The Magdalene Sisters
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 12 mars 2011
    Un film absolument poignant et magnifique. Il est d’ailleurs dur d’imaginer que de tels agissements avaient lieu dans des couvents irlandais, il y a quelques années encore. Toutes les actrices sont époustouflantes tout comme la mise en scène. Une réalisation vraiment superbe du début à la fin !

Publiée le 31 juillet 2011
    Difficile de croire qu'une telle histoire ait pu exister en plein XXème siècle! Acteur admirable bien au thèâtre qu'au cinèma, Peter Mullan signe avec "The Magdalene Sisters" un grand film! Son histoire met en scène les mèthodes des soeurs de Marie-Madeleine pour remettre dans le droit chemin des jeunes filles "dèvoyèes" dans un vèritable rèquisitoire contre cette èglise aux pratiques ignobles! Puissante interprètation de toutes les comèdiennes (il faut surtout retenir l'actrice Nora-Jane Noone qui joue une orpheline dont l'attitude est jugèe provocante. Internèe dans un ètablissement religieux, son personnage va prendre une èvolution impressionnante dû aux religieuses perverses et sadiques, n'ayant jamais la moindre compassion pour elle et les autres filles). La mise en scène est vigoureuse et èpurèe, avec un rythme et un montage adroit! Lion d'Or à Venise, le deuxième long-mètrage de Peter Mullan derrière la camèra est donc une rèussite exemplaire et souvent marquante où l'acteur inoubliable de "My Name is Joe" se rèvèle un cinèaste particulièrement brillant...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 septembre 2014
    Moins bien filmé que ''Philomena'' mais plus convaincant sur le vécu, the magdalene sisters est un témoignage de ce phénomène que l'Irlande de l'époque à laissé se développer à cause d'un puritanisme ambiant très fort. C'est un film dur bien que la réalité fut beaucoup plus dure encore. Il faut remercier le réalisateur de s'être attelé à ce travail qui aboutira en février 2013 à ce que l'Etat irlandais reconnaisse sa responsabilité, il faut louer aussi sa modestie car il s'y est attribué le pire des rôles. Il y a peu d'effets cinématographiques en dehors du décoiffage de Bernadette devant ses geôlières quasiment en plan final. L'humour est présent mais douloureux, particulièrement sur Crispina, sauf lorsque Margaret reproche violemment à son frère de ne pas avoir grandi plus vite. Mullan s'est appliqué à rester le plus neutre possible sans effets visuels mais aussi sans talent particulier ( le plan de Mc Carey d'origine irlandaise, ce qui n'est pas un hasard, sur Ingrid Bergman dans ''les cloches de Sainte Marie'' étant lui éclatant de talent) ce qui renforce le coté documentaire confirmé par le récit off des suites des vies de Margaret, Bernadette et Rose. Dire que tout cela se passait en 1964, c'était hier. Il ne faut pas y voir un anticléricalisme volontaire, depuis Paul de Tarse certains humains ont abusé a leurs profits des généreuses paraboles du Christ. Ce qui s'est passé est une déviance dont seules les personnes agissantes et celles qui les ont embrigadées dans ces pensées stupides et malfaisantes sont en fait responsable mais l'Etat aurait du s'en mêler. Des films comme celui ci sont tout à l'honneur du cinéma-vérité.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Lion d'or au Festival de Berlin, "The Magdalene Sisters" ne me disait trop rien. Disons que le synopsis ne me branchait pas des masses. Mais bon, qu'importe, regardons le film quand même. De Peter Mullan, je ne le connaît que comme acteur pour son rôle dans le récent "Tyrannosaur" de Paddy Considine que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs. Après les deux heures passées à regarder les "filles perdues" se faire martyriser par les soeurs, on remarque que le long-métrage reste classique dans sa forme ainsi que dans son fond. Mullan parvient à faire partager une émotion proche de l'oppression et de la haine vis-à-vis du comportement des soeurs par rapport aux filles envoyées dans ces couvents. Dans ce sens, le film est réussi ou les sentiments touchent directement le spectateur et implique ce dernier dans les injustices mises en scène. On se met dans la peau de ces femmes jugées déshonorées par leurs familles, on partage leur haine, leur volonté de s'enfuir, leurs souffrances. Toutefois, le bémol imposé réside en cette vision trop classique de la réalisation. Vision beaucoup trop classique. Les personnages principaux sont manichéens de même que les "méchantes". On se retrouve face à l'éternelle confrontation entre le bien et le mal avec une réflexion certes véridique mais qui aurait mérité plus profond traitement. En gros, on se contente d'être obstiné de par la manière dont les jeunes femmes sont traitées et de par la violence dont étaient capable les bonnes soeurs se proclamant "filles de Dieu" (vive la paix et l'amour les enfants!), et c'est tout. La morale reste simple et ne cherche pas à aller au plus profond des choses. Ainsi, "The Magdalene Sisters" est un film qui laisse l'amère impression de rester tout en surface du sujet sans aller au plus profond des choses. Dommage car le second long-métrage de Mullan aurait pu être vraiment bon, mais l'ensemble reste trop superficiel pour être pleinement digne d'intérêt.
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 23 novembre 2009
    Petit drame qui montre le mauvaias coté de la religion dommage qu'il n'y ai pas eu plus de rebondissements
    schemaman
    schemaman

