L'aile ou la cuisse
    23397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aile ou la cuisse ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 octobre 2013
    Une excellente satyre de la mal bouffe déjà d'actualité dans les années 70. Le fossé infranchissable entre la gastronomie française de renommée mondiale et la "nourriture" industriel est encore plus grand aujourd'hui. Ce film est tourné de manière plus satyrique que moralisatrice mais à travers son fond drôle et touchant se trouve un réel message de perdition de la véritable gastronomie française, un fleuron qui tend à perdre de son éclat. Le duo Coluche / De Funès restera à jamais regretté. Un grand classique de la comédie française riche d'une intarissable source de bonne humeur. 4,5/5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 3 janvier 2015
    Une comédie un peu différente qui révèle Coluche au côté de De Funes. Initialement prévu pour Pierre Richard le rôle du fils de Louis de Funes est finalement donné à Coluche suite au retrait de Richard, certainement la plus grosse erreur de sa carrière qui aurait pu le faire passer d'acteur moyen à grand acteur ....Enfin bref le duo Coluche-De Funes régale et étonne par sa complicité, De Funes est dans un rôle plus calme dû à ses problèmes de santé mais montre encore une fois son grand talent. L'histoire fonctionne et l'humour est présent, rien à dire.
    Publiée le 29 août 2013
    Un classique de la comédie française avec un beau tandem Coluche Defunes. Un film vraiment rigolo à voir au moins une fois. Un film qui fait parti du patrimoine français!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 août 2013
    L'Aile ou la cuisse : Un régale cette comédie de Claude Zidi qui est tout simplement culte. Grace au duo de choc : Louis De Funes et Coluche qui est juste extra. On y retrouve un Louis De Funes qui malgré son infarctus (c’est son film qui avait juste après ça : quel courage de reprendre un tel métier difficile : la comédie). Et pourtant, Louis De Funes est toujours aussi marrant et n’a pas perdu tout son énergie malgré son jeu d’acteur plus fin et moins nerveux (et moi je dis bravo a lui). Il y a aussi Coluche qui est vraiment drôle et joue a merveille son rôle. Et les autres acteurs sont tout aussi bon : Ann Zacharias qui par sa beauté séduit Coluche dans le film ^^ elle est vraiment très amusante. Et il y a aussi Julien Guiomar qui est vraiment exécrable dans le film. Mais après tous c’est bon acteur, c’est gags et répliques culte et hilarante. Il y a aussi un très bon scénario vraiment bien travaillé avec de très bonnes idées et des gags juste extra. Et le scénario rend bien hommage a la cuisine française mais qui fait aussi une critique de la mal bouffe (quand on voit le manger de nos jours, ce film avait une longueur d’avance). Donc voila, un scénario qui rend hommage et critique avec humour la cuisine. Et sinon, l’histoire se tiens bien, il y a juste vers la fin ou ça part un peu loin. Et il y a une scène ou deux pas terrible (la torture de Louis De Funes : c’est juste horrible) : mais c’est indispensable pour le scenario donc c’est inévitable. Donc voila, un classique de la comédie française que je vous conseille.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Quatre ans après le génial "Rabbi Jacob", Louis de Funès victime d'un infarctus en 1975, revient l'année suivante devant les écrans pour son dernier "grand" film .. "L'aile ou la cuisse". L'acteur se confronte à un autre monstre du rire qui monte qui monte... il s'agit de Coluche. Les deux acteurs appartenant à un groupe social totalement différents, s'entendent à merveille et reste un des duos comiques les plus célèbres des années 70. Zidi dénonce avec raison et férocité les problèmes de la malbouffe, qui faisait des ravages déjà à cette époque et qui est d'ailleurs encore aujourd'hui plus que jamais d'actualité.. le tout avec un humour vraiment hilarant et burlesque. La complémentarité du duo ont fait de cette pochade culte un gros succès commercial et un classique des comédies française qu'on se lasse pas de voir et de revoir avec toujours le même plaisir. Le concerto de Vladimir Cosma ajoute encore plus de plaisir à ce très sympathique long métrage, l'un de mes De Funès préférés. Immanquable !
