21 grammes
  • 71 critiques     8%
  • 46 critiques     5%
  • 22 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

48 abonnés | Lire ses 1238 critiques |

1.5 - Mauvais

Pseudo mélodrame sans grande originalité, sans intérêt, prétentieux, suffisant et contenant des allusions religieuses obsèdant le réalisateur jusqu'à la conclusion du film et qui finissent par devenir pénibles. Le récit est complètement déstructuré chronologiquement. Je n'ai rien contre à partir du moment où ça apporte quelques chose au film, je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici. Il reste quoi ? Une excellente direction d'acteurs, les interprétations, celle étonnante de Sean Penn et celle magistrale de la très belle Naomie Watts ainsi qu'une assez jolie scène d'amour non doublée entre les deux ! PS : Le titre est trompeur, je croyais qu'il s'agissait d'une histoire de drogue, ensuite vu le déroulement du film, d'une histoire de taux d'alcoolémie, on n'apprend qu'à à la fin que 21 grammes ce serait le poids de l'âme (!), j'aurais su cela au début, cela m'aurais évité de regarder cette cuterie.

Mylouchette

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Après un petit temps d'adaptation nécessaire pour s'habituer au mélange des voix et de la chronologie, on peut pleinement se laisser porter par ce petit bijou cinématographique, merveilleusement mis en scène, et joué à la perfection. Ainsi, au fur et à mesure que le puzzle se reconstitue (jusqu'au plus insignifiant détail, Spoiler : comme pour le geste à la piscine), notre plaisir se fait grandissant. Je pense même le revoir une deuxième fois (au moins), peut-être en français si la VF est potable. Si vous ne l'avez pas vu, foncez l'acheter (bah oui, le piratage c'est le mal ;) )

GermanMax

29 abonnés | Lire ses 1083 critiques |

1 - Très mauvais

Sean Penn l’acteur rebelle étant souvent l’auteur de véritables coups de génie dans ses performances, Benicio Del Toro la tronche contemporaine du Che et Naomi Watts la belle anglaise faisant partie des meilleures actrices de sa génération. Un casting comme celui-là, aucun amateur de cinéma ne peut cracher dessus. Le cas contraire relèverait de la folie pure. Le pitch de « 21 grammes » me plaisait fortement. Ces 3 personnages qui vont se rencontrer, s’affronter, se haïr et s’aimer à la suite d’incidents particuliers, ça me laissait augurer beaucoup de bonnes choses. Je m’attendais à une sorte de puzzle complexe mais diaboliquement captivant. Au final, c’est un spectateur surpris et fortement déçu qui s’adresse à vous en ce moment même. Je tombe vraiment de haut. Je n’ai pas du tout aimé. Impossible pour moi de m’immerger dans ce film à l’ambiance glauque, malsaine et parfois immorale. Ce n’est pas tout ça qui m’a déplu. Ce qui m’a déplu, c’est que l’ensemble est un véritable foutoir. Tout un tas de flashs backs sont incorporés ça et là sans la moindre cohérence. Du coup, on perd totalement le film, et on s’ennuie copieusement. Le film se décante très très légèrement à partir du moment où la relation entre le personnage de Sean Penn et celui de Naomi Watts est un peu plus « creusée ». Mais ça ne suffit pas à sauver tout ça. « 21 grammes » avait tout pour être un très grand film. Seulement, à cause d’un réalisateur ne sentant ses chevilles gonfler dans ses pompes, il devient un film à la prétention limite énervante. Même Penn, Watts et Del Toro ne parviennent pas à tirer tout cela vers le haut. Et je zappe volontairement Charlotte Gainsbourg car pour moi, elle n’a pas du tout sa place aux côtés des trois autres. Une déception de plus.