Publiée le 25 novembre 2013
    3 étoiles pour une réalisation des plus classiques, presque sous la forme d'un biopic mais une 1/2 étoile en plus pour le sujet et son côté dramatique et malheureusement vrai. On en finira jamais de dénoncer à juste titre l'oppression que fut la religion catholique (ou protestante), il y a encore si peu de temps, et toutes celles qui persistent encore de nos jours, toutes religions confondues. C'est désolant et déchirant. Il est à souhaiter qu'un jour viendra où tous les fanatiques de Dieu demanderont pardon aux hommes pour tout le mal qu'ils auront fait sur terre à leurs congénères.
    commeaucine
    commeaucine

Publiée le 22 avril 2009
    Je m'attendais à un film proprement bouleversant, et j'ai eu l'impression que tout était simplement trop poussé dans la dramaturgie pour être crédible, si bien que quelque chose ne m'a pas prise aux tripes comme cela aurait dû. On ne peut vraiment pas s'empêcher de penser que c'est trop affreux pour être vrai. Et le rôle de ce film eut été de montrer cette réalité difficile à avaler d'une façon telle qu'on y aurait simplement cru. Là ce n'est pas le cas, mais je mets deux bonnes étoiles quand même pour la jeune actrice principale qui fuit à la fin et qui vole la vedette à tous le monde. Bravo pour la prestation !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Histoire dure et pesante avec 3 actrices impeccables. Intéressant mais un peu trop étouffant à mon goût.
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 8 octobre 2014
    Un film marquant, magnifique et poignant. La mise en scène est excellente, les actrices sont très convaincantes, Nora-Jane Noone est craquante... C'est dur de se dire qu'il y a seulement quelques années encore de tels agissements avaient lieu dans des couvents irlandais. De quoi attiser ma haine envers le christianisme et ses dérives. Je le recommande vivement.
    mellinia
    mellinia

Publiée le 19 mars 2009
    Ce film remet l'Eglise au milieu du village, justement !

Publiée le 27 novembre 2013
    L'intégrisme religieux au banc des accusés dans ce drame très noir,qui montre l'atroce quotidien de jeunes femmes,emprisonnées dans des couvents irlandais,dans les années 60. Ces couvents de Sainte Madeleine(figure christique sacrificielle) ont perdurés très longtemps pour combler une Église plus hypocrite et ingrate que jamais. Il est vrai que Peter Mullan n'y va pas avec le dos de la cuillère,et son film flirte avec l'anti-cléricalisme. Il est toujours amusant de noter que le film eut le Lion d'Or à Venise,pays où il fut vilipendé par les ecclésiastiques du Vatican! "The Magdalene Sisters" raconte le quotidien humiliant de 3 jeunes femmes dont les péchés ne méritaient pas un tel sort: l'une violée par son cousine,la seconde jugée indigne pour ses enfants,la troisième considérée comme trop aguicheuse... Sans peine,nous avons envie de voir souffrir cette mère supérieure,monstrueuse. Si la mise en scène est sèche et sobre,on ne peut en dire autant du traitement du sujet un peu trop orienté on l'a dit,et qui flirte parfois avec la série B. Un film-choc.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 octobre 2012
    On a clairement envie d’être révolter en visionnant ce long-métrage qui parle de trois filles qui sont internées dans un établissement religieux pour des faits différents. Margaret parce qu’elle a été violée par son cousin, Bernadette parce qu’elle a eu une attitude jugée trop provocante envers des garçons, et Rose parce qu’elle est fille-mère. Une fois dans l’établissement, des religieuses sans compassion vont leur faire subir une discipline très dure. L’histoire est donc bien sombre et le tout est fort bien rendu grâce à une mise en scène vraiment efficace et à une interprétation est assez exemplaire de la part du casting– avec une mention spéciale concernant les comédiennes qui interprètent les sournoises et perfides religieuses. L’ensemble est donc assez prenant et s’impose comme une œuvre à découvrir par un large public d’autant qu’il s’agit d’un film qui est directement inspiré de l’histoire des couvents de la Madeleine, des établissements qui ont réellement été créés en Irlande au XIXème siècle et qui n’ont été fermés qu’en 1996 !
    etudiant
    etudiant

Ce film est attérant. Je suis stupéfait de voir que beaucoup de monde a aimé. C'est manichéen, carricatural. Peter Mullan aime le misérabilisme et s'emploie à faire souffrir ses personnages dans une suite de petites scènes avec une étrange ambigüité. Ne serait-ce pas lui le tortionnaire ?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juillet 2015
    J'ai adoré ce film !!! Grosse grosse claque !! Choquant, émouvant !! avec des actrices de très haute voltige !! (avec une mention spéciale à celle qui incarne Crispina !!) Vraiment rien à reprocher à ce chef d'oeuvre !! J'en suis tout remué !! A voir absolument !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2014
    Dans les année 60, en Irlande, trois jeunes filles, considérées comme des pécheresses par leurs familles, sont enfermées dans une institution religieuse ultra stricte. Un film assez inoubliable qui nous bouleverse avec un récit intense et émouvant interprété par des actrices formidables de justesse. Lion d’or à Venise en 2002.