Ce jour-là
    2,6
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce jour-là ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 20 mars 2018
    Film burlesque a souhait en même temps que macabre ou les morts s'enchainent avec froideur mais sans horreur sur fond de satire du capitalisme prêt a tout pour sauvegarder ses intérêts . De plus le casting est impressionnant .
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 avril 2007
    Loufoque et ridicule à souhait, "Ce jour-là" atteint un summum dans l'absurde, à coup de scènes à la limite du surréalisme... Tandis qu'Elsa Zylberstein y excelle en tant qu'ingénue d'une bêtise confondante, la nombreuse et belle brochette de comédiens nous ravit dans cette farce caustique... Un véritable régal d'une grande drôlerie fort bienvenue...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 février 2021
    Elsa Zylberstein est belle, et on est ému à revoir Bernard Giraudeau dans un de ses derniers rôles... Mais ce film un peu surréaliste et décalé paraît facile et paresseux avec des dialogues creux qui se croient intelligents, et une histoire à dormir debout.
    philhag
    philhag

Pas génial, certes, mais un bon moment d'humour noir au second degré. Des recherches d'images très intéressantes notamment au restaurant. Des dialogues parfois fous. Des acteurs tous très bons. Et un suspens réel qui nous tient jusqu'au bout.
    Dommage que si peu de salle n'ont sélectionné ce très bon film.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Un film loufoque effectivement je suis d'accord. Le problème c'est que généralement on rit ou on est interpellé par ce genre de film mais ici rien de tout ça. Ah si, on se demande pourquoi les acteurs sont si mauvais.

Publiée le 14 octobre 2020
    Raoul Ruiz se prend pour Luis Buñuel mais il n'en a pas malheureusement le talent. Je n'ai jamais vu un film aussi inaccessible au grand public que Ce jour-là. Ce film pourrait être décrit comme une blague privée entre Ruiz et ses admirateurs sauf que ce n'est pas très drôle. Et il y a peu de choses dans la vie plus triste qu'une comédie noire qui n'est pas drôle. Je donne une étoile uniquement pour Bernard Giraudeau et la magnifique et unique Elsa Zylberstein...
    Publiée le 22 juillet 2010
    Une comédie bien déjantée, Réalisée de main de maitre par Raoul Ruiz, et très bien interprété par le couple Giraudeau/zilberstein.
    Des passages assez violents, bien croustillants.
    A voir!
    Publiée le 4 décembre 2010
    Je crois que c'est le plus gros navet que j'ai jamais vu: un scénario vide d'intérêt, pas d'action, des dialogues de gosses de 2 ans: "il est méchant", "tu es un ange" "je peux t'embrasser?" et j'en passe.... des cris on se demande pourquoi..., les acteurs sont pas du tout crédibles. (poutant normalement j'aime bien le travail D'Elsa......là elle m'a décu!!!) On se demande bien comment ce film a pu voir le jour!Ennuyeux,interminable,mou,sans intérêt, mal filmé, la liste est longue mais je vais pas m'éterniser sur la critique d'un fil aussi nul! A éviter a tout prix!!!
    veka1310
    veka1310

Publiée le 11 février 2009
    Surprenant et formidable!! Humour décalé, bons acteurs, un délice!!
    Publiée le 7 mai 2007
    Un film qui n'avance pas. Ce qui se veut intriguant et déluré se révèle juste long et ennuyeux : dialogues, acteurs, musique et même la réalisation. La folie, omniprésente, y est très mal représentée et le mauvais coté théâtrale du jeu fait qu'on décroche très vite. Zylberstein ainsi que son personnage sont particulièrement agaçants. Très décevant ! Un moment pénible.
    C'est le bonheur. On est dans l'absurdité la plus totale et ma foi, on s'y sent bien. Raul Ruiz "déconne" et ça lui fait du bien de ne plus se prendre au sérieux. Surtout, il permet à Elsa Zylberstein de montrer toute la palette de son talent. Jamais on ne l'avait vue aussi belle, émouvante, lumineuse, grandiose.
    Excellent! Les acteurs sont formidables, la réalisation et la mise en scène de même. La folie de Ruiz se greffe très bien dans le monde helvétique, et l'humour acerbe n'est jamais très loin des moments touchants de grâce dispensés par le jeu de Elsa Zylberstein. A voir à tout prix, et à tous les degrés...
    pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 18 octobre 2007
    Conte loufoco-surréaliste helvétique. Les assassins sont assassinés, les policiers ne veulent pas enquêter, les fous continuent de l’être. Mais que fait la Suisse ? La réalisation est soignée. Le jeu est au niveau de la distribution, c'est-à-dire excellent. Il manque néanmoins un soupçon de rythme pour rendre cette comédie macabre captivante.
    À voir pour découvrir une autre Suisse et pour savoir comment placer des cadavres autour d’une table lors d’un dîner.
    La suisse sous LSD, voila ce qui définit ce film lourd et loufoque.

Certe, il y'a dans ce film un brin de folie et d'humour mais le scénario et les acteurs dérivent complétement. L'actrice principale n'est bonne que quand elle joue pas la "simple d'esprit" et le reste des acteurs n'est vraiment pas à la hauteur d'un scénario aussi spécial.

J'ai faillit mettre une étoile mais c'était trop pour un ennui aussi grand.
    Je suis des fois surpris en sortant d'une salle. Je lis les résumés dans les journaux, je m'attends à ce que je vais voir et puis le film n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. "Ce jour-là" est de ceux-là. Je m'attendais à une sorte d'Agatha Christie, où une pauvre fille un peu bébête est la cible d'une tentative de meurtre et sera sauvée par le courageux détective. Au lieu de ça, la fille est beaucoup plus "atteinte" que je pensais, les policiers s'en foutent complétement, il y a 2 machinations contre elle. Giraudeau joue un rôle de composition incroyable (mais Elsa aussi!). Les morts s'entassent les uns sur les autres,on est obligé d'en rire. Piccoli lui-même a l'air d'un fou. Les deux aliénés, dans leur idylle insensée, deviennent touchants.