21 grammes
    20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

Publiée le 21 janvier 2015
    Après un petit temps d'adaptation nécessaire pour s'habituer au mélange des voix et de la chronologie, on peut pleinement se laisser porter par ce petit bijou cinématographique, merveilleusement mis en scène, et joué à la perfection. Ainsi, au fur et à mesure que le puzzle se reconstitue (jusqu'au plus insignifiant détail, spoiler: comme pour le geste à la piscine
    ), notre plaisir se fait grandissant. Je pense même le revoir une deuxième fois (au moins), peut-être en français si la VF est potable.
    Si vous ne l'avez pas vu, foncez l'acheter (bah oui, le piratage c'est le mal ;) )
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Sean Penn, l’acteur rebelle étant souvent l’auteur de véritables coups de génie dans ses performances, Benicio Del Toro, la tronche contemporaine du Che et Naomi Watts, la belle anglaise faisant partie des meilleures actrices de sa génération. Un casting comme celui-là, aucun amateur de cinéma ne peut cracher dessus. Le cas contraire relèverait de la folie pure. Le pitch de « 21 grammes » me plaisait fortement. Ces 3 personnages qui vont se rencontrer, s’affronter, se haïr et s’aimer à la suite d’incidents particuliers, ça me laissait augurer beaucoup de bonnes choses. Je m’attendais à une sorte de puzzle complexe, mais diaboliquement captivant. Au final, c’est un spectateur surpris et fortement déçu qui s’adresse à vous en ce moment même. Je tombe vraiment de haut. Je n’ai pas du tout aimé. Impossible pour moi de m’immerger dans ce film à l’ambiance glauque, malsaine et parfois immorale. Ce n’est pas tout ça qui m’a déplu. Ce qui m’a déplu, c’est que l’ensemble est un véritable foutoir. Tout un tas de flashsbacks sont incorporés ça et là sans la moindre cohérence. Du coup, on perd totalement le fil, et on s’ennuie copieusement. Le film se décante très très légèrement à partir du moment où la relation entre le personnage de Sean Penn et celui de Naomi Watts est un peu plus « creusée ». Mais ça ne suffit pas à sauver tout ça. « 21 grammes » avait tout pour être un très grand film. Seulement, à cause d’un réalisateur ne sentant ses chevilles gonfler dans ses pompes, il devient un film à la prétention limite énervante. Même Penn, Watts et Del Toro ne parviennent pas à tirer tout cela vers le haut. Et je zappe volontairement Charlotte Gainsbourg car pour moi, elle n’a pas du tout sa place aux côtés des trois autres. Une déception de plus.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 octobre 2014
    21 Grammes, j'ai voulu voir ce film dès que j'ai vu son poster pour la première fois affiché dans le cinéma que je fréquente, quand j'ai vu ce casting de ouf et le nom du réalisateur qui est à l'origine de "Babel" et du futur "Birdman" que j'attend avec énormément d'impatiente, je me suis dit "je dois voir ce film impérativement", et voilà, aujourd'hui j'ai sauté le pas.

Mais quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, ne m'étant pas trop renseigné sur le film j'ai cru que le titre faisait référence à de la drogue, j'm'attendais à 21 grammes de poudre, un truc dans le genre, et finalement, absolument pas, le sujet est beaucoup plus profond, beaucoup plus choc même, ce sont trois personnes ébranlés par la vie qui vont se croiser, mais ce qui fait de leur rencontre quelque chose de spécial, c'est que le film dispose d'un montage très subtil et très intelligent, là où l'histoire aurait pu être banale le montage casse l'envie de s'ennuyer, le film est construit comme un gros sac de nœud avec flashback et flashforward à gogo, on ne sait plus quoi penser jusqu'à que le tout se démêle peu à peu, un système très ingénieux que je salue en plus d'adorer.
    En plus de ce fabuleux montage Alejandro González Iñárritu (nom compliqué et long) nous offre une mise en scène aux petits oignons, il n'y a strictement rien à reprocher là dessus, idem sur la réalisation, caméra à l'épaule, image intense et réaliste, surtout du au grain qui donne un petit plus, la bande son est excellente, le casting est....... quoi dire sur ce point ? Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo, Danny Huston, Eddie Marsan ! Quoi dire ?
    Et puis niveau scénario, étonnant et superbe quoi, Guillermo Arriaga a fait du très beau boulot.

