21 grammes
    20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 décembre 2008
    C'est un film magnifique et bouleversant. Bien meilleur qu'Amours Chiennes et Babel. L'alternance des trois temps du récit et des différents personnages rend l'histoire très émouvante. Et que dire des acteurs qui sont juste excellents.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Le point de film est son montage non linéaire qui est vraiment intéressant. Par ailleurs les interprétations sont vraiment bonnes surtout pour Benicio del Toro. Toutefois l'intrigue met beaucoup de temps à ce mettre en place, ce qui laisse le spectateur perplexe sur ce qu'il regarde pendant à peu près une heure... Toutefois Alejandro González Iñárritu signe un très bon film 4/5
    Publiée le 1 septembre 2009
    Que dire ???
    C'est la première critique que je mets sur ce site mais après avoir perdu 2h de ma vie, que faire d'autre ??? Surtout en voyant avec navrance le nombre de critiques positives et élogieuses pour ce film de m.... (ou alors les autres sont morts d'ennui) !!!
    Après 20 minutes de léthargie, on a déjà compris ce qui allait se passer (qu'il va la retrouver, que l'autre va aller en taule, qu'il va vouloir le tuer et que bien sûr, à la fin, il va mourir parce que tout est mal qui finit mal). Et tout ça pour dire à la fin qu'on perd tous 21 grammes (ce qui m'a poussé à voir ce film mais qui n'a manifestement aucun rapport et qui, soit dit en passant est faux).
    En passant, messieurs les producteurs ou monteur, par pitié, cessez de mélanger la chronologie des scènes de vos films, ce n'est certainement pas ca qui les rendra moins bancals ou qui en sauvera le scénario.
    Et puis bien sûr, des acteurs pas forcément mauvais mais tous plus hideux les uns que les autres.
    En gros, un film à conseiller aux somnambules, à ceux ou celles qui voudraient calmer les ardeurs de leur conjoint ou tous simplement pour le plaisir de perdre du temps ou gâcher l'ambiance !!
    Mais bon, visiblement, comme toutes séries foireuses et télé-réalités, il y a des fans alors pourquoi s'abstenir ??
    Alors continuez comme ça si ça rapporte !!
    (Le téléchargement, c'est du vol, mais oser vendre des daubes pareilles, c'est ça qui devrait être puni !!!)
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2012
    Le plus grand succès d’Inarattiu, selon moi. Un film peu conventionnel qui explose les codes du cinéma. Le film explose tout grâce à une pléiade d’acteurs avec un Sen Penn en tête. Un film humain où la destinée de toutes ces personnes sont liées les unes aux autres. Les allées –retours dans le temps, enfoncent le clou à ce récit poignant. Un récit qui ne tient qu’à une seule chose : 21 Grammes.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 juillet 2015
    Deuxième volet de la trilogie d'Alejandro González Iñárritu, après "Amours chiennes" et avant "Babel", "21 Grammes" est un drame puissant qui joue la carte de l'émotion et qui y arrive parfaitement. Le métrage met en scène trois personnages bien différents qui vont être réunis et changés à jamais à cause d'un terrible accident qui vont les lier. Ils vont s'affronter, se haïr et s'aimer dans un déchaînement des passions qui les affectera tous profondément. Considéré comme un véritable prodige, le cinéaste mexicain Iñárritu, connu pour son côté perfectionniste, signe avec son deuxième long-métrage une oeuvre puissante à la réalisation exemplaire. Construit comme un gros sac de nœuds avec flashback et flashforward à gogo, l'intrigue se base sur la même trame scénaristique que l'on a pu voir dans son précédent film. Le réalisateur témoigne de son art de la narration, et malgré une construction très complexe, le spectateur ne perd jamais le film et parvient à reconstituer ce puzzle scénaristique sans trop de difficultés. La réalisation est sublime avec des images de toute beauté, une caméra à l'épaule bien maîtrisée, un montage subtil et intelligent qui parvient à donner une dimension profonde à l'histoire. Car cette chorale de vie qui s'entrecroisent est bouleversante avec des les destins des personnages fracassés par la vie et brillamment interprétés par un casting international : un Sean Penn terrassé, une Naomi Watts au bord du goufffre, un Bencio del Toro que l'on a rarement vu aussi convaincant et la présence discrète de Charlotte Gainsbourg. Les thèmes de la mort et de la culpabilité y sont admirablement traités et aboutissent à une véritable interrogation sur la mort lorsque la voix off déclare que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort. Baigné par une aura métaphysique, "21 Grammes" est un drame touchant et poignant, qui se révèle au final, une véritable interrogation sur la vie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 décembre 2017
    Un très bon drame sur la mort. Un très beau film d'auteur. Très touchant, émouvant. Une très bonne fiction.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Destins (tragiques) croisés de trois personnages. L'histoire est bouleversante et l'interprétation magnifique. Sean Penn est irréprochable, comme d'habitude, Naomi Watts est très touchante et Benicio del Toro est exceptionnel dans son personnage tout en contradictions. Le parti pris de la narration est déroutant et semble aléatoire au départ, mais finalement on se rend compte que c'était la meilleure façon de raconter cette histoire.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 mai 2013
    Film très originale a l'ambiance particulière. Alors certes il faut s'accrocher au départ pour bien comprendre le film et deviner le cheminement. Mais au fur et a mesure tout s'eclaire de manière subtile et intelligente. Les acteurs portent le film de manière poignante Sean Penn et Del Torro au top comme d'hab mais pour moi c'est Watts la révélation de ce film qui crève littéralement l'écran en femme déchirée. Seul Charlotte Gainsbourg apparaît en retrait. Alors certes ce n'est pas très gai et ça peut paraître un peu long mais moi j'ai trouvé qu'on se laisse emporté du début a la fin par ces personnes écorchées vives et bouleversantes.
