Les Demoiselles de Rochefort
    7064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 13 avril 2020
    J'ai beau comprendre que l'on soit quelque peu allergique à ce genre de comédie musicale que certains taxeront sans doute de « guimauve », « mièvre » voire « ridicule », difficile pourtant pour moi d'émettre une quelconque réserve sur ces « Demoiselles de Rochefort », véritable émerveillement cinématographique de la première à la dernière seconde. Drôle, sensible, lumineux... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette oeuvre réussissant l'incroyable exploit de parler d'amour pendant 120 minutes sans jamais que cela nous soit pénible un quelconque instant, le tout baigné par des couleurs d'une indescriptible beauté (rarement une ville aura été aussi été filmé avec autant d'élégance qu'ici) et une musique enchantée dont de nombreuses mélodies résonnent encore très longtemps après le visionnage du film dans nos têtes... On a beau chercher, tout est sublime, que ce soit dans l'équilibre entre numéros musicaux et scènes presque intimistes, le tout sans qu'aucun personnage ne soit à un quelconque moment sacrifié. Et que dire de l'interprétation, irradié par la beauté et la présence de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, mais au fond on pourrait tous les citer (allez, avec tout de même une petite préférence pour les grands Michel Piccoli, Danielle Darrieux et Gene Kelly) tant chacun apporte de la plus belle des manières sa pierre à l'édifice, sans aucun doute l'un des plus beaux que le cinéma français nous aient proposé dans son Histoire. Bref, inoubliable et magique : le bonheur existe, il s'appelle « Les Demoiselles de Rochefort ».
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 novembre 2010
    Les comédies musicales ne sont plus légions de nos jours,ce genre est peu apprécié par le grand public actuel qui veut du solide,du concret et du réalisme en ''permaNantes » . Mes parents qui allaient pourtant au cinéma chaque semaine s'ennuyaient ferme et trouvaient ce type de film « cul cul la praline » pour reprendre leur expression; ainsi je n'ai vu « Singing in the rain » que passé 21 ans. Avec Jacques Demy ,c'est encore plus difficile pour beaucoup d'y trouver un intérêt car il y met tellement de références cinématographiques,tellement d'ironie , de pessimisme sur la vie et tellement de réflexions personnelles qu'il faut voir,revoir et bien écouter tous ses films pour les apprécier à 100 %. »Peau d'Âne étant par exemple une merveille rien que sur le plan des couleurs. Dans « les demoiselles » tout est beau,rien que la mise en scène vaut le prix de la place même si je reconnais que c'est bien plus facile de déplacer une caméra lorsqu'il n'y a derrière aucun sentiment à transmettre, en dehors du pur plaisir visuel. La musique,les chansons,les deux frangines et Danielle Darrieux je n'en parle même pas tellement je suis sous le charme. Restent le scénario et les paroles ou les opinions différent.Pour ma part, je considère que c'est une oeuvre si personnelle que Demy peut faire tout ce qu'il veut et pousser la fantaisie jusqu'à l'horreur tournée en dérision qui est le cas de Dutrouz et du gâteau. Mais, je vais plus loin,je considère les paroles comme les plus riches qui soient;on peut y trouver à chaque détour un sujet de philo pour le bac.Je les cite souvent en exemple ,je crois en fait que peu de spectateurs les écoutent vraiment ,ils ne relèvent que ce qu'ils considèrent comme des fautes de goût. Pourtant,la vraie faute de goût a été évitée car dans son scénario du départ Demy voulait faire écraser Jacques Perrin par le camion en partance pour Paris juste avant le pont transbordeur...C'est dire si c'était un homme qui croyait au bonheur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2013
    Sans le sous-texte sociopolitique que pouvait avoir le scénario tragicomique des Parapluies de Cherbourg, il ne reste au cinéma de Jacques Demy que sa joie de vivre qu’il transmet de façon aussi bien musicale que visuelle. Si l’on n’adhère pas à cet univers où tout n’est fait que couleurs pastelles et de chorégraphies millimétrées, il est dès lors normal de considérer Les demoiselles de Rochefort comme un étalage de ce que le cinéma peut faire de plus superficiel sur la forme et de plus puéril sur le fond. Pourtant tout le bonheur de ses personnages devient inexorablement contagieuse à force de les voir effectuer leurs jolis exercices musicaux et s’échanger leurs beaux discours caractérisés par leur enthousiasme et leur innocence. Cet incessant chasser-croiser romantique n’est pas ce que Demy, ici épaulé par sa femme Agnès Varda, peut offrir de plus subtil mais jouit d’une virtuosité qui mérite le coup d’œil.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 27 décembre 2016
    Voilà maintenant près de 50 ans que Jacques Demy a fait rêver le monde entier avec le mélancolique mais magnifique "Parapluies de Cherbourg" et surtout avec "Les demoiselles de Rochefort", réunissant plus d'1,3 million d'entrées en France en 1967. L'âge d'or du cinéma français, l'époque ou rien n'était commercial, ou tout était fait avec passion et inspiration, une époque qui manque beaucoup à de nombreux cinéphiles !