Autant dire que pour un deuxième film Iñárritu fait très fort, du grand et beau boulot.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 septembre 2014
    Deuxième film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, "21 grammes" impressionne par sa construction habile mais lasse par son propos extrêmement lourd. La narration éclatée d'Arriaga est en effet une des principales raisons de voir ce film. Elle instaure un micro-suspense permanent qui laisse le spectateur en attente de voir parfois "ce qui s'est passé", mais surtout "comment cela s'est passé". Cette idée géniale est malheureusement mise au service d'une histoire à la dimension christique pénible et schématique. spoiler: En effet, que le motif du fameux "Dieu donne, Dieu reprend" revienne aussi souvent finit par devenir réellement gênant, tout comme d'entendre Benicio Del Toro prononcer des vers bibliques avec le plus grand sérieux ou encore de voir Iñárritu filmer la lumière d'un néon comme s'il s'agissait de la lumière de Dieu.
    On pourra toujours se rattacher à une interprétation de grande qualité (Sean Penn magnifique) et à quelques moments d'une humanité déchirante. Dommage que le cinéaste préfère se complaire à filmer une misère à la limite de l'insoutenable.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Bon ben là on rentre dans une autre catégorie: Le top! Scénario génial et que dire du jeu d’acteur?! Une grande Charlotte Gainsbourg et un énorme (comme souvent) Sean Penn. Qui n’a pas vu 21 grammes? Merci monsieur Alejandro González Iñárritu!
    Publiée le 12 septembre 2014
    Un drame contemporain juste et touchant.
    Le trio grandiloquent d'acteurs est exceptionnel et nous fait hérisser les poils par leur jeu, la réalisation est très bien menée et le découpage scénique, quoique pas forcément original, est intéressant et fait même tout le charme de cette histoire. Alejandro González Iñárritu nous pose de grandes et nombreuses questions sur le destin et la vie en général à travers ces destins de personnages entremêlés, comme il en raffole.
    21 grammes est un film à voir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 septembre 2014
    haute réalisation et belle performance d'acting !!!! une réflexion sur le sens de la vie et des choix à faire !!!!
    Publiée le 5 juin 2014
    Alejandro Gonzalez Inarritu reprend la même formule que dans son film précédant, trois personnages différents réuni par un accident de voiture. Cependant, l'histoire n'est pas la même, ici, on suit un ex-taulard religieux, une mère de famille ex-junkie et un homme en attente d'une greffe de cœur. La narration est excellente, on construit un puzzle pendant le visionnage sans jamais se perdre. Les acteurs sont brillants que ce soit Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts ou encore Charlotte Gainsbourg dans un second rôle. La réalisation monte d'un cran par rapport au film précédant du réalisateur. Bref, un film servi par une excellente interprétation et une excellente narration, pour une bonne histoire qui possède quand même quelques creux.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 29 avril 2014
    21 Grammes possède cette touche spéciale digne des films d'Innaritu. On voit l'existence parfaitement scindée d'hommes et de femmes sans entrevoir de moindre lien scénaristique entre eux. Puis le film s'éclaircit... Pas à la hauteur de Babel au niveau du dénouement, ce film constitue tout de même une belle oeuvre cinématographique avec des acteurs de talent. Mention spéciale à Del Toro dans son rôle de criminel repenti nouvel adepte d'une église intégriste et cherchant sa rédemption.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 avril 2014
    Une vraie oeuvre de realisateur avec un style qui par une mise en scene fragmentee reussit a nous tenir en haleine ou d'autres auraient pu nous perdre. Trois destins qui s'entremelent, qui inter-agissent les uns sur les autres jusqu'a se rejoindre. Un film hautement emotionnel et fort servi par 3 magnifiques acteurs dont Naomi Watts qui a une presence et un investissement incroyables.
    Publiée le 31 mars 2014
    Rien à dire au niveau du casting, c'est du lourd, voire du trop lourd pour cette histoire.
    J'ai trouvé la photographie terne et le rythme un peu lent, mais ce n'est pas ce qui me fait mettre cette note juste en dessous de la moyenne, j'aime les films un peu contemplatifs.
    Je n'ai tout simplement pas été porté par cette histoire d'entrecroisements de destins, à mon grand désarroi, car le récit est poignant, mais il ne m'a pas touché plus que ça.
    Le montage en puzzle est intéressant mais il ne m'a pas paru tirer du génie ici.
    Et j'ai été un peu déçu par la scène finale, a fortiori compte tenu des 2 heures de film qui la précède.
