Mon AlloCiné
The Magdalene Sisters
Note moyenne
4,1
18 titres de presse
  • Le Parisien
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Première
  • Ciné Live
  • Cinopsis.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Echos
  • Obejctif-Cinema.com
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les interprètes de ces trois damnées de la terre sont bouleversantes de simplicité. Et comment ne pas succomber à la tentation : tordre le cou à soeur Bridget, alias Géraldine McEwan ? Voilà ce qu'on appelle un film inoubliable.

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Tous les comédiens se sont surpassés. La mise en scène est, comme on pouvait s'y attendre, dans le goût classique, mais un tel sujet n'en appelait pas une autre. Il suffisait pour Peter Mullan d'un regard à hauteur d'homme pour que son indignation passe, sans forcer un trait qui n'en avait pas besoin, sans rien minorer non plus.

Libération

par Didier Péron

Au-delà de ces enjeux antireligieux, le film décrit la mysoginie structurante d'une société patriarcale dont les modèles de sujétion ont trouvé de nouvelles formes d'efficacité, souterraines, mais que l'on perçoit scène après scène. Les actrices, touts sensationnelles, sont litéralement portées par la flamme féministe traversant le film de part en part.

MCinéma.com

par Olivier-Pierre Salvano

Peter Mullan fait mieux que transformer l'essai prometteur d'ORPHANS. Son second film est une oeuvre sobre mais choc, qui nous bouscule grâce à un récit d'une rare noirceur. Il est dit dans le film qu'"aucun péché mortel ne justifie ce lieu". Cette histoire, elle, méritait bien le Lion d'Or à Venise.

Première

par Olivier de Bruyn

La mise en scène, sèche et précise, enregistre impassiblement l'effroi et tire le meilleur parti de comédiennes aussi méconnues qu'excellentes.

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

The Magdalene Sisters est un remarquable plaidoyer pour la liberté d'expression, pour l'égalité des sexes et contre une religion catholique extrémiste. (...) A voir sans hésiter...

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Monde

par Florence colombani

The Madgalene Sisters tire ses principales qualités de la force de son sujet et d'une vraie sincérité du regard.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Emouvant, oui, mais sans tremblement, sans envolée, sans sollicitation, sans sentimentalisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

Attention, danger ! De ce film aussi sobre qu'intense, de cette fiction nourrie d'une réalité avérée, on a du mal à sortir indemne. (...) Rude, sans doute, ce film choc, qui a provoqué l'ire du Vatican, offre une bonne base de réflexion sur les débordements que l'intégrisme, quelles que soient les religions ou les sociétés qui le prônent ou même le tolèrent, peut encore engendrer...

Obejctif-Cinema.com

par Lydie Ferran

The Magdalene sisters, de facture assez classique dans sa mise en scène mais qui ne cède jamais à la facilité ni à l'académisme - pas d'apitoiement, de mélo mais une observation, un filmage toujours précis, rigoureux et sensible des lieux, faits et comportements - marque au plus profond car il nous tend un monstrueux miroir et nous rappelle combien fragiles et précieux sont la Liberté humaine et son combat, surtout quand celui-ci se décline au féminin.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Pierre Murat

Aucun misérabilisme chez Peter Mullan. Aucun naturalisme. THE MAGDALENE SISTERS (Lion d'or au dernier Festival de Venise), porté par des interprètes toutes fabuleuses, atteint une brutalité rappelant celle que filmait Arthur Penn au début des années 60 dans MIRACLE EN ALABAMA...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Dans les limites de ce registre, on note la grande qualité du jeu des actrices, avec une mention particulière pour soeur Bridget (Geraldine McEwan), folle furieuse de premier ordre, mais on se cogne rapidement aux murs de ce régime fictionnel utilisé comme support dénonciateur d'une réalité choquante et inadmissible (ces couvents étaient très répandus en Irlande et ont fait des milliers de victimes jusqu'à récemment).

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

(...) le film gâche un sujet intéressant et fort par une mise en scène en gros sabots (...). Cette galerie de monstres tient plus de la série B d'épouvante que de la critique sociale.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top