Rien qu'à l'époque, il suffisait d'une petite histoire comme celle-ci pour faire ressortir des milliers de français de la salle une joie et un plaisir dont personne n'a du cacher. Cette histoire se déroulant en 4 jours (d'un vendredi à un lundi), c'est celle de Delphine et Solange, deux soeurs jumelles ("nées sous le signe des gémeaux", qui ne connait pas cet hymne à la joie d'être frère et soeur?) sympathiques et spirituelles ne vivant que pour leur bonheur, celui de danser et de chanter. Leur métier, c'est donner des cours de solfège et de danse. Mais elles sont surtout à la recherche de l'Homme de leur vie, qu'elles ne connaissent pourtant pas... Deux forains donnent lieu une fête un dimanche et c'est à ce moment que le destin de plusieurs personnages vont se croiser. Peut-on parler d'une intrigue? Oui, parce que ce n'est pas une histoire d'amour banale, elle est entremêlée par plusieurs petites sous-intrigues, dont spoiler: une courte histoire de meurtre par le seul véritable méchant du film, Subtil Dutrouz, ainsi que par des découvertes de secrets de famille (que Boubou est le vrai fils de Simon Dame, que l'ancienne femme de celui-ci habitant finalement à deux pas de chez lui)
    ou même des mystères non dévoilés sur les personnages et leurs origines (notamment le fait qu'on ne sache pas qui et ou est le père des jumelles), qui ne sont pas sans rappeler ceux des "Parapluies de Cherbourg": en effet, dans ce film aussi, l'héroïne est élevée seule par sa mère, sans que l'on sache qui est réellement son père. A la différence, c'est qu'on en apprend un peu sur le passé des jumelles, contrairement à Geneviève des Parapluies. La question dont tout le monde qui ne connait pas ou n'aime pas ce film se pose: "Pourquoi plait-il?". D'abord, parce que l'écriture du film est impeccable (malgré quelques faux-raccords, notamment lors de la scène de la chanson de Simon: spoiler: ce dernier raconte à Solange que sa femme avait des jumelles qui vivaient en pension, et Solange ne pense même pas à se reconnaître?),
    chaque scène a son importance par la suite, les scènes musicales servent en priorité à présenter chaque personnage (du coup c'est grâce à ça qu'on en sait un peu plus sur eux). Toutes, non, "Marins amis amants ou maris", "Toujours jamais" et "Chanson d'un jour d'été" par exemple sont là pour que les personnages expriment leur bonheur ou leur mécontentement, et c'est juste sublime. Tel la première fusée allant sur la lune la même année 1967, le spectateur plonge dans un univers coloré (des couleurs bien chaudes bien-sûr, et non les couleurs sombres de la sinistre dernière partie des Parapluies) qui est un véritable délice pour les yeux remplis étoiles de nous, spectateurs. Tout dans ce film respire un bonheur, un entrain, une joie de vivre inégalés au cinéma (l'un des rares à le faire aussi bien d'ailleurs). Même les Parapluies, chef d'oeuvre de même qualité mais pas pour les mêmes buts, comportant un bon nombre de moments ou la tristesse de l'histoire et du destin des personnages va à l'encontre de la vivacité de l'image. Ici, il n'y a pas du tout cette tension. Les couleurs, la beauté des costumes, des décors et des musiques sautent de l'écran et volent droit vers les centres du plaisir du cerveau ; ce bonheur arrive en crescendo dès le début et ne nous lâche plus (même à la fin la musique n'arrive pas à s'arrêter alors que le