Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse
    2,1
    7800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mai 2011
    Un bon film. Il y de très belles scènes d'action (la baston au début du film, la course poursuite de Benoit Magimel et du moine et la séquence au supermarché). Reno et Magimel sont excellents et l'esthétique du du film est très réussie. Seule la fin m'a un peu décu. Le film est un petit cran en dessous du premier.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    Après l'excellent 1er opus, j'attendais beaucoup de la suite des aventures du commissaire Niémans. Et pourtant, le film partait avec 2 handicaps majeurs : le génial Jean-Christophe Grangé, auteur du livre original, est remplacé à l'écriture par Luc Besson (dont les derniers scénarios, des "Taxi" aux "Transporteur" en passant par "Yamakasi" laissait augurer du pire) et Vincent Cassel n'est pas de la partie (préférant s'engager sur les mauvais "Agents secrets" et "Blueberry"). Au final, le film est, comme prévu, moins bon que le 1er mais il dispose de points forts non négligeables. Tout d'abord, le casting avec, outre le retour de Jean Reno en Commissaire Niémans, un excellent Benoit Magimel qui campe un jeune flic tout en nervosité et des 2nd rôles surprenants comme l'énorme Christopher Lee, Gabrielle Lazure, Serge Riaboukine et même Johnny Hallyday dans un rôle hallucinant (seule Camille Natta est un peu en dessous). Le travail sur l'ambiance glauque du film force le respect avec sa Lorraine certes caricaturale mais parfaitement dans l'esprit du 1er opus. Pourtant, on ne peut que regretter la dérive fantastique avec les moines ninjas (on voit bien l'influence de Besson) et une fin très "Indiana Jones" ainsi que certains effets de mise en scène pas terribles (la qualité de l'image, les plans sur le Soleil...). Un choix scénaristique doublé d'une exploitation assez maladroite de la Bible qui plombent le film surtout vers la fin mais qui ne l'empêche pas de rester un honnête divertissement que devraient tout particulièrement apprécié les Lorrains dont la région n'a pas si souvent que ça les honneurs du cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2018
    Tentative de surfer sur un succès populaire (parti d'un livre que je n'ai pas aimé), ce 2e film cumule les handicaps: imagerie religieuse très mal utilisée, mise en scène boursouflée et scénario de Luc Besson. J'ai l'impression de me répéter mais, depuis le Cinquième Élément au moins, ce dernier met une constance étonnante à délivrer des histoires sans saveur, peuplée de séquences WTF dont on se demande ce qui a pu l'inciter à penser que ce serait mémorable. C'est encore le cas ici: l'histoire apparaît ficelée de bien étrange manière, jusqu'au final qui tend à démontrer l'inutilité de tout ce qui est venu avant. Reposant sur des ressorts bien faiblards, le film ne compte guère que sur quelques éclats de mise en scène (il y en a quand même) et sur un casting très concerné, encore qu'il n'y ait pas de quoi se relever la nuit.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Nouvelle histoire, même personnage mais un surplus trop abondand de fusillade (bien stylisé tout de même).
    L'énigme à l'aspect religieuse est assez décevante et le nouveau second de Jean Reno plustôt raté. Bref une petite déception après le premier opus beaucoup plus travaillé sur le fond.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 octobre 2016
    Une realisation nerveuse facon video clip ,une interpretation correcte avec un duo solide et Christopher Lee en super mechant,voila pour le positif car pour le reste c'est du cinema pre maché et pré digeré ou Besson nous sert le cocktail de fusillades a la Leon ,des courses poursuites avec des Yamakasi deguisés en moines et des moments de reflexions a 2 francs juste avant l'eclair de genie : bon sang mais c'est bien sur.Les entrées sont au rendez vous alors on peut craindre un n°3 ou Besson nous servira certainement les cascades de ong bak et les poursuites de taxi ou comment recyclé les 2 ou 3 idées qui font du fric !! Mais ou est donc passé le Luc Besson du Grand Bleu ????? aussitot vu aussitot oublié.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 août 2008
    Second opus pour Les Rivières Pourpres, après un premier volet adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé et réalisé quant à lui par Mathieu Kassovitz, c’est Olivier Dahan (La Môme - 2007) qui s’atèle au second, cette fois-ci, il n’est plus adapté d’un roman (il en existe qu’un), c’est donc Luc Besson qui s’est chargé du scénario (J-C Grangé n’ayant à l’époque aucune idée pour relancer une suite au film).
    Un nouvel opus donc, avec un nouveau réalisateur aux commandes, peu habitué à ce genre de film, c’est donc une première pour lui. Si on retrouve Jean Reno, c’est Benoît Magimel qui fait son entrée par la grande porte, partageant la tête d’affiche avec lui. Le scénario quelque peu alambiqué et peu motivant sur le début peine à nous captiver pendant la première heure du film. Fort heureusement tout s’accélère vers la seconde partie et là, on entre dan le vif du sujet, nous permettant une meilleure compréhension de l’intrigue (quelque peu surréaliste) !!
    Les anges de l'apocalypse (2004) affiche quelques erreurs qui auraient pu être évitées, là où Kassovitz excellait en la matière. Un troisième opus serait en projet (info ou intox ?), il est encore dans les tiroirs depuis un bon bout de temps, mais on connaît au moins son titre : Les armes de l'ombre.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Une suite qui soutient globalement la comparaison avec le premier opus. Assez sombre, et porté par le charisme de Jean Réno, ce film n'est cependant pas inoubliable.
    lillois
    lillois

