Giorgino
    3,3
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Giorgino ?

Publiée le 16 avril 2016
    Un très beau film ! Il est certes un peu long, parfois "mal filmé" mais dans l'ensemble, c'est un chef-d'oeuvre. L'émotion et l'anxiété sont présentes du début à la fin, l'ensemble est austère, on a parfois un peu peur et on découvre une Mylène Farmer fidèle à elle-même : fragile, mystérieuse, belle et talentueuse. J'ai du mal à comprendre les critiques qui descendent ce film : c'est un OVNI et c'est justement ça qui fait son charme. En somme, Giorgino est un (très) long clip de Laurent Boutonnat. Ce dernier, bien que n'étant pas cinéaste de profession, a réalisé un superbe travail. Même si on n'aime pas Mylène Farmer en temps que chanteuse, on est susceptible d'apprécier ce film.
    durza
    durza

Publiée le 7 janvier 2008
    Je ne comprends pas pourquoi Laurent Boutonnat n'a pas sorti Giorgino en DVD pour les dix ans du film, en octobre 2004. Voir Mylene Farmer sur un écran de télévision, avec la bande sonore qui passe dans un bon home-cinema, ce doit être formidable, surtout que le film a eu droit à une piste DTS quand on voit le symbole sur l'affiche. Son histoire est époustouflante, car elle reste dans le style Boutonnat, si on connait son univers à travers les clips vidéos de la belle Mylene Farmer. Si Jacqou le Croquant connaît enfin un succés, Laurent se décidera enfin à sortir ce beau chef-d'oeuvre en DVD.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Etant un admirateur de Mylène Farmer depuis une vingtaine d'années, je ne serais peut-être pas objectif. Sorti en novembre 94, ce projet de long-métrage ambitieux était très attendu. Mylène désirait fortement tourner un film. D'ailleurs, elle avait suivie une formation initiale de comédienne (passage au cours Florent, Mesguish...), et voulait le devenir. Finalement, c'est la chanson qui l'a choisie. Laurent Boutonnat, réalisateur de ses clips spectaculaires et parfois longs, véritables courts-métrages aux mises en scène très travaillées, avait vraisemblablement aussi un désir ardent de tourner pour le cinéma. Ils vont consacrer deux ans sur ce long film de trois heures, investissant un budget de 80 millions de francs à l'époque (environ 12 millions d'euro), et il n'en rapportera qu'un million. Le tandem, qui jusque-la avait connu un très grand succès, va connaître un très dur échec. C'est un bide, les critiques le descendent avec un malin plaisir et les spectateurs le boudent pour la plupart. Le film ne sera diffusé par la suite qu'une fois sur canal plus, et sortira en vidéo en 2008. Cet échec contraindra Mylène Farmer à s'exiler en Amérique pendant un an, et à se rennouveller stylistiquement. Elle retrouvera le succès avec son quatrième album studio, "Anamorphosée", sorti à l'automne 95. Elle réussira aussi son retour sur scène en 96 (après sept ans d'absence), poursuivra une très belle carrière de chanteuse, et à ce jour elle n'a pas rennouvellé une expérience d'actrice, ayant été blessée par le flop de GIORGINO.
    Avec le recul des années qui ont passé, quel regard porté sur cette oeuvre? Echec artistique, échec commercial mérité? Ou bien chef-d'oeuvre incompris?
    A l'époque, les mêmes critiques revenaient: trop glauque et sombre, trop long, une histoire qui tient sur un ticket de métro, un long clip mais pas un film. On lui reconnaissait une belle musique (ce qui n'était pas vraiment un compliment), une beauté esthétique, mais on trouvait qu'il manquait de contenu, que l'ensemble n'était pas clair et maîtrisé. Même les interprétations de Mylène Farmer et de Jeff Dahlgreen n'avaient pas convaincu grand monde.
    Mais GIORGINO est un film qui sort des sentiers battus. Peut-être est-il sorti à un moment où les gens n'avaient pas envie de voir un film aussi noir et dérangeant. Un grand public consommateur de films qui racontent des histoires et qui ne comprend pas forcément la subtilité d'un film à la David Lynch, l'a rejeté. Et de l'autre côté, une presse et un public élitistes l'ont rejeté aussi. Car il y a aussi une raison assez claire: En France, il est très difficile de réussir à la fois dans la musique et le cinéma, on ne mélange pas les domaines, à quelques exceptions près. Les gens de cinéma ont sans doute mal perçu la présence de Mylène et Laurent dans leurs rangs. La gloire qu'ils connaissaient dans la chanson pouvaient aussi susciter des jalousies.
    Ces derniers avaient porté avec GIORGINO le point culminant de leur univers noir, gothique, et romantique. L'amour impossible, la folie et la mort s'entremêlent dans des décors enneigés magnifiques; avec pour fond historique la guerre de 14-18, la solitude dans les campagnes, la maladie et les asiles d'aliénés. Dérangeant et au climat par moments malsain, GIORGINO marquait aussi le point de non-retour du parti-pris stylistique du duo Farmer-Boutonnat: Ils ne pourraient plus à l'avenir aller aussi loin dans la morbidité. Un accouchement dans la douleur, un aboutissement et une rupture à la fois.
    Personnellement, j'ai aimé le rôle de femme-enfant autiste de Mylène Farmer. Une part de mystère et de surnaturel (les enfants disparus, les loups...) en font aussi un film fantastique que j'apprécie. Et bien qu'il soit long, le film n'est pas du tout ennuyeux, à aucun moment j'ai décroché.
    youilloute
    youilloute

