21 grammes
  • 71 critiques     8%
  • 44 critiques     5%
  • 22 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FanDeDouglas

95 abonnés | Lire ses 616 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"21 grammes" ou le chef-d’œuvre absolu ! J'avais entendu parler de ce film il y a de cela déjà plusieurs années mais je n'avais jamais pu le voir, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. Et je ne sais pas pourquoi mais depuis le début, j'ai toujours su que je mettrais à ce film un 5/5. Eh oui, il y a des rencontres comme ça, on ne sait pas ce qu'il se passe mais on accroche direct. "21 grammes" m'a donc fait l'effet d'une bombe. C'est un film unique, original et spectaculaire. C'est du jamais vu ! Alejandro González Iñárritu signe un des meilleurs films que j'aie jamais vu (pas autant qu'un certain film de Sidney Lumet mais on s'en approche). Mais au fait, pourquoi "21 grammes" ? Que signifie ce titre ? La réponse est développée petit à petit dans le film mais pour faire simple et court et pour ne pas spoiler, c'est directement lié aux travaux d'un médecin américain nommé Duncan MacDougall qui disait que chaque être humain perdait 21 grammes au moment de sa mort, ce qui correspond au poids de l'âme. Cela peut sembler bizarre voire ridicule dit comme cela mais pourtant Alejandro González Iñárritu a su se servir de cette théorie d'une manière exceptionnelle ! C'en est même bluffant ! Maintenant, interrogeons-nous sur l'histoire de ce long-métrage : de quoi parle-t-il ? "21 grammes" nous raconte trois histoires toutes liées entre elles (j'adore ce procédé, cela me rappelle un grand film de Steven Soderbergh : "Traffic") : on suit ainsi Cristina, une femme esseulée et bouleversée suite à la mort de ses deux filles et de son époux ; Paul, un homme ayant subit une greffe de cœur ; et Jack, un homme repenti qui voit sa vie bouleversée suite à un accident de voiture. Ce qu'il me faut tout d'abord dire au sujet de cette histoire est qu'elle est splendide : la narration est superbement bien écrite et bien construite. Le tout est développé de façon pertinente : c'est sans fausse note. Chaque personnage a sa place et il n'empiète jamais sur l'espace d'un autre personnage. Autrement dit, toutes les histoires sont développées de façon équitable et de façon juste, c'est-à-dire à qualités égales. Ensuite, ce qu'il ne faut pas oublier de dire, est que le montage du film est dans le désordre. Pour pas mal de personnes, cela constitue le gros point faible du film : pour moi, c'est une idée de génie. Cela casse ainsi toute éventuelle monotonie et cela nous amène à réfléchir davantage sur le film et sur le message qu'il veut véhiculer : l'extrême instabilité de la vie ! MAGNIFIQUE ! Et puis notons également que la photographie est sublime (je me souviens d'un plan de caméra vers le début du film qui m'a scotché : il dure à peine cinq secondes mais ce sont cinq secondes de toute beauté où l'on voit des oiseaux qui s'envolent au crépuscule - SUBLIME). Et enfin, les acteurs sont superbes : Sean Penn, Naomi Watts, Benicio del Toro ou encore Melissa Leo crèvent l'écran dans leurs rôles de personnages qui semblent si ordinaires mais qui sont pourtant blessés par les épreuves de la vie. Finalement ce qui fait la magnificence de ce film c'est son caractère hétéroclite, son caractère mouvant qui nous rappellent ô combien tout peut basculer si vite. Car oui messieurs dames, les personnages qui sont dans ce film pourraient être vous et moi. "21 grammes" : 5/5 ! Un chef-d’œuvre !

MC4815162342

127 abonnés | Lire ses 1401 critiques |

4.5 - Excellent

21 Grammes, j'ai voulu voir ce film dès que j'ai vu son poster pour la première fois affiché dans le cinéma que je fréquente, quand j'ai vu ce casting de ouf et le nom du réalisateur qui est à l'origine de "Babel" et du futur "Birdman" que j'attend avec énormément d'impatiente, je me suis dit "je dois voir ce film impérativement", et voilà, aujourd'hui j'ai sauté le pas. Mais quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, ne m'étant pas trop renseigné sur le film j'ai cru que le titre faisait référence à de la drogue, j'm'attendais à 21 grammes de poudre, un truc dans le genre, et finalement, absolument pas, le sujet est beaucoup plus profond, beaucoup plus choc même, ce sont trois personnes ébranlés par la vie qui vont se croiser, mais ce qui fait de leur rencontre quelque chose de spécial, c'est que le film dispose d'un montage très subtil et très intelligent, là où l'histoire aurait pu être banale le montage casse l'envie de s'ennuyer, le film est construit comme un gros sac de nœud avec flashback et flashforward à gogo, on ne sait plus quoi penser jusqu'à que le tout se démêle peu à peu, un système très ingénieux que je salue en plus d'adorer. En plus de ce fabuleux montage Alejandro González Iñárritu (nom compliqué et long) nous offre une mise en scène aux petits oignons, il n'y a strictement rien à reprocher là dessus, idem sur la réalisation, caméra à l'épaule, image intense et réaliste, surtout du au grain qui donne un petit plus, la bande son est excellente, le casting est....... quoi dire sur ce point ? Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo, Danny Huston, Eddie Marsan ! Quoi dire ? Et puis niveau scénario, étonnant et superbe quoi, Guillermo Arriaga a fait du très beau boulot. Autant dire que pour un deuxième film Iñárritu fait très fort, du grand et beau boulot.

matthias A.