générique est fini). La distribution du casting est géniale et remplie de grandes stars de l'époque: Catherine Deneuve qui retrouve le duo Demy/Legrand après les Parapluies ; la malheureusement décédée Françoise Dorléac qui fut la soeur de Deneuve dans la vraie vie et qui mourut d'un accident de route pour assister à l'avant-première de ce film un an après le tournage ; Danielle Darrieux dont je n'ai pas besoin de présenter, cent ans bientôt et encore toutes ses dents ; Michel Piccoli toujours debout et 90 ans ; Jacques Perrin qui retrouvera Deneuve/Demy trois ans plus tard dans "Peau d'âne" ; et trois américains, Gene Kelly très célèbre pour "Chantons sous la pluie" et "Un américain à Paris", George Chakiris célèbre meneur des Sharks de "West Side Story" ainsi que le peu connu Grover Dale qui interprète avec Chakiris l'hilarant duo des forains. Le petit qui inteprète Boubou me fait mourir de rire à chaque fois (que devient son jeune acteur?), chacune de ses répliques est culte ("Ta robe a encore craquée", "C'est pas ma tante c'est ma frangine!") et le film en contient bon nombre d'autres. Bonheur à regarder, couleurs et chansons inoubliables, répliques cultes, distribution de malade, histoire simple mais géniale et féminine: ai-je autre chose à ajouter pour dire à quel point ce film est bien? L'un des films à avoir dans sa DVDthèque, le mien je le conserve avec celui des Parapluies et je le regarde très régulièrement, c'est un régal à chaque fois, un véritable bonbon visuel. Un chef d'oeuvre.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 août 2014
    Un pur moment de bonheur. LA comédie musicale française, digne des meilleures réussites américaines. Un casting à tomber par terre, des séquences rythmées, admirablement chorégraphiées et chantées (superbe Danielle Darrieux qui chante elle-même) et, surtout, des personnages fouillés, vivants, d'une vraie richesse dramatique (Simon Dame joué par Piccoli). Un bijou qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Une merveille ce film... Le monde ne doit pas manquer à Jacques Demy, mais il manque cruellement au monde...
    Publiée le 24 janvier 2012
    la musique de michel legrand alliée à la magie de jacques demy. un vrai bonheur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 juin 2015
    Certes le film de Jacques Demy a pris un petit coup de vieux et on dirait aujourd'hui que certaines scènes sont "cucu" mais cela n'enlève rien à la joie de vivre qui ressort de cette œuvre et au charme que dégagent Catherine Deneuve et Françoise Dorleac. Une belle comédie musicale à voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un grand bol de bonne humeur avec de très belles chansons. Voilà, c'est juste un grand classique du cinéma !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 21 avril 2015
    Je viens de le découvrir avec un peu de retard à l'allumage. Je connaissais quand même le thème et la plupart des chansons du film. Là-dessus, rien à redire, Michel Legrand porte bien son nom. En revanche que c'est interminable, que ça casse même la tête par moments… Et les jolis quiproquos ne vont hélas pas chercher bien loin. De même qu'on se demande vraiment ce que vient faire de fait divers et cette femme découpée au couteau par mister Dutroux… Bref, mieux vaut se revoir des passages ponctuellement sur le net. les 2 heures de film sont vraiment trop longuettes...
