21 grammes
    20568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

Publiée le 13 février 2012
    Peut-être le meilleur film de Alejandro González Inárritu. "21 Grammes", c'est à la fois une claque d'une rare violence et toute la lègèretè du monde! Entre "Amours chiennes" et "Babel", le rèalisateur mexicain a tournè ce film bouleversant, destins croisès de personnages fracassès par la vie, prodigieusement interprètès par une fragile Naomi Watts, un èmouvant Sean Penn et un ahurissant Benicio Del Toro! Ajoutez à cela la beautè des images, l'utilisation de la camèra à l'èpaule et quelques sèquences qui prennent aux tripes et vous avez au final un puzzle passionnant (ce qui magnifie l'effet d'engrenage du scènario) où tout finit par s'assembler, laissant le spectateur lessivè et terrassè par l'èmotion! Un oeuvre intense dont on ne sort pas indemne avec des comèdiens très brut de dècoffrage et puant d'humanitè...
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Magnifique chorale de vies qui s'entrecroisent. Scénario excellent, réalisation inventive, interprétation irréprochable, que demande le peuple ? Un film qui nous touche au coeur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 avril 2017
    Encore, et comme toujours, un film fort de Alejandro González Iñárritu. Cette réalisation réunit beaucoup de qualités : une mise en scène soignée, une grande photographie et une BO discrète, mais néanmoins excellente. Ce film intense nous présente des scènes très dures et un trio de personnages extrêmement charismatiques se trouvant dans des situations pour le moins dramatiques. Si Naomi Watts et Sean Penn sont très bons dans leur rôle respectif, Benicio Del Toro réalise une performance d'acteur grandiose. Charlotte Gainsbourg, assez méconnaissable dans ce film américain, interprète joliment un bon second rôle.
    Seule ombre au tableau, le scénario très tarabiscoté, est rendu moins perceptible par le montage perturbant qui montre les scènes dans un ordre inversé.
    Après BABEL (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec « Birdman » et récidivera en 2016 avec 3 Oscar e-t 3 Golden Gobes pour « The Revenant ».
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 février 2012
    Un film ou différents personnages nous sont présentés et ou les destins se rejoignent ou s'entrecroisent. Pas le premier du genre à aborder ce concept. L'idée des 21 grammes en soi même est des très bonnes (conclusion du film réussie). On assiste à des montages de scènes tantôt passé tantôt futur avec un scénario cohérent. Néanmoins le film manque de profondeur et laisse plutôt froid, la magie n'opère tout simplement pas et tout semble se banaliser au fil du film. Le manque de surprise et une mise en scène peu inspirée porte atteinte à la qualité du film.
    Publiée le 30 octobre 2009
    On m'avait dit "fracassant", "magistral", moi je dis "prétentieux" et "chiant". Le réalisateur en fait des tonnes pour nous tirer des larmes, si bien que ça devient vite insupportable. Il faut dire qu'il nous met la totale : accident de voiture tragique, hôpital, verdict implacable, prison, culpabilité, drogue, impuissance face au destin cruel, et tout le tralala qui va avec, mais trop c'est trop et ça finit par devenir affligeant. Tout au long du film on a l'impression de voir clignoter "Soyez boulversé ! Soyez boulversé !". Mais la vérité c'est que, malgré tout l'effort fourni, on n'est pas émus cinq minutes. Une déception immense donc pour ce film qui brasse énormément de vent pour rien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 juillet 2015
    Le montage d'Iñárritu m'a complètement perturbé au début, je n'ai pas adoré que ça parte dans tous les sens. Puis la magie opère et tel un puzzle, les pièces se mettent en places au fur et à mesure et on se rend compte que ça ne rendrait pas pareil avec une narration très classique. La magie d'Iñárritu opère ! Et puis Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts : juste fou. Les trois acteurs délivrent chacun une de leur plus belle prestation à l'écran, le trio est génial. Une expérience cinématographique à vraiment tester.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 mai 2014
    Un film parfaitement bien maitrisé et réussi. Une mise en scène éclatée, qui fait toute son originalité et son charme, et des acteurs de talent. Une réalisation vraiment riche et poignante !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 novembre 2015
    Un métrage surprenant de la part d'Inarritu qui s'évertue dans un premier temps à laisser son spectateur dans le flou en le perdant dans un méandre de scènes au montage chaotique à la manière d'un "Collision", il lui laisse le temps de reconstituer le puzzle des événements qui changeront à jamais le destin des quatre protagonistes concernés. On est d'emblée saisi par les images et des personnages forts avant que l'on comprenne les enjeux et que l'émotion pure fasse son apparition, inattendue et violente. Le scénario est superbe, les messages passés également mais ce qui fait la puissance de ce récit désenchanté et qui prend aux tripes, ce sont sans aucun doute les interprétations de chacun des acteurs. Les unes comme les autres sonnent justes, c'est saisissant et ça offre une véritable portée au récit mais même si l'ensemble du casting est excellent et notamment concernant Watts, Penn et Gainsbourg, c'est bel et bien Benicio Del Toro qui irradie de tout son talent les deux heures de film, il est simplement impressionnant à vous donner le frisson, son simple regard est d'une profondeur incroyable et en dit long sur le vécu de son personnage, une âme torturée comme les autres mais dont le charisme de cet acteur lui donne une force immense et sans doute plus marquée que les autres. J'ai vraiment adoré ce film mais il faut avouer que les enjeux sont découverts un peu tôt par rapport à la durée de ce dernier et on accuse forcément une perte de rythme dans le second acte même si l'on y gagne en émotion, rien de rédhibitoire pour le spectateur mais sans ça, on frôlait véritablement le chef d'oeuvre. Malgré ça, Inarritu nous livre un drame puissant que l'on n'oubliera pas de si tôt après l'avoir vu. Un grand moment de cinéma.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 octobre 2014
    21 Grammes, j'ai voulu voir ce film dès que j'ai vu son poster pour la première fois affiché dans le cinéma que je fréquente, quand j'ai vu ce casting de ouf et le nom du réalisateur qui est à l'origine de "Babel" et du futur "Birdman" que j'attend avec énormément d'impatiente, je me suis dit "je dois voir ce film impérativement", et voilà, aujourd'hui j'ai sauté le pas.

