21 grammes
Votre avis sur 21 grammes ?

Publiée le 24/10/2011
Peut-être le meilleur film de Alejandro González Inárritu. "21 Grammes", c'est à la fois une claque d'une rare violence et toute la lègèretè du monde! Entre "Amours chiennes" et "Babel", le rèalisateur mexicain a tournè ce film bouleversant, destins croisès de personnages fracassès par la vie, prodigieusement interprètès par une fragile Naomi Watts, un èmouvant Sean Penn et un ahurissant Benicio Del Toro! Ajoutez à cela la beautè des images, l'utilisation de la camèra à l'èpaule et quelques sèquences qui prennent aux tripes et vous avez au final un puzzle passionnant (ce qui magnifie l'effet d'engrenage du scènario) où tout finit par s'assembler, laissant le spectateur lessivè et terrassè par l'èmotion! Un oeuvre intense dont on ne sort pas indemne avec des comèdiens très brut de dècoffrage et puant d'humanitè...
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 24/02/2012
Un film ou différents personnages nous sont présentés et ou les destins se rejoignent ou s'entrecroisent. Pas le premier du genre à aborder ce concept. L'idée des 21 grammes en soi même est des très bonnes (conclusion du film réussie). On assiste à des montages de scènes tantôt passé tantôt futur avec un scénario cohérent. Néanmoins le film manque de profondeur et laisse plutôt froid, la magie n'opère tout simplement pas et tout semble se banaliser au fil du film. Le manque de surprise et une mise en scène peu inspirée porte atteinte à la qualité du film.
anansea
anansea

Publiée le 30/10/2009
On m'avait dit "fracassant", "magistral", moi je dis "prétentieux" et "chiant". Le réalisateur en fait des tonnes pour nous tirer des larmes, si bien que ça devient vite insupportable. Il faut dire qu'il nous met la totale : accident de voiture tragique, hôpital, verdict implacable, prison, culpabilité, drogue, impuissance face au destin cruel, et tout le tralala qui va avec, mais trop c'est trop et ça finit par devenir affligeant. Tout au long du film on a l'impression de voir clignoter "Soyez boulversé ! Soyez boulversé !". Mais la vérité c'est que, malgré tout l'effort fourni, on n'est pas émus cinq minutes. Une déception immense donc pour ce film qui brasse énormément de vent pour rien.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

Publiée le 05/05/2016
Après le très bon Amour Chiennes, Iñárritu continue sa trilogie des destins croisés avec 21 grammes. Ce film où des personnages vont se croiser pour le meilleur et surtout pour le pire. Les acteurs sont vraiment excellents et incarnent leurs personnages de manière très juste. Le scénario est simple en reposant sur un accident de voiture mais parvient à tenir en haleine le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. Comme son petit frère (Amour chiennes), la vrai force de ce film tient dans son montage éparpillé,qu'il nous faut remonter pièce par pièce pour comprendre la totalité de cette histoire. Avec toutes ces belles choses, 21 grammes possède des défauts, comme une réalisation un peu trop mouvante, une lumière un peu trop terne et une musique un peu trop absente. À part ça Iñárritu montre une fois de plus son génie pour le cinéma à travers ce très beau film.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

Publiée le 14/10/2012
Que de bons acteurs ou actrices dans ce film : Benicio Del Toro, acteur complet et décidément impressionnant dans chacun de ses films, Sean Penn assez bluffant dans ce rôle et enfin la belle Naomi Watts bouleversante. Le scénario est simple finalement mais vraiment bien réalisé, ce qui le complexifie et donne une vraie originalité au film. Bien que le début est assez décousu pouvant en faire décrocher certains, l'intrigue se comprend tout de même assez vite et on a qu'à une envie : voir la fin et suivre le destin croisé de tous ces personnages. Certaines scènes sont très fortes en émotion mais on a quand même quelques longueurs et pour moi, un rôle décevant pour Charlotte Gainsbourg. Mais "21 grammes" reste un bon film.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 01/11/2004
Un pur chef-d'oeuvre, un film très choquant qui m'a laissé sans voix. Un réalisateur à suivre, trois acteurs excellents dans leur interprétation. Un film à voir.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 19/04/2017
Encore, et comme toujours, un film fort de Alejandro González Iñárritu. Cette réalisation réunit beaucoup de qualités : une mise en scène soignée, une grande photographie et une BO discrète, mais néanmoins excellente. Ce film intense nous présente des scènes très dures et un trio de personnages extrêmement charismatiques se trouvant dans des situations pour le moins dramatiques. Si Naomi Watts et Sean Penn sont très bons dans leur rôle respectif, Benicio Del Toro réalise une performance d'acteur grandiose. Charlotte Gainsbourg, assez méconnaissable dans ce film américain, interprète joliment un bon second rôle. Seule ombre au tableau, le scénario très tarabiscoté, est rendu moins perceptible par le montage perturbant qui montre les scènes dans un ordre inversé. Après BABEL (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec « Birdman » et récidivera en 2016 avec 3 Oscar e-t 3 Golden Gobes pour « The Revenant ».
Shaigan
Shaigan

Publiée le 21/04/2007
Magnifique chorale de vies qui s'entrecroisent. Scénario excellent, réalisation inventive, interprétation irréprochable, que demande le peuple ? Un film qui nous touche au coeur.
Lili-00006
Lili-00006