    MSM
    MSM

Publiée le 3 janvier 2011
    Mi, ré, mi, do, mi, si, mi, la... Dès les premiers instants, les notes s'enchaînent sur le thème qui accompagnera le spectateur jusqu'à la fin. Demy à la caméra et Legrand pour la musique unis dans une grande expérience de cinéma onirique. On pourra ergoter et considérer sa vision comme un peu kitch... Oui mais voilà, Demy aura été le seul à oser faire ça. Avec beaucoup de talent et de sensibilité!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Jolie musique et chansons (bien que certaines ont tendance à se ressembler) l'ensemble de Les Demoiselles de Rochefort se regarde avec un certain plaisir mais cette comédie musicale est un peu longue par moment de plus ça manque d'une certaine folie, c'est charmant à voir. La présence de Gene Kelly et George Chakiris est vraiment un plus dans cette comédie musicale.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 avril 2010
    Il est vrai que visuellement c'est assez sympa à regarder : jolies couleurs, jolis plans, jolis costumes etc.
    Mais ça ne fait pas tout. Si certaines chansons sont assez sympas, d'autres le sont beaucoup moins. Ajoutez à ça le fait que le scénario soit vraiment très convenu, assez linéaire et très attendu.

Si on pourra se contenter de quelques passages sympathiques, le tout manque tout de même un peu d'envergure. La bonne humeur générale du film fait tout de même passer un bon moment. Mais ça s'arrête là.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 août 2010
    J'en ai vu des comédies musicale et j'aime cette univers, mais là ma déception fut grande, si grande que j'en avais ras les oreilles au bout de moin d'une heure, en sachant que Les demoiselles de Rochefort dure plus de deux heures, mais je persiste et continu de regarder le film. Tout s'empire, j'ai perdu mon sérieux aussi dès que Michel Piccoli chante. Et pourtant le casting est monstrueux, je cite avec George Chakiris que j'adore (West Side Story), et surtout l'immense Gene Kelly qui là aussi je pouvais pour la première fois pas le voir même en tableau. J'ai pas adhéré non plus à la composition de Michel Legrand, qui est scusez du peu un génie à la base. Effarant de voir les personnages évoluer pas plus loin que dans un bar et dans une boutique puis sur une place de la ville. Ce que je retiens de positif c'est Catherine Deneuve mignonne comme toute et une seule chanson, la plus connu c'est à dire "Nous sommes deux soeurs jumelles la la la".
    Publiée le 3 juin 2007
    Film immortel, ces "Demoiselles de Rochefort" reste, quarante ans après sa sortie, une pure merveille, porté de bout en bout par un casting splendide (Deneuve, Dorléac, Piccoli, Perrin pour ne citer qu'eux) qui transmet un sentiment enthousiasmant rarement (jamais?) vu sur les écrans. Indélébile, c'est une référence absolue de la comédie musicale, avec un sens du glamour au passage, réalisée avec grâce par Jacques Demy (qui ne le connaît pas, auteur de l'incontournable Peau d'âne) et rythmée par la musique de l'exceptionnel Michel Legrand. Nombreuses sont les séquences qui vous feront sauter, danser, rêver, rares sont celles qui vous feront bailler. Les passions se révèlent en musique, entendez par là scènes chantés enchanteuses, qui laisse un arrière-goût d'exaltation, donnant envie de montrer sa liberté en sautant des les rues. Sur plus de deux heures garanties sans longueurs, l'artiste Demy, pilier de la Nouvelle Vague, se permet de passer plus de la moitié de son temps sur des chorégraphies magiques (avec des costumes follement vintage) et des chansons qui ne le sont pas moins. Il joue avec les amours de ses personnages de façon participative et emporte le spectateur dans un tourbillon féerique. Isolés, dans leur bulle, tous sont en mal de sensations, et surtout tous sont filmés prodigieusement. C'est sur un ton léger que s'inscrivent les émotions des protagonistes plongés eux aussi dans cette danse des ardeurs festives, vivant leur quête de l'Amour (que l'on partage sans déplaisir). Assurément un choc, puissant, poignant et frissonnant. Une des meilleures choses qui ait pu arriver au cinéma français.