Les Demoiselles de Rochefort
    7081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Publiée le 5 août 2013
    En général, je n'aime pas les comédies musicales. Celle-ci est jolie, pétillante et agréable à regarder. Je l'ai déjà vue plusieurs fois et je ne m'en lasse pas ... Un chef d'oeuvre ...
    Publiée le 25 mai 2011
    Bon, étant de Rochefort, c'est un peu normal..... mais franchement, j'adore (et j'ai 28 ans, comme quoi on peut être jeune et aimer le vieux cinéma)
    Publiée le 30 juin 2007
    Un film magnifique! Du bonheur en boîte! Anti-stress assurer!
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 18 août 2018
    Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy 1967 2h 08 min
    5/5

C’est mon chef-d’œuvre ! Images, acteurs, musiques, paroles de chansons, histoire, lieu !
    Et oui Rochefort ! Mais qu’allaient-ils donc faire dans ce trou de la Charente Maritime ? Vous commencez par franchir la Charente par le pont transbordeur (il en reste 8 au monde ; celui de Rochefort est préservé mais réservé aux piétons et cyclistes. J’ai eu la chance de le prendre avec la voiture de mes parents, j’en ai encore le souvenir gravé, là). Vous arrivez alors dans un monde de bisounours où l’amour est roi, où tout le monde chante, où l’on s’habille en rose violet, jaune….. Même les maisons sont habillées des mêmes couleurs.
    Il s’agit d’un jeu d’amour et de hasard où les couples qui ne se sont pas encore rencontrés se croisent, se décroisent et se ratent dans les rues de cette petite sous-préfecture. Créée pour la marine elle a vécue de la marine.
    2 heures de bonheur sur la musique de Michel Legrand, 2 heures d’émotion. A l’image de ce havre, le film est un hymne au bonheur, celui des personnes ordinaires, celui de cette fin des années soixante insouciantes et entourées de drames mondiaux si lointains. Et pourtant le drame n’est pas loin Jacques Demy le laisse apparaître en contrepoint: les journaux qui ramènent des rumeurs de guerre, les soldats qui partent en manœuvre et qui défilent, un tueur qui a découpé une femme qui ne voulait pas l’aimer.
    Et puis le drame que Demy n’avait pas prévu celui de Françoise Dorléac, morte carbonisée dans sa voiture 3 mois après la sortie du film : elle se rendait à l’aéroport de Nice pour son vol vers Londres à l’occasion de la sortie du film en Angleterre et s’est retrouvée coincée dans sa vieille Renault en feu en suppliant un automobiliste de l’en sortir. Comment ne pas être bouleversé quand on voit ses deux sœurs à l’avenir tout tracé et aux destins si différents. Oui ce film fait aimer la vie mais n’en oublie pas ses aspects les plus tragiques. Le spectacle des deux sœurs sur la place de Rochefort en est le résumé le plus chantant.
    Publiée le 26 novembre 2008
    Que de fantaisie et de poésie dans ce film ! L'apparente légèreté masque, en réalité, une profondeur empreinte de lyrisme.
    Publiée le 8 novembre 2015
    So vintage ! Presque 50 ans après sa sortie je découvre un soir par hasard à la TV cette comédie musicale et c'est le coup de cœur : casting prestigieux (et le plaisir de revoir la mutine Françoise Dorléac) sublimes couleurs, costumes et photo (la mode féminine était géniale à cette époque)
    , chansons bien écrites, chorégraphies et musique au diapason....Certes l'histoire est simplissime et à l'eau de rose mais c'est raccord avec le genre (on imaginerait pas la Traviata mise en scène de cette façon !). J'irai le revoir sans hésiter sur grand écran si une version restaurée sort, pour plonger dans un grand bain de fraîcheur, d'allégresse, de jouvence.
    Poupoune 360
    Poupoune 360

Publiée le 24 août 2022
    Une comédie musicale des années 60. Elle ne plairait pas à tout le monde. Très cucu la praline mais personnellement j’ai bien aimé, quoique la fin mais frustrée!
    Publiée le 17 janvier 2010
    Un régal d'humour, d'entrain, de kitsch également...
    Un de mes films préférés, sans doute par la nostalgie dégagée par le duo d'actrices, la jolie ville de Rochefort mise en lumière...
    Publiée le 25 avril 2014
    Sans hésitation, un de mes films préférés. Les chansons sont parfaites, tout comme les acteurs, les costumes, les chorégraphies... En plus, on a droit à une petite apparition de Gene Kelly, irrésistible. Impossible de ne pas avoir un grand sourire après ce film, et pas seulement à cause de l'"happy end".
    mtenti
    mtenti

Publiée le 26 décembre 2011
    Merveille esthétique
    Publiée le 10 janvier 2011
    Jamais au grand jamais, et dieu sais que j'ai vu de mauvais film, je n'ai été autant énervé de voir un film. Énervé est bien le mot, car durant deux heures, ce n'est que couleurs ringardes au possible qui piquent les yeux, humour de mauvais gout, dialogues stupides dénués d'intérêts, acteurs qui sur-jouent, scénario écrit sur un posthite regroupant les clichés les plus dégoutants, navrants honteux de la comédie musicale (un mélange de tout ce que l'on hait viscéralement chez l'homme) et surtout des chansons. Plein de chansons, que de chansons (et j'adore les comédies musicales mais là ...) ! Pour tout et n'importe quoi des chansons et toujours les même. Les personnages ne sont pas attachant, la fin est déjà devinée en vingt minutes, on croirait assister à une parodie ! Il ne m'étonnerai pas d'ailleurs que s'en soit une, vu la désolante niaiserie à laquelle on assiste. Mais ici on ne rit pas, ou du moins sur son propre sort pour s'empêcher de se tirer une balle. La musique est entrainante et de bonne qualité mais sa ne sauve pas la pire expérience cinématographique que j'ai pu vivre. Une insulte par sa propre existence de tous les chefs d'œuvres de la comédie musicale a fuir le plus loin possible !
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 7 septembre 2020
    Lumineux, coloré, rythmé, joliment chorégraphié et immersive, cette comédie musicale, Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy l'est absolument.