Mais quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, ne m'étant pas trop renseigné sur le film j'ai cru que le titre faisait référence à de la drogue, j'm'attendais à 21 grammes de poudre, un truc dans le genre, et finalement, absolument pas, le sujet est beaucoup plus profond, beaucoup plus choc même, ce sont trois personnes ébranlés par la vie qui vont se croiser, mais ce qui fait de leur rencontre quelque chose de spécial, c'est que le film dispose d'un montage très subtil et très intelligent, là où l'histoire aurait pu être banale le montage casse l'envie de s'ennuyer, le film est construit comme un gros sac de nœud avec flashback et flashforward à gogo, on ne sait plus quoi penser jusqu'à que le tout se démêle peu à peu, un système très ingénieux que je salue en plus d'adorer.
    En plus de ce fabuleux montage Alejandro González Iñárritu (nom compliqué et long) nous offre une mise en scène aux petits oignons, il n'y a strictement rien à reprocher là dessus, idem sur la réalisation, caméra à l'épaule, image intense et réaliste, surtout du au grain qui donne un petit plus, la bande son est excellente, le casting est....... quoi dire sur ce point ? Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo, Danny Huston, Eddie Marsan ! Quoi dire ?
    Et puis niveau scénario, étonnant et superbe quoi, Guillermo Arriaga a fait du très beau boulot.

Autant dire que pour un deuxième film Iñárritu fait très fort, du grand et beau boulot.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 9 mars 2010
    Exceptés Del Toro et Penn, il n'y a absolument rien à sauver, et surement pas la prétention du propos. Depuis quand un film doit être affreusement chiant pour paraître intelligent?
    bobmorane63
    bobmorane63

Un pur chef-d'oeuvre, un film très choquant qui m'a laissé sans voix. Un réalisateur à suivre, trois acteurs excellents dans leur interprétation. Un film à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    J'attendais mieux pour tout dire de cette belle brochette d'acteurs qui ,notons le, interprètent magistralement leur personnage (même charlotte G qui jurerai t on ,s'est trompé de film).
    Certes la première demi heure est déconcertante car l'histoire décousue est chronologiquement présenté un peu dans tout les sens et si vous decrochez,c'est foutu.
    Ce qui est pénible c'est la lenteur de la trame, on s'ennuie presque tant ça manque d'actions et par dessus tout, c'est triste à pleurer ! Fuyez si vous êtes dépressif ,c'est d'une tristesse affligeante , à se demander pourquoi on a été voir un film pareil ?
    Sujet très difficile, réalisation éparpillée malgré de très bons acteurs mais cela reste moyen dans l'ensemble.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Le problème des films d’Inarritu, c’est qu’une fois qu’on en a vu un, les autres paraissent fades car on connaît déjà toute la structure narrative qui fait le sel du bonhomme. Moi, perso, j’ai commencé Inarritu par ce « 21 Grams ». Est-ce pour ça que c’est mon préféré ? Sûrement. Mais peut-être est-ce aussi parce que ce découpage de l’intrigue permet un suspense vraiment prenant et super efficace, qui porte au firmament le propos. Donc moi, le conseil que je vous donnerais c’est celui-ci : si Inarritu est pour vous un total inconnu, n’hésitez pas.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2015
    Pseudo mélodrame sans grande originalité, sans intérêt, prétentieux, suffisant et contenant des allusions religieuses obsèdant le réalisateur jusqu'à la conclusion du film et qui finissent par devenir pénibles. Le récit est complètement déstructuré chronologiquement. Je n'ai rien contre à partir du moment où ça apporte quelques chose au film, je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici. Il reste quoi ? Une excellente direction d'acteurs, les interprétations, celle étonnante de Sean Penn et celle magistrale de la très belle Naomie Watts ainsi qu'une assez jolie scène d'amour non doublée entre les deux ! PS : Le titre est trompeur, je croyais qu'il s'agissait d'une histoire de drogue, ensuite vu le déroulement du film, d'une histoire de taux d'alcoolémie, on n'apprend qu'à à la fin que 21 grammes ce serait le poids de l'âme (!), j'aurais su cela au début, cela m'aurais évité de regarder cette cuterie.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 novembre 2014
    Ce drame dispose d'un scénario original, remarquablement bien écrit, une brillante mise en scène construite comme un puzzle amenant différents personnages à se croiser et se poser les bonnes questions, interprété par un casting de premier choix.
    À voir !