21 grammes
  • 71 critiques     8%
  • 45 critiques     5%
  • 22 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eric C.

0 abonné | Lire ses 103 critiques |

4 - Très bien

Une vraie oeuvre de realisateur avec un style qui par une mise en scene fragmentee reussit a nous tenir en haleine ou d'autres auraient pu nous perdre. Trois destins qui s'entremelent, qui inter-agissent les uns sur les autres jusqu'a se rejoindre. Un film hautement emotionnel et fort servi par 3 magnifiques acteurs dont Naomi Watts qui a une presence et un investissement incroyables.

Hurilan

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Super film, une histoire prenante et un jeu d'acteur vraiment exceptionnel. Manque peut être un peut de rythme sur quelques passages :)

Propelis

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

2 - Pas terrible

Rien à dire au niveau du casting, c'est du lourd, voire du trop lourd pour cette histoire. J'ai trouvé la photographie terne et le rythme un peu lent, mais ce n'est pas ce qui me fait mettre cette note juste en dessous de la moyenne, j'aime les films un peu contemplatifs. Je n'ai tout simplement pas été porté par cette histoire d'entrecroisements de destins, à mon grand désarroi, car le récit est poignant, mais il ne m'a pas touché plus que ça. Le montage en puzzle est intéressant mais il ne m'a pas paru tirer du génie ici. Et j'ai été un peu déçu par la scène finale, a fortiori compte tenu des 2 heures de film qui la précède. Film que j'oublierai vite malheureusement, ou heureusement.

Kloden

13 abonnés | Lire ses 576 critiques |

3 - Pas mal

Aïe, la déception. Commençons objectivement, sans se laisser orienter par mes sentiments. Mais que c'est dur, car j'en ressens plus maintenant (déception et regrets d'être sans doute passé à côté) que pendant le film, là où 21 Grams devait justement tirer sa force de sa charge émotionnelle - quelle douce ironie. Quoi qu'il en soit, Alejandro González Iñárritu poursuit sa quête autour du hasard comme cause du bouleversement de plusieurs vies humaines (auquel il consacre un triptyque complété par Amores Perros et Babel), thème qu'il croise cette fois non pas avec celui de l'amour mais plutôt avec celui de la mort, et de l'impact qu'elle laisse sur la vie de ceux qu'elle n'a pas encore rappelés à elle. Il parsème encore ses visions de constants rappels sur l'incommunicabilité entre les êtres, et met en images un monde d'âmes perdues et esseulées, dont les efforts de rapprochement semblent toutefois beaucoup moins vains. Et pour cause, ce monde se construit cette fois différemment que celui d'Amores Perros. Si on retrouve en effet le désordre narratif qui rend bien l'image d'humains perdus et impuissants, les trois histoires convergentes sont cette fois-ci développées de manière parallèle et non consécutivement, ce qui affaiblit le sentiment de solitude, mais forme un engrenage inexorable fait de divers hasards, qui conduisent vers la rencontre finale. Partant de là, le ton me semble plus posé, moins noir et plus équilibré, ce qui peut dès lors laisser libre court à l'émotion. Et c'est là que je me permet un aparté personnel, celui qui expliquera vraiment ma note. Malgré un trio Penn-Del Toro-Watts irréprochable - touchant, fragile et très en accord - les destins croisés et tragiques des personnages ne m'ont pas bouleversé, pas tellement, pas assez. Je ne suis pas rentré de plain pied dans ces événements en soi déchirants, force est de le reconnaître. Alors certes, je ne suis sans doute pas un grand sensible, mais tant de films m'ont ému plus et mieux que ça que je ne peux pas simplement passer outre et me dire que le problème vient uniquement de moi. Je pointe donc du doigt une mise en scène dont la sophistication ne m'a cette fois pas surpris ou bluffé. Au contraire, je vois cette fois davantage de l'esbroufe et de l'indécision qu'un désir que matérialiser les soubresauts nerveux des personnages dans cette mise en scène trop décousue, incapable de rester en place, comme si les choix n'étaient pas assumés jusqu'au bout. Pas idéal pour saisir l'émotion. Et puis Iñárritu, mis à part de jolies scènes où des rais de lumières saturés inondent l'intérieur des pièces de vie de 21 Grams, comme pour mieux mettre à nu les personnages et braquer sur eux un projecteur, se borne à une pellicule terne et sans intérêt majeur. Les couleurs sont trop fades, indignes de peindre la pluralité de l'Homme et la violence des sentiments qui peuvent le diriger, surtout pour un film traitant de mort, de douleur, d'amour, de culpabilité ou de déchirement. Bref, au moments de tirer des enseignements de ce second film, les regrets pèsent bien plus lourds que vingt-et-un grammes - poids d'une âme, nous dit Iñárritu, âme que j'aurais souhaité qu'il insuffle davantage à son film, lui répondrai-je. Humain, vrai et beau. Mais malheureusement, pas assez. Ou plutôt, disons que si les émotions affleurent, je n'ai fais que les effleurer. 21 Grams n'a pas su me tirer vers elles et me les injecter, et j'ai du coup vécu ses 120 minutes comme un voyage sur une île paradisiaque les yeux bandés par un voile à-demi opaque. Frustrant.

