The Magdalene Sisters
    3065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Magdalene Sisters ?

whatever4
    whatever4

Publiée le 19 avril 2024
    vu en dvd
    film sur les couvents de la madeleine Irlande
    scandale dans les années 90 lors de la découverte d'ossements
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 janvier 2024
    Dénonçant l'existence de ces couvents Madeleine au fonctionnement si peu chrétien, ce drame historique illustre les sévices, les humiliations (terrible scène des douches) et les souffrances psychologiques infligées à de jeunes femmes parfois juste coupables d'être victimes. Sans pathos le récit émeut grâce au contraste saisissant entre le décor bucolique et la cruauté que ce paisible bourg irlandais renferme, tant dans l'intransigeance moraliste que dans le reniement imposé à ces adolescentes vouées pour la plupart à mourir en ces froids murs ou à remplacer leurs anciens bourreaux. Dessinant des psychologies individualisées par de menus détails et les interprétations intenses du casting, la mise en scène délicate s'efface derrière son propos. Bouleversant de vérité!
    XS Chamarande
    XS Chamarande

Publiée le 27 août 2022
    Ce film est un choc car il nous replonge dans une période très sombre de notre histoire, celle où toutes les fautes étaient supportées de force sur le dos des femmes et la punition était une sorte de crime d'honneur non sanglant.
    Je connaissais le sort des orphelins, les enfants des rues condamnés aux pires sévices dans les orphelinats mais pas celui des femmes dans les couvents.
    Ce film nous montre la triste réalité de ce que des humains sont capables de faire en salissant les percepts d'une religion.
    Sadisme, viol, cruauté, avilissement, perversion...
    Les actrices et acteurs sont emprunts de leur rôle et la réalisation est sobre.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 17 décembre 2021
    Autant vous prévenir tout de suite, c'est 2 H de souffrance, d'injustice, de sévices corporel, très inspiré de scènes de "vol au dessus d'un nid de coucou", le mal triomphe à chaque instant, les supplices sont long, les cris des malheureuses, insupportable...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juillet 2020
    Malgré un début prometteur, on a très vite l'impression de se trouver devant un vieux film, à la photographie dépassée et durant lequel il ne se passe rien. D'accord pour le fond (la mise à l'isolement religieux de jeunes filles ayant "fauté" dans une Irlande des années 60 ultra-catholique) qui aurait pu amener son lot de scènes révoltantes mais concernant la forme, le côté psychologique n'est pas spécialement travaillé, c'est long comme un sermon à l'église et les actrices ne m'ont pas spécialement ému par leur jeu. Ainsi en dehors du fait de montrer que ces pratiques moyenâgeuses d'envoi au couvent ont perduré jusqu'au 20ème siècle , ce drame historique ne m'aura pas touché.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 juillet 2019
    En revenant sur le scandale des tristement célèbres couvents de la Madeleine, Peter Mullan livre une peinture dure, presque dérangeante, dans un style certes très académique mais émotionnellement fort et touchant, de l'Irlande catholique des années 60 et de son rigoureux carcan dogmatique, un peu à l'instar du film d'Alan Parker "Les cendres d'Angela". Une mise en scène sans fioritures qui rappelle bon nombre de films carcéraux entre toute-puissance des geôliers ici des religieuses qui commettent en toute vergogne violences physiques, humiliations psychologiques de jeunes femmes prises dans l'étau d'une société paternaliste, puritaine et cléricale. Des thèmes comme le désir de liberté, l'esprit de rébellion abordés de façon intelligente. De très bons acteurs avec une mention spéciale à Geraldine McEwan impressionnante de noirceur, de perversité. Peut-être pas le film de l'année mais un ensemble d'une belle force narrative.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film poignant sur les derives du catholicisme en irlande .Ou comment un couvent peut devenir une prison pour des jeunes filles dont le seul tord est d´avoir etaient attiré par les garcons sans pour autant etre des "marie couche toi lá" (extrait du film)
    Un esclavage profitable a l´eglise ,et des soeurs comme esclavagistes ,cela vous prend aux tripes et j´ai pensé combien de crimes combien d´abus ont été commis en ton nom la religion
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 septembre 2018
    Magnifique film. Le film est très troublant et crée l’hystérie. Un mauvais casting parfaitement compensé par le fil de l’histoire qui marque et tient en haleine, c’est intéressant en plus. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Melissa M.
    Melissa M.

