21 grammes
    Votre avis sur 21 grammes ?

Publiée le 13 février 2012
    Peut-être le meilleur film de Alejandro González Inárritu. "21 Grammes", c'est à la fois une claque d'une rare violence et toute la lègèretè du monde! Entre "Amours chiennes" et "Babel", le rèalisateur mexicain a tournè ce film bouleversant, destins croisès de personnages fracassès par la vie, prodigieusement interprètès par une fragile Naomi Watts, un èmouvant Sean Penn et un ahurissant Benicio Del Toro! Ajoutez à cela la beautè des images, l'utilisation de la camèra à l'èpaule et quelques sèquences qui prennent aux tripes et vous avez au final un puzzle passionnant (ce qui magnifie l'effet d'engrenage du scènario) où tout finit par s'assembler, laissant le spectateur lessivè et terrassè par l'èmotion! Un oeuvre intense dont on ne sort pas indemne avec des comèdiens très brut de dècoffrage et puant d'humanitè...
    bobmorane63
    bobmorane63

Un pur chef-d'oeuvre, un film très choquant qui m'a laissé sans voix. Un réalisateur à suivre, trois acteurs excellents dans leur interprétation. Un film à voir.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Après le très bon Amour Chiennes, Iñárritu continue sa trilogie des destins croisés avec 21 grammes. Ce film où des personnages vont se croiser pour le meilleur et surtout pour le pire. Les acteurs sont vraiment excellents et incarnent leurs personnages de manière très juste. Le scénario est simple en reposant sur un accident de voiture mais parvient à tenir en haleine le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. Comme son petit frère (Amour chiennes), la vrai force de ce film tient dans son montage éparpillé,qu'il nous faut remonter pièce par pièce pour comprendre la totalité de cette histoire. Avec toutes ces belles choses, 21 grammes possède des défauts, comme une réalisation un peu trop mouvante, une lumière un peu trop terne et une musique un peu trop absente. À part ça Iñárritu montre une fois de plus son génie pour le cinéma à travers ce très beau film.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 14 octobre 2012
    Que de bons acteurs ou actrices dans ce film : Benicio Del Toro, acteur complet et décidément impressionnant dans chacun de ses films, Sean Penn assez bluffant dans ce rôle et enfin la belle Naomi Watts bouleversante. Le scénario est simple finalement mais vraiment bien réalisé, ce qui le complexifie et donne une vraie originalité au film. Bien que le début est assez décousu pouvant en faire décrocher certains, l'intrigue se comprend tout de même assez vite et on a qu'à une envie : voir la fin et suivre le destin croisé de tous ces personnages. Certaines scènes sont très fortes en émotion mais on a quand même quelques longueurs et pour moi, un rôle décevant pour Charlotte Gainsbourg. Mais "21 grammes" reste un bon film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 avril 2017
    Encore, et comme toujours, un film fort de Alejandro González Iñárritu. Cette réalisation réunit beaucoup de qualités : une mise en scène soignée, une grande photographie et une BO discrète, mais néanmoins excellente. Ce film intense nous présente des scènes très dures et un trio de personnages extrêmement charismatiques se trouvant dans des situations pour le moins dramatiques. Si Naomi Watts et Sean Penn sont très bons dans leur rôle respectif, Benicio Del Toro réalise une performance d'acteur grandiose. Charlotte Gainsbourg, assez méconnaissable dans ce film américain, interprète joliment un bon second rôle. Seule ombre au tableau, le scénario très tarabiscoté, est rendu moins perceptible par le montage perturbant qui montre les scènes dans un ordre inversé. Après BABEL (2006 - 3.5* - Golden Globes 2007), le réalisateur mexicain sera 4 fois Oscarisé en 2015 avec « Birdman » et récidivera en 2016 avec 3 Oscar e-t 3 Golden Gobes pour « The Revenant ».
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Magnifique chorale de vies qui s'entrecroisent. Scénario excellent, réalisation inventive, interprétation irréprochable, que demande le peuple ? Un film qui nous touche au coeur.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 février 2012
    Un film ou différents personnages nous sont présentés et ou les destins se rejoignent ou s'entrecroisent. Pas le premier du genre à aborder ce concept. L'idée des 21 grammes en soi même est des très bonnes (conclusion du film réussie). On assiste à des montages de scènes tantôt passé tantôt futur avec un scénario cohérent. Néanmoins le film manque de profondeur et laisse plutôt froid, la magie n'opère tout simplement pas et tout semble se banaliser au fil du film. Le manque de surprise et une mise en scène peu inspirée porte atteinte à la qualité du film.
    anansea
    anansea

Publiée le 30 octobre 2009
    On m'avait dit "fracassant", "magistral", moi je dis "prétentieux" et "chiant". Le réalisateur en fait des tonnes pour nous tirer des larmes, si bien que ça devient vite insupportable. Il faut dire qu'il nous met la totale : accident de voiture tragique, hôpital, verdict implacable, prison, culpabilité, drogue, impuissance face au destin cruel, et tout le tralala qui va avec, mais trop c'est trop et ça finit par devenir affligeant. Tout au long du film on a l'impression de voir clignoter "Soyez boulversé ! Soyez boulversé !". Mais la vérité c'est que, malgré tout l'effort fourni, on n'est pas émus cinq minutes. Une déception immense donc pour ce film qui brasse énormément de vent pour rien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mai 2008
    Un drame poignant et intense, construit comme un puzzle et superbement interprété.

