Janis et John
    2,3
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Janis et John ?

Publiée le 3 janvier 2011
    Film bien rythmé, basé sur une idée très originale. Les acteurs sont au top. Les situtations sont toujours assez délirantes et drôles. Sans oublier la bande-son forcément...excellente !!!!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 10 septembre 2010
    La réalisation est originale, avec le style très reconnaissable de Samuel Benchétrit : arrêts sur image, apparition de texte, scène revue sous un autre angle... Des procédés qui fonctionnent bien dans ce contexte. Le scénario aussi est tout à fait particulier et intéressant dans ce qu'il a de complètement fou et absurde. Etant loin d'un quelconque réalisme, on rentre dans cet univers et on se laisse porter au gré des très belles musiques choisies pour le film. Et l'on rit beaucoup. Pas de gags, mais des situations abracadabrantes. Les acteurs sont bons, surtout Marie Trintignant et François Cluzet qui font un sacré numéro en Janis Joplin et John Lennon. On peut saluer le très grand travail sur leur look : costumes, maquillage, coiffure, accessoires... Un film, certes étrange, mais à la fois recherché et divertissant.
    Publiée le 10 août 2010
    Sans doute le plus grand rôle depuis Harry pour Sergi Lopez. Précisons qu'il ne s'agit pas du tout de la vie de Janis Joplin ou de John Lenon mais d'un film comique français très surprenant. A noter la présence de Christophe Lambert dans le rôle d'un fan de Janis et John devenu fou. Le choix musical est remarquable. Marie Trintignant est incroyablement drôle.
    Evidemment tout le long du film on pense à la tragédie de Marie, d'autant plus que le réalisateur a été son mari, que John est joué par François Cluzet, que Jean-Louis Trintignant est aussi présent dans un second rôle.
    Un petit conseil : rester après la fin du générique.
    Publiée le 10 août 2010
    Janis et John nous donne une vraie leçon de vie. Il nous montre que sans épanouissement personnel la vie est triste, ennuyeuse et sans goût. Marie Trintignant est émouvante, sensible et nous montre une femme qui se découvre et qui se révèle à la vie, par des chemins un peu tortueux j'en conviens mais d'une façon tellement jubilatoire !!!
    Sergi Lopez est excellent dans ce role d'employé invisible et d'homme maladroit prêt à tout pour tenter de sauver la situation.
    Mention spéciale à François Cluzet qui nous montre un John Lennon étonnant.
    Ce film nous permet également de (re)découvrir des chansons sublimes. Bravo !
    Publiée le 10 août 2010
    c'est un film que j'ai vu en avant-1ere avec sergi lopez à mes cotés. félicitations à toute l'équipe du film qui a bien compris que le public nantais avait apprécié.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est un plaisir pour les yeux et les oreilles. En effet la bande son a base de Janis Joplin (normal) John Lennon (très peu) et Ten years after est un régal. Je ne connaissais pas Janis maintenant je veux en apprendre plus.

L’histoire est relativement simple voir même prévisible mais on se laisse porté par cette comédie sympathique. Un très beau film posthume pour Marie Trintignant génial en Janis.

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 juillet 2010
    Bonne idée de départ qu’est celle de ce long-métrage. Cette idée est aussi bien exploitée. J’ai été étonné du résultat de ce film. Je m’attendais à une comédie à deux balles, et j’ai été servi par un bon film mêlant un peu d’humour à du drame. Les acteurs sont bons dans leurs rôles et les sosies sont parfaits. J’ai simplement été un peu déçu du fait que l’on ne voit pas assez le sosie de John Lennon. Mis à part ça, c’est du tout bon.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un scénario plus qu'improbable et des acteurs au sommet de leur forme (même Christophe Lambert ...). Quelques petits problèmes de réalisation un peu trop flagrants m'empêchent de mettre 5 étoiles ...
    Reivax56
    Reivax56

Publiée le 19 avril 2010
    J'ignore si c'est à cause de la situation personnel dans laquelle je me trouve ou si ça vient véritablement de ce film, mais je viens de le regarder à l'instant, et il m'a totalement bouleversé. Très rares sont les films qui me donne ce sentiment.

Il m'a énormément fait réfléchir sur le sens de la vie entre autre (oula, ça fait déjà vu comme formule, désolé j'ai pas trouvé mieux), et sur la façon dont on peut influencer le "destin", entre guillemets car justement, je ne crois pas au destin, on est celui qu'on choisit d'être.
    Enfin là, je commence à m'écarter vraiment du sujet ^^ Quoique, pas tant que ça, moi je vois dans ce film énormément de messages, des émotions, de l'attachement, pour ces personnages, plus magnifiquement joués les uns que les autres. Une bande originale de toute beauté, des images et des symboliques à laisser pantois.

