The Magdalene Sisters
    3065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

Publiée le 23 septembre 2012
    Un film très poignant mais extrêmement dur sur l'idiotie et l'hypocrisie de la religion. C'est une histoire qui met en colère, encore plus quand on sait qu'elle est inspirée de faits réels. Les trois actrices sont formidables, on vit avec elles les souffrances de la vie au couvent et on se réjouit de leurs actes de rébellion et leur sursaut d'orgueil. Par contre, ce film laisse une image désastreuse de la religion ....
    Publiée le 5 avril 2013
    L'histoire vraie en 1965 en Irlande de quelques jeunes filles accusées d'avoir une morale déliquescente
    vont être emprisonnées/internées dans une laverie de Soeurs : l'institution des magdalene sisters.
    Elle vont être confrontées à la barbarie, au sadisme dans la plus grande ignorance feinte d'une société pétrie de bigoterie, ne comptant que sur elles et leur courage.
    Ce film poignant, va vous révolter, vous scandaliser et ce, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire quasi actuelle, ces Laveries ayant perduré jusqu'en 1996.

Regardez ce film. Il y a un avant et un après.
    Un chef d'oeuvre.
    divinesecrets
    divinesecrets

Poignant du début à la fin, émouvant souvent, révoltant à plusieurs reprises, ce chef-d'oeuvre de Petee Mullan dénonce l'hypocrisie et le fanatisme religieux avec un incroyable talent. Et dire que les Césars n'ont pas honoré cette oeuvre majeure, des fois vraiment on se demande !
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 12 mars 2013
    Etre révolté, choqué par l’existence de ces institutions (le dernier couvent-prison n’a été fermé qu’en 1996!)
    Entendre résonner la phrase « You’re not a man of god, You’re not a man of god »
    Les scènes d’humiliation à répétition qui mettent mal à l’aise
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 14 juin 2017
    Si le sujet est passionnant, je suis resté un peu sur ma faim car j'ai l'impression que le film ne décolle pas; seules les premières minutes montrant l'attitude de ces gens "bien pensant" face à cette jeune fille abusée puis mise à l'écart. Il passe plus comme un reportage mais ne répond à aucune question, notamment le silence et le laissez-faire de la société civile face à ces monstruosités, l'absence de réactions du clergé. Dans le film de Stephan Frears, Philomenia, le scénario m'a semblé plus élaboré.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Quelle horreur quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. C'est pas si vieux en plus. Certaines sont certainement encore en vie.
    En tout cas, un film émouvant qui ne laissera personne indifférent.
    Les jeunes actrices sont excellentes.
    Joelle W
    Joelle W

Publiée le 20 juillet 2010
    j'ai un doute sur l'année de l'action 1964 ou 1994, si c'est 1994 c'est encore plus impardonnable. j'ai toujours un grand respect et une attirance pour l'irlande et tout ce qu'elle a traversé. mais je me dis aussi que quelque part son destin ellle l'a cherché. comment peut-on, que ce soit en 1964 ou 1994 agir ainsi au nom de la moralité et de la religion. la religion, source des plus grandes injustices qu'ont du subir les hommes. et la condition de la femme, bafouée une fois de plus au XXème siècle dans un pays dit civilisé. la religion outrancière est responsable des plus grands maux qu'ont subis les hommes et quelle hypocrisie. film qui nous éclaire sur l'hypocrysie et la méchanceté des religieuses et des prêtres. j'ai perdu la foi et ce genre de film me conforte dans mes convictions. pour finir ce film est magnifique et son inteprétation exemplaire. je gage qu'il a dù remettre en question beaucoup de croyance parmi le staff. il faut beaucoup de films de ce genre pour nous ouvrir les yeux sur ces religions baties de toutes pièces par les hommes car cela les arrangeait. mon seul regret est qu'à travers les siècles et encore aujourd'hui des êtres humains ont souffert de tels agissements et qu'à l'heure actuelle tant de gens soient encore aveuglés.
    Publiée le 7 septembre 2010
    film mou pour moi et sujet qui ne m'intéresse pas trop!!!
    Publiée le 2 janvier 2010
    Très beau film.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film poignant sur les derives du catholicisme en irlande .Ou comment un couvent peut devenir une prison pour des jeunes filles dont le seul tord est d´avoir etaient attiré par les garcons sans pour autant etre des "marie couche toi lá" (extrait du film)
    Un esclavage profitable a l´eglise ,et des soeurs comme esclavagistes ,cela vous prend aux tripes et j´ai pensé combien de crimes combien d´abus ont été commis en ton nom la religion
    Publiée le 8 février 2008
    Une critique sociale qui frôle le macabre. L'Eglise catholique y est présentée sous un jour franchement sombre mais probablement réaliste, et c'est bien là où le film se rend touchant. Un climat de névrose quasi-hallucinant, porté par des actrices inconnues mais très justes.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Un très bon film inspirée d'une histoire vraie qui dénonce la rudesse auxquels sont soumis les jeunes filles de ce couvent pour avoir été soi disant " non conforme" aux règles stricte de la société. le scénario est très bien construit, tout au long du film on voit l’évolution de chacune leur peur, leurs doutes, et enfin leur volonté de se révolter contre ce système totalitaire et s'enfuir surtout, en ça les actrices jouent bien leur rôle je retiendrais particulièrement la prestation de Nora Jane Noone qui joue le rôle d'une pensionnaire avec un caractère assez fort.
    Sincèrement je ne trouve rien a redire a ce film et je conseille a tous de le voir au moins une fois :)
    Publiée le 3 décembre 2009
    Un film marquant (l'air de rien). Dans le fond et dans la forme.
    Publiée le 30 avril 2011
    Un film excellent, très émouvant. Si vous cherchez un film qui va vous transmettre des émotions, je vous le recommande. Ce film est d'autant plus touchant que c'est une histoire vraie. L'humiliation, la raillerie, l'injustice sont criantes dans ce film, il est difficile de ne pas se sentir mal à l'aise sur certains passages tellement l'atrocité du message est délivré fait naitre un sentiment de consternation au près du spectateur. A voir et à revoir. La musique du début du film est excellente
    Publiée le 11 janvier 2009
    Pouah quelle infâme histoire (vraie) ! Encore une belle preuve des dérives de la religion, c'est révoltant ! Et dire que ces prisons (car c'est vraiment le cas), sont restées ouvertes jusqu'à il y a peu ! L'actrice qui joue la mère supérieure dans le film a été très bien choisie : on dirait le bouldogue de Satanas ! Ce film donne une image peu reluisante de l'Eglise : bonnes soeurs cruelles, curé pervers, couvents servant de machines à sous.(enfin bon ce n'est pas trop nouveau). Ca me dépassera toujours ces gens qui s'attribuent une supériorité au nom d'un Dieu, et qui en font baver les autres. C'est sympa comme principe : faire vivre un enfer aux autres dans l'espoir d'aller au paradis. C'est le credo de ces couvents en tout cas où sont privées de liberté (ça, c'est un vrai péché !) des jeunes filles soi-disant "perdues". Bref, restons calmes, vive le cinéma, on y apprend des choses car je suppose que ce n'est pas par l'Eglise qu'on aurait pu connaître cette histoire. Très bon film, très bonnes actrices.