21 grammes
    20568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

Legid
    Legid

Publiée le 17 janvier 2013
    Deuxième film du tandem Inarritu à la réalisation - Arriaga au scénario après le chef d’œuvre Amours Chiennes et avant l'excellent Babel.
    Inarritu montre une fois de plus qu'il est un magnifique directeur d'acteur. Le trio composé de Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts est exceptionnel et chacun offre une prestation irréprochable.
    Cela dit, je n 'ai pas trouvé le film aussi émouvant et aussi captivant que les autres films du duo. Le scénario est bon mais manque un peu de substance pour m'emporter complétement. Peut-être est ce du au montage trop éclaté surtout au début ou à certaines longueurs qui composent le récit.
    Comparé au magnifique Amours Chiennes qui m'avait littéralement captivé, c'est une petite déception.
    Publiée le 4 janvier 2013
    J'ai adoré la force que dégage ce film, ses émotions, un casting brillant mais POURQUOI découper le film dans tous les sens: il n'y a aucune cohérence avec les flash-backs, présent, futur, tout est confus. Je l'ai regardé sans avoir lu le moindre résumé au départ pour n'avoir aucun a priori mais au bout de 20 minutes je ne comprenais vraiment rien. Un deuxième visionnage serait certainement le bienvenu. En tout cas si le prétexte d'Inarritu pour mélanger toute ces scènes est de vouloir faire un film d'auteur et d'intellectuel et bien il fait tout le contraire: en rendant le film plus accessible, il aurait gagné en simplicité. Néanmoins, le sujet traité reste compliqué et Inarritu réussi à faire ressentir les points de vue et sentiments de tout ses personnages
    Publiée le 19 décembre 2012
    On commence en se disant qu'Innaritu a décidé de jouer avec notre cerveaux tellement il s'emploie à créer des noeuds dans le récit. On finit avec le sentiment d'avoir vu un film intelligent et bien ficellé. 21 grammes propose quelques fulgurances rares au cinéma avec des scènes d'une extrême dureté, deux acteurs ultras-charismatiques (un bon Sean Penn,un Benicio Del Toro touché par la grâce, comme le personnage qu'il interprète) et une Naomi Watts qui traverse le film en équilibre sur un fil menaçant à chaque instant de sombrer totalement. Ce qui empêche ici l'attribution de la cinquième étoile c'est quelques incohérences et surtout ma déception de voir une Charlotte Gainsbourg qui est limitée au rôle de la femme obsédée par sa grossesse, qui finit par se faire écraser par plus fort qu'elle, prévisible et malheureux. Cependant 21 grammes se regarde la première fois pour le plaisir de la reconstitution du puzzle fait des morceaux de vies des personnages. On le regarde la deuxième fois parce-que c'est bien trop agréable de comprendre les premières scènes du film. On le regarde toutes les autres fois parce-qu'il s'agit tout simplement d'un très bon film.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 15 décembre 2012
    Ce film m'a littéralement retourné! Le casting excellent (mention spéciale à Naomi Watts, qui livre une prestation remarquable, ainsi qu'à Sean Penn) tout comme le scénario.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mai 2013
    Les destins croisés des personnages est prenant avec un sean peen au sommet. Du bon cinéma d auteur qui fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 17 novembre 2012
    Un film vraiment noir, car il n'y a finalement aucun reel message. Cependant l'histoire est assez prenante et la realisation et le jeu des acteurs excellents.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 14 novembre 2012
    Film au casting haut de gamme, une histoire poignante, avec, hélas, quelques longueurs...
    Publiée le 4 novembre 2012
    Quand j'ai entendu la première fois le titre "21 Grammes", j'ai cru avoir affaire à un film du style Requiem For a Dream ou encore Blow, autant vous dire que j'étais légèrement à côté de la plaque (doux euphémisme).
    Non le sens du film ne se situe pas sur le grammage d'un peu de cocaïne ou je ne sais quelles autres drogues, non, 21 grammes serait la perte exacte de la masse de notre corps à l'instant précis de notre mort.
    Je sais pas vous mais moi cela attise ma curiosité, en fait c'est le médecin américain Duncan MacDougall qui proposa cette théorie en Mars 1977, les 21 grammes serait le poids de notre âme ce qui expliquerait cette perte de grammes.
    Mais venons-en au film car c'est avant tous de cela que je vais parler, et bien... sur tous les film d'Inárritu c'est celui que j'ai préféré (sachant que pour l'instant j'ai vu Babel et Amour Chiennes).
    Encore une fois le réalisateur réussit à réunir des acteurs exceptionnelles comme Sean Penn, Naomi Watts, Benicio Del Toro, Charlotte Gainsbourg et Melissa Leo entre autres.
    Un casting de chocs donc qui ne déçoit pas, en-effet à commencer par Sean Penn qui est sensationnel, il incarne un malade en phase terminale et qui doit à tout prix recevoir un nouveau coeur si il veut prolonger sa vie de quelques années.
    Et je dois dire que je n'ai jamais vu un si bon Sean Penn (j'ai vu Harvey Milk ainsi que Mystic River où il était déjà excellent), on le sent totalement investi dans son rôle, son personnage est très touchant et là pour le coup, chose que je ne ressentais pas vraiment dans Babel, on ressent de la tristesse envers lui, on s'identifie parfaitement à son personnage, dans Babel même si cela pouvait être aussi le cas, c'était à un degrés inférieur et puis son petit monologue de fin est prononcer avec une telle sincérité...au passage merci pour sa voix-off française qui est excellente.
    C'est de là le protagonistes le plus intéressant de 21 Grammes.
    Il y a aussi Naomi Watts qui joue elle aussi incroyablement bien, un peu de la même façon que Sean Penn, on s'attache à elle, ses problèmes nous touchent cependant pas de quoi en pleurer (pour ma part).
    Benicio Del Toro incarne un ex-taulard qui s'est convertit au christianisme et ne vis plus que pour servir "Dieu", son personnage est assez gênant quelques fois, surtout au début car je ne me veux pas pratiquants et ce qui sort de sa bouche peut paraître agaçant mais là c'est plus une question de "caractère" qu'autre choses parce que concernant son jeu, il est comme les deux acteurs cités précédemment, c'est-à-dire parfait.
    De ce niveau-là on ne peut être que comblé par la finesse et la justesse de ces acteurs mais dans ce film il y a un gros point noir qui explique à lui seul ma note (je vais pousser au passage un petit coup de gue*le).
    Sérieusement c'est quoi ce montage pourri, déjà faire un destin croisés, ça signifie que l'on navigue entres les différentes histoires apparemment sans liens, donc s'y retrouver peut sembler compliqué mais si en plus le montage est dans le désordre c'est à ne plus rien y comprendre.
    On passe du passé du passé, au passé et au présent à tous bout champ sans savoir où se situe cela puis cela, c'est vraiment chiant, ça pose un gros problème d'immersion, certains réalisateurs y arrive mais pas Inárritu, on passe au moins la moitié du film à replacer dans l'ordre tous les évènements de toutes les histoires, heureusement par la suite ça s'améliore un peu mais la première heure du film est quasi-incompréhensible.
    C'est le seul point noir que j'ai pu relever car sinon tout est excellent, les acteurs, cités plus haut, mais aussi le scénario, malin, habile cependant mal servi par ce ***ain de montage de mer**, la finesse dans le traitement des thèmes abordés (dont je vais un peu m'attarder juste après) et une BO , comme d'habitude avec Inárritu, vachement sympathique.
    Alors je vais pour finir cette critique, souligner les sujets traités dans ce film, qui sont essentiellement la rédemption, le pardon,la perte d'un être cher (ou plusieurs) et j'en passe car il y en a beaucoup mais qui sont cependant chacun liés, dans leur définition même, assez similaire.
    Ils sont évoqués avec une certaine justesse, Inárritu n'en fait jamais trop, c'est pas larmoyant, on retrouve ce qui faisait la force de Babel à savoir le traitement toujours authentique de sujets qui ont fait la société d'hier, qui font celle d'aujourd'hui et qui feront celle de demain, des sentiments universels pour des thèmes qui le sont aussi.
    Pour conclure je dirais que derrière cette légèreté dans la signification du titre se cache un film lourd en émotions.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Un film trés intellectuel. Dans le sens, où le plaisir qu'il peut procurer ne fait appel qu'a elle. Si quelqu'un meurt dans le film, on se dit : ah oui, mais alors ca veut dire que.... Et on est pas du tout dans l'émotion de la situation. Bref, dommage .
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film bouleversant portés par des acteurs époustouflants. Trois destins qui s'entrechoquent, trois destins à tout jamais liés. Du grand art
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 octobre 2012
    charlotte gainsbourg me sort par les yeux. sean penn, naomi watts, benicio del toro et melissa leo sont bouleversants et effrayant, inaritaru arrive bien a filmé la nature humaine et ces travers. j'adore la musique et les décors. c'est dure de rentrée dedans surtout aux début mais quand tout s’accélère sa devient vraiment intéressant.
    Macf G
    Macf G