Publiée le 05/09/2011
Second film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu , 21 grammes est un sublime film chorale. On y découvre trois personnages, un homme en attente d'une greffe de cœur, une mère de famille, ex-junkie, et un ancien taulard en pleine rédemption, dont les destins vont se croiser suite à un tragique évènement. Le scénario est d’une très forte intensité dramatique et émotionnel, et est composé d’une narration non chronologique, tel un puzzle que l’on ne comprend qu’une fois toutes les pièces en main. De plus, le trio d'acteurs principaux, Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts, est exceptionnel. Sean Penn a d'ailleurs reçu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise, où le film fut présenté en 2003, tandis que les deux autres acteurs furent nommés aux Oscars. 21 Grammes est donc un film poignant, superbement mis en scène, qui nous pose une réflexion sur la vie, le hasard, la foi, et surtout la mort. A voir absolument.
Metalmeys
Metalmeys

Publiée le 01/09/2009
Que dire ??? C'est la première critique que je mets sur ce site mais après avoir perdu 2h de ma vie, que faire d'autre ??? Surtout en voyant avec navrance le nombre de critiques positives et élogieuses pour ce film de m.... (ou alors les autres sont morts d'ennui) !!! Après 20 minutes de léthargie, on a déjà compris ce qui allait se passer (qu'il va la retrouver, que l'autre va aller en taule, qu'il va vouloir le tuer et que bien sûr, à la fin, il va mourir parce que tout est mal qui finit mal). Et tout ça pour dire à la fin qu'on perd tous 21 grammes (ce qui m'a poussé à voir ce film mais qui n'a manifestement aucun rapport et qui, soit dit en passant est faux). En passant, messieurs les producteurs ou monteur, par pitié, cessez de mélanger la chronologie des scènes de vos films, ce n'est certainement pas ca qui les rendra moins bancals ou qui en sauvera le scénario. Et puis bien sûr, des acteurs pas forcément mauvais mais tous plus hideux les uns que les autres. En gros, un film à conseiller aux somnambules, à ceux ou celles qui voudraient calmer les ardeurs de leur conjoint ou tous simplement pour le plaisir de perdre du temps ou gâcher l'ambiance !! Mais bon, visiblement, comme toutes séries foireuses et télé-réalités, il y a des fans alors pourquoi s'abstenir ?? Alors continuez comme ça si ça rapporte !! (Le téléchargement, c'est du vol, mais oser vendre des daubes pareilles, c'est ça qui devrait être puni !!!)
kaktusrouge
kaktusrouge

Publiée le 01/04/2009
Inarritu nous livre une coquille vide. Insupportable de facilité, ce film se pense et se rêve en chef-d'oeuvre bouleversant... C'est simplement prétentieux, ennuyeux, grotesque. Un film dans le même genre que Collision. Taillé dans un moule à caca. Les sentiments des personnages sont traités aussi bien que dans un téléfilm allemand diffusé sur M6 en journée... Tout le long du film, on a la désagréable impression d'avoir le réalisateur dans notre dos nous disant en bavant : "T'as envie de pleurer, hein ?? C'est triste hein HEIN ???". Aucun intérêt...
Olmo
Olmo

Publiée le 09/03/2010
Exceptés Del Toro et Penn, il n'y a absolument rien à sauver, et surement pas la prétention du propos. Depuis quand un film doit être affreusement chiant pour paraître intelligent?
Puce6386
Puce6386

Publiée le 27/08/2010
Un film parfaitement bien maitrisé et réussi. Une mise en scène éclatée, qui fait toute son originalité et son charme, et des acteurs de talent. Une réalisation vraiment riche et poignante !
Yrsone
Yrsone

Publiée le 04/09/2011
Film aussi chiant qu'un épisode de Derrick ou on a mélangé les chapitres. C'est ininteressant et tellement décousu à force de flashback de 3 minutes au grand maximum qu'on y comprend rien ... enfin surtout qu'on veut pas se faire chier à comprendre tellement on s'en fout. Les pseudos intellos crient au génie pour se donner de la consistance ... mais au final, ca reste une daube de plus.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 23/11/2015
Un métrage surprenant de la part d'Inarritu qui s'évertue dans un premier temps à laisser son spectateur dans le flou en le perdant dans un méandre de scènes au montage chaotique à la manière d'un "Collision", il lui laisse le temps de reconstituer le puzzle des événements qui changeront à jamais le destin des quatre protagonistes concernés. On est d'emblée saisi par les images et des personnages forts avant que l'on comprenne les enjeux et que l'émotion pure fasse son apparition, inattendue et violente. Le scénario est superbe, les messages passés également mais ce qui fait la puissance de ce récit désenchanté et qui prend aux tripes, ce sont sans aucun doute les interprétations de chacun des acteurs. Les unes comme les autres sonnent justes, c'est saisissant et ça offre une véritable portée au récit mais même si l'ensemble du casting est excellent et notamment concernant Watts, Penn et Gainsbourg, c'est bel et bien Benicio Del Toro qui irradie de tout son talent les deux heures de film, il est simplement impressionnant à vous donner le frisson, son simple regard est d'une profondeur incroyable et en dit long sur le vécu de son personnage, une âme torturée comme les autres mais dont le charisme de cet acteur lui donne une force immense et sans doute plus marquée que les autres. J'ai vraiment adoré ce film mais il faut avouer que les enjeux sont découverts un peu tôt par rapport à la durée de ce dernier et on accuse forcément une perte de rythme dans le second acte même si l'on y gagne en émotion, rien de rédhibitoire pour le spectateur mais sans ça, on frôlait véritablement le chef d'oeuvre. Malgré ça, Inarritu nous livre un drame puissant que l'on n'oubliera pas de si tôt après l'avoir vu. Un grand moment de cinéma.