MDCZJ

122 abonnés | Lire ses 671 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"21 grammes" ou le chef-d’œuvre absolu ! J'avais entendu parler de ce film il y a de cela déjà plusieurs années mais je n'avais jamais pu le voir, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. Et je ne sais pas pourquoi mais depuis le début, j'ai toujours su que je mettrais à ce film un 5/5. Eh oui, il y a des rencontres comme ça, on ne sait pas ce qu'il se passe mais on accroche direct. "21 grammes" m'a donc fait l'effet d'une bombe. C'est un film unique, original et spectaculaire. C'est du jamais vu ! Alejandro González Iñárritu signe un des meilleurs films que j'aie jamais vu (pas autant qu'un certain film de Sidney Lumet mais on s'en approche). Mais au fait, pourquoi "21 grammes" ? Que signifie ce titre ? La réponse est développée petit à petit dans le film mais pour faire simple et court et pour ne pas spoiler, c'est directement lié aux travaux d'un médecin américain nommé Duncan MacDougall qui disait que chaque être humain perdait 21 grammes au moment de sa mort, ce qui correspond au poids de l'âme. Cela peut sembler bizarre voire ridicule dit comme cela mais pourtant Alejandro González Iñárritu a su se servir de cette théorie d'une manière exceptionnelle ! C'en est même bluffant ! Maintenant, interrogeons-nous sur l'histoire de ce long-métrage : de quoi parle-t-il ? "21 grammes" nous raconte trois histoires toutes liées entre elles (j'adore ce procédé, cela me rappelle un grand film de Steven Soderbergh : "Traffic") : on suit ainsi Cristina, une femme esseulée et bouleversée suite à la mort de ses deux filles et de son époux ; Paul, un homme ayant subit une greffe de cœur ; et Jack, un homme repenti qui voit sa vie bouleversée suite à un accident de voiture. Ce qu'il me faut tout d'abord dire au sujet de cette histoire est qu'elle est splendide : la narration est superbement bien écrite et bien construite. Le tout est développé de façon pertinente : c'est sans fausse note. Chaque personnage a sa place et il n'empiète jamais sur l'espace d'un autre personnage. Autrement dit, toutes les histoires sont développées de façon équitable et de façon juste, c'est-à-dire à qualités égales. Ensuite, ce qu'il ne faut pas oublier de dire, est que le montage du film est dans le désordre. Pour pas mal de personnes, cela constitue le gros point faible du film : pour moi, c'est une idée de génie. Cela casse ainsi toute éventuelle monotonie et cela nous amène à réfléchir davantage sur le film et sur le message qu'il veut véhiculer : l'extrême instabilité de la vie ! MAGNIFIQUE ! Et puis notons également que la photographie est sublime (je me souviens d'un plan de caméra vers le début du film qui m'a scotché : il dure à peine cinq secondes mais ce sont cinq secondes de toute beauté où l'on voit des oiseaux qui s'envolent au crépuscule - SUBLIME). Et enfin, les acteurs sont superbes : Sean Penn, Naomi Watts, Benicio del Toro ou encore Melissa Leo crèvent l'écran dans leurs rôles de personnages qui semblent si ordinaires mais qui sont pourtant blessés par les épreuves de la vie. Finalement ce qui fait la magnificence de ce film c'est son caractère hétéroclite, son caractère mouvant qui nous rappellent ô combien tout peut basculer si vite. Car oui messieurs dames, les personnages qui sont dans ce film pourraient être vous et moi. "21 grammes" : 5/5 ! Un chef-d’œuvre !