Et même si l'histoire est un peu cul-cul, malgré quelques fulgurances un brin anachroniques, comme cette histoire détonante de tueur psychopathe, ou ces quelques grossièretés assénées un peu abruptement, c'est avec un certain plaisir qu'on suit les héroïnes fraîches et fortes têtes de cette histoire légère et attachante.

Leurs histoires d'amour faussement alambiquées, leurs rêves aussi, tout comme leurs ambitions artistiques, chaque pans de leur vie est traitée avec une certaine douceur et une forme de pudeur assez touchante. Bien sûr, le jeu d'acteur n'est pas toujours exceptionnel, le doublage d'ailleurs semble ne pas toujours coller ni au personnage ni au mouvement des lèvres, mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce film, car les chorégraphies sont belles et plutôt soignées, bien qu'imparfaites (on sent que le timing laisse parfois à désirer), les musiques sont plus profondes qu'il n'y paraît, on y parle d'amour, de voyages, d'amitié ou d'espoirs et ça touche à l'universel, puisque ça parlera facilement à toutes et à tous, peu importe la génération.

Les costumes sont de qualité, très colorés, les coiffures et maquillages d'époques contribuent à peindre une époque fascinante où tout semblait possible, sans cette morosité dont est percluse notre époque. Alors bien sûr, c'est parfois trop lisse, trop propret, trop gentillet, mais c'est humain, amusant et divertissant, alors oui j'y vais.
    Publiée le 1 septembre 2013
    En vacances je zappe les chaines tard le soir et là sur quoi je tombe, Les demoiselles de Rochefort!! Et ben c'est parti petite critique de cette superbe comédie musicale.

Alors tout d'abord j'ai envie de dire que Jacques Demy se fout pas de nous avec le casting qu'il nous réserve: Les sœurs Dorléac avec Catherine et Françoise, Michel Piccoli, Jacques Perrin et puis la sensation de ce film, quand je l'ai vu j'ai fais "OH MY GOD!!!": Gene Kelly en personne! Déjà comment ne pas être séduit.
    Le scénario lui est absolument magnifique. Chaque personnage est lié, on en sait toujours un peu plus qu'eux et c'est excellent de voir que dans la vie tout se joue à la seconde près. Les mises en scène complète d'ailleurs parfaitement cette idée. Il faut signaler qu'il y a deux trois plans séquences de grandes qualités dans le film. Je ne saurai dire lesquels mais j'ai noté ça sur le carnet que j'avais n'étant pas chez moi, donc je me fis à ça.
    Enfin les numéros musicaux sont parfaits. Toutes les chansons sont entrainantes mêmes les moins joyeuses.

Donc le film est parfait. Mais qui dit parfait avec moi dit 10/10 alors pourquoi 9? Et bien tout simplement parce que les 10-15 premières minutes ne sont pas dans le ton du film je trouve. Le film commence réellement après ce premier quart d'heure et monte crescendo sur la suite ce qui le rend si bon!
    Un film à voir!
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 27 juillet 2022
    C'est un film de 1967 et il n'a pas vieillit. Cela tient du fait de ses plans longs et virevoltants. Le spectateur le perçoit dès le départ. Et c'est comme pendant toute la durée du film. Les scènes parlées sont les bienvenues. Je sors parfois du film pour un mot dit, un doublage qui passe mal ou une scène filmé à des moments différents de la journée mais c'est mineur
    Les acteurs et actrices sont impressionnants. Je découvre la distribution en regardant le film : je savais qu'il y avait Catherine Deneuve et sa soeur, et je découvre les autres : Danièle Darrieux, Michel Piccoli, Jacques Perrin, les protagonistes de West Side Story, et Gene Kelly.
    Autre point qui m'a étonné dans ce film, rappelons le, il est de 1967, c'est la place égalité homme femme. C'est vrai que 68 c'est bientôt. Et il n'a pas eu besoin de quota pour mettre tant de femme que d'homme.
    C'est un film sur l'Amour mais avec des touches de drame : Demy les traitent avec légèreté ou comme s'il "faisait des manières pour couper le gâteau". Ces moments sont aussi bienvenus pour donner un autre ton, façon de dire que la vie n'est pas forcément en rose.
    Je ne regarde pas les comédies musicales d'habitude, je suis allé voir le film pour sa renommée. Sa réputation n'est pas volée. J'irai bien le revoir pour ses dialogues, qui ne sont pas si niais que ça.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 mars 2014
    Jacques Demy restera à jamais l'inventeur d'un style singulier. Christophe Honoré en serait aujourd'hui son héritier dans un style plus sombre et tourmenté. Certes, les histoires d'amour paraissent simplettes et triviales mais pleines de charme. Le jeu sur les couleurs donne une touche très moderne à ce film. Même sans être fan de ce style, on reste sous le charme et les Demoiselles aura marqué l'histoire du cinéma français.