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film sympa, dommage pour la conclusion et le titre du coup puisque cette histoire de 21 grammes n'est qu'une grosse connerie...
    Publiée le 14 octobre 2012
    Vraiment magnifique, les acteurs sont excellents, sean penn comme a son habitude, un bemol pour Charlotte Gainsbourg qui n'a vraiment pas decroché son meilleur rôle...Le scenario part un peu dans tout les sens la première partie du film, des sequences tres emouvantes, dures, on ne peu pas comprendre tout de suite...Quelques longueurs je l'accorde, mais qui se font vite oublier....Un des film à ne pas rater, pour tout ceux qui ont adoré Collision, assez ressemblant dans la globalité...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 14 octobre 2012
    Que de bons acteurs ou actrices dans ce film : Benicio Del Toro, acteur complet et décidément impressionnant dans chacun de ses films, Sean Penn assez bluffant dans ce rôle et enfin la belle Naomi Watts bouleversante. Le scénario est simple finalement mais vraiment bien réalisé, ce qui le complexifie et donne une vraie originalité au film. Bien que le début est assez décousu pouvant en faire décrocher certains, l'intrigue se comprend tout de même assez vite et on a qu'à une envie : voir la fin et suivre le destin croisé de tous ces personnages. Certaines scènes sont très fortes en émotion mais on a quand même quelques longueurs et pour moi, un rôle décevant pour Charlotte Gainsbourg. Mais "21 grammes" reste un bon film.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 21 avril 2013
    Aucune prise de distance avec le sujet, dans ce genre de film ça nous arrive comme une claque en pleine gueule. La réalisation est simple, assez froide, sans fioritures et très axée sur l'acteur qui semble jouer sans filet, ce qui rend sa performance encore plus formidable qu'elle ne l'est déjà. A côté de ça, le montage lui est complexe, décousu, avec ce mélange de temporalité et d'espace, ce qui rend le premier quart d'heure au moins, assez incompréhensible, mais au fur et à mesure, tout se rejoint et tout s'éclaircit, on recolle les morceaux et il est impossible de prendre du recul. Il n'y a pas toujours d'intérêt à construire un film de cette manière, mais ici ce choix prend tout son sens et le résultat final est très fort et assez dur. Dépressifs, passez votre chemin. Je souligne encore la performance des acteurs qui est vraiment magistrale, et les très bons dialogues. Une très belle curiosité pour les cinéphiles.