Publiée le 28 janvier 2015
    Pseudo mélodrame sans grande originalité, sans intérêt, prétentieux, suffisant et contenant des allusions religieuses obsèdant le réalisateur jusqu'à la conclusion du film et qui finissent par devenir pénibles. Le récit est complètement déstructuré chronologiquement. Je n'ai rien contre à partir du moment où ça apporte quelques chose au film, je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici. Il reste quoi ? Une excellente direction d'acteurs, les interprétations, celle étonnante de Sean Penn et celle magistrale de la très belle Naomie Watts ainsi qu'une assez jolie scène d'amour non doublée entre les deux ! PS : Le titre est trompeur, je croyais qu'il s'agissait d'une histoire de drogue, ensuite vu le déroulement du film, d'une histoire de taux d'alcoolémie, on n'apprend qu'à à la fin que 21 grammes ce serait le poids de l'âme (!), j'aurais su cela au début, cela m'aurais évité de regarder cette cuterie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 mars 2009
    Un film qui amène à réfléchir. Puissant, il nous embarque dans une lente descente aux enfers. La mise en scène propre au réalisateur nous montre le quotidien de trois personnes se battant pour leur survis, tant morale que physique, où le destin va venir bousculer les idéaux pour le meilleur comme pour le pire. Le trio d'acteur est époustouflant; ils arrivent à retranscrire une multitude d'émotions fortes, ils basculent dans leur dernier retranchement. Un grand bravo en particulier à Sean Penn et à Benicio Del Toro qui s'investissent comme à l'accoutumée au maximum dans leurs rôles en leurs donnant la profondeur qu'ils méritent. La Bo est à l'image du film : envoûtant, poignant. 21 grammes est de loin la meilleure réalisation d'Innaritu.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 septembre 2016
    Critique de "21 grammes". 21 grammes nous fait vivre le destin tragique de trois personnages. La construction narrative se présente comme un puzzle. Cela peut désorienter certains spectateurs, mais malgré ce choix structurel, on s'habitue vite à la technique et on a une intrigue de plus en plus précise. Les trois acteurs principaux sont excellents, ils sont crédibles et authentiques. Les rôles secondaires sont également convaincants. Le rythme est haletant et épaulé par un thème musical prenant. 4/5
    kaktusrouge
    kaktusrouge

Publiée le 1 avril 2009
    Inarritu nous livre une coquille vide. Insupportable de facilité, ce film se pense et se rêve en chef-d'oeuvre bouleversant... C'est simplement prétentieux, ennuyeux, grotesque. Un film dans le même genre que Collision. Taillé dans un moule à caca. Les sentiments des personnages sont traités aussi bien que dans un téléfilm allemand diffusé sur M6 en journée... Tout le long du film, on a la désagréable impression d'avoir le réalisateur dans notre dos nous disant en bavant : "T'as envie de pleurer, hein ?? C'est triste hein HEIN ???". Aucun intérêt...
    Lili-00006
    Lili-00006

Publiée le 5 septembre 2011
    Second film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu , 21 grammes est un sublime film chorale. On y découvre trois personnages, un homme en attente d'une greffe de cœur, une mère de famille, ex-junkie, et un ancien taulard en pleine rédemption, dont les destins vont se croiser suite à un tragique évènement. Le scénario est d’une très forte intensité dramatique et émotionnel, et est composé d’une narration non chronologique, tel un puzzle que l’on ne comprend qu’une fois toutes les pièces en main. De plus, le trio d'acteurs principaux, Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts, est exceptionnel. Sean Penn a d'ailleurs reçu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise, où le film fut présenté en 2003, tandis que les deux autres acteurs furent nommés aux Oscars. 21 Grammes est donc un film poignant, superbement mis en scène, qui nous pose une réflexion sur la vie, le hasard, la foi, et surtout la mort. A voir absolument.
    Metalmeys
    Metalmeys

Publiée le 1 septembre 2009
    Que dire ??? C'est la première critique que je mets sur ce site mais après avoir perdu 2h de ma vie, que faire d'autre ??? Surtout en voyant avec navrance le nombre de critiques positives et élogieuses pour ce film de m.... (ou alors les autres sont morts d'ennui) !!! Après 20 minutes de léthargie, on a déjà compris ce qui allait se passer (qu'il va la retrouver, que l'autre va aller en taule, qu'il va vouloir le tuer et que bien sûr, à la fin, il va mourir parce que tout est mal qui finit mal). Et tout ça pour dire à la fin qu'on perd tous 21 grammes (ce qui m'a poussé à voir ce film mais qui n'a manifestement aucun rapport et qui, soit dit en passant est faux). En passant, messieurs les producteurs ou monteur, par pitié, cessez de mélanger la chronologie des scènes de vos films, ce n'est certainement pas ca qui les rendra moins bancals ou qui en sauvera le scénario. Et puis bien sûr, des acteurs pas forcément mauvais mais tous plus hideux les uns que les autres. En gros, un film à conseiller aux somnambules, à ceux ou celles qui voudraient calmer les ardeurs de leur conjoint ou tous simplement pour le plaisir de perdre du temps ou gâcher l'ambiance !! Mais bon, visiblement, comme toutes séries foireuses et télé-réalités, il y a des fans alors pourquoi s'abstenir ?? Alors continuez comme ça si ça rapporte !! (Le téléchargement, c'est du vol, mais oser vendre des daubes pareilles, c'est ça qui devrait être puni !!!)