Pour résumer, un film superbe. Qui ne mérite peut être pas la note maximum mais qui gagne à être connu, donc si je lui ai mit cette note, c'est plus pour remonter son total que pour ma propre critique.

J'y trouve quelques défaut cependant, histoire bien construite mais un peu trop prévisible, m'est avis que ça aurait pu être mieux tourné. J'ai vu arriver le dénouement à des kilomètres et c'est dommage car je préfère être surpris.
    D'autre part une certaine frustration que d'autres pourront peut être trouver agréables, on peut aisément s'identifier dès le début du film au personnage principale, interprété par Sergi Lopez, mais tout s'écroule quelques minutes plus tard quand il saborde lui même le déroulement de son histoire. On se retrouve donc projeté en dehors de cette identification assez brutalement (bon en tout cas c'est mon ressenti)

Mais une chose est sûr c'est un film À VOIR ABSOLUMENT!
    Publiée le 21 février 2010
    Sympa les métamorphoses de Marie Trintignant et de François Cluzet mais ça ne va pas plus loin ...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 août 2016
    On a beaucoup parlé du film à sa sortie à cause de différentes raisons et je l'ai jugé avec le recul. Tout d'abord, idée de départ géniale et casting enthousiasmant. Par la suite, et bien je pense que S. Benchétrit est un sacré fumiste. en plus de partir en vacances après le 1/3 tiers du script et de laisser sombrer dans le portnawak pour faire genre, il pompe la mise en scène de M. Scorsese dans les grandes largeurs (notamment After hours et Les Affranchis) et colle ses morceaux préférés tout le long du film. Si M. Trintignant est sans plus (surtout la scène où elle chante, sans émotion car playback mais vraie présence, ses scènes de comédie sont molles) et F. Cluzet est laissé en roue libre (son rôle disparaît pendant 1/2 heure, période durant laquelle on s'ennuie ferme), S. Lopez est à la ramasse, joue faux, seul J-L Trintignant est en forme, avec un C. Lambert touchant et simple. Couleurs hideuses, scénario pas fini, bref, M. Scorsese, euh pardon, Benchétrit, a dû bien ramer pour monter ses 2 minutes très sympa de bande-annonce. D'autres critiques sur
    Degrace
    Degrace

Publiée le 9 février 2010
    Je suis tombé dessus par hasard, à la télé, et ça a été une bonne surprise. Le côté comédie dramatique fonctionne très bien, avec Christophe Lambert très convaincant en fan atténué. Les autres acteurs ne sont pas en reste et le scénario est bien ficelé (suspense lié à l'intrigue principale, à savoir l'arnaque à l'assurance). Le final est à la fois drôle, réussi, et émouvant.
    Publiée le 9 février 2010
    Il est vrai que c'est un film un peu banquale et parfois un peu bizarroîde,mais ce film est quand même trés sympa.
    Le scénario est assez crédible,Marie Trintignant,François Cluzet,et même Christophe Lambert (eh oui !)sont parfaits dans leurs rôles.
    Un film moins rock'n'roll qu'il n'y paraît mais un film trés sympathique que je reverrai avec grand plaisir.
    Cela fait plaisir de voir un film français parler d'un sujet si peu communs et on s'en réjouis.
    Bravo !
    Publiée le 9 février 2010
    Très bon film français, qui nous fait regretter de ne pas voir Sergi Lopez plus souvent à l'écran...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Pour son premier film,Samuel Benchetrit faisait une compilation de ses influences pop à la gloire de sa compagne de l'époque,Marie Trintignant,dont ce fut le dernier film à cause des circonstances que l'on sait..."Janis et John" ose et s'aventure sur un terrain psychédélique tout à fait propice au sujet.Un assureur arnaqueur,pour éviter d'aller en prison,imagine un plan diabolique pour subtiliser l'argent de son cousin sous acide.Lui présenter Janis Joplin et John Lennon,ses idoles de toujours.Bien entendu,ce sont des faux,et surtout le plan ne se déroulera pas comme convenu.Sergi Lopez(nerveux),Christophe Lambert(éthéré)et François Cluzet(déroutant)font leurs solos avec une évidente jubilation.Mais c'est uniquement Marie Trintignant qui retient l'attention.Une héroïne,faussement introvertie,qui libère son grain de folie à la première occasion.En particulier,lors d'une séquence,où elle chante avec la rage d'une véritable Joplin.L'humour décalé met l'accent sur les utopies de chacun,et sur les envies d'être quelqu'un d'autre.Malheureusement,hormis la direction d'acteurs,le scénario n'est pas à la hauteur,et les situations insuffisamment exploitées.Un essai prometteur,bien qu'inabouti.