    Publiée le 31 mars 2014
    Rien à dire au niveau du casting, c'est du lourd, voire du trop lourd pour cette histoire.
    J'ai trouvé la photographie terne et le rythme un peu lent, mais ce n'est pas ce qui me fait mettre cette note juste en dessous de la moyenne, j'aime les films un peu contemplatifs.
    Je n'ai tout simplement pas été porté par cette histoire d'entrecroisements de destins, à mon grand désarroi, car le récit est poignant, mais il ne m'a pas touché plus que ça.
    Le montage en puzzle est intéressant mais il ne m'a pas paru tirer du génie ici.
    Et j'ai été un peu déçu par la scène finale, a fortiori compte tenu des 2 heures de film qui la précède.
    Film que j'oublierai vite malheureusement, ou heureusement.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Seigneur quelle horreur. Je n'ai rien contre les films lents ou noirs et j'aime en general me repaitre du malheur des autres, ca m'aide a me sentir heureux. Mais la c'est trop, pas une once d'optimisme, des personnages plus moches les un que les autres, pas attachants pour un sou. Un imbroglio de destins malfoutus. A voir si vous etes suicidaire et que vous cherchez un petit coup de pouce pour franchir le dernier pas.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 mars 2011
    De sa mise en scène ingénieuse et plutôt ambitieuse nait l'Inarritú international. Réalisation de choc pour une scénario électro choc, usant des thèmes de la rédemption, du deuil, du vertige de l'amour et ses détours, en assemblant harmonieusement le tout grâce à un script béton et laissant l'interprétation faire le reste, à savoir, atteindre les émotions du spectateur ...
    Publiée le 30 septembre 2007
    Une seule étoile et c'est déjà pas mal pour le jeu des acteurs, parce qu'au final on s'ennuit et deux heures ça fait long.
    Publiée le 30 juin 2008
    Que de louanges pour un film très prétentieux! J'avais adoré Amours Chiennes mais alors là ça ne passe pas du tout. AGI reprend la même mise en scène, avec les flash-back, le puzzle mais cela devient véritablement lassant. Le style AGI ne fait plus d'effet. De plus, tout est fait pour que le spectateur sorte ses mouchoirs. En effet, l'excès de pathos nuit complétement à l'émotion. Le réalisateur n'hésite pas à enchaîner les drames, il s'aventure sur des sujets difficiles et le fait avec une telle lourdeur que je suis restée réellement indifférente tout au long du film. Un film très prétentieux, qui veut faire réfléchir et avoir une portée philosophique, mais cela est impossible étant donné l'omniprésence du réalisateur. Les acteurs ne peuvent sauver, malgré leur prestation (mention spéciale à Charlotte Gainsbourg et Bénicio del Toro) ce film, qui n'est rien d'autre qu'un exercice de style outrageusement travaillé.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 avril 2014
    Une vraie oeuvre de realisateur avec un style qui par une mise en scene fragmentee reussit a nous tenir en haleine ou d'autres auraient pu nous perdre. Trois destins qui s'entremelent, qui inter-agissent les uns sur les autres jusqu'a se rejoindre. Un film hautement emotionnel et fort servi par 3 magnifiques acteurs dont Naomi Watts qui a une presence et un investissement incroyables.
    Publiée le 31 mars 2015
    21 grammes est un film dont j'ai entendu parler parce que Inarritu, son réalisateur a aussi réalisé Birdman. Je crois que je préfère légèrement Birdman à 21 grammes. Niveau ambiance (musique et situations), ce film me rappelle fortement le génialissime Collision. Pour sûr, on retrouve des personnages qui sont bien étudiés (exit le manichéisme) et qui vont se rencontrer à la suite d'un drame. Cela donne lieu à des relations bien exploités et à des moments émouvants. C'est bien filmé et les acteurs sont bien dirigés, surtout le trio principal : Benicio Del Toro crève l'écran, Sean Penn joue vraiment bien et Naomi Watts est excellente. La musique est passable, sans plus. Il me manque un truc pour apprécier ce film : il y a la narration décousue, qui même si elle devient claire à la fin du film, m'a bien gonflé les méninges durant le déroulement de celui-ci. Le problème avec Inarritu, c'est qu'il cherche souvent à faire compliqué et virtuose là où il n'y en a pas forcément besoin, là où Collision, par exemple, avait une narration fluide qui se suivait bien. Peut-être, me direz-vous, que cela rend le film plus captivant. Vous n'auriez pas tort, mais pour moi, si on est obligé de faire une narration décousue pour faire un film captivant, c'est qu'il ne l'est pas en lui-même. Or le scénario de 21 grammes est très intéressant. Une narration linéaire ne l'aurait pas rendu ennuyeux.
    Un film intéressant, avec de très bonnes situations, même s'il est difficile à suivre. A voir.