Publiée le 11 mai 2018
    Excellent film actrice formidable film poignant et triste rien à dire mention spéciale au deux 'actrices qui joue cryspina et Bernadette qui sont excellente dans le film
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 14 juin 2017
    Si le sujet est passionnant, je suis resté un peu sur ma faim car j'ai l'impression que le film ne décolle pas; seules les premières minutes montrant l'attitude de ces gens "bien pensant" face à cette jeune fille abusée puis mise à l'écart. Il passe plus comme un reportage mais ne répond à aucune question, notamment le silence et le laissez-faire de la société civile face à ces monstruosités, l'absence de réactions du clergé. Dans le film de Stephan Frears, Philomenia, le scénario m'a semblé plus élaboré.
    Publiée le 9 septembre 2015
    J'ai visionné The Magdalene Sisters il y'a peu.
    C'est une véritable petite bombe dans tout les sens du termes, d'autant quand on sait que le film est (librement) inspiré de faits réels.
    On ressort du film assez secoué à la fin car il y règne une ambiance oppressante constante avec ces soeurs aigries,vénales et qui se comportent en véritable bourreau.
    A la fin du visionnage, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'étaient advenues les "vraies" pensionnaires.
    Et c'est ici que j'émets une petite critique négative. En effet, la fin pour moi est amenée beaucoup trop facilement et arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé très brillant le fait spoiler: qu'une des filles ait été récupérée par son frère
    , ce qui est une explication en somme toute , très plausible.
    Néanmoins, spoiler: les deux dernières qui fuguent aussi facilement , avec un portail (que j'aurai facilement enjambé dès mon arrivée dans le couvent tellement il est miniscule)
    est un point beaucoup trop bâclé à mon goût.
    De plus , j'aurai aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les bourreaux. En effet, les soeurs nous sont présentées comme les principaux antagonistes. Cependant, j'aurai vraiment beaucoup aimé comprendre la raison de leur privilège au petit déjeuner où elles se gavent telles des truies pendant que les pensionnaires crèvent la dalle. J'aurai aimé aussi comprendre pourquoi la Mère Supérieure est aussi vénale et mauvaise. J'aurai aimé comprendre l'acharnement de ces deux soeurs à l'issue de la sortie des douches.
    Le réalisateur pour moi , a trop développé ses héroïnes au profit d'autres personnages tout aussi importants.
    Cependant, je conseille vivement ce film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juillet 2015
    J'ai adoré ce film !!! Grosse grosse claque !! Choquant, émouvant !! avec des actrices de très haute voltige !! (avec une mention spéciale à celle qui incarne Crispina !!) Vraiment rien à reprocher à ce chef d'oeuvre !! J'en suis tout remué !! A voir absolument !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 janvier 2015
    Superbe film à voir absolument. Vraiment passé un super moment, très émouvant. Le film prend aux tripes et fait prendre conscience de ce qu'on eu a traverser les femmes jadis. J'ai pris une belle leçon de courage avec ces jeunes filles qui ont dû endurer un calvaire avec ces horribles bonnes soeurs, un calvaire physique mais surtout psychologique. Devoir supporter d'entendre que ce sont des filles infréquentables pour rester poli, est plus que courageux, comment ne pas sombrer au bout de plusieurs années??? Certaines résistent grâce à leur force de caractère (Norah Jane Noon, excellente!), d'autres tiennent plus ou moins le coup mais seront marquées à vie par ce harcèlement, (Anne Marie Duff qui même libre se prosterne devant la mère supérieure) et d'autres sont anéantis comme Crispina qu'on voit se décomposer progressivement et on devine que son sort sera le même que celui de la vieille dame cafteuse! Bravo à Peter Mullan pour cette réalisation vraiment poignante de cette période, longue période puisqu'on apprend que ce genre d'établissement n'a fermé ses portes qu'en 1996! Incroyable! Un film qui nous montre que l'Eglise est encore bien rétrograde voire bien pire....A souligner également l' excellente interprétation de toutes les comédiennes.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film puissant, brutal et salubre ! Qui montre simplement, crûment, l’horreur des intégrismes de tout bord, ici celui du catholicisme irlandais d’aujourd’hui, pas du Moyen Âge comme on pourrait le croire. Du catholicisme qui couvre les pédophiles, du catholicisme qui creuse les charniers à bébés découverts récemment, du catholicisme qui rivalise avec le plus extrême islamisme. Et comme chez les musulmans, ils ne sont pas tous comme ça, mais ils existent. Et ce film les montre du doigt ( la mère supérieure magnifiquement interprétée par Geraldine McEwan, l’archevêque, le prêtre « homme de dieu ») sans forcer le trait mais sans complaisance, en s’inspirant de faits authentiques. Ce film bouleverse, tant il montre l’innocence, la jeunesse, la féminité, bafouées, brisées. Mais il le fait sobrement, sans outrance, sans misérabilisme. Et cette jeunesse, prisonnière de véritables tortionnaires, est superbement interprétée par de jeunes actrices sidérantes. Un film fort et magnifique qui méritait son Lion d’Or à Venise.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 novembre 2014
    C'est terrible ce que, au nom de la religion, on peut faire à des êtres humains. Car toutes ces filles perdues étaient bien accueillies au nom de l'amour du prochain (c'est le sens de la vie et de la mort du Christ). Et non enfermées dans des geôles de puritanismes. En somme un film excellent récompensé légitimement.