Publiée le 12 avril 2010
    "Les rivières pourpres II" est très décevant. Il y a beaucoup d'humour, plein de feintes à trente centimes d'Euro du même style que celles que j'fais à longueur de journées... mais franchement ça passe pas vraiment dans un film comme ça.
    En plus, l'histoire est pas top du tout, la construction du film est assez similaire à celle du premier, sauf qu'on accroche nettement moins (voire pas du tout). Et les dialogues, bah bah bah, ça vole pas très haut. La fin est ennuyeuse et pas spécialement originale. Même la musique est largement en deçà de celle du premier. Le seul truc qu'on peut presque sauver, c'est la succession de crucifixions ( ça n'arrête pas :p ).
    Donc les enseignements de ce blockbuster à la française : un scénario un peu vaseux, des répliques hilarantes (tout le monde dans la salle a ri à plusieurs passages) et des acteurs aux prestations inégales : Réno est convenable, Magimel est rigolo, celle qui incarne Marie (Camille Natta) joue assez mal. Ajoutons à cela la présence TOTALEMENT inutile de Johnny Hallyday et le grand Christopher Lee dans un rôle pas intéressant (et donc indigne de son talent), et nous v'là avec un produit de consommation estampillé Besson, vaguement distrayant et sans grande saveur.

Je mets une seule étoile et non deux car si ce n'est pas pitoyable, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.
    A voir de toute urgence si vous considérez que "Yamakasi" est le meilleur film du Monde.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 décembre 2007
    Les rivières pourpres 2, une suite amplement différente mais moins captivante que le premier film ! La première partie démarrait pourtant très bien : une vraie enquête policière assez sombre et très rythmée mais bien que l'histoire se révèle donc assez tentante au départ, le final semble un peu bâclé et n'arrive pas à la hauteur du reste du film, c'est pourquoi j'ai trouvé le dénouement trop rapide et très décevant par rapport au début. Le style, la mise en scène, les couleurs, l'action même le jeu des acteurs ... sont complètement différents dans ce deuxième film - Jean Reno semble moins inspiré et Benoît Magimel s'en tire à peu près convenablement - et tout cela font qu'au final, j'ai largement préféré le premier. Les rivières pourpres 2 reste donc un film policier honorable !
    Carne
    Carne

Les Rivières Pourpres 2 est un excellent divertissement. La mise en scène est dynamique, les dialogues amusants, les scènes d'action omniprésentes, le scénario très sympa... Enfin bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
    Quant à Benoit Magimel, il pique la vedette à un Jean Reno de plus en plus moyen et nous fait oublier Vincent Cassel (qui était lui aussi excellent dans le premier volet...).
    Pour terminer, la scène dans le supermarché est vraiment génial. Voilà !!!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 février 2011
    Même si le dénouement est meilleur ou moins décevant que le premier opus, et que les scènes d'action sont bonnes est plus nombreuses, Les Rivières Pourpres 2 est globalement moins bon que le premier. L'intrigue met du temps à vraiment démarrer sans qu'il n'y ait vraiment de suspense, et surtout, beaucoup de seconds rôles sont à jeter (notamment l'actrice qui joue Marie).
    Dahan, nous sert une œuvre visuellement audacieuse. Cadrages spectaculaires, rythme soutenu et couleurs bien traitées. L'image et la réalisation des Anges de l'Apocalypse est réellement réjouissante.

L'intrigue concoctée par Besson, l'histoire de ces apôtres modernes assassinés, des ces réminiscences apocalyptiques et de ces moines qui, pour être montagnards, ne font pas moins penser par leurs prouesses à des shaolin de base, est réellement percutante. Mais subitement tout s'écroule : le dénouement est d'une platitude déconcertante. C. Lee n'y fera rien, mais son personage de ministre allemand hyper-caricatural (sacré Luc !) est absolument stupide et inconsistant, jusque dans sa mort. Un peu comme si Sauron mourait en glissant sur une peau de banane… Les moines que l'on croyait portés par une quelconque force divine sont en fait shootés comme de vulgaires cyclotouristes. Catastrophe : le film accumule les poncifs jusqu'au ridicule. On a droit dans l'ensemble à un beau gâchis, un film qui laisse sur sa faim, qui plait un peu, qui déçoit beaucoup, qui s'oublie, forcément.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 décembre 2014
    Olivier Dahan signe une suite à couper le souffle, servit par d’impressionnantes cascades spectaculaires. Le film est très efficace, surtout au niveau du scènario qui sort du lot, fraichement bien écrit et plus cohérent que les invraisemblances du premier film. Un film d'aventures avec une touche fantastique inventive, qui maintien un suspense intense et très rythmé. Le duo impeccable Jean Reno et Benoit Magimel tiens en haleine du début à la fin. "Les Rivières Pourpres 2", est un film réussit, sombre et à la mise en scène vertigineuse et choc. L'apparition de Christopher Lee est sympathique. Conçu à l'origine comme une trilogie, c'est bien dommage quelle soit inachevée."Les Rivières Pourpres 3 : Les Armés de l'Ombre", ne sera sans doutes jamais produite. Peut être un jour, qui sait? Cependant, la mode des reboot continue à s'élargir. Le Premier film pourrait être rebouter et ainsi, la trilogie serait complète si le reboot marche. C'est mon point de vue. Voilà, en tout cas, ce deuxième film est un très bon divertissement.
    Publiée le 31 mars 2014
    Un film efficace avec de bonnes séquences d'action, un scénario tordu mais dont le dénouement permettra la compréhension totale, un duo d'acteurs qui fonctionne bien et un Christopher Lee en guest toujours aussi impeccable. Dommage que les rôles secondaires soient si peu travaillés, que certains acteurs soient à côté de la plaque et que le début traîne un peu, mais dans l'ensemble ce film a un bon rythme, une atmosphère et une réalisation glauques et surtout un cachet original. Je le conseille aux fans de polars lugubres.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Libéré du point de l'adaptation d'un livre, ce polar nerveux, sombre fonctionne bien mieux que le premier épisode.