Publiée le 18 mars 2012
    Certes, le film est long. Néanmoins, il n'est pas dénué d'attraits.
    L'atmosphère prenante, angoissante et lancinante caractérise totalement l'univers du duo Boutonnat-Farmer.
    Pour les amateurs du genre, c'est réussi grâce à une musique, une mise en scène particulières qui nous transportent dans ce monde éloigné et étrange.
    Tout semble suggéré afin de laisser aller notre imagination.
    Publiée le 14 juin 2010
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Un film très bouleversant avec un réalisateur génial et un casting magnifique !
    Publiée le 7 avril 2009
    On reconnait bien la touche Farmer-Boutonnat.
    L'univers est intriguant et dérangeant, malsain et poétique.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Un film unique.
    'Giorgino' ne ressemble à aucun autre film. La beauté des paysages sombres, enneigés, comme figés dans le temps font de ce film une véritable toile d'artiste.
    L'histoire, singulière, nous plonge dans l'enfance d'un homme. Ou plutot, on assite au plongeon d'un homme dans son enfance.
    Vivement la sortie DVD pour mieux savourer ces si belles images, ce si beau film, tout simplement.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Ce film est sublime l'un des meilleurs film qui met été donné de voir.
    C'est vrai que ce film est particulier et peut ne pas plaire à tout le monde mais l'ambiance si particulière nous plonges sans difficulté dans ce film.

Je conseil ce film à tout le monde car il en vaut vraiment le coup
    Publiée le 18 octobre 2010
    Un film peu commun, voir même atypique qui se déroule en 1918. Dramatique et tragique, il se montre aussi très lent (le film dure environ 3h00), très imagé, rempli de non dits, onirique. Un film étrange, qui dérange.

La musique est angoissante, lancinante, mystique, se distille dans tout notre être jusqu’à ce que les spectateurs puisse se demander si il y a finalement bien un écran qui les sépare de la scène.Il faut dire que tout est fait pour entraîner le spectateur même le plus réticent. Les images, tout d'abord, sont splendides. Obscures, angoissantes, ou belles tout simplement, étudiées jusque dans le moindre détail. Un univers farmerien, sans aucun doute, avec le cimetière de Regrets, les plaines neigeuses de Tristana, qui s'étendent à l'infinie, la mort, la maladie, la folie. Difficile de ne pas reconnaître la griffe de Laurent Boutonnat

Les paysages enneigés sont magnifiques, le ciel brumeux confère une aura mystique, lourde aux personnages, majoritairement des femmes (les hommes étant mobilisés pour la guerre). La maison où vivait les enfants, fait penser à une maison hantée, vide de tout être vivant, la propriétaire s’y pend dès le début.

Habité seulement par une bonne étrange (Frances Barber), mélange de sensualité et de obscurité, et Catherine (Mylène Farmer). Malgré son absence, tout le film se rapporte à elle. Est-elle folle, autiste ? Surement. Son teint blafard, sa voix enfantine, avec pourtant des gestes qui oscille entre celui de l’enfant et de l’adulte. On ne sait pas comment l’appréhender. D’ailleurs l’auteur a dit « on ne peut pas embrasser Catherine sans embrasser la folie ».

Giogio Voli (Jeff Dahlgren), personnage récurrent du film, a un visage émouvant, céleste, blessé. On ne peut que s’y attacher, face à son affection et sa gentillesse envers les enfants. Il va chercher la vérité à tout prix, avec un courage et une motivation sans faille. C’est à travers ce personnage qu’on découvre ce film, que je conseille à tous.

Parallèlement, un reproche toujours d'actualité ressort de Giorgino. Reproche fait à la société qui, depuis qu'elle existe, tend à détruire systématiquement tout ce qu'elle ne comprend pas, par peur autant que par lâcheté. Et cette incompréhension entraîne inévitablement une violence et un rejet plutôt qu'une aide, qu'une main tendue vers l'autre, aussi différent soit-il. Et qui est la cause même, dans le film, de la mort d'une grande partie de cette société sclérosée. En effet, ce n'est rien d'autre que le rejet cruel des villageoises qui pousse Catherine dans ses derniers retranchements, la mettant hors d'elle et l'incitant à courir dans l'église pour souffler les cierges, dressés là comme symbole de chaque homme parti au combat. Il ne restera qu'une seule flamme. Et un seul homme rentrera des tranchées. Un seul...