    Film que j'oublierai vite malheureusement, ou heureusement.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 mars 2014
    Aïe, la déception. Commençons objectivement, sans se laisser orienter par mes sentiments. Mais que c'est dur, car j'en ressens plus maintenant (déception et regrets d'être sans doute passé à côté) que pendant le film, là où 21 Grams devait justement tirer sa force de sa charge émotionnelle - quelle douce ironie. Quoi qu'il en soit, Alejandro González Iñárritu poursuit sa quête autour du hasard comme cause du bouleversement de plusieurs vies humaines (auquel il consacre un triptyque complété par Amores Perros et Babel), thème qu'il croise cette fois non pas avec celui de l'amour mais plutôt avec celui de la mort, et de l'impact qu'elle laisse sur la vie de ceux qu'elle n'a pas encore rappelés à elle. Il parsème encore ses visions de constants rappels sur l'incommunicabilité entre les êtres, et met en images un monde d'âmes perdues et esseulées, dont les efforts de rapprochement semblent toutefois beaucoup moins vains. Et pour cause, ce monde se construit cette fois différemment que celui d'Amores Perros. Si on retrouve en effet le désordre narratif qui rend bien l'image d'humains perdus et impuissants, les trois histoires convergentes sont cette fois-ci développées de manière parallèle et non consécutivement, ce qui affaiblit le sentiment de solitude, mais forme un engrenage inexorable fait de divers hasards, qui conduisent vers la rencontre finale. Partant de là, le ton me semble plus posé, moins noir et plus équilibré, ce qui peut dès lors laisser libre court à l'émotion. Et c'est là que je me permet un aparté personnel, celui qui expliquera vraiment ma note. Malgré un trio Penn-Del Toro-Watts irréprochable - touchant, fragile et très en accord - les destins croisés et tragiques des personnages ne m'ont pas bouleversé, pas tellement, pas assez. Je ne suis pas rentré de plain pied dans ces événements en soi déchirants, force est de le reconnaître. Alors certes, je ne suis sans doute pas un grand sensible, mais tant de films m'ont ému plus et mieux que ça que je ne peux pas simplement passer outre et me dire que le problème vient uniquement de moi. Je pointe donc du doigt une mise en scène dont la sophistication ne m'a cette fois pas surpris ou bluffé. Au contraire, je vois cette fois davantage de l'esbroufe et de l'indécision qu'un désir que matérialiser les soubresauts nerveux des personnages dans cette mise en scène trop décousue, incapable de rester en place, comme si les choix n'étaient pas assumés jusqu'au bout. Pas idéal pour saisir l'émotion. Et puis Iñárritu, mis à part de jolies scènes où des rais de lumières saturés inondent l'intérieur des pièces de vie de 21 Grams, comme pour mieux mettre à nu les personnages et braquer sur eux un projecteur, se borne à une pellicule terne et sans intérêt majeur. Les couleurs sont trop fades, indignes de peindre la pluralité de l'Homme et la violence des sentiments qui peuvent le diriger, surtout pour un film traitant de mort, de douleur, d'amour, de culpabilité ou de déchirement. Bref, au moments de tirer des enseignements de ce second film, les regrets pèsent bien plus lourds que vingt-et-un grammes - poids d'une âme, nous dit Iñárritu, âme que j'aurais souhaité qu'il insuffle davantage à son film, lui répondrai-je. Humain, vrai et beau. Mais malheureusement, pas assez. Ou plutôt, disons que si les émotions affleurent, je n'ai fais que les effleurer. 21 Grams n'a pas su me tirer vers elles et me les injecter, et j'ai du coup vécu ses 120 minutes comme un voyage sur une île paradisiaque les yeux bandés par un voile à-demi opaque. Frustrant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 novembre 2014
    Ce drame dispose d'un scénario original, remarquablement bien écrit, une brillante mise en scène construite comme un puzzle amenant différents personnages à se croiser et se poser les bonnes questions, interprété par un casting de premier choix.
    À voir !
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une oeuvre exceptionnelle à ne pas montrer aux plus sensibles néanmoins tant on souffre, ressent, vit au gré du film. Avec un scénario morcelé en puzzle, le film ne commence à prend forme qu'au bout d'une heure et prend tout son sens. Un chef d'oeuvre sur des destinées croisées interprétés par 3 sublimes acteurs qui nous proposent une éprouvante expérience. Ce genre de film ne nous rend pas spectateurs mais acteurs des événements: Terrifiant mais extraordinaire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Sans son montage déstructuré absolument génial, "21 grammes" n'aurait été qu'un très bon film. Car c'est bien le mode de narration de cette histoire qui le propulse au rang d'œuvre majeure du cinéma. Au début perturbant, la succession de scènes courtes semble incohérente. Mais tout ne tarde pas à prendre place, on réalise qu'on est devant un puzzle cinématographique qui s'assemble petit à petit et dont on n'aura une image précise qu'à la toute fin du film. Le procédé était casse-gueule, mais la réussite est totale. Et l'avantage est évident : Iñárritu distille savamment le suspense en insérant une scène qui aiguise la curiosité et dont on aura l'explication plus tard. L'autre point qu'il faut également souligner est la profondeur du scénario, c'est une réflexion bouleversante sur la mort, la vie, et le sens des épreuves auxquelles nous sommes confrontés.