MC4815162342

134 abonnés | Lire ses 1432 critiques |

4.5 - Excellent

21 Grammes, j'ai voulu voir ce film dès que j'ai vu son poster pour la première fois affiché dans le cinéma que je fréquente, quand j'ai vu ce casting de ouf et le nom du réalisateur qui est à l'origine de "Babel" et du futur "Birdman" que j'attend avec énormément d'impatiente, je me suis dit "je dois voir ce film impérativement", et voilà, aujourd'hui j'ai sauté le pas. Mais quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, ne m'étant pas trop renseigné sur le film j'ai cru que le titre faisait référence à de la drogue, j'm'attendais à 21 grammes de poudre, un truc dans le genre, et finalement, absolument pas, le sujet est beaucoup plus profond, beaucoup plus choc même, ce sont trois personnes ébranlés par la vie qui vont se croiser, mais ce qui fait de leur rencontre quelque chose de spécial, c'est que le film dispose d'un montage très subtil et très intelligent, là où l'histoire aurait pu être banale le montage casse l'envie de s'ennuyer, le film est construit comme un gros sac de nœud avec flashback et flashforward à gogo, on ne sait plus quoi penser jusqu'à que le tout se démêle peu à peu, un système très ingénieux que je salue en plus d'adorer. En plus de ce fabuleux montage Alejandro González Iñárritu (nom compliqué et long) nous offre une mise en scène aux petits oignons, il n'y a strictement rien à reprocher là dessus, idem sur la réalisation, caméra à l'épaule, image intense et réaliste, surtout du au grain qui donne un petit plus, la bande son est excellente, le casting est....... quoi dire sur ce point ? Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo, Danny Huston, Eddie Marsan ! Quoi dire ? Et puis niveau scénario, étonnant et superbe quoi, Guillermo Arriaga a fait du très beau boulot. Autant dire que pour un deuxième film Iñárritu fait très fort, du grand et beau boulot.

matthias A.

23 abonnés | Lire ses 473 critiques |

2 - Pas terrible

Deuxième film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, "21 grammes" impressionne par sa construction habile mais lasse par son propos extrêmement lourd. La narration éclatée d'Arriaga est en effet une des principales raisons de voir ce film. Elle instaure un micro-suspense permanent qui laisse le spectateur en attente de voir parfois "ce qui s'est passé", mais surtout "comment cela s'est passé". Cette idée géniale est malheureusement mise au service d'une histoire à la dimension christique pénible et schématique. Spoiler : En effet, que le motif du fameux "Dieu donne, Dieu reprend" revienne aussi souvent finit par devenir réellement gênant, tout comme d'entendre Benicio Del Toro prononcer des vers bibliques avec le plus grand sérieux ou encore de voir Iñárritu filmer la lumière d'un néon comme s'il s'agissait de la lumière de Dieu. On pourra toujours se rattacher à une interprétation de grande qualité (Sean Penn magnifique) et à quelques moments d'une humanité déchirante. Dommage que le cinéaste préfère se complaire à filmer une misère à la limite de l'insoutenable.

Version Originale

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Bon ben là on rentre dans une autre catégorie: Le top! Scénario génial et que dire du jeu d’acteur?! Une grande Charlotte Gainsbourg et un énorme (comme souvent) Sean Penn. Qui n’a pas vu 21 grammes? Merci monsieur Alejandro González Iñárritu!

hideousparadise

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

4 - Très bien

Un drame contemporain juste et touchant. Le trio grandiloquent d'acteurs est exceptionnel et nous fait hérisser les poils par leur jeu, la réalisation est très bien menée et le découpage scénique, quoique pas forcément original, est intéressant et fait même tout le charme de cette histoire. Alejandro González Iñárritu nous pose de grandes et nombreuses questions sur le destin et la vie en général à travers ces destins de personnages entremêlés, comme il en raffole. 21 grammes est un film à voir.

sly-stallone88

31 abonnés | Lire ses 2247 critiques |

4 - Très bien

haute réalisation et belle performance d'acting !!!! une réflexion sur le sens de la vie et des choix à faire !!!!

lhomme-grenouille

320 abonnés | Lire ses 2595 critiques |

4 - Très bien

Le problème des films d’Inarritu, c’est qu’une fois qu’on en a vu un, les autres paraissent fades car on connaît déjà toute la structure narrative qui fait le sel du bonhomme. Moi, perso, j’ai commencé Inarritu par ce « 21 Grams ». Est-ce pour ça que c’est mon préféré ? Sûrement. Mais peut-être est-ce aussi parce que ce découpage de l’intrigue permet un suspense vraiment prenant et super efficace, qui porte au firmament le propos. Donc moi, le conseil que je vous donnerais c’est celui-ci : si Inarritu est pour vous un total inconnu, n’hésitez pas.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film