d'un anglais avec l'accent. Ce film ne nous laisse aucun répit car il se passe toujours quelque chose. Les décors sont pas mal dans l'ensemble, particulièrement ceux de l'usine. Des costumes très bien choisis. Une belle musique qui met bien en valeur le film. Un film français comme on aime.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2013
    LA comédie par excellence, avec un Louis de Funès irrésistible.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Histoire originale, bien ficelée, avec du rythme; malheureusement, à part De Funes [c'est ça qui est incroyable avec ce génie], le reste accuse le poids de l'âge (couleurs 60s, réalisation datée aux zooms insupportables..). Image du DVD miraculeusement restaurée.