    Publiée le 21 juillet 2013
    Claude Zidi nous concocte une succulente comédie où se côtoie deux monstres comiques français."L'aile ou la cuisse" est un des meilleurs voire la meilleure comédie de De Funès. Le scénario est moyen, il n'est pas très élaboré. On imagine rapidement ce qu'il va se passer : Tricatel va découvrir que son Gérard fait du Cirque, une "honte" pour son père et cela deviendra un argument pour déshonorer Duchemin. Le Duo Coluche - De Funès marche très bien. De Funès, à son habitude, nous régale avec ses mimiques hilarantes et ses répliques d'anthologies. Cependant, je trouve Coluche en dedans, il nous livre pas tout son talent. C'est dommage. Ce duo est arbitré par la belle Zacharias. Zidi en profite bien pour faire la satire de la bouffe industrielle par des scènes mémorables : l'usine et la scène du plateau de télé. Le rire est au rendez-vous. Ainsi, ce film est un bon divertissement. Il se déguste sans modération.
    boies
    boies

Publiée le 14 mars 2014
    coluche et louis de funes forme un bon duo, jai adore cette comedie, meme si c' est celle ou louis de funes etai malade.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 juillet 2013
    Doté d'un scénario vraiment plaisant, "L'Aile ou la cuisse" entraîne le spectateur dans une jolie histoire. De plus, la réalisation est juste et réussie. Par ailleurs, les acteurs sont convainquants surtout Coluche qui est excellent. Ainsi, le film captive avec une oeuvre divertissante, à voir en famille.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 3 juillet 2013
    Des moments bien drôles, un Funès et un Coluche au top, un scénario original. A un peu vieilli toutefois.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 mai 2013
    C'est un tout autre Louis de funès que l'on retrouve dans ce film,l'aile ou la cuisse voit le retour de l'acteur sur les plateaux de tournages après son infarctus. Les médecins lui ont ordonnés de ne plus se mettre en colère chose difficile pour le comédien vu qu'une grand partie de son jeu est basé sur ce trait de caractère,pourtant De Funès n'a rien perdu de son pouvoir comique, même diminué il sait parfaitement adapter son jeu et son rythme au film. Face à ce monstre de la comédie vient la nouvelle génération de comique avec Coluche,le duo formé fonctionne parfaitement à l'écran. Si l'aile ou la cuisse n'est certainement pas le meilleur De Funès le film garde un coté sympathique qui doit son ton à ses deux acteurs.
    Publiée le 15 avril 2013
    Quand on voit le comportement des firmes alimentaire comme Mosanto, ou comment la nourriture est fabriqué par Mc Do, ou encore l histoire des lasagnes au cheval ! On se dit que L'Aile ou la cuisse, était un formidable film d'anticipation...et en plus drôle .
    Publiée le 23 mars 2013
    Coluche, De Funes, film culte, indémodable même s'il date un peu, à conserver dans sa filmothèque
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 21 mars 2013
    Je n'aime ni les vieux films ni les comédies burlesques ...
    Mais là j'ai regardé le film en entier tout en étant captivé du début à la fin.
    Cette prouesse mérite un 5 étoiles !
    Publiée le 15 mars 2013
    L'aile ou la Cuisse a, à l'époque révolutionner le comique. Aujourd'hui ce film reste un classique de cinéma avec des acteurs français cultes (enfin plus maintenant). Louis de Funès m'a fait rire plus particulièrement dans ce film que dans les autres. Sinon j’apprécie Coluche. Louis de Funès en générale, je ne l'aime pas comme acteur. Mais la je l'ai trouvé bon. Vu pendant les vacances !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mars 2013
    Un très bonne comédie qui à la bonne idée de réunir deux des plus grand comiques Français .