L'image se fige, et même si c'est de façon presque inattendue, on sait que c'est fini, que le film s'arrête là. Avant même de faire un quelconque commentaire, la première chose qui retentit dans la pièce sombre est un soupir. Long, et lourd de soulagement. Le coeur reprend un rythme normal, la respiration se débloque, et tout le corps se détend à travers ce seul soupir.

Publiée le 3 décembre 2011
    Un super film. Moins dépressif que on le disait, c'est plutôt un genre de croisement entre film gothique (la mort qui le poursuit) et drame. Boutonnat se moque aussi des bouseux religieux et extrèmement raciste. Aussi des asiles psychiatrique ou les malades sont traiter comme de la merde. La fin est très pessimiste, spoiler: parce que le héros après avoir retrouver son amour va mourir avec elle et de la mème façon que les enfants
    . Dahlgren et Farmer joue extrémement bien et l'ambiance est parfaite.
    lecastelnathan
    lecastelnathan

Publiée le 31 juillet 2015
    Très bon film, un peu long par moment, mais génial dans l'ensemble ! Mylène est magnifique ! J'ai été séduit par les deux films de LB ( Giorgino et Jacquou Le Croquant ). Bravo ! À voir !
    Publiée le 10 janvier 2018
    Je suis tombée sur ce film récemment et du haut de mes 18 ans j'ai ...rarement autant apprécié un film. Il est fascinant sur tous les plans et absolument romantique et poétique; malgrès toutes les critiques négatives qui peuvent exister, je le classe dans mon top 5.
    J'ai du mal à me remmettre de la claque.

L'ambiance est ...monochrome ? (Faut aimer la neige et les moments de flottement) Ce que certains lui reprochent d'ailleurs... mais qui à mon sens participe grandement au charme sombre et mystérieux du film.

Le jeu d'acteur, pour moi, est parfait. Certains qualifient de plats, voir fade, pour les acteurs principaux mais c'est qui fait tout le charme des personnages, calmes et inexpressifs. Ils arrivent très bien à faire parler leur émotions à grands coup de silences et longs regards.
    Pour ce qui est des personnages secondaires comme les femmes du villages...que dire? On s'y croirait.

L'histoire en soit est simple et à la foi complexe, j'ai du voir le film plusieurs fois pour vraiment percevoir tout le sens et les détails.

Quelques légères incohérences cependant mais rien ne qui gache le film en soit. Au contraire.

Absolument dégoutée qu'il ai fait un tel flop et dépitée qu'il soit aussi incompris. Je recommande donc fortement de le voir à tous les gens...sensibles à la beauté et au romantisme ?
    Publiée le 11 août 2015
    Giorgino n'est pas un film qu'on regarde passivement. Il faut vraiment s'accrocher quand on visionne ce film. Le scénario est très bien écrit, la qualité visuelle est parfaite et les acteurs sont sublimes. Mylène Farmer a un talent d'actrice certain et il n'est pas négligeable dans ce film. Jeff est aussi bon. Il est en effet rare qu'un film traite de la psychiatrie, des maladies mentales et de la folie et ce film est une vrai réussite. On a beau ne pas aimer Farmer/Boutonnat, l'univers de cette œuvre ne laisse pas indifférent et restera graver dans votre mémoire. Il dure 3h oui mais cela passe très vite lorsqu'on entre dans le film, chose pas forcément facile d'ailleurs...
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 18 septembre 2019
    Je suis fier et attristé de faire partis que des 70000 personnes ayant vu ce film au cinéma
    A Paris sur les Champs-Elysées UGC Georges V
    Un moment intemporel
    J ai fait la queue pour rentrer dans la salle il fesait jour
    Je suis sorti la nuit était tombée je me suis assis sur un banc 1h pour reprendre pied ...
    un film un moment intemporel
    Publiée le 4 décembre 2011
    Que d' exagération à l' époque !!

Lorsque ce film est sortit, on l' a critiqué à tord et à travers .
    Trop long...trop ennuyeux...trop glauque ...et j' en passe !!!!
    Bon, c' est sûr, si c' est de l' action et des effets spéciaux qu' on veut, c' est pas tout à fait le genre, mais je pense personnellement que les critiques l' ont descendue beaucoup trop rapidement .
    J' ai bien aimé le scénario et l' ambiance du film .
    Mais surtout, il est à voir en toute tranquillité ( et seul si possible ! )
    Je ne vois pas grand chose à dire...mais regardez le au moins une fois seul et vous comprendrez .