18 abonnés | Lire ses 426 critiques |

2 - Pas terrible

Deuxième film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, "21 grammes" impressionne par sa construction habile mais lasse par son propos extrêmement lourd. La narration éclatée d'Arriaga est en effet une des principales raisons de voir ce film. Elle instaure un micro-suspense permanent qui laisse le spectateur en attente de voir parfois "ce qui s'est passé", mais surtout "comment cela s'est passé". Cette idée géniale est malheureusement mise au service d'une histoire à la dimension christique pénible et schématique. Spoiler : En effet, que le motif du fameux "Dieu donne, Dieu reprend" revienne aussi souvent finit par devenir réellement gênant, tout comme d'entendre Benicio Del Toro prononcer des vers bibliques avec le plus grand sérieux ou encore de voir Iñárritu filmer la lumière d'un néon comme s'il s'agissait de la lumière de Dieu. On pourra toujours se rattacher à une interprétation de grande qualité (Sean Penn magnifique) et à quelques moments d'une humanité déchirante. Dommage que le cinéaste préfère se complaire à filmer une misère à la limite de l'insoutenable.

hideousparadise

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

4 - Très bien

Un drame contemporain juste et touchant. Le trio grandiloquent d'acteurs est exceptionnel et nous fait hérisser les poils par leur jeu, la réalisation est très bien menée et le découpage scénique, quoique pas forcément original, est intéressant et fait même tout le charme de cette histoire. Alejandro González Iñárritu nous pose de grandes et nombreuses questions sur le destin et la vie en général à travers ces destins de personnages entremêlés, comme il en raffole. 21 grammes est un film à voir.

sly-stallone88

28 abonnés | Lire ses 2246 critiques |

4 - Très bien

haute réalisation et belle performance d'acting !!!! une réflexion sur le sens de la vie et des choix à faire !!!!

lhomme-grenouille

293 abonnés | Lire ses 2507 critiques |

4 - Très bien

Le problème des films d’Inarritu, c’est qu’une fois qu’on en a vu un, les autres paraissent fades car on connaît déjà toute la structure narrative qui fait le sel du bonhomme. Moi, perso, j’ai commencé Inarritu par ce « 21 Grams ». Est-ce pour ça que c’est mon préféré ? Sûrement. Mais peut-être est-ce aussi parce que ce découpage de l’intrigue permet un suspense vraiment prenant et super efficace, qui porte au firmament le propos. Donc moi, le conseil que je vous donnerais c’est celui-ci : si Inarritu est pour vous un total inconnu, n’hésitez pas.

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 251 critiques |

4 - Très bien

Alejandro Gonzalez Inarritu reprend la même formule que dans son film précédant, trois personnages différents réuni par un accident de voiture. Cependant, l'histoire n'est pas la même, ici, on suit un ex-taulard religieux, une mère de famille ex-junkie et un homme en attente d'une greffe de cœur. La narration est excellente, on construit un puzzle pendant le visionnage sans jamais se perdre. Les acteurs sont brillants que ce soit Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts ou encore Charlotte Gainsbourg dans un second rôle. La réalisation monte d'un cran par rapport au film précédant du réalisateur. Bref, un film servi par une excellente interprétation et une excellente narration, pour une bonne histoire qui possède quand même quelques creux.

CrazyMox

2 abonnés | Lire ses 122 critiques |

3 - Pas mal

21 Grammes possède cette touche spéciale digne des films d'Innaritu. On voit l'existence parfaitement scindée d'hommes et de femmes sans entrevoir de moindre lien scénaristique entre eux. Puis le film s'éclaircit... Pas à la hauteur de Babel au niveau du dénouement, ce film constitue tout de même une belle oeuvre cinématographique avec des acteurs de talent. Mention spéciale à Del Toro dans son rôle de criminel repenti nouvel adepte d'une église intégriste et cherchant sa rédemption.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 258 critiques |

4 - Très bien

Une vraie oeuvre de realisateur avec un style qui par une mise en scene fragmentee reussit a nous tenir en haleine ou d'autres auraient pu nous perdre. Trois destins qui s'entremelent, qui inter-agissent les uns sur les autres jusqu'a se rejoindre. Un film hautement emotionnel et fort servi par 3 magnifiques acteurs dont Naomi Watts qui a une presence et un investissement incroyables.

Propelis

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

2 - Pas terrible

Rien à dire au niveau du casting, c'est du lourd, voire du trop lourd pour cette histoire. J'ai trouvé la photographie terne et le rythme un peu lent, mais ce n'est pas ce qui me fait mettre cette note juste en dessous de la moyenne, j'aime les films un peu contemplatifs. Je n'ai tout simplement pas été porté par cette histoire d'entrecroisements de destins, à mon grand désarroi, car le récit est poignant, mais il ne m'a pas touché plus que ça. Le montage en puzzle est intéressant mais il ne m'a pas paru tirer du génie ici. Et j'ai été un peu déçu par la scène finale, a fortiori compte tenu des 2 heures de film qui la précède. Film que j'oublierai vite malheureusement, ou heureusement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film