L'aile ou la cuisse
    23387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Ce film est pour moi un grand classique. Du grand Louis de Funès. Il était dans une période faste. En effet, 3 ans plus tôt il ravissait le public dans LES AVENTURES DE RABBI JACOB. Comme d’habitude, il va occuper le devant de la scène avec ses mimiques. Si vous aimez son humour, vous allez vous régaler. C’est le genre de comédie où on rigole sans cesse. Pour la première fois de Funès et Zidi collaborait ensemble, ce qui est une franche réussite. Pour notre plus grande joie, ils se retrouveront deux ans plus tard sur LA ZIZANIE. En plus de cela, on met à ses côtés un comique fantastique en la personne de Coluche. À cette époque, même s’il faisait déjà rire toute la France, il n’avait fait que quelques petits rôles au cinéma. Là, on lui propose de jouer avec l’un des meilleurs et il le fait merveilleusement bien. Leur duo père-fils est génial. Ça rajoute du dynamisme et d’autant plus d’humour. Les deux sont sur un registre différent et se complètent parfaitement. L’histoire quant à elle est simple mais fort sympathique. La bande originale de Vladimir Cosma l’est tout autant. Quand je l’écoute, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire en repensant à la joie que m’a donnée ce film.
    rmgsc
    rmgsc

Publiée le 19 mars 2020
    Très bon film. Louis de funès et coluche ont un succès foudroyant. L histoire est super bien imaginée et le scénario très bien construit et recherché. Bravo
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 mars 2020
    L’ancienne garde du cinéma comique fait bon ménage avec une étoile montante, De Funès et Coluche, dans une comédie de Claude Zidi sur le sujet de la malbouffe. 1976, les supermarchés ont pris le pouvoir et les produits préparés et semi préparés arrivent dans les cantines et dans les placards de la ménagère. A travers l’opposition entre le patron du guide Michelin (oups Duchemin…) garant de la gastronomie à la française et un industriel de l’agro-alimentaire, mais aussi à travers un conflit générationnel ; Zidi déploie une cascade de gags tels une succession de sketchs. Zidi sortant des très franchouillards films des Charlots hausse son niveau même si à part quelques gags entrés dans l’histoire le tout manque de rythme, de créativité et de finesse. Un grand classique de la comédie populaire française des 70’s et à ce titre elle est incontournable même si elle a subit les ravages du temps… sa thématique reste d’actualité et ses acteurs cabotinent gentiment.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 avril 2021
    J'ai beau l'avoir vu une bonne vingtaine de fois, je le revois à chaque fois avec plaisir. Déjà en 1975 (il y a 45 ans !), Claude Zidi dénonçait la malbouffe et défendait la cuisine française. En 2020 fort heureusement la nourriture industrielle recule, le bio prend des parts de marché, les chefs ont leurs émissions de télé, les livres de cuisine cartonnent et on redécouvre le plaisir de préparer ses repas en mélangeant les saveurs du monde entier. Louis De Funès aurait sûrement apprécié cette évolution, lui qui formait ici un duo efficace avec Coluche. A revoir sans modération.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 18 février 2020
    Ce film fait partis de mes préférés dans toutes la culture du cinéma Français. Réalisation superbe, acteurs parfaits avec un duo irrésistible, une histoire prenante et un scénario parfaitement bien écrit avec beaucoup d'humour tout le long, des aventures rocambolesques et des situations mythiques et hilarantes. L'Aile ou la Cuisse est LE film à ne surtout pas manquer. Un véritable chef-d'oeuvre.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2020
    Classique des rediffusions télévisées en France, L’Aile ou la cuisse marque dans les années 70 la rencontre entre le roi de la comédie française, Louis de Funès, et de celui de la jeune génération (Coluche). Comme dans la majorité des films de de Funès, la mise en scène est totalement accessoire (si Claude Zidi avait été remplacé par Jean Girault, la différence n’aurait pas été notable) et sert avant tout à mettre l’acteur en avant ainsi que pour, cette fois, son binôme. Ce qui compte essentiellement, c’est de faire rire et le film y arrive totalement malgré le jeu un peu moins hystérique de son acteur principal suite à l’infarctus qu’il venait d’affronter. La confrontation entre les deux stars est très efficace et on est loin de bouder son plaisir. Sans être un chef-d’œuvre cinématographiquement parlant, L’Aile ou la cuisse (qui dénonçait pourtant la malbouffe des années avant tout le monde) reste une comédie très agréable et divertissante qui justifie pleinement ses multiples passages télévisés.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 février 2020
    Vu qu'il est fréquemment rediffusé, l'Aile ou la Cuisse est un film que la plupart des gens ont vu à un moment de leur enfance. Avec le temps, le côté des scènes humoristiques ne nous touche plus guère (alors que c'est le souvenir que j'en avais, une comédie déclenchant des éclats de rire).Il reste une rencontre entre De Funes et Coluche, pas forcément exploitée au maximum de son potentiel. Il reste également un côté sociologique avec la vision d'une décennie (les années 70) qui voyait arriver ce que l'on appelle aujourd'hui la malbouffe, la nourriture industrielle, en opposition à la réputée gastronomie française.Plus de 40 ans après, le message pourrait être le même et le combat entre les deux façons de se nourrir perdure, sans que l'un ait finalement réussi à supplanter l'autre.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 février 2020
    L'aile ou la cuisse est une très bonne comédie française qui oppose comme problème de fond, déjà à cette époque, la malbouffe contre la gastronomie. Le film dénonce ce que l'on mange dans l'assiette. Servi avec un Loui De funés irréprochable, (malgré son premier infarctus) et un Coluche qui est une star montante à cette époque. Le film multiplie les gags, et est une bonne critique sociale. Il réactualise les problèmes alimentaires que nous vivons actuellement dans notre société. Il caricature la production à la chaîne et la nourriture industrielle. Le film est devenu culte avec une très bonne morale à la fin.