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une tragédie virtuose en forme de puzzle de destins fracassés, filmée par un réalisateur surdoué et servie par une interprétation magistrale. Le genre de film qui nous met en état de choc.

Raphael O.

7 abonnés | Lire ses 381 critiques |

4 - Très bien

Un casting de choix, une histoire originale, les comédiens sont excellents dans ce film constitué tel un puzzle. Des personnes totalement différentes qui vont pourtant se croiser et se poser les bonnes questions sur l'existence. Excellent film !

Jérémy C.

16 abonnés | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre exceptionnelle à ne pas montrer aux plus sensibles néanmoins tant on souffre, ressent, vit au gré du film. Avec un scénario morcelé en puzzle, le film ne commence à prend forme qu'au bout d'une heure et prend tout son sens. Un chef d'oeuvre sur des destinées croisées interprétés par 3 sublimes acteurs qui nous proposent une éprouvante expérience. Ce genre de film ne nous rend pas spectateurs mais acteurs des événements: Terrifiant mais extraordinaire.

kibruk

10 abonnés | Lire ses 1302 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans son montage déstructuré absolument génial, "21 grammes" n'aurait été qu'un très bon film. Car c'est bien le mode de narration de cette histoire qui le propulse au rang d'œuvre majeure du cinéma. Au début perturbant, la succession de scènes courtes semble incohérente. Mais tout ne tarde pas à prendre place, on réalise qu'on est devant un puzzle cinématographique qui s'assemble petit à petit et dont on n'aura une image précise qu'à la toute fin du film. Le procédé était casse-gueule, mais la réussite est totale. Et l'avantage est évident : Iñárritu distille savamment le suspense en insérant une scène qui aiguise la curiosité et dont on aura l'explication plus tard. L'autre point qu'il faut également souligner est la profondeur du scénario, c'est une réflexion bouleversante sur la mort, la vie, et le sens des épreuves auxquelles nous sommes confrontés.

Alexandre M.

8 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un chef d'oeuvre! interprétation, scenario, musique, réalisation, narration...tout est parfait!!

Derek Barbaro

9 abonnés | Lire ses 342 critiques |

2 - Pas terrible

On nous fait miroiter une réflexion sur la vie avec une histoire larmoyante et une liste de noms ronflants (Sean Penn, Del Toro ...). Prétentieux à souhaits, ce "21 Grammes" vous torture pendant 2 heures pleines avec son incohérente chronologie, ses couleurs moches et son rythme affreusement lent. Complètement surfait et curieusement honoré par les critiques intellos, cette blague déprimante n'est pas ce qu'il y a de mieux à mettre dans votre lecteur dvd.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film