    Publiée le 13 février 2020
    Excellent. Mon film préféré. Un Coluche Louis de Funes formidable. je mets 5 car c'est un film sublime.
    Tilelli Le Bris
    Tilelli Le Bris

Publiée le 11 février 2020
    Un film FANTASTIQUE, rempli d'humour, avec des acteurs hilarants, un film qui fut très agréable à regarder.
    Publiée le 29 janvier 2020
    L'histoire a beau être tournée, il y a longtemps, elle n'en est pas moins d'actualité avec sa thématique contre la malbouffe et les produits trafiqués. L'humour de Louis de Funès conjuguée à la bonhomie de Coluche donne un film drôle, assez bien ficelé.
    Comme un poulet Label Rouge. Alors ?
    L'aile ou la cuisse ?
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 janvier 2020
    On est ici dans de la bonne comédie, avec un scénario bien construit, fait pour faire rire et même tant d'année après, cela fonctionne toujours pour moi. On a là 2 grands acteurs au mieux de leur talent.
    J'ai beaucoup aimé la critique bien présente de la malbouffe à la Jacques Borel et le dictat des guides Michelin qui donne et enlève les étoiles. C'est toujours d'actualité 43 ans d'après. C'est bien la force de genre de film : un scénario qui ne vieillit pas.
    A voir et revoir par tous les amateurs de comédie, de Funès et Coluche.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 août 2019
    ENCORE BIEN PLUS QU'UN CHEF-D'ŒUVRE ABSOLU ET ESSENTIEL
    Ce joyau du patrimoine artistique français et une œuvre cinématographique concoctée avec amour et passion, qui dénonçait ce qui se mettait en place il y a plus de quarante ans déjà. Et qui anticipait le cauchemar empoisonné actuel. Un enfer toxique qui est la somme de l'hypocrisie, de l’idiocratie, de la kakistocratie, de la médiocratie et du politiquement correct qui ont corrompu les trois dernières générations, jusqu’aux plus hautes sphères de ce qui fut un des plus grands patrimoines gastronomiques et œnologiques au monde. Trésors somptueux et inestimables, détruits de manière éhontée. Et sans réaction de la part des Français, trop occupés, comme à leur habitude, à chercher des boucs émissaires étrangers. Les repas de fêtes bordelais et gascons de ma jeunesse furent encore des merveilles, tant pour les yeux que le palais. Et des festivals des sens qui faisaient honneur à un savoir-faire ancestral qui s’était transmis de génération en génération des siècles durant. Cependant, la dernière fois que mon épouse et moi-même avons mangé dans un restaurant parisien renommé, il y a bientôt une décennie avant de venir nous établir en Extrême-Orient, ce que nous avions dans nos assiettes était chimique, insipide et surfait afin de justicier une addition mafieuse et honteuse. Comme pour tous les domaines dans lesquels la France a pu exceller avec un talent extraordinaire transmis de « pères » en « fils » et de « mères » en « filles », sa cuisine ne fait actuellement même plus partie des dix premières places mondiales. Une honte incommensurable pour l’ancien premier de classe, qui n'a même pas l'air d'émouvoir grand monde au pays devenu champion d'Europe de distributions de dividendes aux actionnaires, et champion du monde de taux de pesticides dans le sang de la population. Au point de faire la guerre aux maires qui veulent respecter et préserver la vie des êtres et de la terre, en interdisant ces poisons infernaux sur le territoire de leur commune. Aujourd'hui, la France est devenue « Tricatel » à quasiment tous les niveaux. Et il en sera ainsi tant et aussi longtemps qu'il n’y aura pas une prise de conscience majeure, qui provoque au moins une révolution des mœurs d’ampleur, à défaut d’autre chose. Des « Assassins » ! Oui, Claude Zidi, Louis de Funès et Coluche l'avaient bien dit ; merci !
    Comme pour « Duchemin », c’est du 5 étoiles sur 5 !
    PS Revoir au générique de fin qui était le premier assistant réalisateur m'a fait bien plaisir, car il est devenu par la suite un des très grands auteurs du septième art hexagonal.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 9 juin 2019
    ce film tient surtout dans la rencontre entre 1 geant de l'humour, de funes , et un futur roi , le meilleur de tous, coluche,
    une grande reussite, le scenario est impeccable, l'emission de bouvard avec tricatel restera un grand moment de cinema, j'ai adore
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 mai 2019
    C'est ringard et crétin à souhait. Mais malgré la nullité de l'ensemble ce film m'amuse et me ditraye. Sans doute un effet madeleine de Proust. La musique me rappelle illico les dimanches soir avant l'école où ce film passait régulièrement à la télé. Alors oui, c'est de la comédie populaire Giscardienne d'antant mais pour moi le charme opère malgré tout !